Restauration d une A106

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Avatar du membre
Sylvain27
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 01-nov.-2016 11:28
Localisation : 27 Dreux

Restauration d une A106

Message

Bonjour à tous ,

Je suis sur une restauration complète d une A106 de 56 numéro 276 avec une carte grise modifiée A106(mod)
Moteur était semble t il modifié mais il n était pas avec la voiture.
Je commence mes recherches sur son histoire, elle semble être du 3eme trimestre .
Je suis actuellement sur la remise en état du châssis, énormément de travail, mais cela reste réalisable et c est très agréable de pouvoir sauver cette superbe petite auto.
J espère que certains d ente vous pourrons m'aider à retrouver son histoire.
Je vous joint quelques photos .
Au plaisir d échanger avec vous.

Cordialement
Sylvain
20250104_120707.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Sylvain27
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 01-nov.-2016 11:28
Localisation : 27 Dreux

Re: Restauration d une A106

Message

Erreur dans mon dernier message elle est de 57 et non 56

Cordialement

Sylvain
Avatar du membre
Fabrice
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1778
Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
Localisation : (29)

Re: Restauration d une A106

Message

Sylvain27 a écrit : 26-mars-2025 16:54 Erreur dans mon dernier message elle est de 57 et non 56

Cordialement

Sylvain
Double erreur, Dreux c'est dans le 28 :lol: :lol:
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3383
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration d une A106

Message

Les projets de restauration sur les grands mères et en particulier les A106 sont rares sur le Far.
N'hésites pas à poster au fur et à mesure de l'avancement :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 477
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : (Luxembourg)

Re: Restauration d une A106

Message

Je pensais que selon numéro de châssis ont pourrait donner la date de fabrication ? Les numéros commencer avec 100 seraient de 1955, la serie des châssis 200 pour 1956, 300 pour 1957, 😋400 pour 1958. Pas juste cette idée ?

Merci de vos informations !

Cordialement
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Sylvain27
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 01-nov.-2016 11:28
Localisation : 27 Dreux

Re: Restauration d une A106

Message

Bonsoir Serge,

A Première vue non il à des coach de 56 avec un numéro de châssis dans les 200 aussi.
Effectivement Dreux est le 28 et non le 27 , j ai été résident dans le 27 tellement longtemps que je me trompe souvent.
Avatar du membre
Fabrice
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1778
Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
Localisation : (29)

Re: Restauration d une A106

Message

Sylvain27 a écrit : 27-mars-2025 19:44 Bonsoir Serge,

A Première vue non il à des coach de 56 avec un numéro de châssis dans les 200 aussi.
Effectivement Dreux est le 28 et non le 27 , j ai été résident dans le 27 tellement longtemps que je me trompe souvent.
J'étais aussi résident du 27 et juste un pont à traverser pour être dans le 28 (Anet) maintenant je suis dans le 29 :crazy:
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Avatar du membre
Sylvain27
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 01-nov.-2016 11:28
Localisation : 27 Dreux

Re: Restauration d une A106

Message

Bonjour à tous,

Réalisation du decoquage, décapage du châssis et dépose des tôles hs.
J ai acheté l ensemble des tôles chez notre ami slovaque et récupérer sur un ancien châssis la tole de l assise banquette arrière qui avait disparue pour je ne sais quelle raison, merci à Benoit .
20250201_175542.jpg
20250201_175542.jpg
20250201_175542.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3383
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration d une A106

Message

Ca va être un beau chassis tout propre , prêt pour les cinquantes prochaines années. :wink:
Merci pour ton partage sur cette grand mère .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4303
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Restauration d une A106

Message

Bon courage !
Il me semble qu'elle est équipée du pare-brise "normal" et non pas de la custode arrière de la Frégate ?
Un jeune ami en avait restaurée une dans les années 60, et nous la considérions déjà comme une antiquité, par comparaison avec la splendide A110 !
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 477
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : (Luxembourg)

Re: Restauration d une A106

Message

Au journal Berlinette Mag 127 il y a beaucoups de détails de diverses options su sujet d’une A106 dans son jus d’origine. Une sortie de grange.
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Sylvain27
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 01-nov.-2016 11:28
Localisation : 27 Dreux

Re: Restauration d une A106

Message

Bonsoir à tous ,

Achat également de toutes les tôles de reparation spécifiques de l A106 ainsi que de la jupe arrière, custodes arrière .
Le coach etait équipé d un train arrière de dauphine, je vais la remettre avec un train arrière de 4cv , il m'a fallu retrouver une caisse pour récupérer les brides arrières de la traverse, qui sera à ce propose transformer en traverse 1000 milles avec une boîte 318-13.
Un grand merci à Michel pour m avoir fourni toutes les pièces qu'il me manquait
20250409_122221.jpg
20250409_122221.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Serge Pauly
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 477
Enregistré le : 26-juil.-2020 08:11
Localisation : (Luxembourg)

Re: Restauration d une A106

Message

Nous avons réaliser une bride pour assurer le montage de la boîte 318 sur l’axe de 4 Cv plus les changements d’un lot de trompettes pour double amortisseurs identique à des modèles original de la suspension Mille Miles. Voir sur restauration A108 de Paul Condrillier sur ce site ou plus d’images sur Facebook.
Bonne continuation !
La marque entière avec ses créations, ses créateurs ses réussites et ses déceptions. Un créateur avec une équipe qui ont réussi en travaillant ensemble avec du respect l’un envers l’autre. Merci PhL😉
Avatar du membre
Sylvain27
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 01-nov.-2016 11:28
Localisation : 27 Dreux

Re: Restauration d une A106

Message

Bonsoir Serge,

J ai effectivement vue cela sur Facebook, merci.
Avatar du membre
Sylvain27
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 01-nov.-2016 11:28
Localisation : 27 Dreux

Re: Restauration d une A106

Message

Ça avance doucement mais sûrement.
20250814_152600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: Restauration d une A106

Message

Fabrice a écrit : 28-mars-2025 10:02
J'étais aussi résident du 27 et juste un pont à traverser pour être dans le 28 (Anet) maintenant je suis dans le 29 :crazy:
Anet, je connais bien, j'y passais pour aller à Marcilly sur Eure & mon ex habite Ezy sur Eure :mrgreen:
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
Avatar du membre
Fabrice
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1778
Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
Localisation : (29)

Re: Restauration d une A106

Message

Seven a écrit : 17-août-2025 00:01
Fabrice a écrit : 28-mars-2025 10:02
J'étais aussi résident du 27 et juste un pont à traverser pour être dans le 28 (Anet) maintenant je suis dans le 29 :crazy:
Anet, je connais bien, j'y passais pour aller à Marcilly sur Eure & mon ex habite Ezy sur Eure :mrgreen:
Je connais très bien Ezy sur eure, j'y ai fais toute ma jeunesse, ma mère y habite encore :wink:
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: Restauration d une A106

Message

Le monde est p'tit , on se verra peut être là-bas, à l'occasion :hello:
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
Avatar du membre
Sylvain27
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 01-nov.-2016 11:28
Localisation : 27 Dreux

Re: Restauration d une A106

Message

Bonjour à tous ,

Quelques photos de l'avancement du châssis
Amicalement

Sylvain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 426
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Restauration d une A106

Message

bravo pour votre courage de s'attaquer à de tels travaux!
j'en ai vue une au garage Renault à Cernay 68 Alsace, si cela peut vous aider...

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »