Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

par GVallerian
#349548
voila la méthode utilisée par l'usine, que j'ai utilisé sur plusieurs collages de ciel de pavillon, et à l'endroit:
il faut tout d'abord préparer parfaitement la doublure de toit, pour qu'elle soit parfaitement lisse. la moindre aspérité se verra sinon lors du collage
ensuite, il faut tracer une ligne au feutre, séparant la doublure en deux, dans l'axe longitudinal de la voiture du pare brise à la lunette
sur le ciel de toit : tracer la forme du ciel avec par exemple l'ancien ciel, et tracer une ligne a la craie ou au crayon (éviter le feutre) longitudinale d'avant en arrière, correspondant à la ligne tracée sur la doublure
encoller une bande de 10/15cm autour de ces deux lignes. J'utilise le pinceau, je trouve que cela tient mieux et c'est plus facile à utiliser sans encoller le reste!
attendre une quinzaine de mn et coller le ciel de pavillon sur la doublure en suivant la ligne.
il reste à encoller patiemment des zones a partir du milieu vers les cotés du toit, en plaquant le ciel avec la main (utiliser un gant, cela glisse mieux)
le ciel est assez souple pour épouser les courbes. le tracé du toit sur le ciel sert à se reperer avant encollage.
j'ai pratiqué ainsi il y a deux ans pour ma 1300S, j'ai mis guère plus d'une heure pour coller l'ensemble. Ensuite il faut rabattre les bords sur les rebords du pare brise, lunette arrière et joints de portes

pavillon1.JPG

ciel collé sur la bande centrale

pavillon2.jpg


ciel collé entièrement sauf les bordures a rabattre
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par 8000tm
#349566
Merci Gilles,
le procédé est astucieux et méthodique, comme pas mal de tours de main de chez Alpine.
Une précision supplémentaire stp: le plafond ET la toile sont encollés au fur et à mesure?
D'encoller le plafond petit à petit ne pose pas de problème, mais la toile?
par GVallerian
#349567
Oui les zones de ciel de pavillon et du pavillon lui même sont encollées au fur et a mesure, avec le pinceau c'est faisable mais en mettant la main derrière le ciel pour soutenir celui ci. Il serait possible dans l'absolu d'encoller tout d'un coup, mais il faut être très rapide et avoir un bon coup de main pour tendre le tout rapidement, après collage de la bande centrale ! je préfère prendre mon temps.
quand au collage a l'envers, c'est effectivement plus simple... mais comme cela doit se faire après peinture, a moins d'avoir un tournebroche c'est compliqué de mettre l'auto à l'envers sans risquer d'abimer la peinture.
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par Stenn22
#360110
Bonjour, comme beaucoup de personne ici mon ciel de toit d'a310v6 baille plus que jamais ainsi que le tissus sous les pare soleil.
J'ai déjà refait un ciel de toit noir sur mon r5 alpine turbo avec une toile neuve moussée type Porsche qui va bien sur un profil polyester sur mesure donc très simple. Le fait que la toile était moussée, ca a été un jeu d'enfant de la coller sur le profil car la texture est beaucoup plus épaisse et pas de risque que la colle traverse la toile.
Cette fois ci je souhaite garder mon tissus d'origine beige qui est en très bon état et trouver une mousse adéquate a coller sur la toile d origine.
J'ai lu tous les sujets ici présent sur vos différentes techniques. Je ne souhaite pas coller le tissus brute direct sur le pavillon trop compliqué, c'est mon avis.
Pour que les travaux soit plus simple je souhaite donc retirer la toile de ciel de toit avec sa mousse pourrit, nettoyer le surplus de mousse(poussiéreuse) au niveau du pavillon et recoller dans un premier la toile sur une mousse spécifique.
Ne connaissant pas les termes précis de ce type de mousse je cherche le fournisseur et la référence pour cette mousse???
une fois la toile d origine encollée sur cette mousse, je pourrais coller plus facilement le tout au pavillon (à faire à 2)car j'aurai un ensemble plus épais donc pas besoin de "maroufler" juste passer de la colle gel neoprene sur pavillon et sur la mousse préalablement collée au tissu d'origine attendre que la colle sèche un peu sur les 2 surfaces (sèche en surface) et coller de l'arrière vers l'avant. Je retrouverai ainsi l'aspect et le toucher d'origine. Je ferai un système "type chambre à air" pour que ca pousse 24h pour que ca colle bien. J'avais utilisé pour pour mon r5 AT des couvertures des vieux oreillers des étais type bout de bois le tout sur cric au plancher et en plus des sangles à cliquets faisant le tour du pavillon inter exter en plus pour bien plaquer le tout ca n'a jamais bougé d un poils depuis. ca durera bien 40 ans de plus!

Dans l'attente d'une réponse du fournisseur et la référence de cette mousse (environ 10mm d'épaisseur je pense) que vous avez utilisé.

NB: est il compliqué d'enlever la custode arrière (vitre arrière) sans rien casser? quel est votre technique?

Bien Alpinement .
par Bardet
#360122
bonjour,
Le comptoir de la carrosserie fournit de la mousse à cellule fermée en 10 mm adhésive sur une face.
Bonne journée
par Bardet
#360123
Re,
Tu as aussi la boutique du tapissier qui as une mousse isolante autoadhésive ref:S364MD.
Bonne recherche
par Frede357
#454204
Bonjour, je cherche une vraie colle pour mon ciel de toit.
C'est la 4 ieme fois qu'on va le refaire avec mon sellier qui ne fait que de la voiture de collection.
Le nettoyage est parfait à chaque fois: solvant avec scootchbrish et ponçage.
Bostic 1400 de la m... (elle n' a plus les composants d'autrefois) Les deux autres colles conseillées par ses fournisseurs n'ont pas tenues. Le dernière collage a tenu 3 ans dans " l’atelier".
Temps de séchage respecté avant mise en contact.
On va se renseigner sur les colles utilisées sur les yachts.
Mais si quelqu'un a trouvé la solution merci d'avance
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par FredCh75
#454228
Bonjour
Certains spécialistes utilisent une colle en bombe. Ce qui permet de mettre la bonne quantité.
J'ai encore une bombe de cette colle : Teroson VR5000.
J'ai vu le résultat sur des ciels de toit de Lancia/Alfa fait il y a plusieurs années et cela n'a pas bougé.
Je m'en suis servi pour mes garnitures de portes entre support et mousse très fine.
Cordialement
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par Wazak
#454248
Bonjour,

J'ai recollé le ciel de toit de mon a310 il y a une dizaine d'année à la néoprène du magasin de bricolage du coin et cela n'a pas bougé.

Bonne recherche.
a+
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par Papapoff
#454331
J'utilise une colle 3M et c'est vraiment le top, j'ai même collé les seuil de porte à la L4 et à la V6T et rien n'a bougé.
Tout en photo :

_copie-de 004 DSC08880.jpg

Seuil GTA V6T 1.jpg

Seuil GTA V6T 2.jpg

009 colle.jpg
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