Forum dédié aux Alpine A110
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Modérateur : FARModérateurs

par 8000tm
#441344
Bonsoir, je vais monter des "tirants" de triangles inférieurs. Coté châssis pas de souci, la fixation est prévue. Coté triangle,
j'ai deux modèles de biellettes. Soit aplatie et fixation rigide sur le bord du triangle. Soit articulée, avec rotule. Dans ce
second cas il me faut réaliser la patte de fixation de l'axe de la rotule sur le triangle. L'un d'entre vous aurait-il une photo
ou un schéma de cet assemblage?

Merci par avance de votre aide.
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par PhL
#441393
http://www.loutrel.org/Tirants.html
Perso, j'utilise une tête de crémaillère coté châssis ( ALLIGNEE avec l'axe du triangle bien sur, désolé de ne pas suivre Dieppe sur ce point!) et coté triangle une Unibal.
Ce montage permet de garder une certaine souplesse, contrairement à deux Unibal.
Ça marche bien comme ça depuis plus de 10 ans.
par Mimi110Turbo
#441423
Bonjour, le "montage Dieppois" se base plus sur une "protection" de la traverse ( rallye piste )
Le montage dans l'axe d'articulation de triangle est plus logique pour un meilleur "guidage" mais en cas de "choc important" protège moins la traverse !!!
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par PhL
#441457
D'accord avec Mimi mais les variations de parallélisme alors inévitables me semblent bien cher payer, en utilisation normale, cette "assurance traverse" :(
par GVallerian
#441474
C est le seul plan d'epoque que j ai sur ce montage

20200427_231246.jpg
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par 8000tm
#441481
Impeccable! Merci les alpinistes. L'idée de Philippe parait séduisante, il y a moins de risque de casse. Merci à Gilles pour le
plan de montage, c'est exactement ce que je recherchais.
Bon confinement
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par Zantafio
#441486
C'est comme le dit PHL , il faut que le montage respecte l'axe des triangles!.
On ne le voit pas souvent sur des GR4 d'ailleurs.
Sur la mienne c'est deux biellettes réglables avec des rotules Uniball partout. Fait en 72.
par DM
#441512
bonjour,
encore une vue du P.R.
tirant.jpg
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par Dédé
#441518
Hello

Pour ma part je soude sur le tube pied de porte une petite cornière que j'ai au préalable percé et taraudé, ensuite je fabrique le support du tirant muni de deux trous oblong, ça me permet de régler pile poil le tirant dans l'axe du triangle, surtout que cette axe n'est pas figé car il se déplace lorsque l'on règle la chasse.
Dommage je n'ai pas de photo !!!
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par Zantafio
#442788
...étonnant le nombre de pièces refabriquées chez eux .
Leur kit me semble plutôt bien. Sur rotules et donc règlable.
par Mimi110Turbo
#448438
juste pour placer comme entretoise dans le tube longeron!!! :break: :drink:
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par Thomas Philippe
#448454
Zantafio a écrit :C'est comme le dit PHL , il faut que le montage respecte l'axe des triangles!.
On ne le voit pas souvent sur des GR4 d'ailleurs.
Sur la mienne c'est deux biellettes réglables avec des rotules Uniball partout. Fait en 72.



Bonjour,

le mo ntage du tirant en l alignant avec l axe du triangle ne se voit pas sur les GrIV car ce montage n est pas homologué et ne figure pas sur la fiche d homologation FIA de l Alpine seul le montage Dieppe est autorisé. C est pour cette raison que les GRIV usine on que le montage Dieppe. Beaucoup roulent et VHC avec des tirants dans l axe, mais c est pas conforme à la fiche d homologation.
bonne journée à tous
Philippe
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par PhL
#448467
Juste pour plaisanter, une citation de Gandhi:

"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie "!

Pas sur la tête svp :nono: nous savons tous que ce montage "bizarre" était conçu pour épauler le triangle inférieur, épargnant dans une certaine mesure la traverse en cas de choc.

Mais il n'empêche que c'est un contresens mécanique puisque le parallélisme n'est respecté que pour une seule position des suspensions...
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par Jean Phi
#448473
Bonjour,

Pour aller dans le sens de Phl, il me semble avoir lu une interview d'Hubert Melot qui confirmait que la seule utilité de ce montage qu'il jugeait aussi antimécanique, était pour les rallyes "mauvaises routes", pour éviter de plier des traverses.
Il émettait de sérieux doutes sur une quelconque amélioration au freinage...
Alors moi qui ait très peu roulé en Berlinette, je me pose vraiment la question : est-ce que ça change quelque chose au freinage ? Sur ma Gorde de course, plus lourde qu'une Berlinette (200 kgs de +), même avec des plaquettes CL, des pneus racing, je n'ai jamais eu l'impression que la voiture se balade au freinage...
par Pierre Arnaud
#448475
En toute rigueur au freinage les tirants sont des "poussants" qui empêchent les triangles de reculer et évitent de donner de l'ouverture au train av.
J'ai toujours entendu dire que cette dipterophilie concernait principalement la course de cote ou les freinages sont très brefs et ou le réglage idéal, effectivement sur une seule position théorique, permet de rentrer fort en virage en gardant les freins.
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par PhL
#448500
Parfait l'adjectif de Pierre " dipterophilie" :wink: :D
Et comme Jean Phi, depuis 10 ans que je roule avec j'avoue ne pas avoir ressenti grande difference au freinage ou autre...
mais après tout, si ça ne fait pas de bien ça ne fait pas de mal :wink:
J'ai retrouvé ce vieil article avec les plans des tirants
Détails sur
http://www.loutrel.org/Tirants.html
tir.jpg
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par Zantafio
#448778
Coucou Philippe :hello:
Et puis çà ne ne concerne pas ma 1600S qui n'est pas une GR4.
C'est une GR5 où tout est permis !!!!! :mrgreen: