Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Tripote
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 308
Enregistré le : 21-sept.-2006 20:37
Localisation : (31) Toulouse

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy,

Content de voir que ça fonctionne et respect pour avoir changé le joint sans démonter le robinet !!
Quand on connait la taille de la goupille (2mm de diametre tout au plus?) c'est pas la solution la plus facile surtout dans cette position !
J'adore aussi la découpe du bidon autour de la canne de frein à main, tout est dans le détail :)

Sinon pourrais-tu me donner l'adresse du pro qui a révisé tes compteurs, stp? J'ai la jauge de température de mon compte tour qui ne marche plus et, vu la rareté, j'ai pas envie de les envoyer par la poste :? En MP si tu préfères

Et je te repose ma question de la dernière fois:
Tripote a écrit : Au fait, les cales en caoutchoucs sur les ressorts arrières, tu les as gardées finalement ? Si oui, la voiture s'est-elle tassée en 6000km ?
Merci et bonne continuation, la perfection n'est plus très loin !!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Tout à fait d'accord avec Maître Doch.
Lors de mes expéditions punitives, hivernales et à moto, j'avais toujours dans ma besace un jeu de colliers Rilsan ou Colson, modèle pour les utiliser au cas où ! Cela m'est arrivé dans le Jura, dans la montée du Col de la Lébe, pas un col méchant mais l'auberge où je devais dormir et me restaurer étant à mi pente, j'ai dû "chainer" avec les moyens du bord, ces fameux colliers de tous les noms, de tous mes usages et même de toutes les couleurs, et les deux pieds dans la neige en patins stabilisateurs et j'ai pu ainsi atteindre mon gîte. Petit problème, ce genre de collier ne peut servir qu'une fois.

Bien entendu totalement HS par rapport à la Mandarine de Jimmy.
Je reviens au sujet à propos de la panne aléatoire du compte-tours, puisque je vis depuis 3ou 4 ans ce genre de petit désagrément, je suppose un mauvais contact interne, mais après plusieurs déposes et reposes je n'ai rien vu d'anormal. Une fois je suis allé voir le bon docteur PhL du fameux GLI (Groupe Loutrel Industries) avec mon compte tours sous le bras et il n'a rien décelé sinon que le compte-tours fonctionnait ! Grrrrrrrr ..... c'est que le bougre il fonctionne bien généralement et parfois pas du tout.
Petite astuce : actionner plusieurs fois la clé de contact avant de démarrer et/ou tapoter le verre d'un index recourbé et vengeur. Des fois cela marche, des fois non !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

[quote="Seitert Patrick"] Petit problème, ce genre de collier ne peut servir qu'une fois.

Objection votre honneur,
La plupart de ces colliers peuvent être "déverrouillé" avec un petit tournevis fin ( ou outil similaire) en relevant le verrouillage
C'est sur que vu le prix (en lot) la manip n'est pas très rentable , mais quand on n'a pas de rechange on peu se dépanner
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut à tous, j'ai grand besoin de vos lumières.

J'ai noté une grosse augmentation de la consommation de l'Alpine depuis quelques temps (genre 2 ou 3 mois), je tourne à 15-16 L / 100 km en faisant surtout de la ville (je m'en sers tous les jours).

J'ai nettoyé les filtres à air en mousse. Il avaient 9000 km de crasse !

Image

Image


J'ai également nettoyé le filtre du carburateur qui présentait un dépôt caoutchouteux (durite bouffée par l'essence ???) :

Image


Auparavant j'avais démonté et brossé les bougies. Elles étaient sacrément encrassées ! (trop riche ???)

Image


J'ai refait le plein y'a 3 jours et c'est pas mieux :j'ai mis près de 38 litres pour 210 km au compteur journalier. J'avais fait uniquement de la ville mais c'est quand même pas normal !


Des idées ?

Pour info le carburateur avait été entièrement revu et réglé par un pro il y a un an. Il avait noté qu'une des griffes de levage des pistons de starter avait cassé ce qui rendait impossible le réglage du carbu. La commande avait été remplacée.

Est-ce qu'un carburateur peut se dérégler avec le temps ? Est-ce que je devrais démonter la commande de starter pour vérifier son fonctionnement ? Est-ce qu'un dérèglement des jeux de soupapes peut avoir cet effet ?

Autres pistes ?

D'avance merci :D
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Pierre Arnaud
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 792
Enregistré le : 08-juin-2005 13:57
Localisation : (78)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour Jimmy,
sans ambiguïté mélange trop riche.
Tu as doublé la conso d'essence mais celle d'air reste la même...
Rien avoir avec les soupapes, il faut chercher coté carbu, il y a surement quelque chose qui a changé (gicleur desserré ou autre...) ou ces merdes de starters...
Pierre, A110
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Le pointeau qui ferme mal ou flotteur mal réglé peut être aussi une piste.....
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Merci pour vos pistes.

Une question, Est-ce que c'est envisageable de vérifier tout ça sans démonter le carbu de la pipe d'admission ?

Question subsidiaire : j'ai vu que j'avais perdu le joint du couvercle du carbu (celui fermé avec un écrou papillon). J'en ai remis un. Je me demandais si ce joint avait un rôle particulier au niveau du carbu (empêcher l'air de rentrer par là) ou si c'était juste pour éviter les débordements d'essence ?
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Puyraimond Jimmy a écrit :Merci pour vos pistes.

Une question, Est-ce que c'est envisageable de vérifier tout ça sans démonter le carbu de la pipe d'admission ?

Question subsidiaire : j'ai vu que j'avais perdu le joint du couvercle du carbu (celui fermé avec un écrou papillon). J'en ai remis un. Je me demandais si ce joint avait un rôle particulier au niveau du carbu (empêcher l'air de rentrer par là) ou si c'était juste pour éviter les débordements d'essence ?
Ces vérifications sur le carbu sont réalisables sans désaccoupler le carbu ou la pipe.
Pour le joint de couvercle selon moi il n'a qu'un rôle anti débordement. Et si l'essence coule par là , alors là tu as un gros risque d'incendie car ton échappement est juste en dessous :!: :!: . Ma berlinette a failli partir en fumée en raison d'un niveau de flotteur réglé trop haut , l'essence s'était écoulée sur l'échappement par les venturis via la boite à air. :!: :!: :!:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bien entendu supprimer le starter: le plus simple une boulette d'epoxy dans le conduit sous chaque piston.

Pour le joint du couvercle de cuve le coller à la Néoprène une fois pour toutes (comme celui du cache culbuteurs pour les 1600) sinon tu continueras à les paumer régulièrement.
Cela dit on peut très bien rouler un moment sans ces couvercles, sauf peut être à l'attaque :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
AAS13
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4744
Enregistré le : 14-avr.-2010 11:40
Localisation : (13) St Chamas

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Tu devrais jeter un coup d'oeil au flotteur, peut-être a-t-il le ventre plein, et bien sur ta consommation augmente au fur et à mesure qu'il s'alourdit. :wink:
Vieillir physiquement est une fatalité, intelectuellement c'est un choix!
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

PhL dixit : "Bien entendu supprimer le starter: le plus simple une boulette d'epoxy dans le conduit sous chaque piston."
Attention il me semble que des propriétaires de 1300VC avec moteur d'origine, comme l'ami Daniel, nous ont affirmé que le starter est nécessaire pour un démarrage pas grand froid.
A vérifier et à confirmer.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Oups j'oubliais ce "détail"!! :oops: Patrick raison.
Effectivement avec un seul carbu, le débit de la seule pompe de reprise doit être une peu juste dans les grands froids.
Et en pompant 6 fois pour compenser, quelqu'un ( Daniel ?) a essayé?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

PhL a écrit :Oups j'oubliais ce "détail"!! :oops: Patrick raison.
Effectivement avec un seul carbu, le débit de la seule pompe de reprise doit être une peu juste dans les grands froids.
Et en pompant 6 fois pour compenser, quelqu'un ( Daniel ?) a essayé?
Je ne sais que penser de cette histoire du starter sur les Weber double corps à travers un expérience personnelle sur les voitures suivantes :
- R16 préparation Ferry avec un double corps, nécessité du starter par temps froid ;
- R8 Gordini et R12 Gordini idem en particulier aux sports d'hiver ;
- 1600S et SC(2 double corps), SM Maserati (3 double corps) surtout pas de starter, juste 3 ou 4 coups d'accélérateur et démarreur.
Je n'ai pas d'explications, j'ai constaté.
Petit détail : ma 1600S 1972 blanc gardenia était équipée d'une tirette de starter arrivant dans le dos du siège conducteur et je noyais mon moteur en mettant bien entendu le starter jusqu'à ce qu'un technicien d'Alpine Epinay (Mr Potiron je crois ?) me dise de zapper le starter ; et en 1973 cette commande de starter était supprimée sur les 1600 SC.
Alors ? Je donne ma langue au chat et je prie l'excellent Jimmy de nous excuser de divaguer sur un sujet annexe à son problème de carburation. Haut les cœurs, on les aura un jour !annexe.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9031
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

".... R12 Gordini idem en particulier aux sports d'hiver " c'est celle là qui me troue le plus le...la langue car c'est très exactement le moteur de la 1600S à part le collecteur d’échappement qui n'a rien à voir là dedans :(
A mettre à coté de la dilatation? de la tige de poussée du MC, dans la boite "Incomprehensible mais existe bien"?
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17166
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

J'aime bien cette boite étiquetée "Incompréhensible, mais existe bien" qui nous rappelle à un peu d'humilité devant ce qui nous échappe.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Richez Christophe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1616
Enregistré le : 13-févr.-2005 12:31
Localisation : (59) Beaumont en Cis

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Hello,
Tien a voir avec les A110 mais sur ma murena 1600 avec 2 double corps weber 36 dcnf starter obligatoire
Sinon impossible de démarrer été comme hiver
À l’époque ( enfin je l’ai tjrs la murena) des spécialistes me disaient que si j’arrivai à démarrer sans starter celà signifiait qu’elle était réglée trop riche
Va savoir

Avis aux experts

Christophe
Passion de Alpine,Alpine A310 v6 pack GT n° 50768 version autriche(121),Matra Murena et Citroën (DS en particulier) camping car
,1cx trd t2,murena 1600,ami 6, renault 4 TL savane xantia, Benimar mileo 246 (ford 140 ch),R 30 TD
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

J'ai eu une R12G qui démarrait bien avec le starter ( carburateurs dcoe 62 et 63 ) aussi je ne l'ai jamais supprimé sur la berlinette. ( dcoe 14 ) :lol:
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Voici les nouvelles de Mandarine !

Hier je me suis penché sur le problème de surconsommation avec les pistes qu'on m'avait suggérées. Les photos suivront après (je les ai prise avec mon portable).

J'ai d'abord voulu voir si cela venait des pistons du starter qui ne redescendaient une fois ce dernier remis en position original. J'ai tenté de démonté le starter mais un bossage sur la pipe Ferry m'empêche de l'enlever :work: J'aurais pu enlever juste le carbu mais c'est chiant car il y 2 joints en caoutchouc entre lui et la pipe et ils ne tiennent pas en place à la vertical et tombent si on desserre le carbu. Cela oblige à démonter le carbu avec la pipe pour pouvoir replacer ces joints à l'horizontal. Comme j'en avais pas l'envie, j'ai trouver une autre solution : j'ai démonté le couvercle du carbu.

Cela permet de voir les 2 pistons du starter une fois leurs ressorts enlevés. Verdict : rien de ce côté là. Les 2 pistons coulissent bien et reviennent bien en place.

J'en ai profité pour vérifier le pointeau mais il marche parfaitement.

Donc pour finir et après avoir repérer leurs positions respectives, j'ai resserré de 1/4 de tour les vis de richesse. L'essai sur la route ne montre pas de changement dans son comportement, à voir sur le long terme quant à la conso.

J'ai par ailleurs mis un coup de brosse sur les bougies (qui étaient de nouveau encrassées) histoire de voir au prochain démontage quel est leur état.

Pour finir j'ai mis un coup de WD40 sur le pivot de la jauge à essence qui avait tendance à se gripper.

La prochaine fois je jetterai un coup d'œil à l'allumage.

Pour info voici les réglages du carbu que j'ai pu noter avec le démontage :
Jet principal : 125
Emulseur : F15
Jet de ralenti : 55F8

Les buses sont en 27.

J'ai vu que certains avec la même config ont des jets de ralenti en 45F8. Quelle est la différences avec des 55F8 ?

D'avance merci !
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bossage sur le carbu rendant impossible le retrait du starter :

Image


Couvercle démonté :

Image

Image


Pistons de starter en position haute (légèrement visibles dans les 2 puits au centre de l'image) :

Image
Modifié en dernier par Puyraimond Jimmy le 27-oct.-2019 19:52, modifié 1 fois.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,
je n'ai pas bien compris où est la difficulté à déposer le starter.
La plaque qui reçoit la commande à câble peut s'enlever simplement en retirant 2 vis que l'on voit de part et d'autre de la came avec ressort, on tire vers l'avant et ça sort tout seul, c'est ce que j'ai fait sur mes WEBER 40DCOE.

J'ai temporairement remplacer la plaque d'origine par un morceau d'alu découpé avec le même contour (mais empilage de rondelles sous les têtes de vis pour rattraper l'épaisseur importante de la plaque d'origine), puis j'ai acheté 2 obturateurs "fait pour" (un peu cher mais il y a WEBER écrit dessus :wink: )

Il me reste à obturer l'arrivée d'essence vers le starter avec les fameux plombs de pêche, mais comme ça ne parait plus réversible, j'hésite encore.
Le comportement du moteur (un Gordini 1296) n' a pas vraiment changé et je roule trop peu, comparé à toi, pour faire une statistique sur ma conso.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »