Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110

Modérateur : FARModérateurs

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par Fischer Claude
#404360
Bonjour à tous, petites question concernant les crémaillère de 1600SX,
1) quelle est la différence entre une crémaillère de SX et une "normale" de R8, le boitier étant le même, est-ce seule la barre qui est plus longue ou tout le système est-il différent?
2) en démontant la mienne car elle avait du jeu (avec tous les jurons et noms d'oiseaux adéquats)j'ai constaté sur le pignon qu'une dent (une seule) avait un petit accroc, est-ce grave docteur??? voir photo
3)si c'est exactement le même pignon sur toutes les autos, peut-on le trouver dans le commerce ? où ?
4)Quelqu'un connaît-il un spécialiste qui pourrait me la remettre en état?
DSC05431.JPG
DSC05432.JPG
DSC05433.JPG
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par PhL
#404726
"Moi je ferais une recharge de la dent au TIG et ajustage à l'ancienne lime et sueur"

Toujours modeste Dédé, il ne mentionne pas le plus important:
le savoir-faire!! :wink:
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par PepeSX
#404802
Si pas de traces sur le barreau, je ne toucherai à rien
dixit Phl on ne touche pas ce qui marche
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par Gégé13821
#459260
Bonjour à tous,
D'après mon garagiste la crémaillère de ma 1600 SX à un point dur :oops: :oops:

Pour la remplacer, je vais chercher dans l'occasion, mais pour une bonne recherche, j'ai besoin de précisions sur le produit.

A priori, tous les boîtiers (enveloppe aluminium) sont identiques.
Le barreau de la SX n'est pas équipé de ressort de rappel ..... (comme les directions directes).
Le barreau de la SC ? SX ? Si ? serait différent en longueur pour cause de fusées différentes :?: :?:

Comble de malchance, il y a quelques années, j'ai acheté au club ABC, un tirage du PR 992 édition 78 (le seul qui traite de la 1600 SX), il manque deux pages 40.01 et 40.10. Les deux pages qui concernent les crémaillères de direction :wall: :wall:

Si un Farnaute dispose de ces deux pages, merci d'avance.

Merci pour votre aide.
par Ove
#459281
Et voila.... :wink:

pr992_40_10.pdf

pr992_40_01.pdf


Gégé13821 a écrit :Bonjour à tous,
D'après mon garagiste la crémaillère de ma 1600 SX à un point dur :oops: :oops:

Pour la remplacer, je vais chercher dans l'occasion, mais pour une bonne recherche, j'ai besoin de précisions sur le produit.

A priori, tous les boîtiers (enveloppe aluminium) sont identiques.
Le barreau de la SX n'est pas équipé de ressort de rappel ..... (comme les directions directes).
Le barreau de la SC ? SX ? Si ? serait différent en longueur pour cause de fusées différentes :?: :?:

Comble de malchance, il y a quelques années, j'ai acheté au club ABC, un tirage du PR 992 édition 78 (le seul qui traite de la 1600 SX), il manque deux pages 40.01 et 40.10. Les deux pages qui concernent les crémaillères de direction :wall: :wall:

Si un Farnaute dispose de ces deux pages, merci d'avance.

Merci pour votre aide.
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par Gégé13821
#459291
Merci pour cette réponse rapide.
Page 40.01 : Confirmation que les 160VD (SC) et 1600VH (SX) ont des crémaillères avec une référence différente. Numéro spécifique Alpine.
Page 40.10 : Les différences se situent au niveau du barreau. Numéro spécifique Alpine. Cerise sur la gâteau, ma voiture ayant le numéro de châssis 30250, elle est dotée d'une pièce supplémentaire.
Reste à quantifier la différence :thinking: :thinking:
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par PepeSX
#459302
Gégé13821 a écrit :Merci pour cette réponse rapide.
Page 40.01 : Confirmation que les 160VD (SC) et 1600VH (SX) ont des crémaillères avec une référence différente. Numéro spécifique Alpine.
Page 40.10 : Les différences se situent au niveau du barreau. Numéro spécifique Alpine. Cerise sur la gâteau, ma voiture ayant le numéro de châssis 30250, elle est dotée d'une pièce supplémentaire.
Reste à quantifier la différence :thinking: :thinking:


Est-ce que ta direction est directe.
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par Gégé13821
#459304
PepeSX a écrit :Est-ce que ta direction est directe.

Non c'est la direction d'origine.
Mais si c'est un problème de pignon, je pourrais la transformer en direction directe......
A suivre.
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par PepeSX
#459308
Gégé13821 a écrit :
PepeSX a écrit :Est-ce que ta direction est directe.

Non c'est la direction d'origine.
Mais si c'est un problème de pignon, je pourrais la transformer en direction directe......
A suivre.

Pour moi la directe suppose les paliers excentrés
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par PhL
#459314
Effectivement les paliers excentrés son un must.
A vérifier: le pignon, plus gros, de direction directe est il ok pour les dents de cette crémaillère?
par Mimi110Turbo
#459321
Pas de problème pour le montage du kit "direction directe 9 dents" sur la crémaillère de 1600SX !
Juste une direction "plus dure" due aux " bras de fusée" plus court sur les "grosses fusées" (bras de levier) et le "déport au sol" des roues (réduit :break: ) Celà par rapport au montage avec " fusée type R8" :cup: :drink: :drink: :drink:
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par Gégé13821
#459326
En écrivant : "Le barreau de la SX n'est pas équipé de ressort de rappel ..... (comme les directions directes)", j'ai peut être apporté de la confusion.
La crémaillère de direction sur ma 1600 SX est normale, standard et d'origine.
Comme sur toutes les crémaillères de direction standard de 1600 SX, il n'y a pas de ressort de rappel.
J'ai enfoncé le clou ici :"Mais si c'est un problème de pignon, je pourrais la transformer en direction directe...... "
Je voulais dire que si le point dur constaté sur ma crémaillère standard était du à un problème de pignon, je transformerai ma crémaillère en direction directe - pignon 9 dents et bagues excentrées (les bagues actuelles sont concentriques).
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par PhL
#459348
Mimi110Turbo
Merci pour l'info, je vais l'ajouter à l'article.
Le barreau des SC est different de celui des SX et bien sur different des A110 précédentes, si j'ai bien compris?
par Fred80
#459368
Bonjour à tous, pour rebondir sur le sujet,si j'ai bien compris les différences ,entre les 1600 et les 1300 ,se situent à l'intérieur, c'est bien ça ?
Pour l'anecdote ,il y a quelques années, j'ai eu entre les mains une crémaillère neuve ,origine sav Dieppe,que je pensais pouvoir installer sur ma v85, les points de fixation étaient identiques, le seul hic , c'est qu'elle était bien plus courte ,ce qui m'aurait obligé à installer des biellettes beaucoup plus longues, j'ai donc restituer la crémaillère à son
proprio, ne voulant pas faire ce genre de bricolage ; renseignement pris quelques temps plus tard ,il semblerait que ce type de crémaillère soit d'origine Fasa , quelqu'un peut -
il confirmer ?
par GVallerian
#459419
Le barreau d une direction sc est plus court qu un barreau de 1600/1300. De mémoire 10 /15mm.
Par contre je déconseille nettement le montage d une direction directe sur une SC ou sx avec les grosses fusées. Elle sera beaucoup trop directe que sur une 1600/1300 ce qui le rendra pénible voire dangereuse
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par Gégé13821
#459425
Voilà des informations intéressantes.
Dès que je récupère la voiture, je fais un contrôle dimensionnel de la crémaillère et des fusées.
Nous aurons des valeurs réelles pour pouvoir comparer.
En attendant, je garde une direction normale.
Merci pour toutes ces informations.
par D. Jost
#459492
En cherchant autre chose dans mes docs je suis tombé sur une note technique Alpine de mars 73 pour le SAV et qui liste les particularités des nouvelles A110 SC et SI au chapitre direction il est indiqué : type Renault 8 (Fasa) sans ressort de rappel, avec crémaillère raccourcie du coté opposé au pignon. Démultiplication 15/1 identique à A310. Biellettes de direction type Renault 8. Le calage de direction s'effectue à l'aide de supports de crémaillère de hauteurs différentes.

C'est dommage ils ne disent pas de combien la crémaillère est raccourcie, à moins que la crémaillère Fasa soit plus courte d'origine ??