Forum dédié aux Alpine A110
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Modérateur : FARModérateurs

par Jandre77
#378988
Bonjour à tous,
j'ai voulu ce week end remettre en route ma berlinette, seulement impossible,
après vérification pas d'allumage aux bougies, par contre l'essence arrive bien.
Vérification du voltage à l'arrivée de ma bobine 0,60 volts au lieu des 12 volts environ. bobine déconnectée
Il s'avère que le problème est un problème de masse et non du + car si je branche l'arrivée du plus à la bobine sur un point de masse du moteur j'ai du 12 volts, si je branche la masse et l'autre sur le plus de la batterie même voltage de 0,6 volts.
Malgré ce "pontage" du plus toujours pas d'étincelle
quelqu'un a une idée
c est une a110 1300 G de 1971

merci de votre aide
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par Alainda
#379015
Bonjour,
Quand tu mets le contact, le +12 arrive sur le plot +bat de la bobine. L'autre coté de la bobine va au rupteur qui alors met l'autre coté de la bobine a la masse permettant ainsi de créer l’étincelle sur le secondaire (pour faire simple).
Si tu n'a pas de 12V sur le +bat remonte vers le neiman. Le Pb se trouve peut être la.
Si tu as un fusible dans ce circuit, le contrôler.
Alain
par Jandre77
#379134
Merci de ta réponse,
mais mon problème n'est pas le + car si je mets mon voltmètre sur le + d arrivée, contact mis, et sur sur la masse de la batterie j'ai du volt.
par contre si je mets sur la masse d'arrivée et le plus de la batterie 0,6 volts qui monte doucement vers 0,76
c'est sur que cela a tout les symptômes d'un mauvais contact de ma masse mais ou alors là mystère?

je vais tester tous mes fusibles par précaution et changer ma barrette à fusible comme cela je serais sur que le problème ne vient pas de la.

Jean Marie :work:
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par Dieppois
#379137
Ma masse de la bobine n'est pas une "vrai" masse puisqu’elle passe par les vis platinées (vois schéma ci dessous)

donc s'il n'y a pas contact, ce qui arrive quand même 4 fois pour 1 tour de vilebrequin il est normal que la masse ne soit pas bonne d’où les 0,6V .

il faut donc bien contrôler l'état des vis et éventuellement le condensateur

vis.png
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par Alainda
#379146
Je ne comprends pas très bien tes mesures.
----->Mesure la résistance de ta bobine, tu dois avoir autour de 3 ohms.
----> débranche le coté qui va au rupteur et branche le voltmètre aux bornes de la bobine.
---->relie avec un fil qui va a la masse de la batterie ou la masse du véhicule a la borne rupteur de la bobine,
----> mettre le contact, tu dois mesurer du 12V ou un peu moins. Ne reste pas branché trop longtemps car le courant qui traverse la bobine a ce moment est autour de 5A.
si tu as ces valeurs, c'est bon.
Dans le cas contraire, la bobine est a incriminer.
Regarde aussi , tant que tu y es, l’état de tes vis platinées et si elles s’écartent correctement (0.4mm). Si elles sont creusées, le condo est en faute.

A mon avis ta panne est sur ces éléments, mais par mail c'est toujours difficile d'expliquer.

Alain
par Jandre77
#379892
Bonjour à tous, problème résolu

J'ai changé les vis platinées, mon garagiste Renault avait dans ses vieux stocks un jeu d'origine Renault identique.
j'ai changé la bobine provisoirement pour voir si cela pouvait venir de cela.
rien à faire,
j'ai donc sorti mon voltmètre et ai traqué le courant pour voir ou il arrivait et ou il ne passait plus.
eh bien c'était mon faisceau d'allumage qui n'acheminait pas le courant de la bobine à la tête de Delco.

j'en ai mis un que j'avais d'avance en provisoire de ma gta et la oh miracle elle a redémarré au quart de tour.

du coup j'ai commandé un faisceau complet chez mecaparts

voila vous savez tout et encore grand merci pour vos lumières.
Jean Marie :anniv2