Remontage de ma boite 4V 330-00

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StephGT4
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Remontage de ma boite 4V 330-00

Bonjour

Je me suis attaqué au démontage d'une boite 330-00 car celle en place sur la GT4 avait un pb de synchro .

Le précédent propriétaire m'avait fourni avec l'auto une boite d'avance à reconditionner mais ne pensant pas devoir m'y attaquer tout de suite je l'avais laissée dans un coin sauf qu'en plus du pb de synchro j'ai une méga fuite au niveau du bouchon de vidange ,la faute à un pas de vis HS sur le bouchon ou un filetage foiré sur le carter.

Donc début de semaine j'ai ouvert la boite d'avance sans m'être penché sur le MR (je sais c'est pas bien ...)car je n'en ai pas et malgré tout ,1h par çi , 1h par là en soirée , elle est ouverte et nettoyée.
Depuis j'ai trouvé une vieille RT de Caravelle 1100 et j'ai pris le temps de la lire pour la partie démontage et ouverture.

Je me demande encore comment j'ai fait pour sortir le "cul de boite " sans désacouppler le doigt sur la tringlerie de commande de la boite :thinking: :thinking:

Mais ce qui m'inquiète c'est de remettre cette partie en place . Y a t'il une position particulère des pignons à adopter (ex point mort ou autre vitesse enclenchée) et surtout est il obligatoire que je désacouple le doigt pour pouvoir remettre le cul de boite en place et si oui comment dois je procéder ??

Merci pour votre aide .
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StephGT4
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

Personne pour m'aider sur le sujet du doigt de commandes des axes de fourchettes ?

Est il possible de remettre le cul de boite avec le doigt solidaire de l'axe ou faut il absolument "chasser "la goupille fendue?

Merci d'avance
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T Falsetti
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

Hello Marc,
Désolé ne ne pouvoir t'aider... le plus simple ne serait il pas trouver une RTA de R8 :thinking:
@lpinement
Thierry Falsetti

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Le Bourhis
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

Bonjour marc,
conseil de la part de l'ami jean-marie concernant la boite de vitesse, pour le pas de vis foiré tu pose un hélicol (youtub pause d'un hélicol).
Pour le remontage du cul de boite, il faut remonter l'axe, le doigt,,le carter en même temps en enlevant la goupille fendue,
faire attention que le doigt soit dans les fourchettes,et approcher le cul de boite doucement contre la boite.
Cordialement,
jean-marie and pascal
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Latortue
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

Bonjour stephGT4

Je tombe par hasard sur ton post.
J'ai une copie du MR92 pour la boite type 330 dans mon ordinateur, si cela t'intéresse, transmets moi ton adresse en MP et je te l'envoie.

Alpinement,

La tortue
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StephGT4
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

T Falsetti a écrit :Hello Marc,
Désolé ne ne pouvoir t'aider... le plus simple ne serait il pas trouver une RTA de R8 :thinking:
Oui Thierry , tu as raison mais je crois que Caravelle et R8 pour le GMP cela a été bonnet blanc et blanc bonnet à une époque donc ma RT de Caravelle devrait faire l'affaire.

Latortue , merci pour ta proposition c'est super sympa , si je ne m'en sors pas avec la RT Caravelle je saurai vers qui me tourner. :wink:

Pascal , merci pour tes conseils et avoir pris le temps de contacter ton ami mécano Jean Marie . A bientôt pour ce que tu sais . :hello:

Cet Apm j'ai poursuivi le nettoyage des pièces et le décrassage des carters avec un dégraissant . C'est propre et l'état de l'ensemble arbre primaire et secondaire est nickel.
Le couple en 8*33 est également nickel .

Avant le remontage de la boite sur la voiture je vais devoir demonter celle en place sur la voiture et récupérer les coquilles sur la boite HS donc règlage du jeu à prévoir . J'ai lu qu'il fallait un outillage spécifique pour la mesure du jeu et le réglage.

Y aurait il un farnaute disposant de cet outillage soit pour un prêt soit pour un achat ?

Merci d'avance
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

Bonjour

Le ré-assemblage de ma boite se poursuit .
Hier c'était l'opération de contrôle de la distance du pignon d'attaque du couple conique par rapport à l'axe de ce dernier.
Une côte à trouver : 50,50 mm

Une fois l'arbre primaire inséré dans les carters et le cul de boite remis en place avec son joint ,petit montage perso du fait que je n'ai pas la règlette de contrôle référencée : Un barreau en appui sur la face avant du pignon d'attaque , un pieds à coulisse avec pointe d'int pour mesure de la cote entre l'alésage int du carter et le dit barreau .

Petit calcul : (Cote d'intérieur de l'alésage au barreau + épaisseur du barreau ) - ( valeur de l'alésage du logement des demi coquilles / 2) = ..... 50,50mm :cup: :cup:

C'est nickel , pas besoin de rechercher des cales supplémentaires ou moins épaisses.

Plus compliqué sera le calcul du jeu du couple conique car là l'outillage me semble indispensable.
Je suis toujours à la recherche de cet outillage , d'un prêt ou d'une astuce ??

Merci pour votre aide
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

Bonjour
L'arbre primaire et le secondaire ont repris place dans les demi-carters qui sont revissés au couple.
Loctite bleue pour assurer l'étanchéité .
Ce soir remontage du cul de boite avec le doigt de commande des fourchettes que j'ai finalement désolidarisé sur les conseils de Pascal.

Avant de remonter la boite sur la voiture j'envisage de la mettre en huile pour vérifier si l'étanchéité est meilleure que celle qui y est pour le moment. En faisant cela je ferai un test de fonctionnement de l'ensemble.
Ce test peut il se résumer à manoeuvrer uniquement la cde de boite et en simulant le passage des vitesses ou bien y a t'il une autre façon de procéder ?

Merci de vos conseils :hello:
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

StephGT4 a écrit :Bonjour
L'arbre primaire et le secondaire ont repris place dans les demi-carters qui sont revissés au couple.
Loctite bleue pour assurer l'étanchéité .
Ce soir remontage du cul de boite avec le doigt de commande des fourchettes que j'ai finalement désolidarisé sur les conseils de Pascal.

Avant de remonter la boite sur la voiture j'envisage de la mettre en huile pour vérifier si l'étanchéité est meilleure que celle qui y est pour le moment. En faisant cela je ferai un test de fonctionnement de l'ensemble.
Ce test peut il se résumer à manoeuvrer uniquement la cde de boite et en simulant le passage des vitesses ou bien y a t'il une autre façon de procéder ?

Merci de vos conseils :hello:
:hello: Marc,
tu passes tes vitesses une par une
le différentiel, il me semble, doit tourner... les spécialistes sauront mieux expliquer que moi :oops:
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

Marc,
tu passes tes vitesses une par une
le différentiel, il me semble, doit tourner... les spécialistes sauront mieux expliquer que
moi

Merci Thierry c'est ce que je pensais mais sait on jamais et 2 avis valent mieux qu'un :wink:
J'ai lû ton autre réponse sur le sujet étanchéité boite de vitesse 353 et vais donc faire le remontage à la loctite sans joint y compris sur la partie demi-coquilles et cloche de boite .

A moins que d'ici là je trouve une "feuille à joint " pour y tailler les miens .

Ma remise en état n'avance pas vite mais en y consacrant juste 1h en soirée , il m'est difficile de faire mieux. L'essentiel étant qu'elle prenne sa place sur la GT4 et que les vitesses passent sans souci et sans fuite.
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

Je suis toujours à la recherche de l'outillage T AR 63 pour règlage du jeu des roulements de différentiel.
Sans cette outillage ou astuce pour vérifier le jeu je suis bloqué pour le remontage.

Merci d'avance
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

Encéphalogramme plat pour ma demande d'outillage ou d'astuce pour règlage du jeu de couple conique

Dégouté ..
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

Boite réaccouplée au moteur .

Sujet clos
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

salut Steph,

sa fait un moment que je suis pas passé ici!


je ne sait pas si j'ai le droit de faire de la pub mais la rta est numérisé sur teamr8 ........ j'ai fait la mienne il n'y a pas longtemps et idem pas de réponse sur l'outil de réglage du pont !!!! j'avais déjà tout retiré pour changer les spy mais bizarrement malgré toutes les précaution de repérage et le remontage méthodique j'avais BEAUCOUP trop de jeux .... du coup j'ai ouvert ma boite de "secours" dans laquelle je n'ai pas touché les joins spy !


si jamais tu a un plan pour l'outil je suis preneur car j'ai encore 3 boite a faire !!!
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

Bonjour Jo1063_971

Sincèrement désolé mais je n'ai aucun plan à te proposer , comme mentionné dans le sujet j'ai eu très peu de réponses :?
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Re: Remontage de ma boite 4V 330-00

bonjour,
Sur la RTA N°243 de juillet 66, on voit très bien, sous plusieurs angles, cet outil Ar 63 ainsi que les explication pour s'en servir. Avec le plan en coupe ou il est monté sur la boite il ne devrait pas être trop difficile d'en faire un plan coté car, en fait, tu connaitras toutes les dimensions des organes concernés par un bon relevé de cotes.
J'espère m'être fait comprendre.
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