Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

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par Bervi
#380564
Bonsoir à tous :hello:

Sur un moteur Alpine 1600 lorsqu'on remplace la pompe à essence mécanique par une électrique, 2 solutions:
- soit on la laisse en place avec sa tige de commande
- soit on l'enlève et la tige avec
Il est recommandé de laisser en place cette tige, sinon la pression de l'huile dans le circuit diminue.
Si vous avez enlevé pompe à essence et tige comment avez-vous procédé pour obturer le trou sans que cela soit irréversible ? :crazy:
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par T Falsetti
#380579
:hello:

Simple...
Tu te fabrique une plaque avec la même forme que l'embase de ta pompe.
Tu la visses sans omettre de placer un joint de pompe :sleep:
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par PhL
#380581
Moi j'ai conservé la pompe en lieu et place.

Qui sait, elle pourra dépanner un jour? (Pas sur, car elle doit vieillir à l'air libre et l'ideal serait de la remplir de white-spirit, plus une durit en circuit fermé, idée de Bernard Bourdon).
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par Bervi
#380593
T Falsetti a écrit ::hello:

Simple...
Tu te fabrique une plaque avec la même forme que l'embase de ta pompe.
Tu la visses sans omettre de placer un joint de pompe :sleep:


Holà ! Thierry, il s'agit de boucher le trou de la tige actionnée par l'arbre à cames, cette tige qui actionne la pompe à chaque tour de l'aac. Et boucher ce trou proprement sans que cela soit irréversible.

DSCN1987.JPG
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par GVallerian
#380614
montage "1800 mignotet"... sans la tige de pompe, cela marche très bien.
quant à la pression elle est bonne malgré la présence de deux radiateurs d'huile à l'avant avec toute la tuyauterie ad'hoc.

ms55.jpg
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par Gouffy56
#380615
Bonjour

Si ça peut aider:

S73F6612 LR.jpg


S73F7874 LR.jpg


Cordialement
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par Bervi
#380657
oui, c'est ce qui est précisé dans les écritures, mais je n'arrive pas à le retrouver. :wall:
Autrement la plaque vissée à la place de la pompe oui c'est facile à faire.
DSCN1989.JPG
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par Bervi
#380658
J'ai retrouvé sur le MR A110
DSCN1990.JPG
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par Letiche Pascal
#380695
peut être obturaient ils le conduit qui amène l huile dans la culasse elle même ce qui permettait de monter juste la petite plaque d obturation a la place de la pompe.
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par Bervi
#380717
Gilles comment c'est sur ton ex-usine, as-tu regardé ?
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par Thomas Philippe
#380909
Bonjour,

Sur ma 1600 S ça doit faire plus de 30 ans que la pompe mécanique a disparu et j ai pas de tige pour boucher le trou. Ce qui n empeche pas d avoir 6 kg de pression. Mon frére aveu une A110 usine et la tige de pompe n a jamais été en place. Tu peux la laisser comme ca tu la perds pas
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par PhL
#380918
Une méthode pour "tater " une obturation éventuelle :

Culasse_R16-1600S_1_s.jpg


Details du circuit d'huile sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=44
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par Gégé13821
#381037
En lisant ce post : https://forum.alpinerenault.com/viewtopic.php?f=7&t=28116&start=40&hilit=culbuteur+axe+axe
Tu verras comment en faisant faire un demi tour à l'axe de culbuteur, on obture le conduit de graissage de la pompe à essence.
Réalisé sur ma 1600Sx, çà fonctionne.
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par Bervi
#381051
On en revient à ma question du début, peux-tu nous dire Gilles comment ce trou était bouché ? :photo:
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par Bervi
#381147
Culasse à l'envers, voici le trou du conduit de graissage de la tige de poussée de la pompe à essence . l' huile sous pression arrive par le palier N° 4 de la rampe de culbuteurs d'admission entre cylindre 3 et 4.

DSCN1997.JPG


Il suffirait de boucher ce trou, mais ça doit pas être facile.

DSCN2000.JPG


L'huile arrive par ce trou dans la rampe et passe dans le palier le long du goujon de culasse

DSCN2002.JPG


Voici la pièce qui vient obturer le trou de la tige de poussée, avec boulon , joint torique et ressort récupéré sur vieille pompe

DSCN2001.JPG


Et maintenant, je vais mettre les crampons, le short et le maillot et encourager l' OM devant la télé. :crazy:
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