Renaissance d'une GT4

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Répondre
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

Renaissance d'une GT4

Bonjour à tous

Je me lance dans un nouveau travail de titan :D avec le sourire en plus ! En effet je me suis porté acquéreur d'une GT4 - ou du moins ce qu'il en reste :shock: afin de faire revivre cette auto un peu particulière.

Cette voiture est tombée de chaîne de production un 29 décembre 1967 - elle va donc avoir 40 ans et elle porte le n° de série 10390. Elle était équipée à sa sortie d'un 1255 et d'une boite 5, associés à une suspension de type Mille Miles.

aujourd'hui, l'auto est bien malade et n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il ne reste que la caisse qui est très abimée, les portes, le capot arrière et le châssis complet qui lui est en très bon état..... et une carte grise ! Ouf :!: :!:

Je vais donc tenter de faire vivre ce post et le rendre le plus interessant possible, afin de vous faire partager mes futurs moments de joies et de galère sur la remise en route de cette Alpine. :wink: Je vais donc vous solliciter nombre de fois, vous l'avez bien compris.

Je vais commencer par les remerciements, comme çà c'est fait, on n'en parle plus ! Car je suis un petit cachotier, cela fait déjà quelque mois que j'ai acheté cette auto. L'éminent Jean Marc Merger a même fait un petit détour fort sympathique durant ses congés pour se rendre compte de la tâche qui m'attend.
Alors merci à Jean Marc pour tous les renseignements et la patience pour m'expliquer ce qu'est vraiment une GT4 et pour tous les conseils qu'il m'a prodigué :wink:

Merci aussi à l'ami FerAlp1600 pour sa gentillesse et sa disponibilité lors de mes petits soucis de papiers, ainsi que Pierre Henry Mourges, le président d'honneur de l'Alpine Ventoux Club.

Je n'oublierai surtout pas notre Jean Claude national qui m'a fait bénéficier de ses connaissances sans limites et de ses bon conseils :D

Enfin, un grand merci aussi à l'AMI Carbonman, qui va venir manger de la fibre avec moi dans les prochaines semaines :lol: :lol:

Alors voilà la bête :

Image

A noter que cette auto fait partie des 13 voitures assemblées par l'usine en version "1300" - d'où son numéro de châssis en "10XXXX". A ce propos, si quelqu'un possède une autre de ces autos dans cette version, qu'il me contacte :wink:

A bientôt et ..... à suivre

:wink:
Avatar du membre
Carbonman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1371
Enregistré le : 07-sept.-2004 18:20
Localisation :

Alors voila, je déménage pour les 5 années à venir...ch'suis plus là :shock:
Chris me prépare la Delo et je suis réquisitionné pour faire les premiers essais de transportation. On mets le programmateur sur décembre 2013, juste pour revenir ouvrir le champagne avec Laurent qui en aura plus que bavé tout ce temps :!:
Eh dire qu'il me l'a "piquée "cette auto ...VENDAL :twisted:

Ce qui est bien avec ce temps, c'est qu'il va falloir attendre le soleil pour mettre les mains dans la résine :P

T'inquiète pas Laurent, de ce que j'en ai vu, dans 1.5 à 2 ans, la coque et les ouvrants seront prêts à passer en apprêt.
Bon courage et plein de plaisir en perspective (galères tu disais ... :?: )

Mais j'y pense...Laurent a acheté une 4 cylindres, voila qu'il a enfin retrouvé la raison 8) 8) 8) :wink: :!:
Fervent supporter de JCR.
Avatar du membre
Fabrice
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1704
Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
Localisation : (29)

Salut Laurent :wink: enfin une photo de cette GT4,bon il y a du boulot mais avec l'ami Carbo à la fibre :lol: cela devrait nous donner un bon résultat.Je ne m'inquiete pas niveau mécanique et électricité avec toi,là aussi tu nous à déja fait voir tes qualités.Le plus dure sera de retrouver les pieces car je pense qu'elle ne court plus les rues.Bon courage pour cette restauration et abreuve nous de photos tout au long de ce parcours :wink: :wink:
Fabrice :wink:
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2266
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Salut Laurent
Bon courage :!: :!: mais je sais que tu n'en manques pas et ce n'est pas une bricole qui va te faire reculer :shock: :lol: :lol: des photos sont demandées :shock: :shock:
Bises à tous les trois (et demi)....
A+
@mitiés
Daniel :wink: :wink:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Terrasse Jean-Paul
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1584
Enregistré le : 24-avr.-2005 14:23
Localisation : (26) Valence

Salut LAURENT

Moi aussi , j étais un petit peu au courant. :lol:

Mais maintenant que c est officiel...je te souhaite une bonne restauration...
Et si tu as besoins de conseils ou de soutien ...tu sais qu on sera toujours avec toi !!! :lol:

Bon courage

Et bises à tous les trois..quatre


A+

JP
Jean-Paul
Membre de ARADA
Alpine A310 V6 d'avril 1979 n° 45962, R5 Alpine de 1980 n° 7676325 , et R 5 Alpine Atmo Gr2
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

Merci à tous :D

Eh oui Jean Paul, bien sûr que tu étais au courant :lol: :lol:

Merci à tous pour vos encouragements! Je vais faire vivre ce post comme il se doit, bien entendu :wink:
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

et une autre vue de la bête, au moment de l'achat.....nombre de mes connaissances ont crié au fou :lol: :lol:

Image

le reste plus tard...
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5266
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

entre fous je te comprend, j'ai eut les mêmes réflections quand j'ai attaqué ma 4cv

et admirez

je te souhaite de faire de même sans trop de galères
appres tout, maitre Jean REDELE n'a t'il pas commencé avec une 4cv lui aussi ????

To pat7R, c'est le rouge dont je te parlai
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut à tous et à Laurent.
Il n'y a rien d'impossible !!!!.
Achetée en épave en 82 comme celle ci !!!.(photo1)
Roulante en 85 ,accidentée le 1er Avril 89 !!!! :oops: :oops: :oops: .(photo 2)
A repris du service en 96 .(photo 3).
Courage mon cher Laurent !!!!.
Cordlt .Romu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Salut à tous .
Un essaim de GT4 ??????.
Cordlt .Romu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Bonjour à toutes et à tous


Un peu facile:

IL EST FOU , ce LAURENTFLELOU !!!!

Bien à toi

Et bonnes fêtes à vous tous.
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

Bonjour Romu

Cet "essaim" doit être bien pratique pour tirer un ou plusieurs moules pour refaire des pièces....
Moi je suis à la recherche d'un capot avant ou de son moule, car je vais en avoir besoin lorsque je vais attaquer la caisse, afin de positionner au mieux, bien evidemment, le tout :idea:

Avis à la population :!: :!: Si une âme généreuse peut me préter un capot avant pour en tirer un moule et qui en plus habite en région Rhône Alpes, ou Languedoc ou encore PACA, ce serait super :wink:

A moins que le moule originel existe encore quelque part :roll: :?:
Avatar du membre
Gab17
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 849
Enregistré le : 26-août-2004 19:49
Localisation : (17) La Rochelle

salut Romu59 :wink:

La GT4 sur ta photo 1, c'est celle qui vient de chez mon voisin :?:
ALPINE A110 1600 S 1971, orange
ALPINE A110 NG 252ch 2024, orange corail 8/110
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Allez au boulot !!!!!.
1) Réparer le chassis
2) Réfection de l'avant de l'épave( photo 1) pour mouler le bloc avant.

Cordlt .Romu

Suite à la demande de Romu, j'ai enlevé les photos de sa restauration afin que ce post soit dedié entierement à la restauration de la GT4 de l'Ami Laurent :wink:

Merci @ lui

Thierry F.
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Suite de la rénovation ou restauration !!!!!!!!!!.
Pose du bloc avant et ponçages avant peinture !!!!.
Cordlt .Romu


Suite à la demande de Romu, j'ai enlevé les photos de sa restauration afin que ce post soit dedié entierement à la restauration de la GT4 de l'Ami Laurent :wink:

Merci @ lui

Thierry F.
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Inconnu01
_
_
Messages : 3599
Enregistré le : 26-août-2003 08:16
Localisation :

Dis donc Romu tu aurais dû créer un post rien que pour cette restauration, ce serait super de voir tout le boulot que tu as accomplis et surtout comment tu l'as fait !! :idea: :idea:

Tes conseils vont servir à beaucoup de monde. par exemple , moi je ne sais pas comment on "crée" un moule? :roll: :roll:
Avatar du membre
Darmaizin
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 03-févr.-2007 19:51
Localisation : (69) Chatillon d'Azergues

Bonjour Laurent, courage pour le GT4 le mien vient du méme endroit et le tien a servie de modele pour les moules de mes 4 ailes, donc nous sommes dans le méme train pour leurs reconstructions alors nous allons essayer de centre aider, j'ai fait refaire les charnieres avant cet un debut,
A bientot
Thierry
A110 V85
A110 cabriolet
A110 GT4
Avatar du membre
1300VC1974
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 910
Enregistré le : 06-nov.-2006 19:02
Localisation : (33)

Laurent a écrit :Dis donc Romu tu aurais dû créer un post rien que pour cette restauration, ce serait super de voir tout le boulot que tu as accomplis et surtout comment tu l'as fait !! :idea: :idea:

Tes conseils vont servir à beaucoup de monde. par exemple , moi je ne sais pas comment on "crée" un moule? :roll: :roll:
C'est bien vrai !!! on en redemande :wink:

Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Et dire que les GT4 apparemment avaient d'origine des fusibles!!!(voir le post "Fusibles ou pas fusibles".
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Carbonman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1371
Enregistré le : 07-sept.-2004 18:20
Localisation :

40 bougies pour la GT4....Bon Anniversaire :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Fervent supporter de JCR.
Répondre

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »