Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

par Tupapa'u
Puyraimond Jimmy a écrit :
Tupapa'u a écrit :
Puyraimond Jimmy a écrit :Disons que ma copilote aime bien les promenades dans Mandarine mais pas quand je conduis comme sur une spéciale de rallye :wink:

Sans vouloir critiquer en quoi que ce soit la promenade, il me semble que cet "agrume" mériterait, surtout, une bonne "353" (avec un 8x33) ...
Agrément de conduite décuplé !...C'est la boîte qui fait "l'Alpine", pas son moteur (sauf à y enquiller un 812, "du bonheur", mais avec BV5, sans quoi, bof) ...
Ca n'oblige pas pour autant à "enquiller comme un malade", mais çà devient "autre chose" ...
Mais, je dis çà, je ne dis rien (les conseilleurs ne sont pas les payeurs)...

En fait la BV est une 330-23 provenant d'une R8 S, couple conique est déjà un 8x33 :wink:

Oui, mais manque la 5 ..., non pas pour la passer (difficile à 80, -encore que- çà va aussi !), mais parce que les 5 sont plus rapprochées : la 330 présente des trous entre 2>3 et pareil entre 3>4 , avec la 353 çà change tout et le 810 ne s'en porte que mieux ...
Mais je veux bien dire "vive la 330-23", même si je n'en pense pas un mot ... "où, quand le respect de l'origine devient le critère prépondérant" :hello:
Une BV 4 sur une berlinette est une m...e , mais "c'est vous qui voyez" comme dirait l'autre :!:
"Tupapa'u, faut pas te mêler de ce qui ne te regarde pas" :drive:
par PhL
"....C'est la boîte qui fait l'Alpine..." a dit Tupapa'u .

Effectivement, je n' y croyais guère et il a fallu attendre

-- le pont 9X34 à la place du 11x34 (dit "des gendarmes") dans la boite 364/05

--les rapport 2,3,et 4 de boite Rallye (ou montagne, c'est synonyme)

pour constater , avec le même 1596 à l'époque que l'auto était devenue bien plus amusante... :drive: :wink:
par AAS13
Les rapports de boîte se calculent toujours en fonction du moteur installé et de sa plage d'utilisation. Le 1596 devait peiner avec un 11×34, encore plus si pignons dit origine, avec sa plage d'utilisation étroite.
Tu as eu le loisir de faire un court essai de ma charrette, équipée d'un 1596 maison et d'une boîte dite montagne.
Mon montage est en 8x27 car le 9x34 "tirait court" pour moi, mais la plage du moteur est large pour un 1596 et couvre bien tous les rapports.
Un petit moteur bien souple gomme partiellement les boîtes mal étagées, car son couple bas et son max puissance sont éloignés et couvrent une large plage de régime.
Mais il est clair qu'une bv à rapports rapprochés transcende le tempérament d'une auto. :wink:
Bon dimanche à tous
Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé , mais lorsque en 1970 nous avons envisager l'achat ( neuf) de l'Alpine , une V85 , la BV devait être impérativement une 5vitesses . Cette dernière étant disponible en option .
Je pense qu'une boite 5 sur une V85 vaut largement une petite prépa moteur , même si le rapport final est équivalent à une 4 , l'exploitation des +ou- 60cv s'en trouve très nettement améliorée .
Bien sur le coût d'une boîte de R8G est actuellement dissuasif , et ce n'est plus d'origine , mais pas plus q'un 5Alpine , l'idéal serait le mariage des deux , mais bon :thinking:
André
De mémoire, effectivement la 5 de la boite 5 et la 4 de la boite 4 sont les mêmes rapports, c’est la 3eme qui est plus courte et la 4eme qui est le rajout.
A l’époque on appelait ça une boite "rapprochée" .
En pratique en boite 4 il y a une légère déception quand on tire sur la 3 et que l'on passe la 4, surtout avec un 812.
Ça passe mieux avec un 1100G dont c’était la config d'origine d'ailleurs.
Le pire dans le genre boite frustrante était la cinquième dite "économique" dans les années 80 (genre R9 ou R11 )ou l'on tirait la 4 à 180, pour s'écrouler instantanément en passant la 5 prévue pour consommer moins à 130....le début de la fin des voitures ludiques....
  • 1
  • 136
  • 137
  • 138
  • 139
  • 140