Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

par Slotyvan
#372508
Bonjour ,

je voudrai démonter les ressorts AR pour un sablage et une peinture .

vu que je refais tout le train AV en ce moment . je fais peindre les 4 ressorts en même temps .

Est il possible de soulager le ressort AR en sortant juste les sangles ?

si quelqu'un a une technique ! j'ai pas trouvé de post à ce sujet

Merci

Yvan
par Dédé
#372511
hello

C'est facile à démonter lâcher les sangles défaire les amorto et hop , et je ne saurais comme pour le train avant de te trouver la RTA ou le manuel de réparation de Renault 8, c'est une bible !!
par Slotyvan
#372545
Ok merci Dédé ,

En effet , il faut que je trouve une RT au plus vite , pas évident !

En attendant , j'essai d'avancer comme je peut

Merci :drink:

Yvan
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par PhL
#372835
Bravo au Club ACM qui a fait ce formidable travail de collationnement, et le met à disposition de chacun, contrairement à certains site paranos (Team R8 par exemple mais il en existe d'autres ) qui n'offrent pas la lecture aux internautes!
Comment peut on justifier cette politique anti-partage d'information, exactement contraire au principe de base de nos échanges sur le Net?
Je serais curieux de connaitre leurs arguments.

Bon, fin du rôle de vieux con râleur....
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par 1600s70
#372841
Idem pour le forum ASAN ( Alpine du nord ) :

" Bonjour ,
Nous avons récemment pris la décision de réserver l'accès de notre forum de discussion à nos seuls adhérents.
Les motivations qui nous ont conduit à prendre cette mesure relèvent, pour l'essentiel, de la volonté de recentrer cet outil sur l'objectif de l'association qui est d'informer et d'aider les adhérents.
Notre forum était malheureusement devenu une salle de jeux, un lieu de règlement, tout cela allant à l'encontre de notre but principal qui recherche la convivialité .
Nous avons bientôt une réunion de bureau ou l'avenir du forum sera décidé.
Bonne journée
Passion et bonne humeur
David.

Idem pour le forum 928 : tu ne paies pas tu n'as pas accès mais pas contre si tu as quelque chose à partager ils sont preneurs.
par Pascal27
#372851
PhL a écrit :Bravo au Club ACM qui a fait ce formidable travail de collationnement, et le met à disposition de chacun, contrairement à certains site paranos (Team R8 par exemple mais il en existe d'autres ) qui n'offrent pas la lecture aux internautes!
Comment peut on justifier cette politique anti-partage d'information, exactement contraire au principe de base de nos échanges sur le Net?
Je serais curieux de connaitre leurs arguments.

Bon, fin du rôle de vieux con râleur....


Oui Phil tu a raison à propos du Team R8 quoique,il suffit d'avoir un échange de 10 messages pour avoir toutes les infos à disposition.
Mais ne parlons pas du club 505 GTI ou là il faut verser une cotisation pour avoir accès aux dossiers technique,sans parler du forum 5 GT T
par Dédé
#372861
PhL a écrit :Bravo au Club ACM qui a fait ce formidable travail de collationnement, et le met à disposition de chacun, contrairement à certains site paranos (Team R8 par exemple mais il en existe d'autres ) qui n'offrent pas la lecture aux internautes!
Comment peut on justifier cette politique anti-partage d'information, exactement contraire au principe de base de nos échanges sur le Net?
Je serais curieux de connaitre leurs arguments.

Bon, fin du rôle de vieux con râleur....


Ha le partage des infos je suis pour à certaine condition, il y quelques années j'ai fait l'achat via le net de piston de gros frein en alu usiné par un "passionné" je lui ai demandé s'il pouvait m'usiner d'autres pièces Alpine, je lui ai envoyé le plan j'ai reçu mes pièces que j'ai payé, et quelques semaines plus tard j'ai trouvé sur le net et dans nos magasines préférés que le gugus vendait les pièces dont j'avais fourni le plan !!!!

A vrai dire j'ai pas vraiment apprécié :nono:
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par PhL
#372866
Dédé c'est pire, c'est du vol de matière grise.
Il aurait dû au minimum en discuter avec toi :(
par Jacquot 46
#372873
Bonsoir
,je sais ,je vais m'attirer les "foudres",mais,je me mets à la place de l'usineur:je pense que les cotes que tu as données ne sont
pas secret défense! Il s'est aperçu qu'en faisant plusieurs pièces (le plus dur c'est de commencer et de régler les machines) il
pouvait,se faire un peu de monnaie et peut ètre te faire baisser le prix :c'est bien connu que c'est la première pièce la plus chère? Attention,je ne connais pas cette personne .
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par Wolffjacques
#372879
sur une A11O, peut-on remplacer les amortisseurs avant et arrière sans compresseur de ressorts, et si oui comment faire ?
par Dédé
#372914
Jacquot 46 a écrit :Bonsoir
,je sais ,je vais m'attirer les "foudres",mais,je me mets à la place de l'usineur:je pense que les cotes que tu as données ne sont
pas secret défense! Il s'est aperçu qu'en faisant plusieurs pièces (le plus dur c'est de commencer et de régler les machines) il
pouvait,se faire un peu de monnaie et peut ètre te faire baisser le prix :c'est bien connu que c'est la première pièce la plus chère? Attention,je ne connais pas cette personne .


Hello

Effectivement je n'ai aucun droit sur ces pièces, à vrai dire c'est une pièce hyper simple mais personne n'y avait pensé :thinking:

J'aurais apprécier qu'il me demande si il pouvait pomper et commercialiser mon idée et je ne lui aurais certainement pas refusé.

Malgré tout depuis, j'ai une certaine réticence à donner les plans de pièces que j'ai patiemment mesuré et dessiné .

@+
par Dédé
#372917
Wolffjacques a écrit :sur une A11O, peut-on remplacer les amortisseurs avant et arrière sans compresseur de ressorts, et si oui comment faire ?


hé hé encore et toujours le fameux MR ou la RTA, c'est dingue le nombre de personnes qui s'attaque à une remise en état d'une voiture sans se munir de l'indispensable revue technique.

Ceci dit lorsque tu auras déposé les roues tu comprendra rapidement la simplicité du montage
par Dédé
#372918
PhL a écrit : Dédé c'est pire, c'est du vol de matière grise.
Il aurait dû au minimum en discuter avec toi :(


hé oui tout simplement, voir mon autre réponse un poil plus haut
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par Wolffjacques
#372921
J'ai bien la revue technique de la R8 Gordini, mais ce n'est pas très clair, je pensais qu'il suffisait de maintenir avec un cric placé dessous le triangle inférieur et défaire la fixation supérieure de l'amortisseur, ainsi que la petite traverse (2 boulons) sous le triangle inférieur sur laquelle est fixé l'amortisseur. Il me semblait que je pouvais faire pareil à l'arrière. Tout cela sans toucher aux ressorts.
par Dédé
#373089
Wolffjacques a écrit :J'ai bien la revue technique de la R8 Gordini, mais ce n'est pas très clair, je pensais qu'il suffisait de maintenir avec un cric placé dessous le triangle inférieur et défaire la fixation supérieure de l'amortisseur, ainsi que la petite traverse (2 boulons) sous le triangle inférieur sur laquelle est fixé l'amortisseur. Il me semblait que je pouvais faire pareil à l'arrière. Tout cela sans toucher aux ressorts.


Finalement tu réponds presque à ta question, à l'avant simplement enlever l'écrou supérieur et la petite traverse,l'amortisseur descend ensuite tout seul, si tu as une fosse t'as même pas besoin de déposer la roue.

Pour l'arrière enlever la roue et démonter les amortos rien à comprimer, simplement repérer la position de le petite cale qui se trouve sur la fixation inférieur, car l'amortisseur est moins large que la platine de fixation.

Image
Et voilà bon bricolage dédé
par Slotyvan
#373279
Rasmotte a écrit :bonsoir,

regarde ici il y a des choses intéressantes
http://club.acm13.free.fr/Documentation/
http://www.technirevue.com/revue_techni ... 8-1132.pdf
http://www.technirevue.com/revue_techni ... ordini.pdf


cordialement


Bonjour ,

Merci pour ces adresses très intéressantes ,

Et merci à tous pour vos infos ,
Il est vrai que j'aurai du commencer par trouver une RT ; j'ai un peu de mal à tout gérer dans l'ordre en ce moment .
Mais on va chercher sérieusement !

Pour conclure la discussion sur les forums ,
Possédant une Volvo P1800 E , et ayant passé beaucoup de temps sur le forums VOLVO P1800 FRANCE ,
Je peut vous dire que ce site est super bien fait , avec un max de liens pour toutes les infos documents , RT , ect ...
Avec des gens aussi très sympas ,basé sur l'entraide et qui sont toujours là pour vous répondre et vous aider .
Comme Georgio , Lucas ,Y ves , ect ... Que je salut au passage !

Sinon j'ai démonté les ressorts AR , facile , et sans RT !!! :anniv1

Le tout part en sablage cette semaine avec le train AV .

une photo des ressorts AV

P1090361.JPG


Longueur 240 mm

Nombre de spire 6.5 !

quelqu'un aurai t'il des infos sur l'utilisation ou déjà vu ce type de ressort ?

Car en géneral , tous les ressorts AV sont en 7 spires et demi .

Aussi j'ai pu lire qu'il y a sur les type gr4 des ressort de 215 mm , en géneral .

entre 215 , 225 , et 240 , quel serai le meilleur compromis ? et la difference d'utilisation

Il me semble aussi que la voiture est un peu haute de l'avant .
Par contre , mes ressorts AV sont déjà bien raide , et je ne veut pas plus de rigidité .

pensez vous qu'un ressort en 7.5 spires de 215 mm serai moins raide que le mien de 240 en 6.5

cordialement
Yvan
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par Dédé
#373322
Hello

Et bien bravo pour le démontage finalement très rapide, et pour la question des ressorts c'est un sujet délicat, il y a tellement de combinaison possible que c'est un vrai casse tête, l'idéal serait d'avoir plusieurs modèles pour faire des essais.

je peux juste te dire un truc, il ne faut surtout pas trop abaisser le TAV sinon la suspension travaille presque toujours en butée sur les tampons et ça c'est pas glop

@+