Salut à tous je mets ça ici je ne sais pas où mettre cela ailleurs.
J’ai failli être victime d’une super belle arnaque sur Leboncoin.
Je vous mets vite fait les tenants et aboutissants.
Je vous mettrai un peu plus tard quand j’aurai le temps les captures d’écran ce sera plus explicite.
Mais c’est super malin.
On reçoit un message de « support. »
Qui te dit que ton compte est à vérifier (en rappelant les règlements européens qui stipulent qu’au-delà d’un certain montant il y a une imposition, que leboncoin transmet aux impôts les gains etc.tout est été détaillé comme dans les conditions générales du bon coin c’est bluffant) sinon tes paiements sont bloqués et ça te renvoie vers une page où tu remplis d’abord tes coordonnées et ensuite ça te demande de te connecter et c’est là que je me suis dit qu’il y avait un truc qui n’allait pas
je l’ai signalé au bon coin et le compte a été bloqué
le gros piège c’est que ce message m’est arrivé directement sur la messagerie Leboncoin avec un compte intitulé « SUPPORT » et un logo de casque de téléphone donc gaffe.
La finalité et limpide.
J’étais en train de conclure une vente à 1200 €.
Si je m’étais connecté sur leur faux site Leboncoin ils avaient mes identifiants ils attendaient simplement que je sois réglé et ils vidaient mon compte Leboncoin.
Ils doivent donc surveiller toutes les ventes en cours.
ATTENTION arnaque/phishing LBC
-
Mr Yellow
- Pilote semi-pro

ATTENTION arnaque/phishing LBC
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R … cassée!
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R … cassée!
-
Romja44
- Pilote expert

Re: ATTENTION arnaque/phishing LBC
Merci pour l'info on n'est jamais trop méfiantMr Yellow a écrit : ↑01-févr.-2026 10:32 Salut à tous je mets ça ici je ne sais pas où mettre cela ailleurs.
J’ai failli être victime d’une super belle arnaque sur Leboncoin.
Je vous mets vite fait les tenants et aboutissants.
Je vous mettrai un peu plus tard quand j’aurai le temps les captures d’écran ce sera plus explicite.
Mais c’est super malin.
On reçoit un message de « support. »
Qui te dit que ton compte est à vérifier (en rappelant les règlements européens qui stipulent qu’au-delà d’un certain montant il y a une imposition, que leboncoin transmet aux impôts les gains etc.tout est été détaillé comme dans les conditions générales du bon coin c’est bluffant) sinon tes paiements sont bloqués et ça te renvoie vers une page où tu remplis d’abord tes coordonnées et ensuite ça te demande de te connecter et c’est là que je me suis dit qu’il y avait un truc qui n’allait pas
je l’ai signalé au bon coin et le compte a été bloqué
le gros piège c’est que ce message m’est arrivé directement sur la messagerie Leboncoin avec un compte intitulé « SUPPORT » et un logo de casque de téléphone donc gaffe.
La finalité et limpide.
J’étais en train de conclure une vente à 1200 €.
Si je m’étais connecté sur leur faux site Leboncoin ils avaient mes identifiants ils attendaient simplement que je sois réglé et ils vidaient mon compte Leboncoin.
Ils doivent donc surveiller toutes les ventes en cours.
-
Telemetrix
- Pilote pro

Bonjour,
Un message généré par un service intitulé "support" est censé venir en réponse à une demande d'assistance de ta part, et pas à te demander de renseigner tes coordonnées, surtout pas tes identifiants de compte et puis de cliquer sur un lien de connexion.
Question de curiosité, il s'agissait d'une transaction pour une montre ? cela semble être particulièrement suivi par des malveillants.
Et l'utilisation de l'IA par les phishers n'a pas fini de nous rendre de plus en plus paranos...
Un message généré par un service intitulé "support" est censé venir en réponse à une demande d'assistance de ta part, et pas à te demander de renseigner tes coordonnées, surtout pas tes identifiants de compte et puis de cliquer sur un lien de connexion.
Question de curiosité, il s'agissait d'une transaction pour une montre ? cela semble être particulièrement suivi par des malveillants.
Et l'utilisation de l'IA par les phishers n'a pas fini de nous rendre de plus en plus paranos...
cordi@lement
-
Mr Yellow
- Pilote semi-pro

En effet, montre.
J’ai failli me faire avoir car il est impossible de mettre un lien ou un mail sur les messages LBC, ils sont systématiquement masqués.
Alors que là il y avait le lien vers la page de contrôle des infos perso.
Et je n’ai pas été suffisamment vigilant car j’étais occupé à autre chose en même temps que j’ai suivi la procédure, vu que j’étais en attente du paiement.
J’ai failli me faire avoir car il est impossible de mettre un lien ou un mail sur les messages LBC, ils sont systématiquement masqués.
Et je n’ai pas été suffisamment vigilant car j’étais occupé à autre chose en même temps que j’ai suivi la procédure, vu que j’étais en attente du paiement.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1
-
Cadex
- Pilote novice

Ouf tout ce termine bien .
Merci pour l'info
Merci pour l'info
A110 Légende février 2019
A310 V6 de 79
Ondine 1961
Avantime V6, 2003
Membre du CAR IDF
A310 V6 de 79
Ondine 1961
Avantime V6, 2003
Membre du CAR IDF
-
PepeSX
- Pilote expert

Hors sujet:Mr Yellow a écrit : ↑01-févr.-2026 17:20 En effet, montre.
sur le Bon coin en demande "pièces alpine" j'ai quasiment toujours les même annonces avez vous le même problème
merci
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
-
Telemetrix
- Pilote pro

Bonjour, si la demande est restreinte à l'A110 SX dans équipements auto il y a moins d'une dizaine dannonces en France...
cordi@lement