Allemano

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Répondre
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Manifestement, quelque chose ne colle pas.
D'aprés MM, il y aurait eu 2 Allémano, dont 1 détruit, et l'autre présenté dans l'article.
D'aprés AC, article de Roy Smith, le 1er coupé Allémano, a été envoyé au US dés 1954 pour être transformé en "The Marquis".

Que penser de cela?
MM se plante? Roy smith se plante ? le coupé de MM est un faux???
Dîtes nous tout!!!!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

Bonsoir à tous,
Déjà comme le dit Manfred:
la photo qu'a mis JMKZ1 un peu plus haut dans ce post, et qui represente de façon formel la vraie 1ere Allemano
On est sûr que ce cliché représente bien le premier coupé 4CV spéciale de 1952 (Micholetti / Allemano) au rallye de Dieppe 1953.

Veuillez noter la forme du pare-brise
Image

Maintenant une copie du catalogue "The Marquis / The Rogue" de la société américaine Plasticar édité pour le New-York international auto show de février 1954.

Pare-brise plus rectiligne dans sa partie superieur
Image
Image


Sur le site 4cv-renault.com une page est dédié à la 4cv "Rogue" on peut y lire:
A ce show de New york, était également présenté un second prototype sur base 4cv, la "Marquis" de Jean Rédélé construite par Allemano. Des accords furent pris avec Plasticar pour produire les moules pour Jean Redélé en échange de la licence de production aux USA.
Des accords furent établis pour l'achat par Plasticar Inc de 150 châssis auprès de Renault France
Après plusieurs semaines sans nouvelles de Plasticar, Jean Rédélé arrive à l'usine Plasticar pour trouver que sa voiture la Marquis venant de servir à faire les moules avait étédémontée et que le train avant avait été installé dans la Rogue… Les accords stoppèrent et Redelé finit par racheter les 150 châssis à Renault.
Pour ma part je pense que jusqu'ici il s'agit d'un seul et même modèle modifié par Jean Rédélé entre sa réception chez Allemano en Décembre 1952 et l'envoi aux USA pour le salon de New-York en mars 1954, premier exemplaire resté au USA (voir article d'Automobiles-Classic n°189)

Maintenant le deuxième coupé 4CV spéciale, commandé en 1954 chez Allemano qui diffère par quelques petits détails telque le pare-brise, les poignées de porte plus basses ainsi que la face avant avec les longues portés d'intégrés, c'est d'ailleurs l'exemplaire que Jean-Claude Galtier mènera à la deuxième place du Rallye Neige et glace 1955 (voir MM n°67).

Pare-brise plus large et courbe dans sa partie inférieur, poignées de porte en position basse
Image
Image

Je pense que l'article de Mille-Miles de 1996 présente la 4cv spécial de 1954 dite "Galtier", la première de 1952 soit disant détruite (qui fut également baptisé The Marquis) venant tout juste de réaparaitre.
Manfred pour moi tout colle 1+1=2 ... :lol:
Modifié en dernier par Jmkz1 le 10-déc.-2009 12:05, modifié 2 fois.
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

Bonjour à tous,
Autre possibilité, il y aurait eu 3 coupés 4cv Spécial "Allemano":

- le premier de Décembre 1952 (rallye de Dieppe 1953).
- le deuxième la version "The Marquis" du New-York international auto show de 1954.
- le troisième la version "Galtier".

Possibilité tout à fait envisageable à la vue des 3 modèles de pare-brise différents que l'on peut identifier sur les photographies d'époque.
Pour moi un seul doute subsiste la version "The Marquis" est-elle le même exemplaire que celui du rallye de Dieppe 1953 (ce qui nous ferait que 2 exemplaires), ou bien ce ne sont pas les mêmes coupés ce qui porterait le nombre d'exemplaire à trois.

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jmkz1 le 10-déc.-2009 12:40, modifié 1 fois.
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re

Bonjour

Belle enquête de Jmkz1 avec documents à l'appui !!!!!!

Cordlt . Romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17171
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

:arrow: Jmkz1
Démonstration impeccable à travers un jeu de photos historiques ; cela vaut un grand bravo et la reconnaissance des Farnautes et surtout permet de cerner mieux le nombre de Rédélé Spécial 4CV et 3 semble donc le chiffre le plus propable.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

Re...

Merci à Romu et à Patrick, je ne me suis pas couché à 4h00 du mat pour rien... :roll:
Alors les FARnautes qu'en pensez-vous, deux ou trois exemplaires du coupé 4cv Spécial?

Patrick dit:
le nombre de Rédélé Spécial 4CV et 3 semble donc le chiffre le plus propable.
Effectivement en me levant ce matin (la nuit ayant sans doute porté conseil) l'histoire des pare-brises me chiffonnait un peu...
Maintenant je pencherai également pour 3 exemplaires, pour peu que le premier (Rallye de Dieppe 1953) ressort un jour d'une grange !!!
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

bonjour
Je suis d'accord avec toi, JM.L'article de MM ne tiens pas la route.
Il y a eu 3 Allémano, pas une de plus , pas une de moins.
Mais pourquoi cet article de JJM dans MM de 96, avec l'aide de JR, et dans lequel on annonce 2 Allémano ? Manque de rigueur? Besoin ou envie de cacher quelque chose?
Va savoir !!!
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Jmkz1
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 625
Enregistré le : 04-sept.-2005 19:20
Localisation : (41) Blois
Contact :

Re...

Manfred dit:
Mais pourquoi cet article de JJM dans MM de 96, avec l'aide de JR, et dans lequel on annonce 2 Allémano ? Manque de rigueur? Besoin ou envie de cacher quelque chose?
Bahh oui Manfred je pense comme toi... Jean Rédélé était filou...
Lorsque j'ai découvert la vérité sur la gestation de l'A106 dans le livre "Chappe & Gessalin Les artisans constructeurs" de Michel Delannoy au édition du palmier, j'ai du relire les pages 48 à 53 plusieurs fois pour être sûre d'avoir bien tout compris.
Donc à ta question:
Besoin ou envie de cacher quelque chose... Je dirais surement... :lol:
Alpine A 310 1600 VF n°21395 01/1974 - http://www.a310l4.fr
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Belle enquéte, JM !!!
tu peaufines un peu toutça, tu cherches les participations de ces 3 voitures en compet, et tu nous fait un bon article dans MM !! :lol:
As tu entendu parler de la 3eme, qui serait quelque part dans le sud est de la France?
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Le Rhônalpin
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2717
Enregistré le : 29-janv.-2007 11:16
Localisation : (France) Rhône-Alpes

Allemano

Félicitations , c'est du concret .
Avatar du membre
Kobe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1342
Enregistré le : 30-juin-2007 19:17
Localisation : (57)

Admirable travail de recherche ET de recoupement...ça au moins c'est de l'info!!! Bravo! :D

@+
Répondre

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »