Perso, hormis l'aspiration du réservoir qui se bouchait lors de sa première "corse", déverminage fait là-bas, et un MC récalcitrant dû à un liquide non adapté, les premières années suite à sa restauration étaient sans souci.
De petits problèmes sont apparues avec le temps grâce à mes conneries ou des pièces de qualité de fête foraine, comme le ressort du rupteur cassé ou une dépose d'embrayage suite à une connerie dans un bac à gravier.
La maintenance reste aisée sur ces autos.
Dans ma vie de mécano j'ai réalisé des déposes moteur ou joints de culasse sur le bord de la route sur ce même modèle, souvent suite a des montages non conformes, ou changé un demi-train après une casse.
Aujourd'hui avec les générations actuelles, ce genre de dépannage est proscrit. A la limite tu met une mèche dans un pneu (plus de roue de secours) mais la technologie ne permet plus d'interventions d'urgence.
Un pavé dans le FAR !
-
AAS13
- Pilote expert

Re: Un pavé dans le FAR !
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
-
Zantafio
- Pilote pro

Ho lala mais que vous est il arrivé!!
que de pannes maléfiques, que d'embrouilles sur le bord de route.
Je roule depuis
longtemps dans une berlinette complètement transformée et je n'ai eut que rarement des emmerdes!.
Toutefois faire attention au déplacement des plaquettes et étriers avants "gros freins".
Il suffit de mettre de la graisse sur les supports pour que çà se déplace à sa place après des virages appuyés.
A part çà plein de km sans soucis....
Mais il faut impérativement être maniaque aux remontages, tout re vérifier, re serrer, re contrôler,
mon moteur je 'lai démonté- remonté avec ses pistons de ....1982-85, forgés quand même, et jamais démonté depuis.
Un Mignotet bien affuté et bien d'époque!. Avec des cornets de Weber sans filtres air!, car avec il s'étouffait.
Moralité roulez ancien et roulez bien.
Pour détendre l'atmosphère, voici un rébus : quelles modèles sont à l'envers , là ?
Je roule depuis
Toutefois faire attention au déplacement des plaquettes et étriers avants "gros freins".
Il suffit de mettre de la graisse sur les supports pour que çà se déplace à sa place après des virages appuyés.
Mais il faut impérativement être maniaque aux remontages, tout re vérifier, re serrer, re contrôler,
mon moteur je 'lai démonté- remonté avec ses pistons de ....1982-85, forgés quand même, et jamais démonté depuis.
Un Mignotet bien affuté et bien d'époque!. Avec des cornets de Weber sans filtres air!, car avec il s'étouffait.
Pour détendre l'atmosphère, voici un rébus : quelles modèles sont à l'envers , là ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A310-4 1973
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Zorgléoptère comme neuf 1959
Alfa roméo SZ es3.0 1992
Hotchkiss Grégoire 1954
Zorgléoptère comme neuf 1959
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

sans filtre a air? vraiment? pour deglacer les cylindres en permanence avec la poussiere de la route?Zantafio a écrit : ↑04-août-2026 07:07 Ho lala mais que vous est il arrivé!!
Je roule depuislongtemps dans une berlinette complètement transformée et je n'ai eut que rarement des emmerdes!.
S0-une-ferrari-et-un-mercedes-gla-sur-le-toit-apres-un-crash-de-remorque-216970.jpg
-
Fred80
- Pilote semi-pro

Bonjour, je pense qu'il ne faudra pas attendre 15/20 ans pour avoir un problème de pièces détachées, sur la NG, c'est déjà le cas, je ne sais plus si je l'ai lu quelque part ou on me l'a rapporté, mais l'exemple récent d'un gars qui est tombé en panne avec sa NG à cause d'une pièce somme toute banale, ..... indisponible ,résultat l'auto ,immobilisée plusieurs mois ...qui a été revendue fissa une fois réparée
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Moto v2 from Milwaukee
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

oui, c'est exact....un stock de pieces detachees coute de l'argent immobilise a alpine....Fred80 a écrit : ↑04-août-2026 09:38 Bonjour, je pense qu'il ne faudra pas attendre 15/20 ans pour avoir un problème de pièces détachées, sur la NG, c'est déjà le cas, je ne sais plus si je l'ai lu quelque part ou on me l'a rapporté, mais l'exemple récent d'un gars qui est tombé en panne avec sa NG à cause d'une pièce somme toute banale, ..... indisponible ,résultat l'auto ,immobilisée plusieurs mois ...qui a été revendue fissa une fois réparée![]()
la legislation dit "pieces disponibles" ce qui est le cas,
mais il n'y a pas de date precisee....
ni de couverture perte d'exploitation...
merci la direction de prendre en compte,
non slmnt vos objectifs financiers,
mais aussi les besoins des clients sur un vehicule onereux
et qui est loin des standards de fiabilite actuels...
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

aux anciens,
gardez et soignez precieusement vos joyaux,
qui sont encore facilement reparables...
elles ont certes une cote,
mais a mon sens n'ont pas de prix!
gardez et soignez precieusement vos joyaux,
qui sont encore facilement reparables...
elles ont certes une cote,
mais a mon sens n'ont pas de prix!
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

pour etre en contact avec du personnel alpine,
je crois que l'on n'imagine pas a quel point la direction a pousse le curseur des economies a court terme....
le client (un mal necessaire!!!?),
ne fait plus partie de l'equation....
(sauf pour la rentree d'argent)....
c'est un court termisme et un consumerisme pousse a l'extreme....
et ils ne sont pas les seuls a pratiquer de cette maniere...
je crois que l'on n'imagine pas a quel point la direction a pousse le curseur des economies a court terme....
le client (un mal necessaire!!!?),
ne fait plus partie de l'equation....
(sauf pour la rentree d'argent)....
c'est un court termisme et un consumerisme pousse a l'extreme....
et ils ne sont pas les seuls a pratiquer de cette maniere...
-
Fred80
- Pilote semi-pro

Tant que les NG sont encore sous garantie, ça doit aller, quoique les premières versions je ne suis pas sûr, donc on en reparle d'ici peu, de plus pour mettre les mains dans ce moteur par exemple, bon courage ce qui est possible sur ma v85 sans problème !!!!
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Moto v2 from Milwaukee
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

c est sur...
j'ai deja programme la revente de la mienne avant sa fin dz garantie....
ce qui n'etait pas mon objectif premier....
en regard de toutes les experiences,
dont la mienne quant au sav,
cela me parait plus prudent....
et je rentre dans le moule par consequent du principe de la consommation a mon insue....
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

bien sur le deglacage n'est possible qu'avec un mouvement de rotation du piston...DomiA110GTS a écrit : ↑04-août-2026 09:29sans filtre a air? vraiment? pour deglacer les cylindres en permanence avec la poussiere de la route?Zantafio a écrit : ↑04-août-2026 07:07 Ho lala mais que vous est il arrivé!!
Je roule depuislongtemps dans une berlinette complètement transformée et je n'ai eut que rarement des emmerdes!.
S0-une-ferrari-et-un-mercedes-gla-sur-le-toit-apres-un-crash-de-remorque-216970.jpg![]()
donc pas de soucis de rayures de cylindres?
-
Fred80
- Pilote semi-pro

Malheureusement on n'est plus au véhicule passion mais au véhicule consommation, une auto est devenue un bien de consommation courante, qu'on doit remplacer régulièrement faute de pièces, de coût de remplacement de pièces, etc...donc qu'on jette à la benne au bout d'un certain temps (court?)et qu'on essaie de recycler, Alpine donc Renault comme tous les constructeurs n'y échappe pas, si on ajoute à cela l'obsolescence programmée de certaines pièces, les propriétaires de NG ont du soucis à se faire 
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Moto v2 from Milwaukee
-
DomiA110GTS
- Pilote pro

drole de monde qui heurte mes valeurs profondes...Fred80 a écrit : ↑04-août-2026 10:42 Malheureusement on n'est plus au véhicule passion mais au véhicule consommation, une auto est devenue un bien de consommation courante, qu'on doit remplacer régulièrement faute de pièces, de coût de remplacement de pièces, etc...donc qu'on jette à la benne au bout d'un certain temps (court?)et qu'on essaie de recycler, Alpine donc Renault comme tous les constructeurs n'y échappe pas, si on ajoute à cela l'obsolescence programmée de certaines pièces, les propriétaires de NG ont du soucis à se faire![]()
-
André de Loecker
- Pilote expert

J’approche des 4X 20 ans , et parfois je me pose la question de savoir à combien de connerie je vais encore assister , et ce dont nous discutons actuellement , n’est qu’une broutille .DomiA110GTS a écrit : ↑04-août-2026 10:47drole de monde qui heurte mes valeurs profondes...Fred80 a écrit : ↑04-août-2026 10:42 Malheureusement on n'est plus au véhicule passion mais au véhicule consommation, une auto est devenue un bien de consommation courante, qu'on doit remplacer régulièrement faute de pièces, de coût de remplacement de pièces, etc...donc qu'on jette à la benne au bout d'un certain temps (court?)et qu'on essaie de recycler, Alpine donc Renault comme tous les constructeurs n'y échappe pas, si on ajoute à cela l'obsolescence programmée de certaines pièces, les propriétaires de NG ont du soucis à se faire![]()
![]()
Peut être que mes parents et mes grands-parents , etc ... ce sont poser cette question , en tout cas , personnellement , je me la pose vis à vis de mes fils et de mon petit fils
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
Fred80
- Pilote semi-pro

J'approche les 70 printemps, et je me pose aussi ces questions, nos anciens se poseraient beaucoup de questions, à une période tout se reparaît parce qu'on trouvait des pièces, là maintenant on jette, non,non, on va me répondre :"on recycle", tu parle Charles, essayez de recycler de la fibre de verre ou de carbone,
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Moto v2 from Milwaukee
-
André de Loecker
- Pilote expert

Ouais , c’est comme les pales des moulins à vent qui fleurissent dans les beaux paysages français , ont ne les recyclent pas , après leurs durées de vie ( très courtesFred80 a écrit : ↑04-août-2026 11:57 J'approche les 70 printemps, et je me pose aussi ces questions, nos anciens se poseraient beaucoup de questions, à une période tout se reparaît parce qu'on trouvait des pièces, là maintenant on jette, non,non, on va me répondre :"on recycle", tu parle Charles, essayez de recycler de la fibre de verre ou de carbone,
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
Mail0183
- Pilote expert

et ça repousseAndré de Loecker a écrit : ↑04-août-2026 13:06Ouais , c’est comme les pales des moulins à vent qui fleurissent dans les beaux paysages français , ont ne les recyclent pas , après leurs durées de vie ( très courtesFred80 a écrit : ↑04-août-2026 11:57 J'approche les 70 printemps, et je me pose aussi ces questions, nos anciens se poseraient beaucoup de questions, à une période tout se reparaît parce qu'on trouvait des pièces, là maintenant on jette, non,non, on va me répondre :"on recycle", tu parle Charles, essayez de recycler de la fibre de verre ou de carbone,) ont les enterrent RE
![]()
A.
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30 , 68 A210 N°52
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
au 1/24
51 4cv N°50
-
André de Loecker
- Pilote expert

Si seulement , par contre leurs promoteurs ont de l’énergieMail0183 a écrit : ↑04-août-2026 13:31et ça repousseAndré de Loecker a écrit : ↑04-août-2026 13:06Ouais , c’est comme les pales des moulins à vent qui fleurissent dans les beaux paysages français , ont ne les recyclent pas , après leurs durées de vie ( très courtesFred80 a écrit : ↑04-août-2026 11:57 J'approche les 70 printemps, et je me pose aussi ces questions, nos anciens se poseraient beaucoup de questions, à une période tout se reparaît parce qu'on trouvait des pièces, là maintenant on jette, non,non, on va me répondre :"on recycle", tu parle Charles, essayez de recycler de la fibre de verre ou de carbone,) ont les enterrent RE
![]()
A.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
André
-
Siestor
- Pilote semi-pro

Vendez vos autos ! Marchez ! Courez ! Vous verrez la vie en rose
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Seitert Patrick
- Pilote expert

Bonjour les déglinguos du Pavé,
Quand on s'ennuie, rien de tel que de créer à l'insu de son plein gré, une immobilisation de sa berlinette,surtout à 86 berges où on se croit tout permis comme les cons des pensées profondes de Michel Audiard. ("les cons ils osent tout, c'est à cela qu'on les reconnait")
A propos de JV je recherche désespérément le couvercle d'huile du cache culbuteurs.
Après un manquement que seuls ceux qui ont fait de nombreux tours de cadran ont le secret ce couvercle est resté sur le CC sans être serré , ce qui lui a permis de reprendre sa liberté : il est donc porté disparu après recherche dans tous les coins du moteur, dans l'allée du jardin et dans les rues alentour. Pas de panique Monique, merci MP car depuis des années un couvercle dans mon stock mort okazou. Nouvelles battues dans le jardin et les rues avoisinantes.
En temps de guerre on dit "missing in action", pour un couvercle en temps de paix peut on dire "disparu en service" ?
Peut être une pie voleuse comme dans "les bijoux de la Castafiore".
C’est vraiment la canicule.
Quand on s'ennuie, rien de tel que de créer à l'insu de son plein gré, une immobilisation de sa berlinette,surtout à 86 berges où on se croit tout permis comme les cons des pensées profondes de Michel Audiard. ("les cons ils osent tout, c'est à cela qu'on les reconnait")
A propos de JV je recherche désespérément le couvercle d'huile du cache culbuteurs.
Après un manquement que seuls ceux qui ont fait de nombreux tours de cadran ont le secret ce couvercle est resté sur le CC sans être serré , ce qui lui a permis de reprendre sa liberté : il est donc porté disparu après recherche dans tous les coins du moteur, dans l'allée du jardin et dans les rues alentour. Pas de panique Monique, merci MP car depuis des années un couvercle dans mon stock mort okazou. Nouvelles battues dans le jardin et les rues avoisinantes.
En temps de guerre on dit "missing in action", pour un couvercle en temps de paix peut on dire "disparu en service" ?
Peut être une pie voleuse comme dans "les bijoux de la Castafiore".
C’est vraiment la canicule.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
-
Mail0183
- Pilote expert

j'ai vu passer l'annonce de Thiron-Gardais pour le 26 septembre je tacherais d'y être

j'ai vu une autre date le 05 septembre , il est donc urgent d'attendre

j'ai vu une autre date le 05 septembre , il est donc urgent d'attendre
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
au 1/24
51 4cv N°50