Bonjour à tous, une question que je me pose depuis longtemps : quel est le jeu aux soupapes pour le 1600 de ma berlinette ? je sais bien que sur la RTA R12G il est préconisé 0.35 à l'échappement et 0.25 à l'admission mais cela me semble énorme... Je précise que j'ai un arbre à cames série.
Merci de vos réponses et bon WE
jeu culbuteurs
- Jeanmimi33
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Re: jeu culbuteurs
Bonjour,
c'est assez bizarre mais les valeurs pour R12G, A310 4C et A110 sont différentes. Pour A110 0,20 et 0,25 ; de mémoire 0.,25 et 0,30 pour A310.
Sur ma SC je mets comme A310, est ce bien ??
c'est assez bizarre mais les valeurs pour R12G, A310 4C et A110 sont différentes. Pour A110 0,20 et 0,25 ; de mémoire 0.,25 et 0,30 pour A310.
Sur ma SC je mets comme A310, est ce bien ??
- PhL
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Re: jeu culbuteurs
Euh, je pense que ça ne va pas changer le sort du Monde, c'est un peu comme vous le sentez (ou l'entendez !)
Il est vrai que Marc Mignotet était très à cheval sur le sujet mais on parlait de moteurs particulièrement affutés.
Il est vrai que Marc Mignotet était très à cheval sur le sujet mais on parlait de moteurs particulièrement affutés.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Re: jeu culbuteurs
Ok, 0.2/0.25 c'est ce que j'ai toujours mis, mais je me demandais si j'avais bien raison. je vais donc rester comme ça…
Pourquoi met-on plus sur un moteur affuté ? On pense que la dilatation du métal sera supérieure ?
Pourquoi met-on plus sur un moteur affuté ? On pense que la dilatation du métal sera supérieure ?
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Re: jeu culbuteurs
Pas plus, plutôt moins pour profiter au maximum de l'ouverture des soupapes, mais ce n'est pas si simple
Et puis la durée de vie des soupapes n'était pas non plus un problème.
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- Letiche Pascal
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Re: jeu culbuteurs
voila , vous avez trouvé pourquoi une R12G développe 113 chevaux et une A110 125 , c est le jeu aux soupapes
société USIRACING
rectification d arbre a cames
A310 1600VG 1976
A310 1600VE 1972
buggy Apal Renault
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Re: jeu culbuteurs
Tu parles sérieusement ?
- Letiche Pascal
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Re: jeu culbuteurs
mais non bien sur , je plaisantais
même si tu gagnes un poil avec des culbuteurs bien réglés et pas trop de jeu , ca ne justifie pas un écart de 12 chevaux
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Re: jeu culbuteurs
Pourquoi 0.30 et 0.35 sur la RTA R12G alors ?
- PhL
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Re: jeu culbuteurs
Pascal
la R12G étant à 113ch , j'ai du mal à croire que la 1600S ( ou SC) en 1565 ou 1605 d'origine fasse plus de 115 à 118 ch grand max, grace à son collecteur échappement qui est la seule différence!
Ou alors que celui qui a trouvé 125 - 113 = 12 ch dans un collecteur se lève et qu'on l'applaudisse
la R12G étant à 113ch , j'ai du mal à croire que la 1600S ( ou SC) en 1565 ou 1605 d'origine fasse plus de 115 à 118 ch grand max, grace à son collecteur échappement qui est la seule différence!
Ou alors que celui qui a trouvé 125 - 113 = 12 ch dans un collecteur se lève et qu'on l'applaudisse
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Re: jeu culbuteurs
Oui, je pense que les puissances chez Alpine étaient un peu surestimées...
- Michel Bourgeois
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Re: jeu culbuteurs
C'est vrai que chez Alpine on ne gonflait pas que les moteurs, on gonflait aussi les chiffres... Un des meilleurs exemples est la V 85 créditée de 85 chevaux... Il est vrai que c'étaient des bourrins SAE et que ça avait du mal à passer les 70 chevaux..
Egalement sur le MR on parle de moteurs 1800 à 170 chevaux? Ca fait sûrement beaucoup.
Un argument commercial, sans doute. Et puis il n'y avait pas que chez Alpine à l'époque, bien sûr. Mais tout cela est bien sympathique, quand on voit ça 50 ans après....
Pour les jeux aux culbuteurs, étant donné que j'ai des soupapes neuves, j'ai privilégié la sécurité, et j'ai mis 0.20 et 0.30. Pour une utilisation normale à accélérée, c'est bien. Et bizarrement je n'entends rien à froid au niveau claquement...
Je pense que c'est à cause du bruit de l'échappement.......
Egalement sur le MR on parle de moteurs 1800 à 170 chevaux? Ca fait sûrement beaucoup.
Un argument commercial, sans doute. Et puis il n'y avait pas que chez Alpine à l'époque, bien sûr. Mais tout cela est bien sympathique, quand on voit ça 50 ans après....
Pour les jeux aux culbuteurs, étant donné que j'ai des soupapes neuves, j'ai privilégié la sécurité, et j'ai mis 0.20 et 0.30. Pour une utilisation normale à accélérée, c'est bien. Et bizarrement je n'entends rien à froid au niveau claquement...
Je pense que c'est à cause du bruit de l'échappement.......
Alpine A110 rouge 333
- Letiche Pascal
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Re: jeu culbuteurs
pour avoir une certitude , il faudrait pouvoir passer une R12G et une A110 d origine sur le même banc , le même jour !
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- Megapi42
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Re: jeu culbuteurs
Bonsoir,
D'après le manuel de réparation Alpine, le réglage est pour le 1565 ; 0.20 et 0.30 et pour le 1596 ; 0.25 et 0.35.
D'après le manuel de réparation Alpine, le réglage est pour le 1565 ; 0.20 et 0.30 et pour le 1596 ; 0.25 et 0.35.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Michel Badin
A 110 1600 VB 71
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- Papapoff
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Re: jeu culbuteurs
Bonjour,
Il est assez bizarre de se rendre compte qu'aucun bouquin ne donne les mêmes valeurs :
Sur la RTA de la 310 4C :
Moteurs VE/VF = 0,25 / 0,30
VG = 0,20 / 0,25
Sur le PR 955 :
VE / VF = 0,25 / 0,35
Je ne possède pas la page VG
Ca donne envie de mettre le jeu de cales, les clés avec les culbuteurs et de reposer le cache culbuteurs.
Attention de ne pas attendre trop longtemps, moteur tournant, pour retirer l'outillage.
Donc : match nul et balle au centre
Il est assez bizarre de se rendre compte qu'aucun bouquin ne donne les mêmes valeurs :
Sur la RTA de la 310 4C :
Moteurs VE/VF = 0,25 / 0,30
VG = 0,20 / 0,25
Sur le PR 955 :
VE / VF = 0,25 / 0,35
Je ne possède pas la page VG
Ca donne envie de mettre le jeu de cales, les clés avec les culbuteurs et de reposer le cache culbuteurs.
Attention de ne pas attendre trop longtemps, moteur tournant, pour retirer l'outillage.
Donc : match nul et balle au centre
A310 VE n°90 du 21/01/1972
"Le savoir est une chose qui se partage, je ne sais pas grand chose mais je suis prêt à l'offrir"...
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- Jean Phi
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Re: jeu culbuteurs
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai vu le mécano d'Hervé Charbonneaux régler les culbus de la Delahaye en utilisant sa lame d'Opinel comme jauge d'épaisseur, je suis beaucoup plus tolérant avec les valeurs données au centième....
Depuis que j'ai vu le mécano d'Hervé Charbonneaux régler les culbus de la Delahaye en utilisant sa lame d'Opinel comme jauge d'épaisseur, je suis beaucoup plus tolérant avec les valeurs données au centième....
- Jeanmimi33
- Pilote débutant
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Re: jeu culbuteurs
Eh oui, dans un autre domaine, je connais un papi qui m'a réglé la richesse et la synchro de mes weber, qui est sourd comme un pot et qui règle a " l'oreille " la main sur l'aile arrière pour sentir les vibrations...
- Jeanmimi33
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Re: jeu culbuteurs
Et j'oublie de préciser qu'elle tournait comme jamais..