37 ans après...

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4613
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

37 ans après...

Message

en mars 1987, j'achetais cette épave de GT4 avant de partir au service militaire... voiture exposée au salon 1963, utilisée en course dans la Loire et explosée dans un choc avec un camion. On peut voir la couleur d'origine, le rouge rubis ! l'habitacle était havane...
gt ' salon.jpg
celle ci a été complétée par une autre épave et revendue il y a quelques années faute de temps..
et bien aujourd'hui, une de ses soeurs de 1966, rouge rubis, l'a remplacée, mais elle est dans un jus plus présentable et n'a eu que 2 propriétaires avant moi, dont le premier l'a conservé 45 ans et avait un bar/cercle dans un village à coté de chez moi.
(c'est la GT4, pas la R dont un vrai rouge est enfin disponible, sachant que leur rouge rubis héritage est non conforme)
gt4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3383
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: 37 ans après...

Message

La rubrique des grands mères avec l'A110 GT4 n'est pas celle qui mobilise le plus les foules en Farnautie ni la plus vivante en lien avec sa "rareté".
Pour autant c'est une alpine formidable et hyper agréable à 4 dedans pour en avoir eu 2 , je les regrette :wink:
N'hésites pas à nous alimenter en photos et anecdotes concernant cette 66.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4303
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: 37 ans après...

Message

Très belle auto pour moi, que cette GT4. Son seul défaut est qu'à-côté de la berlinette, elle faisait vraiment "pépère", avec ses grandes surfaces vitrées. Il ne faut pas les mettre côte-à-côte !
Mon co-équipier de Spa, Francis Riquier en avait trouvé une, et l'avait équipée d'un moteur de 1400cc, dont j'ignore l'origine, mais sur lequel il avait fondé de grands espoirs. Je ne me rappelle pas s'il l'a conduite en rallye, mais il ne l'a pas gardée longtemps.

Qu'appelles-tu un rouge "non conforme" ? Non conforme à quoi ?
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4613
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 37 ans après...

Message

le rouge rubis des couleurs héritage est un espèce de rose bruyère un peu plus foncé.. rien à voir avec le rouge rubis "historique", couleur numéro 4 dans la nomenclature Alpine, et qui est en fait un bordeaux métallisé

a110 NG rouge rubis
a110-rouge-rubis-791.jpg
rouge rubis historique
gt4-2 - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4303
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: 37 ans après...

Message

Ah, d'accord, il y avait un précédent rouge qui portait le même nom...

On ne dira jamais assez l'importance oubliée aujourd'hui du vocabulaire. La tendance est de mettre dans un mot ancien des notions qui n'ont pas toujours la précision native de la connotation du départ.
C'est ce que disait ma "gardienne d'immeuble" en discutant avec le "préposé", des mérites des nouveaux "professeurs des écoles" comparés à ceux des "techniciens de surface", quel que soit le "territoire".
Dans leurs tombes, que les anciens concierges, facteurs, instituteurs, balayeurs, de toutes les provinces, montrent leur majeur à ces décérébrés tenants du wokisme et de la désinformation qui ne veut pas dire son nom.
Voilà maintenant des sites de type "encyclopédiques" comme Wikipedia, qui sont dans les mains d'une engeance intellectuelle violemment orientée, qui veut imposer son point de vue au lecteur !

Alors, le nom d'une couleur...
D.

P.S.- Les vieux, quand ils n'ont pas d'histoires existantes à raconter, en fabriquent à partir de leur expérience. Ils doivent informer les jeunes de la tribu, des dangers qui rôdent autour de la caverne.
PS bis.- Gilles, désolé pour ce HS thérapeutique...
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4613
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 37 ans après...

Message

Pas de pb, je n en pense pas moins de ces bobos woke et j ai des adjectifs plus crus en tête quand je les croise dans leur voiture à pile de m...
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1174
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: 37 ans après...

Message

Ouh là là, les gars !
A partir d'une différence de nuances de rouge vous nous infligez votre intransigeance sur le langage !
Le français est une langue vivante qui a toujours évolué car on la parle (et on l'écrit) au contraire des langues mortes.

PS ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : j'ai parfois quelques difficultés à me faire à certaines évolutions de notre belle langue.
DuCoup.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4303
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: 37 ans après...

Message

Belle collection, en effet, (non, Belle collection, du coup) !
Du coup, on ne devrait plus dire ce que l'on pense, d'un sujet non-religieux et non-politique ? :wink:
La déformation du vocabulaire s'apparente à une arme de manipulation des esprits, il faut le savoir, et s'en prémunir.
Du coup, revenons à nos moutons, non, chevaux (-vapeur).
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 757
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (76)

Re: 37 ans après...

Message

En fait, genre ouais c'est ca quoi ! En fait :hello:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4613
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 37 ans après...

Message

première sortie de nuit hier pour la GT4 et avec des ampoules LED juste montées pour l'occasion... impressionnant ! ça éclaire vraiment. Par contre, pas de chauffage. Finalement, sur la GT4 la commande est inversée par rapport à une berlinette : pour ouvrir le robinet il faut tirer vers la droite. C'est comme pour ouvrir les portes : les mécanismes intérieurs derrière les poignées sont montées comme sur les Caravelle alors que sur une berlinette ils sont inversés : le droite à gauche et vice versa. Résultat, pour ouvrir sur une GT4 il faut pousser la poignée alors qu'il faut tirer sur une berlinette.
conclusion : y aurait il un atavisme rosbif sur ces GT4? pourtant autant Chappe que Gessalin étaient bien gaulois (d'ailleurs leur emblème était un coq)
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3383
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: 37 ans après...

Message

Je crois que sur ma dernière GT4 la poignée était positionnée tête en l'air # tête en bas sur berlinette , ce qui fait que je tirais toujours pour ouvrir.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4613
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 37 ans après...

Message

dans ce cas c'est le même mouvement, mais d'origine la poignée de berlinette était pointe en l'air... et donc il faut la tirer vers soi !
Bon pour information, on projette de refaire des pièces de GT4 au Mexique : joints de porte notamment, lunette arrière et peut être les feux latéraux carrés..
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3383
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: 37 ans après...

Message

GVallerian a écrit : 18-déc.-2024 22:00 dans ce cas c'est le même mouvement, mais d'origine la poignée de berlinette était pointe en l'air... et donc il faut la tirer vers soi !
Bon pour information, on projette de refaire des pièces de GT4 au Mexique : joints de porte notamment, lunette arrière et peut être les feux latéraux carrés..
Si poignée de porte berlinette pointe en l'air ne fallait il pas dans ce cas pousser pour ouvrir pour conserver le sens "horaire" du mécanisme :thinking:
Bonne idée que de lancer des refabrications , le joint de pare brise serait également le bienvenu. Une refabrication joints avait été relancée via JM Merger lorsqu'il s'occupait de son site spécialisé GT4.
Les feux latéraux étaient généralement ronds viewtopic.php?t=34398 , les carrés se montaient sur quels millésimes ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4613
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 37 ans après...

Message

Les carrés ont été montés sur les berlinettes et gt4 jusqu'en 1967... date de bascule indéterminée ! Après les ronds ont été utilisés. Ils n étaient pas toujours bicolores et parfois entièrement blancs.
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: 37 ans après...

Message

...bonjour à tous et joyeux réveillon à venir (du coup)... je n'étais pas venu depuis très longtemps sur ce Forum, n'ayant plus d'auto
de la Marque (A310 V6) mais votre histoire de coloris m'a un peu titillé et je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre mon grain de sel (du coup)...
En fait, dans les années 60, en France du moins, les fabricants de peintures ne savaient pas élaborer un vrai rouge métal : ils ne savaient juste que proposer une base rouge mélangée à de la poudre d'alu, ce qui donnait au mieux un vague bordeaux métallisé,
disons-le crûment, un bordeaux genre "dégueulis d'ivrogne" !!!
...et comme c'était souvent un "cellulo", le fait de polir le résultat ne donnait pas un résultat "top", les particules d'alu s'oxydant très rapidement. (on ne vernissait pas encore à cette époque).
043.jpg
M'intéressant au sujet et ayant découvert les "candy" américains, très en avance sur nous, j'avais découvert dans le XIème arrt un petit artisan du nom de "Mespoulet", qui réalisait des vernis transparents, de toutes les couleurs, destinés à teinter les ampoules à
filaments pour les décorations, (villes et arbres de Noël entr'autres)... et donc, la procédure consistait à d'abord appliquer une première couche de "métallisé pur" : vernis incolore et poudre d'alu, remplacée très vite par une poudre de bronze, rendant le rendu
bien plus chaud. (je ne me souviens plus si le vernis était du cellulo, oupas...).
Ensuite, des passes successives de vernis incolore mélangé au vernis coloré "Mespoulet", et on obtenait un "candy" made in France, et pour pas cher du tout...
Inconvénient majeur : à chaque passe de pistolet, on augmentait la profondeur de la teinte, et donc pour obtenir un coloris homogène, ça nécessitait un doigté et un oeil assez "affûté"... mais bon, on obtenait un véritable "métal transparent" qui, une fois verni, était très acceptable pour l'époque...

Depuis, j'imagine que des produits sont arrivés sur le marché, mais comme j'ai dételé entre-temps, je n'en sais pas plus que ça...
Voila voila, c'était une petite séquence "souvenirs souvenirs" en ce jour de Noël... bonnes fêtes à tous... :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1959
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: 37 ans après...

Message

Très intéressant cette plongée dans le passé de ce métier d’artisan pointu. Les reprises de peinture en cas d’accident ne devaient pas être simples.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 75
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: 37 ans après...

Message

A Toute Allure a écrit : 27-déc.-2024 10:01 Très intéressant cette plongée dans le passé de ce métier d’artisan pointu. Les reprises de peinture en cas d’accident ne devaient pas être simples.
...en effet, mais pas plus qu'une reprise de métallisé ou de nacré : le soucis étant qu'il fallait surtout connaître les composants qui
entraient dans la composition des teintes, et bien sûr le processus d'application...
Pour la seven en photo, le problème ne s'est pas posé : elle été détruite peu après sa restauration, dans l'incendie de l'entreprise. Je ne souhaite pas à mon pire ennemi de connaître ça !!! :mrgreen:
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1959
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: 37 ans après...

Message

Hélas, il n’y a que Bansky pour augmenter la valeur de ce qu’il détruit !
Image
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4613
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: 37 ans après...

Message

Bon j ai sorti quelques belles pièces du stock pour corriger des petites imperfections de la GT4

Clignos PK au lieu des seima
Resized_IMG-20250102-WA0004_42602402705615.jpeg
Volant et pommeau de vitesse bois
Resized_20250103_105829.jpeg
Plus changement d un flexible de frein qui avait rendu son tablier ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fanalp'Inn
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 987
Enregistré le : 24-nov.-2004 22:18
Localisation : (France) Picardie

Re: 37 ans après...

Message

bonjour Gilles
ton volant est il un les leston ?
je vais remplacer un volant de fasa 108 cab en bois fendu à 2 endroits et irréparable sauf au prix de 2 volants... par le meme.
A108 cab 1966
A 110 1600 SC VD 1973 N°20052
A110 San Remo 73 N°100/200
la passion A110 %

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »