Anti hijacking

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Anti hijacking

Ce sujet aurait été absurde et paranoïaque il y a quelques années, mais avec le prix de nos jouets qui flirte avec le 100 000€, on peut hélas commencer à se poser la question.

Pour le moment j'ai conçu cela et vous le soumets pour suggestions et critiques ( constructives, si possible :wink: )

//Un boitier (5x5x3 cm) est connecté au +12V après contact, masse, sortie de bobine ( fil de compte-tours), klaxon et à un bouton-poussoir caché.

//Le bouton-poussoir est à activer dans les 5mn suivant tout démarrage.
//A défault , il se produit alors des ratées simulant une panne d'essence
//Enchaînement de: klaxon+coupure allumage pendant 2s,
// arrêt klaxon et relance allumage pendant 10s,klaxon+coupure allumage pendant 2s, etc
//Ceci se poursuit jusqu'à la coupure du contact.
//Après coupure du contact, tout essai de redémarrage active
// en continu le klaxon et maintient l'allumage coupé.
//Batterie débranchée puis rebranchée: le blocage persiste.
//Deblocage uniquement en maintenant le BP poussé pendant la mise du contact.
//Les 3 durées ci dessus: 5mn, 2s et 10s sont aisément ajustables au gout de chacun
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Anti hijacking

//A défault , il se produit alors des ratées simulant une panne d'essence
Donner la possibilité ici pendant x secondes d'activer le BP en cas d'oubli
//Enchaînement de: klaxon+coupure allumage pendant 2s,


A étudier à tête reposée , peut être ajouter ça ( cas de la tête pas reposée ) :
Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Anti hijacking

Très juste, et c'est déjà prévu:
à tout moment, pousser le BP suffit à tout remettre en ordre, tant que le moteur tourne.
Sinon, après arrêt, il faut maintenir le BP poussé pendant la mise du contact.
Merci pour ce premier commentaire...imagé et vigoureux :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3706
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Anti hijacking

Philippe,
Ton système aurait fortement étonné le Léonard de ta signature, mais je trouve cette idée très intéressante. Quoi de plus facile que de pousser un bouton, même dans l'émotion?
Il reste cependant au voleur la possibilité de faire monter l'auto dans un camion proche, s'il peut y parvenir malgré les ratés et les à-coups ?...
Bravo, en tous cas!
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Anti hijacking

Décidément nous vivons une époque merveilleuse !
C'est vraiment dommage que le Léonard dont il est question ici et dont un tableau par incidence vient de faire péter les records en se vendant à équivalent de quelques centaines de berlinettes, ne soit pas contemporain pour ainsi rencontrer PhL et faire passer à la postérité :
" Master of the G.LI. I presume !"
En dehors de mon coté taquin et rebelle, je remercie toutefois PhL d'avoir trouvé un autre moyen de mettre en panne nos belles capricieuses, tout en m'inclinant devant son esprit créatif, son ingéniosité et sa persévérance.

Il y a quelques années, comme Monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, j'avais à l'insu de mon plein gré en quelque sorte inventer un système anti-jacking quand pour alimenter la pompe à essence électrique de ma 1600SC Jaune Vanille il y avait un petit inter sous le TdB pour la commande de cette pompe ; en cas de subodorer un vol in situ, l'inter en fermeture, le moteur tourne encore le temps de vider les carbus et le voleur se retrouve...en panne.
Mais depuis une panne de la pompe électrique, je suis revenu sur les conseils de l'Ayatollah du Périgord à la bonne vieille pompe mécanique.
Mais quelle époque !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: Anti hijacking

Petite histoire:
je me suis fait voler ma voiture (une R25 ) a l’époque pendant que je dormais dans un hôtel a Nîmes. le matin plus de voiture pour repartir. Je vous passes les détails auprès des hommes en bleu qui ne pouvaient prendre ma déposition car ce n’était pas l'heure d'ouverture des bureaux !!!
La technique utilisée a été de la tirer sur un plateau et roule ma poule direction les pays de l'est. Inutile de dire qu'elle n'a jamais été retrouvée.
Après cet épisode, étant un peu bricoleur, j'avais monté une sonnette sans fil avec un récepteur que j'emportais avec moi. Le contact était fait par un déplacement du mercure dans une ampoule.
Maintenant peut être qu'un coupe batterie bien planqué suffirait pour empêcher le voleur de partir avec la voiture, mais n’empercherait en rien d’être montée sur un plateau.
Un copain démontait le volant .
Il faut éviter de tomber dans la paranoïa. Mais quelle époque !
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Anti hijacking

"Un copain démontait le volant "
Sur les Lotus Seven (et Elyse ?) ainsi que sur les Ford GT40 le volant est facilement démontable, au départ pour faciliter l'entrée et la sortie du pilote...mais désormais comme excellent antivol.
DSC00329.JPG
serait ce une voiture autonome papa ? Non fiston, un mec prudent qui part avec son volant pour aller à la plage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5263
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Anti hijacking

une goupille cylindrique dans un trou de disque ventilé.........discret et super efficace.
j'ai essayé une fois en moto, et ....ça ne va pas loin !!! j'ai pris une pelle memorable dans les 2 premiers mètres.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Anti hijacking

Je dirais que tout dépend de la voiture.
J'ai un copain qui avait laissé sa Simca 1307 place blanche avec les clés sur le contact dans l'espoir de s'en débarrasser , 15 jours plus tard personne n'y avait touché .

Je pense que le coup du contact qui prévient si l'on bouge la voiture est à retenir.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jean Luc 13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2010 20:33
Localisation : (13)

Re: Anti hijacking

bonsoir
a defaut,il reste la solution traqueur gps avec lequel on peut couper le motrur via le telrphonne à condition que le vehiculr soit acmoins de 30km/h ou arreté et tout cela grace a une carte sim à 2€/mois
c'est ce que j'ai monté sur la mienne et ça fonctionne super
jean luc
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Anti hijacking

Perso je prend le contact au mercure d'Alain , le relie à 200g de plastique et plus de pbl de voleurs.
Même si ils la charge sur un camion, tu ne retrouve que son châssis tout nu et les gus coiffés version punk cramoisi dans le bled d'à côté. :mrgreen:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Anti hijacking

@Jean-Luc : Aurais tu des references similaires à ce que tu as installé afin de faire une recherche web ?
Modifié en dernier par 1600s70 le 21-nov.-2017 20:24, modifié 1 fois.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Anti hijacking

Pour l'instant, je me contente de récupérer le doigt d'allumeur en cas de stationnement prolongé loin de ma vue... cela devrait contrarier les vols d'opportunité, mais un voleur ayant repéré le véhicule à l'avance pourrait être muni des pièces indispensables ?

Pour le cas de la mise sur plateau, je pense que la meilleure parade reste le traqueur GPS. J'ai l'intention d'en installer un dès que possible (mais il semble qu'il y a du bon et du vraiment moins bon sur ce type de produit).
Toutefois, j'ai eu connaissance de cas dans la région de Marseille où la maréchaussée préfère ne pas intervenir même si le véhicule est localisé (vous avez dit zones de non droit :wall: )

Pour la solution d'AAS13, c'est un moyen original de faire un décoquage :)
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Jean Luc 13
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 26-mars-2010 20:33
Localisation : (13)

Re: Anti hijacking

bonsoir 1600s
tu vas sur le site mouchardgps et tu fais ton choix
ils t'expliquent comment fonctionne le matos
tu peux leur demander des explications
le traqueur te previent si la voiture bouge,tu peux definir un perimetre si jamais tu prete l'auto à un ami (moi je le fait pas :mrgreen: ,tu as un bouton sos,un micro pour entendre ce qui se passe a l'interieur ,une batterie rechargeable qui prend le relais si batterie debranchee etc etc.le mieux c'est que tu consulte leur site
voila si j'ai pu te convaincre
bonne soiree
jean luc
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3706
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Anti hijacking

Si l'arbre de direction est sortant, il ne sert à rien d'enlever le volant.
Il y a un demi-siècle, l'auto-Journal racontait l'histoire d'un Américain, possesseur d'une DS, qui — je ne sais pourquoi — conduisait sans volant à l'aide d'une grosse clé anglaise serrée sur la colonne de direction. Il a fait ça d'une façon permanente.
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Anti hijacking

Jean Luc 13 a écrit :bonsoir 1600s
tu vas sur le site mouchardgps et tu fais ton choix.......
jean luc
Merci , vu.
en plus je connais ce coin de Clermont Fd.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Anti hijacking

C'est super de jouer à se faire peur ! Car dans le cauchemar, style film catastrophe, il me semble que nous sommes bons, très bons, voire pathétiques avec cette vision de l'arbre cachant la forêt.
Entre les cataclysmes naturels prévisibles conséquence du dérèglement climatique allant du tsunami au tremblement de terre et les mesures coercitives des Grands Prêtres Verts pour lutter contre les sus-dites, le roulage pourrait nous être interdit. Et à toute chose malheur est bon car cette fois les conséquences seraient éclatement de la bulle spéculative, baisse des cotes et voleurs passant à d'autres sujets de convoitise.
Bon c'est vrai je déc*nne ! :crazy:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Anti hijacking

Très bien ce sujet de réflexion et vos avis. Pour avoir eu un système "TRAQUEUR" au début de cette société, vers 2002, sur une Mercedés je n'ai jamais eu le malheur d'en tester l'éfficacité. Par contre j'en connaissais les performances, mais actuellement c'est devenu TRES CHER, c'est pourquoi j'ai laissé tomber quand j'ai acheté mon Evoque, véhicule le plus volé en ce moment.....
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Anti hijacking

DoCh
La complexité n'est qu'apparente: le logiciel fait moins de 50 lignes et il n'y a que 6 composants: Arduino, 2 relais , un7805, un transistor et une resistance (10€ environ).. :wink:

Une evolution de type tracker est faisable: en ajoutant un module SIM800 (8€) qui reçoit une carte Sim (abonnement 2€/mois) et peut recevoir/émettre des SMS
sim1_a.jpg
Notons cependant qu'il existe des montages sur le Net pour moins de 100€, sophistiqués avec GPS intégré qui signale la position en temps réel....

Details du SIM800 sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=162
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1936
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Anti hijacking

Phl
très bien mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, tout du moins de moi ....rires...
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »