Bonjour à tous
Je me lance dans un nouveau travail de titan avec le sourire en plus ! En effet je me suis porté acquéreur d'une GT4 - ou du moins ce qu'il en reste afin de faire revivre cette auto un peu particulière.
Cette voiture est tombée de chaîne de production un 29 décembre 1967 - elle va donc avoir 40 ans et elle porte le n° de série 10390. Elle était équipée à sa sortie d'un 1255 et d'une boite 5, associés à une suspension de type Mille Miles.
aujourd'hui, l'auto est bien malade et n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il ne reste que la caisse qui est très abimée, les portes, le capot arrière et le châssis complet qui lui est en très bon état..... et une carte grise ! Ouf
Je vais donc tenter de faire vivre ce post et le rendre le plus interessant possible, afin de vous faire partager mes futurs moments de joies et de galère sur la remise en route de cette Alpine. Je vais donc vous solliciter nombre de fois, vous l'avez bien compris.
Je vais commencer par les remerciements, comme çà c'est fait, on n'en parle plus ! Car je suis un petit cachotier, cela fait déjà quelque mois que j'ai acheté cette auto. L'éminent Jean Marc Merger a même fait un petit détour fort sympathique durant ses congés pour se rendre compte de la tâche qui m'attend.
Alors merci à Jean Marc pour tous les renseignements et la patience pour m'expliquer ce qu'est vraiment une GT4 et pour tous les conseils qu'il m'a prodigué
Merci aussi à l'ami FerAlp1600 pour sa gentillesse et sa disponibilité lors de mes petits soucis de papiers, ainsi que Pierre Henry Mourges, le président d'honneur de l'Alpine Ventoux Club.
Je n'oublierai surtout pas notre Jean Claude national qui m'a fait bénéficier de ses connaissances sans limites et de ses bon conseils
Enfin, un grand merci aussi à l'AMI Carbonman, qui va venir manger de la fibre avec moi dans les prochaines semaines
Alors voilà la bête :
A noter que cette auto fait partie des 13 voitures assemblées par l'usine en version "1300" - d'où son numéro de châssis en "10XXXX". A ce propos, si quelqu'un possède une autre de ces autos dans cette version, qu'il me contacte
A bientôt et ..... à suivre
Renaissance d'une GT4
- Inconnu01
- _
- Messages : 3599
- Enregistré le : 26-août-2003 08:16
- Localisation :
- Carbonman
- Pilote pro
- Messages : 1371
- Enregistré le : 07-sept.-2004 18:20
- Localisation :
Alors voila, je déménage pour les 5 années à venir...ch'suis plus là
Chris me prépare la Delo et je suis réquisitionné pour faire les premiers essais de transportation. On mets le programmateur sur décembre 2013, juste pour revenir ouvrir le champagne avec Laurent qui en aura plus que bavé tout ce temps
Eh dire qu'il me l'a "piquée "cette auto ...VENDAL
Ce qui est bien avec ce temps, c'est qu'il va falloir attendre le soleil pour mettre les mains dans la résine
T'inquiète pas Laurent, de ce que j'en ai vu, dans 1.5 à 2 ans, la coque et les ouvrants seront prêts à passer en apprêt.
Bon courage et plein de plaisir en perspective (galères tu disais ... )
Mais j'y pense...Laurent a acheté une 4 cylindres, voila qu'il a enfin retrouvé la raison
Chris me prépare la Delo et je suis réquisitionné pour faire les premiers essais de transportation. On mets le programmateur sur décembre 2013, juste pour revenir ouvrir le champagne avec Laurent qui en aura plus que bavé tout ce temps
Eh dire qu'il me l'a "piquée "cette auto ...VENDAL
Ce qui est bien avec ce temps, c'est qu'il va falloir attendre le soleil pour mettre les mains dans la résine
T'inquiète pas Laurent, de ce que j'en ai vu, dans 1.5 à 2 ans, la coque et les ouvrants seront prêts à passer en apprêt.
Bon courage et plein de plaisir en perspective (galères tu disais ... )
Mais j'y pense...Laurent a acheté une 4 cylindres, voila qu'il a enfin retrouvé la raison
Fervent supporter de JCR.
- Fabrice
- Pilote pro
- Messages : 1704
- Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
- Localisation : (29)
Salut Laurent enfin une photo de cette GT4,bon il y a du boulot mais avec l'ami Carbo à la fibre cela devrait nous donner un bon résultat.Je ne m'inquiete pas niveau mécanique et électricité avec toi,là aussi tu nous à déja fait voir tes qualités.Le plus dure sera de retrouver les pieces car je pense qu'elle ne court plus les rues.Bon courage pour cette restauration et abreuve nous de photos tout au long de ce parcours
Fabrice
Fabrice
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
- Daniel
- Pilote expert
- Messages : 2266
- Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
- Localisation : (83) Hyères
Salut Laurent
Bon courage mais je sais que tu n'en manques pas et ce n'est pas une bricole qui va te faire reculer des photos sont demandées
Bises à tous les trois (et demi)....
A+
@mitiés
Daniel
Bon courage mais je sais que tu n'en manques pas et ce n'est pas une bricole qui va te faire reculer des photos sont demandées
Bises à tous les trois (et demi)....
A+
@mitiés
Daniel
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
- Terrasse Jean-Paul
- Pilote pro
- Messages : 1584
- Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
- Localisation : (26) Valence
Salut LAURENT
Moi aussi , j étais un petit peu au courant.
Mais maintenant que c est officiel...je te souhaite une bonne restauration...
Et si tu as besoins de conseils ou de soutien ...tu sais qu on sera toujours avec toi !!!
Bon courage
Et bises à tous les trois..quatre
A+
JP
Moi aussi , j étais un petit peu au courant.
Mais maintenant que c est officiel...je te souhaite une bonne restauration...
Et si tu as besoins de conseils ou de soutien ...tu sais qu on sera toujours avec toi !!!
Bon courage
Et bises à tous les trois..quatre
A+
JP
Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
- CityHunter
- Pilote expert
- Messages : 5266
- Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
- Localisation : (78) Versailles
- Romu59
- Pilote expert
- Messages : 4439
- Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
- Localisation : (59) NORD
Re
Salut à tous et à Laurent.
Il n'y a rien d'impossible !!!!.
Achetée en épave en 82 comme celle ci !!!.(photo1)
Roulante en 85 ,accidentée le 1er Avril 89 !!!! .(photo 2)
A repris du service en 96 .(photo 3).
Courage mon cher Laurent !!!!.
Cordlt .Romu
Il n'y a rien d'impossible !!!!.
Achetée en épave en 82 comme celle ci !!!.(photo1)
Roulante en 85 ,accidentée le 1er Avril 89 !!!! .(photo 2)
A repris du service en 96 .(photo 3).
Courage mon cher Laurent !!!!.
Cordlt .Romu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- FerAlp1600
- Pilote semi-pro
- Messages : 581
- Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
- Localisation : (84)
- Inconnu01
- _
- Messages : 3599
- Enregistré le : 26-août-2003 08:16
- Localisation :
Bonjour Romu
Cet "essaim" doit être bien pratique pour tirer un ou plusieurs moules pour refaire des pièces....
Moi je suis à la recherche d'un capot avant ou de son moule, car je vais en avoir besoin lorsque je vais attaquer la caisse, afin de positionner au mieux, bien evidemment, le tout
Avis à la population Si une âme généreuse peut me préter un capot avant pour en tirer un moule et qui en plus habite en région Rhône Alpes, ou Languedoc ou encore PACA, ce serait super
A moins que le moule originel existe encore quelque part
Cet "essaim" doit être bien pratique pour tirer un ou plusieurs moules pour refaire des pièces....
Moi je suis à la recherche d'un capot avant ou de son moule, car je vais en avoir besoin lorsque je vais attaquer la caisse, afin de positionner au mieux, bien evidemment, le tout
Avis à la population Si une âme généreuse peut me préter un capot avant pour en tirer un moule et qui en plus habite en région Rhône Alpes, ou Languedoc ou encore PACA, ce serait super
A moins que le moule originel existe encore quelque part
- Romu59
- Pilote expert
- Messages : 4439
- Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
- Localisation : (59) NORD
Re
Allez au boulot !!!!!.
1) Réparer le chassis
2) Réfection de l'avant de l'épave( photo 1) pour mouler le bloc avant.
Cordlt .Romu
1) Réparer le chassis
2) Réfection de l'avant de l'épave( photo 1) pour mouler le bloc avant.
Cordlt .Romu
Suite à la demande de Romu, j'ai enlevé les photos de sa restauration afin que ce post soit dedié entierement à la restauration de la GT4 de l'Ami Laurent
Merci @ lui
Thierry F.
- Romu59
- Pilote expert
- Messages : 4439
- Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
- Localisation : (59) NORD
Re
Suite de la rénovation ou restauration !!!!!!!!!!.
Pose du bloc avant et ponçages avant peinture !!!!.
Cordlt .Romu
Pose du bloc avant et ponçages avant peinture !!!!.
Cordlt .Romu
Suite à la demande de Romu, j'ai enlevé les photos de sa restauration afin que ce post soit dedié entierement à la restauration de la GT4 de l'Ami Laurent
Merci @ lui
Thierry F.
- Inconnu01
- _
- Messages : 3599
- Enregistré le : 26-août-2003 08:16
- Localisation :
- Darmaizin
- Pilote
- Messages : 4
- Enregistré le : 03-févr.-2007 19:51
- Localisation : (69) Chatillon d'Azergues
Bonjour Laurent, courage pour le GT4 le mien vient du méme endroit et le tien a servie de modele pour les moules de mes 4 ailes, donc nous sommes dans le méme train pour leurs reconstructions alors nous allons essayer de centre aider, j'ai fait refaire les charnieres avant cet un debut,
A bientot
Thierry
A110 V85
A110 cabriolet
A110 GT4
A bientot
Thierry
A110 V85
A110 cabriolet
A110 GT4
- 1300VC1974
- Pilote semi-pro
- Messages : 910
- Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
- Localisation : (33)
C'est bien vrai !!! on en redemandeLaurent a écrit :Dis donc Romu tu aurais dû créer un post rien que pour cette restauration, ce serait super de voir tout le boulot que tu as accomplis et surtout comment tu l'as fait !!
Tes conseils vont servir à beaucoup de monde. par exemple , moi je ne sais pas comment on "crée" un moule?
Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...
cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
...en cours de montage final !...
cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
- Seitert Patrick
- Pilote expert
- Messages : 17171
- Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
- Localisation : (78) Viroflay
Et dire que les GT4 apparemment avaient d'origine des fusibles!!!(voir le post "Fusibles ou pas fusibles".
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”