Salut à tous,
Sous ce titre, je vous propose de raconter les circonstances exceptionnelles dans lesquelles vous vous êtes trouvé un jour, au volant de votre voiture.
Racontez comment vous avez choisi entre les différentes options, comment tout cela s'est terminé.
Je pense que ce genre d'expérience pourrait servir à tout le monde, car, dans la panique, on est amené, sans l'expérience de la chose, à choisir parfois la mauvaise solution, et le fait d'avoir conceptualisé ce genre de conditions extrêmes, peut servir à se sortir d'un mauvais pas, mauvais surtout parce qu'on ne l'avait encore jamais affronté. Mais avec quelques idées en mémoire, cela peut peut-être éviter le pire.
Je renie de ce pas le Mii que j'ai créé. Ce "Mouvement pour l'Indispensable Inutilité" n'aura pas son mot à dire dans cette rubrique que j'imagine au contraire fort utile...
Pour lancer les débats, je fais un copié/collé d'une page de mon livre "Mes autos émois" :
"Nous roulions assez vite sur une de ces routes à trois voies, avec la voie centrale libre d’accès en permanence, comme heureusement on n'en voit plus. La circulation était plutôt dense. La voie médiane servait alternativement aux autos les plus rapides, roulant dans un sens ou dans l'autre, à dépasser les plus lentes.
Après avoir joué à ce petit jeu plusieurs fois, et en toute sécurité à condition de ne pas traîner sur la voie commune, je vois, très loin, une auto qui déboîte en venant vers nous. Je me dis que j'ai le temps de dépasser mon escargot à moi, car dès qu'elle aura fini sa manœuvre, elle va se rabattre à sa droite. Donc, nous voici face-à-face, mais à 200 ou 300 mètres l'un de l'autre.
J'accélère encore car l'escargot va plus vite que prévu. Et l'autre là, qui est toujours en face!
— Mais qu'est-ce qu'il fabrique? Pourquoi, au lieu de se rabattre, il ralentit maintenant, toujours sur la voie centrale, la même que moi? Et moi, qu'est-ce que je vais faire? Je suis pris entre toutes ces autos : celles qui arrivent en face, bien à leur place, et la voiture à ma droite, que je n'ai pas fini de doubler! Les freins, pas la peine d'essayer, c'est cuit, la berlinette est plutôt déficiente de ce côté ! (et on roule autour de 120 !)
Dans une telle situation, que dit la règle? La règle? Quelle règle?
Pas de temps à perdre à chercher une réponse : certains ont dû me traiter de tous les noms lorsque, entre deux voitures, d'un coup de volant, j'ai foncé sur le bas-côté gauche, croisé toutes les autos à la manière anglaise en soulevant un nuage de poussière, pendant que le doubleur d'en face s'arrêtait, tranquille comme Baptiste, sur la voie centrale pour attendre de pouvoir tourner à sa gauche! M'avait-il vu seulement, cet endormi?"
Je signale que la voiture était une berlinette, dans les années 70, et le passager était ma mère, qui m'accordait une confiance totale :
— Tu as fait ce qu'il fallait, dit-elle d'un ton calme...
Au suivant...
D.
Mesures d'urgence...
-
DoCh
- Pilote expert

Mesures d'urgence...
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
-
André de Loecker
- Pilote expert

Re: Mesures d'urgence...
Bonsoir à toutes et tous
Une chose qui m’est arrivé il y fort longtemps , je l’ai tellement racontée que je ne me souviens plus si je l’ai déjà fait ici
Soit ...allons y , il y 46 ou 47 ans , nous partons fin juin en voyage de noces avec l’Alpine , destinations la toscane , avec un détour par la côte d’azur , je vais passer vers Nice ou un copain nous attend , c’est un samedi , après le coucou à cette ami , direction Pise ou nous devons rejoindre l'hôtel ou nous logeons pour l'étape , il est 14 h et nous prenons l'autoroute qui longe la côte , belle route parsemée de tunnels , comme le temps presse , l’hôtel nous devons y être avant 17 h30 , j’enfonce la pédale de droite , et la route défile parfois à plus de 180 , jusqu’à ce que je rattrape deux poids lourds , et ce à l’approche de l’entrée d’un tunnel , c’est à ce moment que l’un des poids lourd déboîte pour dépasser son prédécesseur et ce à 70 ou 80 km/h , j’arrive à plus ou moins 180 , hors de question de freiner , oui mais l'entrée du tunnel est là et les murs en pierres , et là sans raisons le chauffeur se rabat derrière son collègue , il a sans doute vu mes phares , et comme nous étions dans l’ombre de la montagne ,....ou peut étre mon ange gardien ,ou le fait que ce n’était le moment ...
Le reste de là route fut beaucoup plus calme , mon épouse qui sommeillait a côté , m’a demandé pourquoi je roulais plus doucement
A.
Une chose qui m’est arrivé il y fort longtemps , je l’ai tellement racontée que je ne me souviens plus si je l’ai déjà fait ici
Soit ...allons y , il y 46 ou 47 ans , nous partons fin juin en voyage de noces avec l’Alpine , destinations la toscane , avec un détour par la côte d’azur , je vais passer vers Nice ou un copain nous attend , c’est un samedi , après le coucou à cette ami , direction Pise ou nous devons rejoindre l'hôtel ou nous logeons pour l'étape , il est 14 h et nous prenons l'autoroute qui longe la côte , belle route parsemée de tunnels , comme le temps presse , l’hôtel nous devons y être avant 17 h30 , j’enfonce la pédale de droite , et la route défile parfois à plus de 180 , jusqu’à ce que je rattrape deux poids lourds , et ce à l’approche de l’entrée d’un tunnel , c’est à ce moment que l’un des poids lourd déboîte pour dépasser son prédécesseur et ce à 70 ou 80 km/h , j’arrive à plus ou moins 180 , hors de question de freiner , oui mais l'entrée du tunnel est là et les murs en pierres , et là sans raisons le chauffeur se rabat derrière son collègue , il a sans doute vu mes phares , et comme nous étions dans l’ombre de la montagne ,....ou peut étre mon ange gardien ,ou le fait que ce n’était le moment ...
Le reste de là route fut beaucoup plus calme , mon épouse qui sommeillait a côté , m’a demandé pourquoi je roulais plus doucement
A.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
-
Mail0183
- Pilote expert

tu fais la bise à ta charmante épouseAndré de Loecker a écrit : ↑14-juin-2026 18:25 Bonsoir à toutes et tous
Une chose qui m’est arrivé il y fort longtemps , je l’ai tellement racontée que je ne me souviens plus si je l’ai déjà fait ici![]()
Le reste de là route fut beaucoup plus calme , mon épouse qui sommeillait a côté , m’a demandé pourquoi je roulais plus doucement![]()
![]()
A.
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30 , 68 A210 N°52
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30 , 68 A210 N°52
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
-
André de Loecker
- Pilote expert

Mail0183 a écrit : ↑14-juin-2026 23:27tu fais la bise à ta charmante épouseAndré de Loecker a écrit : ↑14-juin-2026 18:25 Bonsoir à toutes et tous
Une chose qui m’est arrivé il y fort longtemps , je l’ai tellement racontée que je ne me souviens plus si je l’ai déjà fait ici![]()
Le reste de là route fut beaucoup plus calme , mon épouse qui sommeillait a côté , m’a demandé pourquoi je roulais plus doucement![]()
![]()
A.![]()
![]()
![]()
![]()
Merci à toi , j’y vais de ce pas , et bises à la tienne aussi ,
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )