Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

#356937
:hello: Jimmy,
Je suis, j'admire, j'applaudis, c'est du travail d'amateur avec un grand A et au sens noble du mot, c'est à dire savoir prendre tout le temps qu'il faut. En tout cas un feuilleton haletant pour la Farnautie.
Avatar du membre
par Coco
#356978
Phil68 a écrit :bis repetita placent...c'est juste superbe :wink:
cette auto sera mieux qu'à sa sortie d'usine. Bravo Jimmy

...et vivement la suite...


Salut! Sur le FAR on fait même du Latin!! Trop top :wink: :mrgreen:
#358411
Suite de l'opération sellerie.

Découpe et collage du simili sur le tunnel :

Image

Image

Image

Image

Image


Ensuite collage des panneaux sous les custodes :

Image

Image


Fin de la pose du simili, j'attaque la moquette avec la partie entre le tunnel et l'emplacement de la valise. Petite astuce des Selliers du Domaine : enlever la grille à l'arrière des éléments pour gagner en souplesse.

Image

La pièce étant complexe avec beaucoup d'angles, j'ai décidé de la coller en plusieurs fois. Traçage des limites du premier encollage (et de l'axe de la pièce) :

Image

Image

Puis collage des parties latérales :

Image

Image

Enfin collage des parties basses avec une petite découpe qui permet l'accès aux vis de maintien des barres de poussée. Je collerai un morceau de scratch pour tenir le tout (même la moquette du plancher maintiendra également le morceau).

Image

Image


J'ai également commencé à m'occuper des vitrages avec la mise en place du joint et du jonc sur la lunette AR en plexi (acheté chez Renault l'année dernière). Là elle est juste posée sur la caisse. J'attends un petite peu avant de la mettre en place car c'est pratique d'avoir un large accès à la partie arrière pour les dernière pièces de sellerie. De plus ça permet de ventiler les vapeurs de néoprène.

Image


En ce qui concerne le pare-brise, j'ai enlevé les joncs et l'ancien joint. Même si j'ai un pare-brise neuf d'époque (acheté dans les années 80 par mon père je sais pas trop pourquoi) je vais conservé celui-là. Par contre il y a une petite fissure (1 cm) pile dans l'axe du regard, je sais pas si c'est rédhibitoire au CT ?

Image

Image

Image

Image

Image

Par contre j'ai essayé de mettre le joint mais j'y suis pas arrivé, il me manque un petit cm. Une technique particulière? Commencer par un endroit en particulier ? J'ai essayé de chauffé l'angle qui me pose problème mais j'ai pas pu gagner beaucoup en souplesse, peut-être faudrait-il chauffé l'ensemble du joint pour gagner plus en souplesse ?


Et sinon une petite vidéo : https://youtu.be/AIUsGtiV6Pc

:mrgreen:
#358415
Il est monstrueux notre Jimmy, il sait tout faire et même le faire bien sans oublier la narration des exploits avec vidéos à l'appui.
Et au passage j'ai cru m'entendre en écho : il n'y a pas deux berlinettes identiques .
Encore bravo Jimmy !
#358467
:hello:
Joli travail de sellerie , bravo ....
En ce qui concerne la vitre arrière , je suis curieux de la voire placée , en effet après avoir malencontreusement brisé celle de 20441 , j'avais opté pour la vitre en Plexiglas exactement la même , et bien je n'ai pas su l'utiliser ,elle était trop petite et surtout les courbes n'étaient pas top ,le joint laissait voir les creux de la carrosserie , sans parler de l'impossibilité de mettre le jonc en allu . JYL m'a alors fourni une refabrication en triplex qui épouse bien les formes de la carrosserie .
Continu comme cela , le but est proche :hello: :D
André
#358574
André de Loecker a écrit ::hello:
Joli travail de sellerie , bravo ....
En ce qui concerne la vitre arrière , je suis curieux de la voire placée , en effet après avoir malencontreusement brisé celle de 20441 , j'avais opté pour la vitre en Plexiglas exactement la même , et bien je n'ai pas su l'utiliser ,elle était trop petite et surtout les courbes n'étaient pas top ,le joint laissait voir les creux de la carrosserie , sans parler de l'impossibilité de mettre le jonc en allu . JYL m'a alors fourni une refabrication en triplex qui épouse bien les formes de la carrosserie .
Continu comme cela , le but est proche :hello: :D
André

La lunette AR n'est pas encore installée, je l'ai juste posé sur la caisse. J'espère qu'il n'y aura pas de souci au montage.

Par contre j'ai une question à vous soumettre. Je vais installer des harnais 3 points dans l'Alpine. Pour les côté je vais reprendre les fixations d'origine : filetage dans la poutre et point d'ancrage à l'arrière dans le plancher.

Pour le troisième point, je pensais ajouter une fixation de chaque côté à l'arrière, de part et d'autre du compartiment valise (voir photo). Je mettrai une plaque avec un écrou soudé dans le passage de roue comme ceux sous la caisse.

big-6607570712.jpg


Qu'en pensez-vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
#358585
:hello: Jimmy
Les point d'encrage de mes harnais se situent sur l'arceau , lui meme fixé à l'endroit que tu indique , mais comme c'est une SC la carrosserie et forcément le chassis sont différent .
L'idée des contre - plaques devraient suffirent , attend peut être d'autres avis :thinking:
André
#358598
Bonjour,
sur la mienne la fixation arrière des harnais 3 points est tout à l'arrière sur le bandeau sous la lunette (à environ 5 cm du joint):
fixation harnais 3P.jpg

Désolé pour la qualité de la photo, le garage est sombre et la lunette est munie d'un filtre solaire (dans le sud, ça évite les UV sur les garnitures !). La tête de vis est juste sous le reflet du flash !!!
La vis est traversante avec l'écrou accessible par le compartiment moteur (avec plaque de renfort de 70 x 70 mm environ).

Penser à garder les ceintures d'origine pour le contrôle technique, un examinateur peu conciliant pouvant refuser les harnais non d'origine (même si l'option constructeur existait).

Bon remontage, elle devrait bientôt rouler !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
#358611
Bonjour
Réfléchi bien avant car normalement les harnais ne sont pas autorisés....................

Mon contrôleur technique ferme les yeux a chaque fois qu'il passe ma berlinette en me conseillant de poser de ceintures 3 point d'origines

cordialement
#358612
Hello Jimmy ,
Je pense que tes emplacements vont avoir tendance à tirer la partie arrière de la sangle vers l'extérieur et va déséquilibrer les les deux bretelles du harnais.
La photo ci-dessous montre l'emplacement de la prise arrière sur une 1600SC, il y a une contreplaque de renfort du coté moteur.

20170722_132247.jpg


Quant à la remarque d'Avenir13 :
Penser à garder les ceintures d'origine pour le contrôle technique, un examinateur peu conciliant pouvant refuser les harnais non d'origine (même si l'option constructeur existait). dans m:on cas je suis dans la mouise car j'ai toujours eu ma berlinette dans cette configuration lors de la livraison en 1974.
Les ceintures harnais sont de marque Klippan et je crois que c'était une option avec les sièges baquets type Modplastia.

:hello: Philippe :
Si on interdit toutes les berlinettes avec harnais et si on ajoute toutes celles qui n'ont pas la motorisation d'origine, il va ne plus y avoir grand monde sur les routes ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
#358615
Aaaaaah les règlements et autres conformités , vaste sujet , fournisseur de débats passionnés et contradictoires , et je me range dans la catégorie de P7R ou le bon sens est de mise . :!:
En ce qui concerne les ceintures de sécurité , les 3 points sensées être les seules réglementaires , sont aussï les moins efficaces , vu qu'après 3 virages et 5 kms elles se transforment en 2. Points ventrales , avec la sensation désagréable que l'on vous retiens le bras gauche , mais c'est réglementaire :thinking:
André
#358618
Je te rejoins ami belge dont nous avons oublié de souhaiter la Fête Nationale, en laissant par exemple gagner l’étape du Tour de France par un représentant du plat pays sous le regard d'Eddy Merckx et de Justine Henin. C'est un Danois qui a gagné, il n'y a plus de politesse.
Mais je m'égare, ami André, en fait le bons sens aussi s'égare devant cet empilement de textes et règles, qui parfois se contredisent et/ou vont à l'inverse du but louable recherché.
Dans un souci louable de sécurité les pouvoirs publics ont imposé la ceinture deux points, puis la ceinture 3 points et les compétiteurs ont rapidement passé à l'échelle supérieure à savoir le harnais nettement plus efficace que la 3 points encore qu'on pourrait ergoter qu'un harnais est lui aussi tenu en 3 points.
France, il n'y a pas que ton café qui fout le camp, le bon sens aussi !
Avatar du membre
par Fye
#358644
Sur la mienne avec l équipement optionnel de l époque ( arceau 4 points , harnais 3 points ) c'est simple troisième point harnais sur arceau ...c'est prévu pour
Aujourd'hui si j avais à présenter au CT une berlinette sortant de restauration comme la tienne j y mettrai le strict nécessaire par rapport à son millésime pour éviter les palabres et interprétations inutiles
et basta...gaźźzzzz :drive: :crew:
#358651
Tu as raison Fye....mais si tu tombes sur un pointilleux des CT il va te dire que d'origine sur une berlinette c'est une ceinture 3 points, basta.
Comment faire la preuve qu'il y a eu des montages de harnais qui paradoxalement sont aussi des attaches 3 points au départ de la voiture.
Dans le cas de ma 1600SC les harnais n'apparaissent pas sur la facture d' Alpine pour la raison simple que le montage de ces harnais était un geste commercial d'Alpine avec les sièges baquets pour me faire avaler la couleur Jaune Vanille alors que j'avais commandé une couleur bleu alpine.
A l'époque il n'y avait aucune raison de demander au fournisseur de préciser cela sur la facture, après tout c'était cadeau.
Bref! comme toujours dans notre beau pays on marche sur la tête... une ceinture 3 points est légal et le harnais qui est plus efficace et aussi à 3 points n'est pas légal ! Elle est pas belle la vie ..... :mrgreen:
#358658
Merci pour vos avis avisés.

Mais bon j'ai pris la décision et mon Alpine est désormais équipée d'un harnais côté passager (l'installation côté conducteur viendra et ça sera plus rapide car je sais désormais où percer).

En ce qui concerne le CT, on verra bien. Au pire si elle est recalée avec, je trouverai 2 ceintures classiques pour la faire passer. D'ailleurs est-ce que les contrôleurs ont accès à un document avec l'ensemble des caractéristiques du véhicule ? Exemple : si je mets juste une ceinture 2 points pour éviter de repercer le simili pour avoir accès au 3ième point d'ancrage sur la custode, Est-ce qu'il le verra ?


Enfin bref, passons à l'installation. Voilà les harnais :

Image


Des vis sont fournies avec mais elles seront sans doute trop courtes pour certains points d'ancrage donc je fais un mix avec les vis d'origine. On voit aussi les contreplaques de fixation sur la photo.

Image


Installation des ancrages latéraux

Image

Image

Image


Pose du siège (sans le visser) pour voir où tombe le 3ième point d'ancrage pour trouver la meilleure place.

Image

Image


Perçage des trous de fixation sur les contreplaques (comme pour celles sous le plancher), "décalquage" avec du scotch, pose sur la caisse (après moultes mesures et découpe du simili) et perçage :

Image

Image

Image

Attention, ne pas percer les plaques juste à côté de l'emplacement de la valise car il y a les longerons du chassis qui passent ici ; j'ai failli faire la connerie :shock:


Pose de la contreplaque. C'est temporaire, je la reposerai avec un cordon de mastic noir comme pour celles sous le plancher. Je mettrai également des écrous nylstop.

Image


Et voilà le résultat :

Image


J'ai pas pu résister !

Image

Qu'est-ce qu'on est bien assis ! Et j'adore le côté racing, genre je dois mettre mon harnais avant de prendre la route :mrgreen: Par contre je vous avoue que je préfère le siège de gauche :mrgreen:


Une fois l'autre côté posé, je vais pouvoir reprendre l'installation de la moquette :work:
#358662
:hello: Jimmy :
Tu arrives au même résultat que ce qu'il y a sur ma 1600SC avec ses harnais de 1974 de marque Klippan. (Sauf que les Klippan sont de couleur noire et qu'en rouge cela en jette !).
Pour le CT je pense qu'on est dans un beau flou et que cela se fait plus ou moins à la tête du client....d'autant que normalement quelque soit le type de ceintures il y a une date où il faudrait les remplacer ce que personne ne fait.
Dans la longue vie tumultueuse de ma berlinette, j'ai effectivement de la part du Controlleur où je passais mes différentes voitures cette remarque :
- votre voiture étant de 1974 doit avoir une ceinture 3 points.
Et toc j'avais rétorqué :
- mais le harnais est bien une ceinture avec 3 points !
Devant une telle évidence le dossier avait été clos.
Toujours le bon sens qui se perd !
#358669
Hello
Patrick les ceintures de sécurité ont une date de péremption?

Christophe
  • 1
  • 116
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120