Hiver qui arrive : vous faites quoi pour protéger vos autos ?

Forum de libre discussion
Forum for all others subjets
Roger8
Pilote
Pilote

Hiver qui arrive : vous faites quoi pour protéger vos autos ?

Avec le froid qui tombe d’un coup cette année, je commence à préparer un peu le garage pour que l’Alpine ne prenne pas trop cher (condensation, démarrages à froid, etc.).
Je me demandais comment vous gérez ça chez vous : chauffage d’appoint ? déshumidificateur ? simple housse ?

Perso j’essaie de limiter le chauffage à la maison comme au garage, du coup je me suis déjà équipé côté confort… le soir je finis systématiquement sous mon plaid hiver, ça consomme nettement moins qu’un radiateur qui tourne pour rien.

Curieux d’avoir vos astuces pour la saison froide !
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

Re: Hiver qui arrive : vous faites quoi pour protéger vos autos ?

Bonjour,

En Belgique tu habites Elsenborn dans les Hautes Fagnes ? On dit que cela ressemble (presque) à l'hiver en Sibérie...
cordi@lement
Pit Bks
Pilote
Pilote

Bonjour,

Perso, j'ai un garage qui ne baisse jamais en dessous de 12 degré et donc :
  • Voiture sous sa housse
  • CTek Branché
  • 3,0 de pression dans les pneus pour éviter les roues carrées
Bonne soirée,
Modifié en dernier par Pit Bks le 04-janv.-2026 21:32, modifié 1 fois.
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Telemetrix a écrit : 10-déc.-2025 18:15 Bonjour,

En Belgique tu habites Elsenborn dans les Hautes Fagnes ? On dit que cela ressemble (presque) à l'hiver en Sibérie...
:hello:
Faut rien exagérer ... quoique , je me souviens de l’assistance d’un rallye en 73 , du côté de St Vith , ou la nuit le thermomètre est descendu à -23 ° pour la Sibérie on double la mise , à mon avis .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Pit Bks a écrit : 04-janv.-2026 19:31 Bonjour,

Perso, j'ai un garage qui ne baisse jamais en dessous de 12 degré et donc :
  • Voiture sous sa housse
  • Tek Branché
  • 3,0 de pression dans les pneus pour éviter les roues carrées
Bonne soirée,
J’ai la chance d’avoir gardé mon ancien atelier , le thermostat sur 5 ° sur le pont 4 colonne une housse pour la couvrir batterie débranchée et régulièrement je fait chauffer mémère , plus un petit galop si le temps et les routes le permettent
Après 50 ans de ce traitement de privilégiée , elle se porte à merveille , ...mieux que moi car mes vieux os me jouent des tours ....bah c’est mon fils qui reprendra le flambeau .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour !
Certes, certes, une Alpine, comme toute voiture, n'aime pas une trop longue immobilisation.
Le principal quand on ne roule pas longtemps est de débrancher la batterie ou d'actionner tout simplement
son coupe batterie quand il y en a un.
Il faut surtout penser à faire tourner le moteur au garage de temps en temps, mais le mieux bien sûr est de la sortir
pour rouler un peu dès qu'il fait meilleurs temps dehors. :crazy:
Mais ça c'est le plus difficile à faire pour ceux qui généralement ne veulent déjà pas la sortir quand il pleut, qu'il y a du brouillard,
des feuilles mortes sur les routes, de la neige, trop de vent ou qu'il fait trop chaud ....... !
Ne rigolez pas car j' en connais du genre extrême précautionneux ! :lol:
Certains protègent préventivement leurs voitures sous une housse pour empêcher la poussière de venir les agresser sauvagement
dans leurs garages ! :roll:
Ou alors peut être qu'en la mettant dans une grande vitrine ce serait encore mieux ! :thinking:
A pluche ! :hello:
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

Ma berlinette a passé 12 ans dans un garage à 1200m d'altitude, des températures hivernales pouvant descendre à -30°C.
Une couverture pour éviter les déjections des habitants du garage, pas plus de protection si ce n'est batterie chargée avec coupe-batterie l'isolant de l'auto. 3 à 4 mois d'immobilité complète.
Problèmes constatés :
- les passepoils des sièges dévorés par un lérot ainsi que quelques morceaux de mousse du garnissage du "porte-bagage" arrière.
- la membrane de la pompe de reprise qui a séché créant une fuite, sans incendie : je regarde à chaque démarrage à froid les fuites du carbu sur le collecteur d'échappement(V85).

Donc je ne ne pense pas qu'il faille stresser sur l'hivernage, passé 50 ans d'existence une voiture ancienne montrera bien d'autres faiblesses.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges

Retourner vers « Alpine à Part »