Projet A106...

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Répondre
Avatar du membre
JeanPhi30
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 04-janv.-2013 18:48
Localisation : (30)

Projet A106...

Bonjour à tous,
Après la restauration de mon A110 (5 ans de galère !!!), il semblerait que je n'ai pas retenu la leçon et que j'accepte de lancer un nouveau projet sur une A106 :lol:
J'ai l'impression que cette auto est extrêmement compliquée à trouver et la seule à vendre depuis plusieurs années (sur LBC) est celle-ci :
https://www.leboncoin.fr/voitures/2261422079.htm
Le but étant d'avoir une auto au final conforme à l'origine (à moins que les modifications effectuées soient vraiment 'historiques' et traçables), je pense que le travail sur celle-ci est considérable et que le prix demandé devient beaucoup trop élevé...
Autant les pièces mécaniques d'origine 4CH me semble assez faciles à trouver (moteur, TdB...), mais quid des éléments de carrosserie, du châssis 4CV mais largement modifié (je crois) ???
Donc, si vous avez des remarques, si vous connaissez l'auto, si vous avez des pistes pour un autre modèle, etc... je suis preneur.
Et puis si vous avez vous aussi restauré une A106, on peut en parler :wink:
Merci d'avance.
JeanPhi30
A110 10240 (1300G)
Avatar du membre
JeanPhi30
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 04-janv.-2013 18:48
Localisation : (30)

Re: Projet A106...

C'est fait...
Le projet est lancé. En plus, pratiquement rien à faire :-)
Un bon coup de polish et 2, 3 coups de tournevis et ça va repartir :?

Bref, de longues soirées dans le garage en prévision avec le projet de faire un site web dédié à l'A106 qui reprendra le recensement à priori abandonné sur un site existant.
Ca fera l'objet d'un nouveau post...

Modèle 12/1956 - n°181 quasi complète.
Merci à son propriétaire qui a vraiment eu du mal à abandonner cette (future) magnifique auto.
Alpine_A106_Remorque_Web.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JeanPhi30
A110 10240 (1300G)
Avatar du membre
Dedeheck
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 04-déc.-2011 16:18
Localisation : (57) Sarreguemines

Re: Projet A106...

Une restauration D'A106 ?

On va être nombreux je pense à suivre cette nouvelle aventure.

Bravo à toi.

:drive:
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Projet A106...

Félicitations pour ce genre de restauration d‘Alpine Grand Mère! C‘est un intéressant challenge qui demande du temps, patience et un petit budget. Comme Dedeheck avait marqué le 20 janvier 2023, nombreuses seront probablement ceux qui suivent malheureusement peut seront ceux, parmi qui connaissent et suivent qui font des remarques et informations constructives. Je ne sais pas ci c‘est une question de discrétion ou timidité, voir autres causes mais les vrais aides sont rares.
Pourtant des experts et passionnés lisent et enregistrent.
C‘est dommage que même en proposant de passer par mail privé que les informations sont rares.
Ce phénomène est également le cas pour des pièces originales ou refabrication.
Car je suis en cours de restaurer ( en étant assez jeune dans le milieu des grands mères Alpine) diverses voitures de ce genre j’estime qu‘il faudrait un coin discret de vrai amateur (de voitures originales, non reproduction) de ces grandes mères. Ceci pour échanger et faire vivre les connaissances et savoir-faire de ces modèles.

Merci de publier de temps à autres des photos et informations.

Ceci serait avec plaisir de lire, voir informer et corriger si possible.

De mon opinion; svp, réaliser une restauration au plus proche de l’original. Sauf vrai historique connu d’époque.
Merci et bonne chance 👌🏽🍀
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
JeanPhi30
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 04-janv.-2013 18:48
Localisation : (30)

Re: Projet A106...

Décoquage !!!
230728 - A106 - Décoquage_web.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JeanPhi30
A110 10240 (1300G)
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Projet A106...

:hello:

:crazy: comment est le chassis :thinking:

Dans le passé, j'ai pratiqué la "4cv" et j'ai vu pas mal de dentelle :crazy:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: Projet A106...

Jean phi30,
Modèle 12/1956 - n°181 n’était-il plus fabriqué avec le petit pare-brise avant?
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Projet A106...

Bonsoir,

Avec une immatriculation en décembre 1956, ce véhicule est normalement un millésime 1957, moment auquel le petit pare-brise (lunette arrière inversée de Renault Frégate) a été abandonné, selon la litérature. Mais j'ai des indications que ce changement a été fait bien plus tôt déjà, au printemps 1956.

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Projet A106...

l'alpine 188 a été mise en circulation le 9 février 1956...et la 197 le 23 mars! a mon avis soit la 181 a été immatriculée plus tard que sa sortie d'usine, soit il y a une erreur sur la carte grise et son immat est de décembre 55 ( un 5 sur une carte grise faite à la main peut se transformer en 6 lors d'une reprise en machine a écrire ou en informatisation)
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Projet A106...

Bonsoir,

Si l'immatriculation de 181 devait être décembre 1955, elle devrait encore avoir le petit pare-brise à mon avis, non ? Ce qui n'est pas la cas.
Et d'après Berlinette Mag n°1 de 2004, le n° 197 aurait été attribué à la 3ème Rédéle Spéciale et ne serait donc pas un Coach. Aucune idée si cette affirmation est correcte, par contre.

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
JeanPhi30
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 74
Enregistré le : 04-janv.-2013 18:48
Localisation : (30)

Re: Projet A106...

Bonjour tous,
Pour le pare-brise, 181 serait dans les toutes premières construites à en bénéficier. Mais bon, on est chez Alpine, rien de bien certain...
Et au niveau châssis, quelques tôles à remplacer et quelques mauvaises réparations à reprendre mais rien de très grave...
Je mettrai une photo dans les prochains jours du châssis juste avant peinture...
JeanPhi30
A110 10240 (1300G)
Avatar du membre
Eric-Simon-Munier
Pilote
Pilote
Messages : 14
Enregistré le : 21-mai-2015 20:58
Localisation : (54) Nancy

Re: Projet A106...

Bonjour à tous,

Ci-joint un document évoquant les diverses évolutions du Coach A106/A108 au cours des années. J'espère que cela pourra vous aider à y voir plus clair. https://drive.google.com/file/d/1_IkV_1 ... nwyoS/view

Rappelons que chez Alpine rien n'était vraiment gravé dans le marbre d'autant plus à l'époque des A106 et A108 ... Aussi, il me semble que la série des numéros de châssis commençait à 100. Peut-être que d'autres personnes peuvent confirmer.

Bonne journée à vous.
Avatar du membre
Cambouis91
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 07-déc.-2013 18:37
Localisation : (91)

Re: Projet A106...

Un bout de temps que je n'était pas venu sur le FAR et je vois un sujet ouvert sur mon Ex :lol:
Super pour l'avancement et je suppose que depuis la dernière photo ça a du encore bien avancer :crazy:
Si il y a d'autres photos, je suis preneur :D
J'ai effectivement eu du mal à l'abandonner mais pour réaliser mon rêve d'enfance... une berlinette

Pour l'historique que j'avais eu par l'ancien propriétaire, c'est la 3éme à avoir bénéficier du pare brise large.

Bon courage pour la suite

Erik
Répondre

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »