L'idéal pour effectuer la synchro de carbus (ou boitiers d' injection) est un dépressiomètre electronique ou à colonne de mercure.
Pour cela il faut disposer d'une prise sur chaque corps de carbus ou chaque tubulure d'admission, ce qui est rarement le cas sur nos autos.
L'autre technique est de comparer les flux d'air entrants sur chaque corps, SANS modifier ce flux ce qui n'est pas toujours le cas avec certains dispositifs du commerce.
L'ami Nanard289 ayant eu l'idée d'utiliser un débitmètre pour mesurer la perméabilité des culasses afin d'optimiser conduits et sièges de soupape, j'ai rebondi sur une application plus simple: un outil de synchro.
Pour 15€ on trouve des débitmètres à film chaud, montés sur certaines injections.
Leur rôle est de MESURER le volume d'air entrant pour que le calculateur injecte l'essence en rapport.
Le principe est élégant: le film chaud refroidi par le flux d'air voit sa resistance électrique diminuer , ce qui est mesuré par l'electronique intégrée au capteur et transformé en voltage croissant avec le débit d'air.
Ici l'on se contente de COMPARER ( et non de quantifier) les flux d'air entre deux corps de carbu ( ou injection ), et donc vérifier la synchro.
Il suffit de lui greffer un 7805 à 3 pattes qui génère 5V sur une de ses pattes et de le connecter sur le +12 batterie.
On lit la tension sur un voltmètre, calibre 2V.
Bien sur il faut bidouiller un adaptateur vers l'entrée d'air ( ou le cornet) du carbu.
Ici le couplage d'un débitmètre du commerce a été utilisé.
Synchronisateur avec un débitmètre
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Synchronisateur avec un débitmètre
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Re: Synchronisateur avec un débitmètre
Il faut donc 2 débitmètres identiques, si j'ai bien suivi ?
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Re: Synchronisateur avec un débitmètre
Jamais à court d'idée Philippe! Bravo!PhL a écrit : ↑06-janv.-2021 17:24 L'idéal pour effectuer la synchro de carbus (ou boitiers d' injection) est un dépressiomètre electronique ou à colonne de mercure.
Pour cela il faut disposer d'une prise sur chaque corps de carbus ou chaque tubulure d'admission, ce qui est rarement le cas sur nos autos.
L'autre technique est de comparer les flux d'air entrants sur chaque corps, SANS modifier ce flux ce qui n'est pas toujours le cas avec certains dispositifs du commerce.
L'ami Nanard289 ayant eu l'idée d'utiliser un débitmètre pour mesurer la perméabilité des culasses afin d'optimiser conduits et sièges de soupape, j'ai rebondi sur une application plus simple: un outil de synchro.
Pour 15€ on trouve des débitmètres à fil chaud, montés sur certaines injections.
Leur rôle est de MESURER le volume d'air entrant pour que le calculateur injecte l'essence en rapport.
Le principe est élégant: le fil chaud refroidi par le flux d'air voit sa resistance électrique diminuer , ce qui est mesuré par l'electronique intégrée au capteur et transformé en voltage croissant avec le débit d'air.
Ici l'on se contente de COMPARER ( et non de quantifier) les flux d'air entre deux corps de carbu ( ou injection ), et donc vérifier la synchro.
Il suffit de lui greffer un 7805 à 3 pattes qui génère 5V sur une de ses pattes et de le connecter sur le +12 batterie.
On lit la tension sur un voltmètre, calibre 2V.
Bien sur il faut bidouiller un adaptateur vers l'entrée d'air ( ou le cornet) du carbu.
Ici le couplage d'un débitmètre du commerce a été utilisé.
debitmetre 1.jpg
debimetre2.jpg
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Re: Synchronisateur avec un débitmètre
Tatave
Il suffit d'un seul que tu passes tour à tour sur tes 4 entrées de carbu.
Coco Thanks
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Re: Synchronisateur avec un débitmètre
Après Philippe, tu peux en mettre 4 et tu rentre les paramètres dans la carto de l'injection, avec un retour via un moteur pas a pas sur chaque papillon qui permet d'injecter la quantité stœchiométrique d'essence en fonction du débit d'air et de l'intention du conducteur, qu'il faut bien sur mesurer avec un capteur vitesse angulaire sur la pédale d'accelerateur, a condition bien sur de supprimer le câble!!!




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Re: Synchronisateur avec un débitmètre
Cher Pierre
c'est d'une simplicité biblique, je te fais ça pour demain

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Re: Synchronisateur avec un débitmètre
La sensibilité du synchronisateur à débitmètre est devenue ajustable pour une amélioration sensible.
http://www.loutrel.org/Synchronisateur.html
Un volet réglable permet de diminuer la surface d'entrée donc augmenter la vitesse du flux.
On s'arrête avant de faire chuter le régime.
Une alimentation indépendante sur pile de 9V ( mêmes valeurs en sortie que sous 12V) rend l'appareil autonome, il suffit de le connecter à tout voltmètre sur le calibre 2V.
http://www.loutrel.org/Synchronisateur.html
Un volet réglable permet de diminuer la surface d'entrée donc augmenter la vitesse du flux.
On s'arrête avant de faire chuter le régime.
Une alimentation indépendante sur pile de 9V ( mêmes valeurs en sortie que sous 12V) rend l'appareil autonome, il suffit de le connecter à tout voltmètre sur le calibre 2V.
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