Coach Gessalin/Escoffier/Rédélé !!

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Knowkendo
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Le sujet des Allemano par exemple, ou l’on a pas appris grand-chose et ou le silence semble d’or !
Sujet ou VOUS êtes le grand spécialiste que tout le monde réclame, et qui, pour des raisons inconnues ( ?), gardez le silence.

La seule polémique est de voir des informations amassées dans le seul but de les publier dans un média payant alors que tous ici pronent le partage total et gratuit des informations. Mais bon, vous préférez vous réfugier derrière un zapping bien salvateur pour vos affaires.

Voir ici: http://www.forum-auto.com/sport-auto/th ... 63-420.htm

Pages 10,11 et 13

AW
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Romu59
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Re

Bonjour

Suite à tout ce que je lis ou j'ai lu :

On peux dire : C'est Escoffier qui a lancé les Alpines ,car parait il que c'est lui qui a fait la commande de 25 Coach à CG !!!!

J.Rédélé les a baptisés Alpine et a bâti la fabuleuse histoire de la Marque !!!

Ai je raison ?????

Je suis triste pour les sous traitants CG (qui ont travaillés aussi pour d'autres marques) et ravi de la suite de l'histoire Alpine !!!

C'est aussi pour cela que je heureux de posséder une GT4 et une A310 !!!!!

J'adore la ligne du CG !!

Romu
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CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
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Seitert Patrick
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Merci Thierry, j'ai appris que le sigle CG pouvait avoir un double sens : Chappe et Gessalin et Coq Gaulois.
Décidément on apprend beaucoup sur ce Forum.
:arrow: Romu59
On peut dire : C'est Escoffier qui a lancé les Alpine ,car parait il que c'est lui qui a fait la commande de 25 Coach à CG !!!!
Parait-il ? certes mais Charles Escoffier étant le beau-père fortuné de Jean Rédélé on peut légitimement penser que c'est lui qui a influençé beau-papa pour amorcer la pompe de fabrication des coachs A106 en passant la commande d'une série de 25 aux Ets CG.
:arrow: Kwowkendo
Sois plus explicite car j'avoue ne pas avoir très bien compris ta dernière intervention.
:arrow: Ief1966
Faisant partie de ceux qui souhaitaient un post spécifique sur les Grand-Mères, afin d'en connaître davantage, je constate qu'il est très rapidement en train d'evoluer comme celui de l'A110 : 5% d'infos réellement nouvelles, 45% d'infos qui sont tout le temps répétées, 50% d'interventions inutiles qui ne font pas avancer les choses.
Tu as raison sur le principe mais un Forum est riche de ce qu'apportent tous les intervenants. même et surtout si cela entraine beaucoup de déchets.Car à quelle aune doit être jugé chaque commentaire entre ceux qui savent ou croient savoir et ceux qui ne savent pas et veulent apprendre.
:arrow: Manfred
Et oui, je pense qu'il y a peu d'interventions constructives, parceque la majorité des forumistes ne connait rien des grand-méres.
en effet,qui savait il y a peu de temps que Alpine A106, 2+2 et GT4 sont totalement de conception Jean Gessalin ?
Pas d'accord tout à fait car JR est tout de même à l'origine du concept d'un petit coupé GT sur plateforme et motorisation 4CV avec la Rédélé Spécial dont l'héritière immédiate est le coach A106 dont la ligne a été dessinée par Jean Gessalin.
Maintenant la société CG aurait elle envisagé la fabrication du coach s'il n'y avait pas eu la commande de 25 exemplaires par le beau-père de Jean Rédélé ?
D'ailleurs, un peu HS, je crois qu'il serait bon de diviser le Forum A310 en forum A310 4 Cylindres d'une part, et A310 V6 d'autre part.En effet , ces 2 modéles n'ont pas grand chose a voir ni dans la philosophie, et encore moins dans la technique ( trés peu , voire aucune piéce commune).Je pense que le peu d'intervention concernant la 1600 est du a cet état de fait
.
Tout à fait d'accord mais cela pose peut-être des problèmes de gestion et ouvre la porte à l'excés contraire avec un sous forum pour les 1300, un pour les 1600 (et j'ai oublié les 1100).
Tu vas encore dire qu'à défaut d'être intelligent :roll: je suis consensuel :wink: mais moi je me régale sur ce Forum et en particulier sur le petit dernier.
Amitiés à tous.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Manfred
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Pas d'accord tout à fait car JR est tout de même à l'origine du concept d'un petit coupé GT sur plateforme et motorisation 4CV avec la Rédélé Spécial dont l'héritière immédiate est le coach A106 dont la ligne a été dessinée par Jean Gessalin.
Je ne pense pas comme toi, Gessalin n'a pas fait que déssiner le Coach, mais il l'a pensé, puis a réalisé l'outillage, les moules, et a réalisé les voitures finies, qui ne sont en aucun cas des commandes de Rédélé ou de son beau pére au départ.
Ce sont les journalistes qui ont attribués aprés coup la paternité des A106 a Jean Rédélé, et celui ci s'est bien gardé de démentir ces affirmations.
Escoffier s'est contenté de distribuer ces Coach.
Tout à fait d'accord mais cela pose peut-être des problèmes de gestion et ouvre la porte à l'excés contraire avec un sous forum pour les 1300, un pour les 1600 (et j'ai oublié les 1100).
Pour regarder presque quotidiennement le forum A310, j'affirme me sentir trés peu concerné par ce qu'il s'y raconte.
Entre une A110 1300 et 1600, il y a quand même des choses communes, entre une A310 1600 et une V6, rien !
Ceci étant dit, quand j'ai une merde comme avec mon axe d'essui glace, j'ai des réponses et de l'aide.
Tu vas encore dire qu'à défaut d'être intelligent je suis consensuel
Je n'ai pas parlé de toi, mais de ta réponse. Et puis tu sais que je suis un peu taquin! :lol:
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


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Jodel
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Bonsoir,
la première fois où j'ai entendu parler de l'implication de Chappe et Gessalin dans la production des premières Alpines, j'ai été surpris et cela ne cadrait pas avec la belle histoire que j'avais lue par ailleurs. Puis à la fiin des années 80 un ami qui avait couru en CG (j'avais d'ailleurs eu le plaisir de courir en double-monte sur son auto une fois en côte) et qui était en contact avec M. Chappe dans le sud, m'avait parlé du peu de cas fait sur l'implication de l'atelier de Saint-Maur. Là encore j'étais dubitatif. Mais devant la multiplication des sources et jusqu'à la publication du livre de Delannoy force est de reconnaître que cela a bien dû se passer comme cela.

Comme le dit P7R c'est un puzzle et il faut toutes les pièces pour que l'oeuvre soit complète : si une seule manque l'aspect en est différent. CG avait les compétences techniques c'est indéniable, Rédelé a été entre autre un chef d'orchestre irremplaçable. La seule chose criticable, c'est d'avoir passé sous silence la place réelle de CG. Mais le mensonge par omission est un élément de la culture commerciale : nous pouvons le voir tous les jours dans notre société actuelle éminemment commerciale et communicante.
Et puis soyons lucides : une icône quelle qu'elle soit ne peut être parfaite. Même Jean Rédelé n'y échappe pas. D'ailleurs Dominique Pascal qui connaît bien son sujet l'a déjà évoqué.

En conclusion, tous ces éléments n'enlèvent rien aux qualité des autos, à l'intérêt de cette épopée. Cela donne un éclairage un peu différent, même si ça dérange comme je l'ai été.

Tchô.
J.
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DoCh
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Salut à tous,
Je vous entends faire référence à diverses sources, mais je n'ai lu aucune allusion à l'ouvrage de Bernard Boyer (et Michel Delannoy). Il y est fait pourtant un petit historique de la génèse des Alpine.
Et comme je n'arrive plus à remettre la main sur ce livre, sans doute prêté à un "amateur" trop amateur, je ne peux en dire plus.
Qu'en pensent ceux qui l'ont lu de l'affirmation donnée ici de la participation fort importante de CG dans la production des berlinettes ?
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
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Coco
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N'y connaissant rien aux grands mères Alpine, voici ma modeste contribution avec ce lien du site GAzoline puisqu'il y a un copiright, et en remerciant "ceux qui savent" de nous éclairer au lieu de jouer aux devinettes.... depuis tout petit je n'ai jamais aimé ce jeux... :D :wink: :

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=627
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
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Seitert Patrick
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:arrow:Coco
Merci camarade de ta contribution "modeste" masi efficace en donnant le lien pour l'article de Gazoline sur Chappe et Gessalin, une pièce importante du puzzle.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
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Merger
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Re: Alpine A106 Gessalin/Escoffier/Rédélé !!

1300VC1974 a écrit :Bonjour,

Un titre, un brin provocateur ?!
Bonsoir,
un p'tit mot pour remonter ce post, car il reste des choses à dire ...
Déjà le titre, à mon goût, n'est pas tout à fait adapté ... Je pense que COACH Gessalin/Escoffier/Rédélé aurait été plus adapté ... :wink:
T Falsetti a écrit :

Globalement voila l'histoire...

Jean Gessalin a fait des études de dessinateur/carrossier. Dans le cadre du campagnonage, cher à son père et à son clan, il doit réaliser une oeuvre. Son choix se porte sur la construction d'un coach sur base de 4cv. En juin 1954, il doit partir sous les drapeaux pour une periode de 30 mois (guerre d'Algerie oblige). De retour à St Maur pour une permission, il decouvre son oeuvre achevé par les membres du clan. Gerard Escoffier, beau frere de Jean Rédélé connait bien la maison Chappe pour leur confier quelques travaux sur sa voiture personnelle. Il découvre le coach et en parle à son père Charles Escoffier. Ce dernier demandera au clan de produire des coaches qu'il commercialisera. Jean Rédélé qui tient les Grands Garage de normandie en sera le premier vendeur... . Toutes les A106 seront produites à St Maur, les trains avant et arriere, plus la mecanique etant monté à Dieppe.

Bien evidemment c'est un resumé, je ne peux que vous conseiller l'achat de cet ouvrage... :lol:
C'est vrai c'est un résumé, mais avec la photo ci-dessous de ce porte-clé, je vais vous mettre sur une piste pour développer ... :wink:

Jean-Marc

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1300VC1974
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Re: Alpine A106 Gessalin/Escoffier/Rédélé !!

Merger a écrit : ...
Déjà le titre, à mon goût, n'est pas tout à fait adapté ... Je pense que COACH Gessalin/Escoffier/Rédélé aurait été plus adapté ... :wink:


C'est vrai c'est un résumé, mais avec la photo ci-dessous de ce porte-clé, je vais vous mettre sur une piste pour développer ... :wink:

Jean-Marc
T Falsetti a écrit :

...Bien evidemment c'est un resumé, je ne peux que vous conseiller l'achat de cet ouvrage... :lol:

Bonsoir,

Jean Marc, tu as entièrement raison je vais changé le titre !
c'est vrai, vu l'histoire, et ce que j'ai appris sur les différents posts et livres (Merci Therry, le livre CG "Les artisans constructeurs" est excellent...très bien écrit et de nombreuses photos :wink: )
Et il reste encore beaucoup à apprendre !!

Joao
A110 1300 VC du 20/11/1973
...en cours de montage final !...

cherche toutes photos, détails technique, plans et infos techniques sur Alpine F3...1965.
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Merger
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Bonsoir,

Merci Joao pour ce nouveau titre. :wink:

Devant le nombre de réponses, on va donc dire que Escobrie n'est pas un mot qui "déchaine les foules"... :oops:

Pourtant dans nos 2 livres de référence (conseillés à juste titre par Thierry) des erreurs (ou imprécisions) se sont glissées sur ce sujet ... :roll:

Je vous laisse le temps de relire certaines pages. :P

Jean-Marc
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T Falsetti
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Salut @ tous,

Je suppose que ce porte clé Escobrie etait livré avec les coaches... :lol:

Si j'ai bien tout compris, ESCOBRIE était une société crée par Charles Escoffier en 1955 (?) à Brie Comte Robert. Cette derniere était chargé du montage des coaches apres la rue Forest... mais durant combien de temps (?)... Là, je n'arrive pas à cibler les veritables dates :oops:

J'ai bien relu le livre "CG" et je n'ai pas trouvé trace de cette societé lié au clan Chappe et Gessalin... why :?:

Beaucoup de questions en somme !!!!
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Thierry Falsetti

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Seitert Patrick
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Amis Farnautes bonjour
Ou il apparait de plus en plus que Charles Escoffier, industriel, concessionnaire automobile, propriétaire immobilier....et par ailleurs beau-père de Jean Rédélé, semble avoir joué un rôle déterminant dans la genèse d'un petit coupé sportif français ancêtre des Alpine.
Et curieusement quand on fait une recherche sur Google on trouve un cuisinier, un vigneron, un lycée...
Pour Escobrie on trouve une concession Renault, et surtout une "filiale des Ets Escoffier (beau-père de Jean Rédélé) ayant fabriqué dans ses locaux voisins de Chappe et Gessalin (sic) 2 à 300 exemplaires de A108 (re-sic) d'abord à Brie Comte Robert, puis à Dieppe depuis 1959".Un nouveau chapite "A la recherche de Charles Escoffier" s'ouvre.
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Bonjour,
voici un complément d'informations :

Ce qui est écrit dans le livre Biographie de Jean Rédélé à la page 128 : "Après avoir monté les premiers coachs rue Forest sur la base d'aprovisionnement de caisses venant de St Maur, Monsieur Escoffier trouve accord plus judicieux encore. Chappe et Gessalin transfèrent leurs ateliers à Brie Comte Robert or Charles Escoffier possède une concession Renault dans cette ville, il décide d'y effectuer le montage des coachs et de créer une nouvelle structure : Escobrie. Jean Rédélé n'apprécie pas ... Aussi joue-t-il sur deux tableaux : la recherche d'une solution industrielle à Dieppe, et le maintien d'un lien avec Chappe et Gessalin."

Ce qui est écrit dans le livre Chappe & Gessalin les artisans constructeurs à la page 52 : "Charles Escoffier a commandé les voitures ... dans lesquelles il n'y a plus qu'à installer la mécanique, ce qui se fait dans son garage de la rue Forest" puis à la page 53 : "Toutes les A106 produites sont moulées et assemblées à St Maur, tandis que les trains avant et arrières ainsi que la mécanique seront montés chez Alpine à Dieppe ... En 1960 Chappe et Gessalin quittent St Maur pour aller s'installer dans ses locaux flambant neufs de Brie-Comte-Robert."

Devant ces informations peu "claires" j'ai demandé des renseignements complémentaires à Jean Gessalin, et je vous livre sa réponse : "Il est vrai qu'une précision s'impose pour les lecteurs très documentés : Tous les coachs ont été fabriqués à St Maur, la fabrication des carrosseries qui étaient livrées (rue Forest à Paris) complètes y compris les faisceaux électriques en place, il ne restait que les trains roulants el le groupe motopropulseur à installer. Ensuite ce sera un transfert de cette phase de montage à Brie. Charles Escoffier créant un espace important de vente de v o, enseigne Renault, raison sociale Escobrie, avec un local réservé au montage des Mécanique du coach.
Entre temps Alpine a été créée J Rédélé a tout transféré à Dieppe y compris le montage des mecaniques."
Pour nos activités, Charles Escoffier nous a parlé de la création de la zone industrielle de Brie en 1959, l'usine a dû se construire en 1960, l'activité a débuté progressivement entre 1960 1961.
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Bonjour @ tous,

Merci Jean Marc pour ces précisions... :lol:

J'avoue avoir eu du mal à trouver des éléments concordants à partir des 2 ouvrages :oops:

As tu l'info de la création d'Escobrie :?:
Je suppose... après la premiere serie des 25 coaches commandés :?:
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Re: Coach Gessalin/Escoffier/Rédélé !!

Salut
Je n'ai pas lu le dernier livre sur CG
Mais je sais depuis longtemps que CG a travaillé pour de nombreux constructeurs artisans , avant de créer leur marque ,hélas à la mauvaise période !!!
J'aurais bien voulu trouver un Coupé CG après mon Djet ,car j'adorais sa ligne , je n'ai trouvé qu'une GT4 !!!!
PS : Jean Gessalin est le créateur du COACH.... Alpine ,n'en déplaise aux détracteurs !!!!!!!

Romu
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Re:

Manfred a écrit :Et oui, je pense qu'il y a peu d'interventions constructives, parceque la majorité des forumistes ne connait rien des grand méres.
en effet,qui savait il y a peu de temps que Alpines A106, 2+2 et GT4 sont totalement de conception Jean Gessalin ?

D'ailleurs, un peu HS, je crois qu'il serait bon de diviser le Forum A310 en forum A310 4 Cylindres d'une part, et A310 V6 d'autre part.En effet , ces 2 modéles n'ont pas grand chose a voir ni dans la philosophie, et encore moins dans la technique ( trés peu , voire aucune piéce commune).Je pense que le peu d'intervention concernant la 1600 est du a cet état de fait.
Bonjour
Pour la 310 4 Cyl, il y a le forum de l'amicale 4 Cyl qui fonctionne très bien, a un tel point que le FAR est complètement ignoré.
Je crois que même en divisant le forum des 310 en 4Cyl et V6 c'est trop tard , le forum de l'amicale des 310 4cyl a désormais 'pignon sur rue' .
Amicalement
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Re: Re:

Bonjour
Pour la 310 4 Cyl, il y a le forum de l'amicale 4 Cyl qui fonctionne très bien, a un tel point que le FAR est complètement ignoré.
Je crois que même en divisant le forum des 310 en 4Cyl et V6 c'est trop tard , le forum de l'amicale des 310 4cyl a désormais 'pignon sur rue' .
Amicalement
:hello:

le forum de l'amicale a désormais 'pignon sur rue' soit, mais hélas il est uniquement pour les adhérants de l'amicale.... si je dis une connerie reprenez moi... :wink:

Le FAR est quant à lui ouvert à tous... et je ne veux, en aucun cas créer une polémique :drink:
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Re: Coach Gessalin/Escoffier/Rédélé !!

Bonsoir

Oui, c'est vrai le forum de l'amicale A310 4Cyl est réservé au adhérents de l'amicale.

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Re: Coach Gessalin/Escoffier/Rédélé !!

Le livre de Michel Delannoy est cité dans les sources du livre "Les flèches de Dieppe".
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Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
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