Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

par Roland.Ponton
#352328
Bonjour à tous,
Suite à des problèmes de purge avec mon MC de 22 (gros freins) et suite aux retour d'expérience positifs de beaucoup d'entre vous, j'ai fais l'acquisition d'un Kit MC Kangoo pour A110.
Ma question concerne son montage sur la voiture.
Après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à le fixer sur le support de MC de la poutre car la vis inférieure de fixation du MC sur l'entretoise bute sur la traverse AV (c'est fin, et pourtant je n'ai pas mis de rondelle)
Doit-on démonter le support de MC de la poutre pour que le montage soit réalisable ?
Merci de me faire part de vos expériences.
Roland
par GVallerian
#352332
Bon choix (comme aurait dit Giscard) ce maitre cylindre. J'y suis passé sur ma 1800 après une promenade au col de Bleine et Le Mas-Aiglun sans maitre-cylindre, uniquement avec le frein moteur (les connaisseurs apprécieront, surtout avec une ex Nicolas qui n'a jamais tapé).
pour n'utiliser que ces MC, le passage sur la traverse avant impose quelques ajustements.
- les deux boulons de fixation : je prends des têtes fraisées en BTR, après avoir fait un petit chanfreinage à 90° sur l'alu du MC c'est parfait.
- attention il y a une corne sous le maitre cylindre, qui touche le rebord au dessus de la traverse. Prévoir un coup de fraise pour faire un petit arrondi pour le passage.
par Roland.Ponton
#352340
OK merci Gilles, tu confirmes ce que je pressentais s'agissant de la tête 6 pans de la fixation MC sur entretoise (celle du dessous bien sûr, l'autre ne pose pas de problème)
Je vais adopter ta solution.
En revanche, je n'avais pas pensé que ce pouvait être un peu juste sur le dessus de la traverse une fois le MC en place.
Je vais donc suivre ton conseil et donner un léger coup de meule dessous.
Merci encore et bonne journée.
Roland
par Roland.Ponton
#352341
J'ai répondu un peu vite car à la relecture de ta réponse Gilles, je m'aperçois qu'il faut en fait meuler le dessus de la traverse à l'endroit où le MC vient prendre place.
par Psxmax80
#352524
Oui, c'est ce que j'ai du faire également! Il n'est pas tout à fait plug and play, mais la modification à apporter est loin d'être importante :wink:

Je suis impatient de l'essayer..
par Roland.Ponton
#352658
Bonsoir,
J'ai du mal à trouver des boulons BTR tête fraisée suite à la suggestion de Gilles.
Pouvez vous me donner des pistes vers lesquelles je pourrais m'orienter.
Merci par avance.
Roland
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par Gouffy56
#352668
Bonjour
J'utilise beaucoup FIXNVIS pour ce qui est de la visserie inox. Sinon comme site bien achalandé il y a aussi BRICOVIS.
Cordialement
par Roland.Ponton
#352678
OK merci à tous, grâce à vous je ne manque pas de solutions.
Je vais consulter, commander et enfin monter le MC.
Pour info, la dimension recherchée est 8 x 25 (ou 8 x 20)
Bonne journée.
Roland
par Roland.Ponton
#353844
Bonjour,

Après tentatives, réflexion, adaptations, retentatives, etc...
Meulage du dessus de la traverse Av à la Dremel, utilisation boulons BTR tête fraisée suivant les conseils de Gilles, j'ai réussi à positionner le MC sur la voiture.(ça passe très fin, et encore j'ai la trappe sous le réservoir heureusement)
Je le trouve sérieusement incliné sur la droite si bien que la connexion de la durite pour AVD est presque en appui sur la traverse (photos)
Par ailleurs, je trouve que la tige de commande vue de dessous pousse un peu de travers, mais c'était je pense aussi le cas avec le MC22 (photo)
DSCN3466.jpg

DSCN3467.jpg

DSCN3468.jpg

Des retours d'expérience peut-être.
Merci.
Roland
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par Puyraimond Jimmy
#353849
C'est bizarre.

Moi aussi j'ai installé le kit MC kangoo + entretoise, acheté chez COLOMBO à l'époque, et j'ai pas du tout eu ce souci ni besoin de meuler la traverse.

Le MC est aussi incliné mais pas autant il me semble.
par GVallerian
#353854
sur mes autos le MC est bien incliné aussi, mais moins que cela. pour donner un ordre d'idée, le raccord intermédiaire, fileté en 12/100 coté MC et en 7/16 x 20 UNF coté contacteur de stop est horizontal. Il se visse sur la sortie droite coté avant de la voiture.
par Roland.Ponton
#353877
Oui Gilles, les raccords dont tu parles sont pas loin de l'horizontale, mes photos sont trompeuses, très légèrement inclinés vers le bas quand même.
Il peut peut-être y avoir de légères différences suivant les fabrications d'entretoises.
De toutes façons, l'inclinaison du MC est motivée par la présence sous celui-ci d'une excroissance cylindrique d'environ 8 mm.
Pour la poussée légèrement biaisée de la tige de commande, normal je pense ?
par Fred80
#353883
bonjour à tous, je dois remplacer le maitre cylindre tandem de ma 1300vc qui, à l'origine, est un diamètre 19, si je ne me trompe pas. Est ce qu'on peut installer le mc de KANGOO en lieu et place?
par GVallerian
#353885
il vaut mieux utiliser un MC diamètre 19 (le kangoo est en 22)
voici quelques références de MC en diamètre 19 utilisables comme le kangoo sur une A110 avec la cale ad'hoc :
bendix 132514 B
Peugeot 4601FO
ATE 24.2119-1708.3
par Fred80
#353893
ok ,merci Gilles ,je sais que je peux avoir ce mc de diamètre 19 chez les revendeurs de pièces berlinette, je sais que c'est un mc spécifique Alpine ( j'ai retrouvé les ref sur le numéro 3 de Mille Miles), c'était juste pour voir si je pouvais remplacer un mc avec un cout mois élevé(360€), mais je pense que je n'aurais pas le choix!!!!; et je ne veux pas prendre le risque de remplacer les joints( il existe des kits de réparation), le mc m'a lâché une fois en roulant ça fait bizarre!!!
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par 1600s70
#353900
Si tu l'as en ta possession tu peux le faire remettre en état par un pro , même piqué .