Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Il y a un mécanisme dans le speed bleeder une sorte de clapet anti retour à bille. Ça facilite la purge quand on est seul...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 536
Enregistré le : 08-déc.-2009 20:43
Localisation : (33) MIOS

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Salut Louis
On trouve ces purgeurs anti retours d'air chez Oreca ( 9€90 )
Quel est le filetage pour des étriers gros freins - R16 pour l'avant et Matra Murena pour l'arrière ?
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bervi a écrit :Salut Louis
On trouve ces purgeurs anti retours d'air chez Oreca ( 9€90 )
Quel est le filetage pour des étriers gros freins - R16 pour l'avant et Matra Murena pour l'arrière ?
7x100 pour l’avant et 10x125 pour l’arrière. Pour les sc/si/sx il y a en plus l’embrayage hydraulique purgeur 3/8 x24... :wink:
Ça revient un peu plus cher chez Oreca mais c’est vrai que pour le sav c’est plus simple...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

OLA ALAIN
plus de nouvelles,j’espère rien de grave!!!!!!!
ou en est tu de tes freins?
Jean-Luc
Avatar du membre
JMA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 232
Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
Localisation : (33)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Voici mon système de purge par dépression ou succion alimenté par un moteur de frigo ( compresseur ). Le principe étant de faire le vide dans le bocal . Le tuyau noir est relié l'aspiration du compresseur le transparent au purgeur auquel j'ai intercalé des rondelles fibres pour le rendre étanche tout en permettant au liquide hydraulique de circuler. Il faut activer
le compresseur frigo par impulsion car le réservoir se vide très vite.
DSC00971 - Copie-01.jpeg
p.s.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

On peut aussi utiliser une grosse seringue.
Et dans tous les cas, utiliser une vis de purge percée pour éviter les entrées d'air par le filetage de la vis de purge.


Purge_a_depression_Air_Boy_et_seringue.jpg

Détails sur http://www.loutrel.org/Purge.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Leblond 05 a écrit :OLA ALAIN
plus de nouvelles,j’espère rien de grave!!!!!!!
ou en est tu de tes freins?
Jean-Luc
Tout va bien. J'étais en voyage à droite à gauche avec Madame et donc pa sous ma voiture.
Je vais récupérer ce début de semaine mon MC et ma tige de poussée de chez mon usineur.
Pour mon MC creation de 2 trous oblong pour alignement des trous des pates de fixation sur ceux du support.
Pour la tige de poussée réduction de sa tête de champignon pour la rentrer à 45° dans le MC. J'avais commandé une tige longue chez AVP mais la tête est trop petite et donc risque de sortir du MC.
Après je passe au remontage avec reglage du 1mm à la tige de poussée et purge du circuit.
En parallèle je dois aussi recevoir mes vis de purge Speed Bleader afin de me faciliter la purge.
Donc à suivre....
Avatar du membre
Leblond 05
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 14-déc.-2016 22:16
Localisation : (05)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

ok Alain
bon remontage en espérant!!!!!!!!!!!!
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

J'ai récupéré les pièces de chez mon usineur. Ma tige rectifiée s'emboite bien dans ke MC.

Avant de le remonter je voudrais vérifier le bon fonctionnement des pistons de mes étriers AV afin de vérifier que pas de problème de blocage de ce côté là.
Comment puis je procéder ?
Je rappelle que mes étriers et leur piston ont été changes récemment mais je voudrais voir de mes yeux qu'ils reviennent bien dans leur position afin d'évacuer ce doute.
20191210_115149_resized.jpg
20191210_115126_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

J'ai démonté un de mes étriers AV pour vérifier le bon fonctionnement de son piston.
Pour la poussée je pensais faire avec une pompe à vélo ou avec mon compresseur et une cale pour éviter qu'il sorte complètement mais je n'arrive pas à trouver un adaptateur.
Pour le retour je ne sais pas si avec ma main et en dévissant la vis de purge c'est suffisant ou si je dois investir dans un repousse piston.
Je voulais savoir également s'il est recommandé de lubrifier ou de graisser la partie qui sort du piston afin d'en faciliter son déplacement.
Alpine - Etrier AV.jpg
Je pensais avoir compris le fonctionnement de mon étrier AV mais j'ai un doute. Sachant qu'il n'y a qu'un piston j'était persuadé qu'il était flottant et donc ok pour ma compréhension. Mais en le démontant je ne vois ni coulisseau ni colonnette et donc je ne comprends pas comment la plaquette externe vient s'appuyer sur le disque !!!!

PS: J'ai réussi à remonter à blanc (sans la tuyauterie) mon MC et sa tige mais faut que je le redémonte car je n'ai pas le 1 mm au niveau de la tige et impossible de le faire sans le démonter car impossible d'accéder au boulon de réglage de la tige et impossible de sortir la tige du MC quand sur son support (le châssis m'empêche d'incliner dans le bon sens la tige)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bonjour,
Alain06 a écrit :Pour la poussée je pensais faire avec une pompe à vélo ou avec mon compresseur et une cale pour éviter qu'il sorte complètement mais je n'arrive pas à trouver un adaptateur.
:arrow: Un bout de durite sur l'embout de la souflette du compresseur suffit pour faire l'étancheîté en la maintenant avec la main
Alain06 a écrit :Pour le retour je ne sais pas si avec ma main et en dévissant la vis de purge c'est suffisant ou si je dois investir dans un repousse piston.
:arrow: Pas besoin de devisser la purge en retirant la souflette le piston libere la cale ensuite un serre joint peut faire l'affaire pour rentrer le piston.
Alain06 a écrit :Je voulais savoir également s'il est recommandé de lubrifier ou de graisser la partie qui sort du piston afin d'en faciliter son déplacement.
:arrow: toujours bien graisser le piston derrière la coupelle caoutchouc
Alain06 a écrit :Je pensais avoir compris le fonctionnement de mon étrier AV mais j'ai un doute. Sachant qu'il n'y a qu'un piston j'était persuadé qu'il était flottant et donc ok pour ma compréhension. Mais en le démontant je ne vois ni coulisseau ni colonnette et donc je ne comprends pas comment la plaquette externe vient s'appuyer sur le disque !!!!
:arrow: :arrow: c'est l'etrier qui se deplace latéralement dans la chape
A110 1300VC de 75
teinte A341
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Merci pour toutes tes réponses.
Mihen a écrit : :arrow: toujours bien graisser le piston derrière la coupelle caoutchouc
Ok, avec de la graisse universelle ?
Mihen a écrit : :arrow: c'est l'etrier qui se deplace latéralement dans la chape
Ok , mais dans mon cas sans guide je ne vois pas comment il peut se déplacer vers l'intérieur et ensuite revenir dans sa position
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Alain06 a écrit :Ok, avec de la graisse universelle ?
:arrow: non graisse specifique etrier emetteur recepteur frein.
Alain06 a écrit : Ok , mais dans mon cas sans guide je ne vois pas comment il peut se déplacer vers l'intérieur et ensuite revenir dans sa position
:arrow: les cavaliers de maintien des plaquettes evitent le recul de l'étrier (via les tétons piston et etrier) mais n'empêchent pas un déplacement latéral suffisant pour freiner et liberer les plaquettes. Ce n'est certes pas de mécanique de précision mais cela fonctionne.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Alain06
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 611
Enregistré le : 04-janv.-2017 11:21
Localisation : (06) Antibes

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Mihen a écrit : :arrow: non graisse specifique etrier emetteur recepteur frein
Laquelle tu me conseilles ?
https://www.amazon.fr/ATE-03-9902-0501- ... B004RAVYDG
http://www.arsif-pieces-auto-collection ... frein.html
Quand je parlais de graisser le piston c'est de la partie qui sort de l'étrier car je n'ai pas l'intention de sortir le piston de peur de ne pas savoir le remonter (ne l'ayant jamais fait).
En complément, j'ai testé le piston de mon étrier AVG avec mon compresseur (et une durite) et il fonctionne bien. J'arrive même à le rentrer à la main. Je verrai demain pour celui AVD.
Mihen a écrit : :arrow: les cavaliers de maintien des plaquettes evitent le recul de l'étrier (via les tétons piston et etrier) mais n'empêchent pas un déplacement latéral suffisant pour freiner et liberer les plaquettes. Ce n'est certes pas de mécanique de précision mais cela fonctionne.
Pour le retour je pense que la vitesse de rotation du disque doit aider pour remettre l'étrier dans sa position de repos.
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Bonjour,
Alain06 a écrit :Laquelle tu me conseilles ?
https://www.amazon.fr/ATE-03-9902-0501- ... B004RAVYDG
http://www.arsif-pieces-auto-collection ... frein.html
Vu le conditionnement ça dépend surtout de tes besoins à venir.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Lfl
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 150
Enregistré le : 18-déc.-2006 12:54
Localisation : (38)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

http://www.stahlbus.com/products/fr/sou ... ktion1.gif
Voila ce que j'utilise Un plaisir de purger seul

Lfl
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Lfl a écrit :http://www.stahlbus.com/products/fr/sou ... ktion1.gif
Voila ce que j'utilise Un plaisir de purger seul

Lfl
Qu’elle différence avec les speed bleeder?
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 636
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

D'un point de vue mécanique pur, le stahlbus semble plus performant, vu sa conception avec joint torique assurant l' étanchéité derrière le filetage. ce système devrait en théorie assurer une meilleure tenue dans le temps, pas de risque de prise d'air par le filetage . Sur les speed bleeder, il semblerait que ce soit une enduction sur le filetage qui assure l'étanchéité du filetage ( produit en rouge ) . Reste à voir le comportement de cette enduction suite à plusieurs purges.
Mais il me semble Coco, que tu as déjà un retour d'expérience avec le speed bleeder. La différence de prix se justifie t'elle au final ?
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

J'ai reçu les 4 purgeurs, ce sont des Goodrige.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3676
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Freins qui se bloquent sur 1100 FASA

Question presque hors sujet : quel est le produit qui fait l'étanchéité du filetage ?
(besoin pour ma transformation de machine :D )
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »