Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

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par Bervi
#375672
Bonsoir à tous :hello:

Je suis en train de trier les pièces d'un moteur R16 TS et d'un R 18 T pour faire un moteur 1596 .
En ce qui concerne le volant moteur du R18T , il pèse 7kg 600 ! ça me parait bien lourd pour monter sur un moteur sportif.
Quel est le poids du volant origine du moteur 1600 S ?

DSCN1799.JPG
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par PhL
#375673
Mon expérience: plus c'est léger, mieux c'est!!
Oublie les conseils de style 'garder un poids mini'.
Les motos n'est ce pas un bel exemple opposé?
Avec ce volant en Zycral, un vilo style machine à couper le jambon ( là encore, comme dans la picole, oublie les conseils de moderation, :D ), le ralenti peut descendre à moins de 800t/mn, bien mieux qu'avec le volant d'origine ou même celui en acier :wink:

Bien sur tout est dans l'equilibrage à bien soigner.
Details sur

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=49
Volant_alu_pour_1600_on_creuse_sur_7mm_pour_alleger_a_3.3kg.jpg
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par Letiche Pascal
#375700
bonjour
les volants moteur en alu , c est long a usiner en unitaire donc je suis entrain de voir pour en faire une série en commande numérique
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par Gouffy56
#375721
Bonjour

D'origine mon volant de moteur R20 L/TL faisait 7765 g, donc cohérent avec les 7600g annoncés pour le 18T. Il a été ramené à 5350g.

Cordialement
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par Gordi95
#375724
Bonjour,

je partage (presque :wink: ) ton point de vue Philippe. Je dirai pour ma part que pour le ralenti c'est surtout l'équilibrage de l'attelage mobile qui entre en compte. Pour le poids du vilo, oui on peut le réduire mais je trouve que en le descendant trop on perd surtout en "confort" de roulage.
Pour rouler en moto (GSXR 750), quand tu coupes les gaz....ça revient à sortir les aérofreins :mrgreen: . Par contre, oui quand tu enroules le câble....ça monte de suite !
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par PhL
#375733
"Pour rouler en moto (GSXR 750), quand tu coupes les gaz....ça revient à sortir les aérofreins :mrgreen: . Par contre, oui quand tu enroules le câble....ça monte de suite !"

Ben, c'est pas idéal ça? :wink:
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par Bervi
#375777
Enlever 2 ou 3 kgs sur le volant moteur ça me parait bien. Mais après cet allègement est-ce qu'il est indispensable de faire un équilibrage de l'ensemble vilebrequin/volant ?
Quel spécialiste pourrait faire cette opération ?
par Tatave
#375788
il est effectivement indispensable de faire équilibrer l'ensemble par un pro

par contre ça ne coure pas les rues
certaines boites de moteurs électriques sont équipées pour l'équilibrage, faut demander, et les rectifieurs de ton coins doivent pouvoir t'orienter...
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par PhL
#375828
+1 pour J Sébastien Vienne (Vienne Moteurs à Nanterre) , non seulement fort competent mais raisonnable et très sympa de surcroît :wink:

Ce doit être dans les genes : c'est le neveu de l'illustre Bozon
PS
En ce qui me concerne:

--bagué un bloc Cléon fonte( bloc de R18/R5A pour 1550)

--repris la ligne de vilo Cléon Alu

--réalésé quelques bielles, puis baguées

--alésé les passages d'embase de chemises Cléon alu (1796)

et autres que j'ai oublié... :wink:
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par Ben6411
#375918
Letiche Pascal a écrit :bonjour
les volants moteur en alu , c est long a usiner en unitaire donc je suis entrain de voir pour en faire une série en commande numérique

Bonjour,
je m'inscris sur la liste d'attente, je suis très intéressé et preneur d' une telle piece.
je me tiendrai informé sur le far , ou merci de me contacter .
Bonne soirée
Benoit
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par 1600s70
#375926
Question complémentaire : quel est le poids du mécanisme+disque embrayage d'origine ?
Il y aurait peut être à gagner ici aussi (poids et diamètre).
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par Michel Bourgeois
#375940
Bonjour à tous,
Il est vrai que lorsque l'on parle d'alléger un volant moteur, certains pensent qu'il ne faut pas aller trop loin, car la régularité de la rotation en souffrirait, surtout au ralenti.
Mais il ne faut pas oublier, en effet qu'un volant est toujours monté avec son mécanisme d'embrayage qui lui même fait un certain poids, combien je ne sais pas, je dirais 3 ou 4 kilos.
On devrait donc pouvoir alléger le volant au maximum permis par la résistance des matériaux, en sachant que le mécanisme redonnera de la régularité cyclique.
Cependant, il ne faut peut-être pas alléger le mécanisme lui même, c'est un organe qui souffre lors des embrayages, et l'amincir le ferait peut-être se déformer, à mon humble avis.
:hello:
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par 1600s70
#375941
Je pensais à le remplacer par un Ap Racing par exemple , pas le modifier.
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par Letiche Pascal
#376006
un mécanisme genre AP , Tilton ou Helix est beaucoup plus léger q un origine puisqu il est en alu a part le plateau en contact avec le disque .
sur mon A110 de cote , il encaissait 180 chevaux et l adhérence des pneus Avon en 10 pouces de large sans problème.
il était en diamètre 184mm.
peut être était il moins progressif mais je ne suis même pas sur.
par contre j avais un disque a 3 patins qui s usait assez rapidement.
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par PhL
#376007
Ton disque était en fritté?..................................
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par 1600s70
#376011
On peut même descendre en Ø 140 mais les prix grimpent :shock:
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par Bervi
#376129
Ben6411 a écrit :
Letiche Pascal a écrit :bonjour
les volants moteur en alu , c est long a usiner en unitaire donc je suis entrain de voir pour en faire une série en commande numérique


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par 1600s70
#376131
non :
Letiche Pascal - 13-mars-2018 08:50 - Messages : 1098
Ben6411 - 14-mars-2018 23:17 - Messages : 75
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par Bervi
#376174
Tu as raison. C'est l'heure tardive ! :crazy: