A108 Condrillier

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Répondre
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

DoCh a écrit : 10-janv.-2023 00:10 Merci, Serge,

En voyant la caisse sur l'autre post, je n'avais pas fait la relation avec les "débris" que tu avais en ta possession.
Te voilà avec une caisse magnifique, qui n'attend que de se solidariser à son châssis.
Bravo et bon courage pour la suite.
J'aime beaucoup l'avant à deux phares, comme celui de ma A110 à moteur de 956 cc. Un moteur que j'avais rapidement remplacé par le groupe 1300 G, avec la boîte 5.
D.
Merci pour ton retour et encouragements! Attention, la carosserie est déjà solidariser svec sa plate-forme de 4cv.

Merci aussi de ta comparaison avec ta belle A110 de première série. Je te prie tout de même de comparaitre la différence entre les 3 Berlinette A108 prototype ayant participé en septembre 1960 su Tour de France et le système de montage sur les précédentes A108 construite après présentation de ce modèle en décembre 1960.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3706
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: A108 Condrillier

Ah oui, j'avais oublié qu'au début, Rédélé utilisait la plateforme de la 4CV...
Le poids total doit s'en trouver bien réduit, c'est toujours ça.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: A108 Condrillier

Bonjour,

A la lecture de ce post, j'ai de plus en plus l'impression que votre véhicule est un des cabriolets sur lequel Alpine a modelé sa (future) berlinette A108, en y appliquant notamment un toit rigide de provenance Alfa Romeo (probablement ensemble avec cet autre cabriolet qui comporterait également cet arrondi dans l'aile arrière) en 1959/1960.

Ca ne me paraît pas improbable qu'àpres avoir figé la ligne de la berlinette A108 et construit les moules (quasi) définitives pour faire les premiers véhicules qui sont ceux qui ont participé au Tour Auto 1960, Alpine ait vendu ce 'prototype de développement' à Condrillier.

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3562
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A108 Condrillier

Condrillier à commencé à courir sur ce cabriolet a108 complètement de série et d origine avant de le modifier en coupé
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 503
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: A108 Condrillier

D'accord, merci pour votre éclairage.
Ma supposition n'est donc clairement pas la bonne. :?

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

GVallerian a écrit : 14-janv.-2023 14:20 Condrillier à commencé à courir sur ce cabriolet a108 complètement de série et d origine avant de le modifier en coupé
Gilles, tu dis que Condrillier aurait commencé à courir avec ce cabriolet phares droite châssis 1006 complètement d’origine. En comparaison les jantes avec tambours 5 trous, les vitres de portes coulissantes et les deux encoches derrière les pneus arrière de ce véhicule, connais-tu d’autres cabriolet de cette époque avec ces transformations ?

Lef1966, après entretien avec M. Philippe Charles en 2022 j’avais des frissons de partout quand j’ai eu la chance de pouvoir écouter l’histoire que M. Charles m’expliquait au sujet du modelage qu’il avait réalisé sur un cabriolet phares droite.

Selon lui il faisait son modelage et de temps en temps Jean Rédélé passait pour lui corriger sur le plâtre de ce modèle diverses formes pour ensuite finir avec un nez ressemblant aux A108 .

De très rares connaisseurs des Alpine Grand Mères ont pu m’aider. Un ami à même pu m’aider avec un moule de récupérer au premier garage de M. Rédélé à Dieppe.

Une chance énorme.

Cette transformation était l’unique partie avant avec les globes de phares fixé avec ces 4 visses apparentes.

Pourrions-nous dire que plate-forme châssis 1006 était la première Berlinette ? La seule avec une plate-forme 4Cv?

Merci de vos avis et idées 🤓
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3562
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A108 Condrillier

Voilà condrillier au volant de son cabriolet en juillet 1959, un an avant le tour auto 1960. Le cabriolet est encore d'origine et non modifié. Quant a le comparer avec d'autres cabriolets a108, j ai travaillé sur les a110 et pas sur les a108 dont la production est très restreinte et les survivants encore plus...
Resized_20230215_224337.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

À ma publication sur ce BLOG du 14 mars 2021 ont voit Paul Condrillier à la course de côte du Mont Ventoux en juin 1960 avec le numéro de départ 255. il avait ce jour gagner sa classe selon le livre de Maurice Louche. Entre autre ont voit les 2 encoches derrière les roues arrière. Seulement un cabriolet à phares droite était encore connu avec ces encoches. Aucun sauf les 2 autres A108 Berlinette étaient connus avec des jantes de 4 CV.

Apparemment ces jantes/tambour étaient monter car le freinage était plus performant dû à une largeur du Ferrodo des freins était de 35 millimètres de large par rapport aux 25 des freins de la Dauphine d’époque. Pareil pour les vitres de portes.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Je suis à la recherche des informations et documentations au sujet des boîtes 318 de Renault. Ceci pour concrétiser divers travaux sur le bijou de la Berlinette Tour de France châssis 1006 ne notre bien aimé Paul Condrillier. Merci pour toutes aides éventuelles.
Cordialement,
Serge
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12343
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: A108 Condrillier

Serge Pauly a écrit : 26-févr.-2023 22:25 Je suis à la recherche des informations et documentations au sujet des boîtes 318 de Renault. Ceci pour concrétiser divers travaux sur le bijou de la Berlinette Tour de France châssis 1006 ne notre bien aimé Paul Condrillier. Merci pour toutes aides éventuelles.
Cordialement,
Serge
:hello: Serge
voir ta boite mail. :crazy:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3562
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: A108 Condrillier

Retrouvé dans un dossier vieux de plus de 30 ans !
Resized_20230228_113932.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 344
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : Luxembourg
Contact :

Re: A108 Condrillier

Bonjour aux amis intéressé aux rares Alpine de première génération, appeler Ici et souvent Alpine Grand-mère et tout les amis du FAR.
Les travaux de restauration de ce rare cabriolet à phares droite ayant participé avec 2 autres prototypes d’A108 Berlinette en septembre 1960 au Tour de France avancent doucement et viennent dans la phase finale de restauration de sa carosserie avant retour en peinture final.
Que pensez-vous pour la mise en peinture final de la plate-forme 4cv? Couleur noir ou couleur de la carosserie? Autre teinte pour l’extérieur du sol que le sol de l’intérieur?
L’ensemble de la suspension et traverse sont peints en noir.
De quelle voiture proviennent les pare-choque arrière et avant de ces Alpine? Attention, après transformation du cabriolet phares droite en Berlinette le pare choque avant était différent. Qui pourrait éventuellement m’aider pour retrouver la marque de voiture sur laquelle Condrillier aurait éventuellement pu récupérer ces pièces?
Sur Facebook sous la rubrique Alpine A108 de Paul Condrillier châssis 1006 vous trouveriez en cas d’intérêt plus d’informations concernant l’avancement des travaux avec photos. Nous allons commencer selon les rares photos la fabrication des encadrements des vitres coulissantes de portes en ayant trouvé une bonne équipe, fabricant de joints et glissières de vitres coulissantes.
Je vous remercie de votre participation active ou par intérêt à ce projet.

Je suis également à la recherche éventuelle d’une A106 de pré-serie d’origine à restaurer ou en état. Merci de me contacter par message privé ou au mail.

Bien cordialement,

Serge
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Répondre

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »