Maitre cylindre freins

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Fred80
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Re: Maitre cylindre freins

d'après ce que j'ai vu chez différents revendeurs pièces auto , niveau différence de prix par rapport au maitre cylindre d'origine, y a pas photo :D
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Fred80
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Re: Maitre cylindre freins

bonjour à tous, est ce quelqu'un a déjà fabriqué la cale(en alu je suppose) pour pouvoir adapter un MC moderne ou alors lancer une petite série?
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Re: Maitre cylindre freins

bonjour,

regarde ca correspond à cela
https://www.ebay.fr/itm/312084267260?ss ... 1558.l2649
alpine A110 1300 vb 02/1968
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Fred80
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Re: Maitre cylindre freins

ok, merci, c'est exactement la pièce que tu as utilisé?
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Re: Maitre cylindre freins

oui cette cale avec un maitre cylindre en 22mm
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Fred80
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Re: Maitre cylindre freins

ok mais moi c'est en 19mm, je pense que c'est la même cale non? :thinking:
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Re: Maitre cylindre freins

Sinon monte un 22, tu appuieras un peu plus fort mais tu auras moins de course .

En pratique, tu ne verras plus la difference après le premier jour, je parie :wink:
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Re: Maitre cylindre freins

Fred80 a écrit :ok mais moi c'est en 19mm, je pense que c'est la même cale non? :thinking:
la cale est commune à toutes les versions de maitre cylindre (moi je n'ai pris que des maitres cylindre Bendix car ceux ci son en aluminium donc plus leger.
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Re: Maitre cylindre freins

PhL a écrit :Sinon monte un 22, tu appuieras un peu plus fort mais tu auras moins de course .
En pratique, tu ne verras plus la difference après le premier jour, je parie :wink:

Bonne remarque PhL, mais quelqu’un a t-il déjà fait le montage :22 au maitre cylindre et petits freins ?
L’augmentation de l’effort sur la pédale est-il vraiment sensible ?
Le marchand du Mt Ventoux ne livre que du 22 mm en « moderne «  et les autres solutions impose de trouver un marchand de raccords qui accepte de perdre un peu de temps pour 3 francs 6 sous...
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Re: Maitre cylindre freins

une autre référence pour le 19, marque ATE : 24.2119 -1709.3
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Fred80
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Re: Maitre cylindre freins

La cale est vendue environ 104€ , c'est le tarif? moi ça me parait un peu cher, non?
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Re: Maitre cylindre freins

Maitre cylindre de 19 ou 22 pour petits freins ?
Bon, j’ai ressorti la formule magique et bien connue P= F/S
En admettant que la force à exercer sur la pédale soit de 70 Kg, je n’ai pas vérifié mais on ne doit pas en être loin, ce n’est pas important car ce qui est recherché est la différence de force à exercer sur la pédale pour une même pression dans l’étrier tout en changeant le diamètre du maitre-cylindre...
Le résultat est qu'on passe de 70 à 92 kg ce qui n’est peut être pas négligeable...
A vos calculatrices et comme d’habitude j’accepte toutes formes de contestations !
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Re: Maitre cylindre freins

Le calcul a déjà été fait

'Le montage d’origine utilise des étriers R8 de diamètre 38mm (surface 11,3cm²) à l’avant, 32mm(surface 8cm²) à l’arrière. Le diamètre supérieur à l’avant est lié au transfert de masse au moment du freinage, caractéristique de toute automobile. Lors d’un freinage sérieux la force exercée par la jambe sur la pédale est de l’ordre de 30kg. Elle est multipliée par 5 mécaniquement par l’effet de levier de la pédale de frein ce qui donne 150 kg sur le maître-cylindre. Avec un maître-cylindre de diamètre 19mm (surface 2,7cm²) cela donne une pression de 150/2,7 = 56 bars environ dans tout le circuit hydraulique. Cette pression crée une force de freinage de 56x11,3 = 624kg sur un étrier avant et 56x8 =448kg sur un étrier arrière.
Avec la même pression de 56bars, un étrier R16 de D=48mm (surface 18 cm²) donnera une force de freinage de 56x18 =1 tonne environ, d’où un premier avantage évident : la force de freinage augmente de 60%.
Un deuxième avantage est l’utilisation de disques d’épaisseur 12mm au lieu de 7mm (diamètre identique de 250mm). Pour une énergie donnée à dissiper, les disques plus massifs chaufferont moins.
Un dernier avantage est l’augmentation de volume de liquide de frein dans l’étrier : là encore le liquide chauffera moins.
Face à ces avantages on trouve deux inconvénients : augmentation de la masse non suspendue et léger allongement de la course à la pédale puisque plus de liquide doît être déplacé au freinage.
Ces deux inconvénients théoriques sont heureusement insensibles dans la pratique.'



Plus de details sur les gros freins:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=90
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Re: Maitre cylindre freins

Ok PhL démonstration convaincante , mais différente de la mienne où je ne parle que de l’effort à la pédale.
ceci dit je pensais plus à 70 kg sur la pédale, soit, on appuie pas plus de 30.
Mais ça fera toujours 30% de plus si on ne change que le maitre cylindre...
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Re: Maitre cylindre freins

Donc si j'ai tout suivi on peut monter un MC de 22 avec des petits freins, et ça freine mieux, :mrgreen:
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Re: Maitre cylindre freins

...oui, en appuyant plus fort.. :).........................
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Re: Maitre cylindre freins

Je n'ai pas vérifié les calculs cités par PhL et basés sur p = F/S.
Le texte explique l'augmentation de taille d'étrier (de R8 dit petits freins à R16 dits gros freins) et non le changement de taille de maitre-cylindre. Le même raisonnement s'applique cependant... ...mais le résultat est inverse!
F étant identique, si on augmente la surface S du MC (passage de dia 19mm à dia 22mm) la pression p dans le circuit diminue, les efforts développés par les étriers aussi.
On diminue aussi la course à la pédale, puisque pour déplacer le même volume de LdF on utilise une surface plus grande.
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Re: Maitre cylindre freins

a mon avis il ne faut pas chercher le " toujours plus". Le 19 correspondait aux petits freins, il faut remonter en 19. C'est ce que j'ai fait sur ma 1100 ex sebring.
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Re: Maitre cylindre freins

Ben oui, on a tous raison:
-Efficacité de freinage avec des gros freins( étrier + MC 22), ça tout le monde le sait .
-Petits étriers et MC 19, efficacité réellement améliorée avec plaquettes Carbon Loraine
-Panachage MC22 + petits étriers demandant de sérieux mollets et risquant de donner un résultat décevant...
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Re: Maitre cylindre freins

Pour creuser le sujet des cric/presse hydrauliques ou maitre cylindre:

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=101
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