Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

par Marionp01
#428489
Je profite de ce message pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à tous les Farnautes.

Pas beaucoup de temps libre et vraiment peu de courage en ce moment alors les travaux sont au ralenti ( assez stable tout de même)

Dans les achats de Noel s’est glissé un support moteur alors on a pas pu attendre le 25 Décembre pour y fixer ce bon vieux morceau de fonte ( je sais c’est un peu le bordel dans la zone de travail )

Si la motivation reprend le dessus après le foie gras et tout le reste, il est prévu de peindre le tableau de bord : alors à suivre !!!!!

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par Marionp01
#428724
Comme prévu , on s’est attaqué à la peinture craquelée du tableau de bord , avec pas mal d’appréhension car je ne suis pas peintre et ces produits me sont inconnus.

Après deux couches du produit À , séchage d’une heure, une couche du produit B et après quelques minutes , le miracle se produit : ça craque

L’aspect me plaît bien ( je sais , je ne suis pas objectif ) désolé , les photos sont pourries

Enfin une couche de noir satiné ( qui pour l’instant brille un peu trop à mon goût )

Voilà une partie de l’Alpine de terminée, ça fait du bien

UN GRAND MERCI À PAT73 pour le coup de main pour la commande des produits

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par Marionp01
#429104
Pour changer un peu du ponçage et de la carrosserie, petite séance de démontage de la boîte à chevaux.

Culasse et distribution retirées mais le corps de pompe à eau ne veut pas se détacher de sa culasse ( une des tiges filetées semble grippée ). On va laisser le WD40 travailler cette nuit en espérant que ça se libère demain.

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par PhL
#429154
Vu la valeur d'une culasse de 1300G, si ton goujon est vraiment indémontable, il faudra passer par la case désintégration en espérant que tu aies un spécialiste dans ta Région.
par Marionp01
#429163
Après une nuit de trempage dans du WD40, le corps de pompe est libéré

Maintenant on va passer au démontage des soupapes en commençant par fabriquer un petit outil pour la compression du ressort

Je ferai une photo ( seulement si ça marche !!!)
par Marionp01
#429221
Chose promise chose due : voilà l’outil bricolé à partir d’un serre joint de maçon et d’une douille à bougie et enfin d’un tire volet pour la poignée filetée : je sais ça ne fait pas très sérieux tout ça mais au final ça marche
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Après démontage des 4 soupapes d’admission, un point m’interpelle :
Il y a 1 second ressort à l’intérieur du principal :
Ceci est il normal ?
Le but recherché étant sans doute une augmentation de la dureté : ok mais pourquoi ?
Je n’ai pas encore demonté l’arbre à came qui normalement d’origine Condrillier
Il y a t’il un lien avec ces doubles ressorts ?
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Merci aux experts de me donner un avis sur la question car ça dépasse mes piètres compétences mécaniques
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par PhL
#429259
Pas mal ton idée de clé à bougie avec fenêtre pour pousser le ressort :wink:
Je pense que le manuel des Pièces de rechange PR871 ( et le Manuel de Reparation) répondrait à ce genre de question sur les ressorts...et probablement à d'autres à venir quand tu vas continuer à démonter.. :D
Tu peux télécharger les deux depuis mon site

http://www.loutrel.org/Bibliographie.php

PS
Tu noteras que les deux ressorts tournent dans le sens opposé: c'est voulu pour des questions de résonances à haut régime...mais ne m'en demande pas plus :(
Modifié en dernier par PhL le 31-déc.-2019 08:03, modifié 1 fois.
par Marionp01
#429264
Merci pour ces conseils.
Je possède déjà le PR et le manuel de réparation que je trouve pas vraiment super detaillé ( acheté au départ du projet chez Bibliauto ) ( le problème est que quand je bricole, j’ai du mal à faire un break pour aller lire des documents ).

Par contre si on peut me faire passer un pdf de la revue technique couvrant les moteurs 1300 Va et Va , je suis preneur et reconnaissant.

Merci
par Marionp01
#429662
Après avoir évacué le trop plein de bonnes choses consommées durant les repas à répétition, retour au boulot ( enfin au loisir ) , poursuite et finition du démontage du moteur.

A ce sujet si l’un d’entre vous possède le Manuel de Réparation n°133 en pdf, je suis preneur

Pas de soucis particulier au démontage, une analyse détaillée sera faite après nettoyage des pièces ( pour l’instant tout est stocker en l’état emballé dans du papier journal ).

Le seul point qui me semble nécessiter une bonne remise en état est sur la culasse ; les guides soupapes me semblent pas très net. Pour cette future intervention( trop technique pour moi ) je ferai sans doute appel à un professionnel : si vous avez de bonnes adresses en Région Rhône Alpes n’hésitez pas à me les communiquer.

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Demain on reprend notre chemin de croix : ponçage de l’avant de la carrosserie .
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par Marionp01
#432490
Après quelques WE sans bosser sur l’Alpine et n’ayant pas retrouvé l’envie de poncer, mise en service de la fontaine de lavage et nettoyage des éléments de train AV avant sablage et peinture.
Pas mal de temps passé à retirer les silent blocs autour des axes de triangles

Passage également au Karcher des éléments moteur bloc, carter et culasse
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Pour la suite : demain on retourne au boulot
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par Marionp01
#433064
Ce WE un petit boulot qui n’était sans doute pas nécessaire ; mais je n’aime pas ce qui n’est pas symétrique.
Un de mes triangles avant disposait d’un renfort et l’autre non
Écart maintenant comblé, avec s’il vous plaît de la tôle qui était déjà bleue (tout de même pas un bleu Alpine !!!)
Un peu d’indulgence sur l’aspect des soudures : je ne suis pas bon à ce jeu la.

Pour la suite sablage des autres éléments des trains AV avant apprêt et peinture Epoxy
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par PhL
#433087
Si on tape une pierre ou autre n'est-il pas préférable de changer un triangle que de risquer de tordre la traverse avant...?
Autrement dit, le triangle standard peut jouer le rôle de fusible.
Désolé d'en parler après tes soudures... :(
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