Filtre à huile: filetage

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8984
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Filtre à huile: filetage

Petit rappel, car les meilleurs s'y sont fait prendre! :oops:

Nos filtres ont un filetage en pouce de 3/4-16 alors que les filtres plus récents sont en métrique M20, 1.5mm.

Le danger est que ce dernier se monte mais est plus lâche: il peut tenir un certain temps jusqu'au moment où...

NB
Ouverture d'un filtre pour inspection
http://loutrel.org/Ouvrir_huile.html
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Filtre à huile: filetage

Bonjour à tous,

Je confirme ! Cette bévue m'a coûté une bielle il y a 25 ans lors d'un Rallye Avignon Ventoux Vaucluse VHC avec ma R8G. Ca avait tenu tout le rallye précédent et la moitié de celui-ci...Et là, de nuit, au départ d'une spéciale, 1ère, 2ème, 3ème, frein, 2ème pour une épingle à droite et Glang glang glang glang. Fin du rallye :(

Le mauvais filtre piqué dans le présentoir de mon agent Renault préféré, monté en effet sans difficulté, et un voyant rouge grillé non remplacé en se disant "bon, il y a un mano..." ont eu raison d'une bielle et du vilebrequin :wall:

Il y avait une sacré trace d'huile sur 100 m avant l'épingle :mrgreen:
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8984
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Filtre à huile: filetage

Désolé pour toi Jean Phi :(

P7R a eu plus de chances, il a eu le temps de s'arrêter pour changer le filtre sur sa SC Jaune vanille...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Filtre à huile: filetage

Oui chez moi
Mais il a quand même fait Nice HYERES en serrant les fesses :crazy: :crazy:

:work: :work: :drive: :drive:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8984
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Filtre à huile: filetage

...peut être que c'était la bonne méthode pour faire de l'huile? :mrgreen:
Bon je sors...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 134
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: Filtre à huile: filetage

Bonjour.

Surtout méfiez vous des filetages approchants, les témoignages et mésaventures cités ci dessus en sont la preuve.

Voir ceci page 8 mon post du 26 Mai 2021.

https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... =7&t=39032

Ce qui est écrit vaut aussi pour un filtre à huile....

Alors méfiance...... :!: :!: :!:
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17152
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Filtre à huile: filetage

Amis Farnautes bonjour,
Concernant le filtre à huile et les mésaventures de ma 1600SC, il y a du vrai et du faux dans ce que j'ai lu précédemment et je me réserve le droit dans la journée d'apporter quelques précisions sur les circonstances de l'incident du filtre à huile de ma berlinette.
Je crois avoir relaté cet incident ici sur le FAR soit dans le post "les 200000kms de Jaune Vanille" soit dans le compte-rendu de "la Coupe des Alpes 2008".
Il sera plus simple que je revienne donc ici pour vous en fournir un résumé.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8984
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Filtre à huile: filetage

Page 8 indiquée plus haut par Zouzouille

"Méfiez vous des filetages approchants:

UNF 7/16" fait un Ø 11.11 mm 20 filets au pouce ► soit un pas de 25.4/20 = 1.27 mm.

Dans un taraudage en 7/16" de pouce tu arrives à visser un filetage mâle métrique en M11X125,
mais le serrage est loin d'être optimal.
Bien sur l'inverse n'est pas possible, un taraudage en M11X125 métrique ne peut pas recevoir une vis 7/16" avec un filetage mâle
de 20 filets au pouce.
On a le même cas de figure entre le M10X100 et le 3/8" de pouce UNF 24 filets au pouce (Ø 9.52 mm pas 1.05 mm).
Pour ces 2 filetages on est dans le cas du freinage.....alors méfiance......

Les personnes qui assemblent des flexibles hydrauliques connaissent bien ce problème."
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17152
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Filtre à huile: filetage

Sur cet incident conséquence du mauvais filtre à huile je reviens donc sur mon expérience perso avec ma 1600SC de 1974 plus connue sur le FAR sous le nom de Jaune Vanille ou JV.
Contexte : participation au rallye historique La Coupe des Alpes sur trajet Evian Juan les Pins avec à titre préventif avant le départ une opération courante vidange + filtre (!!!)
Quatre jours de bonheur à limer les routes des Alpes, passant de vallée en vallée, sautant d'un col à un autre, aucun souci mécanique comme lors des éditions précédentes, mon équipier Alain nous sommes arrivés heureux quoique un peu fatigués.
Soirée de gala, nuit réparatrice, retour au parc fermé (mais ouvert à un public curieux et enthousiaste), au revoir à Alain (qui habite dans le coin), salut aux concurrents avec qui j'ai sympathisé, la fête est finie il me faut rapatrier JV à la maison (région parisienne). Vérification niveau d'huile, juste un petit rajout et contact, démarreur , le moteur ronronne, bonne pression d'huile. Je remonte tranquillement dans le trafic de la rue d'Antibes quand soudain pour la première fois le cataclysme lumière rouge de témoin d'huile et aiguille du mano à gauche toute. La voiture doit rouler à un petit 30 à l'heure, je suis devant une camionnette qui me klaxonne aux fesses, j'essaie de trouver une ^lace (mission impossible) j'arrive à me vautrer sur un passage piéton.
Ouverture du capot : le compartiment moteur est badigeonné d'huile à gauche, c'est soit une durite, soit un filtre percé. Après recherche c'est le filtre qui s'est desserré au bout de 1500 kms. Pour me comprendre à l'époque je n'étais pas au courant de cette différence de pas de vis. Je me maudis, le resserre le filtre à la main, puis avec l'outil Facom et en n'arrivant pas à bloquer j'en déduis que le pas de vis du filtre est foiré.

A suivre pour les petits curieux.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Filtre à huile: filetage

Bonjour à tous, ce problème de différence de pas , c'est uniquement sur les moteurs 1600 ou aussi sur les 1300?
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8984
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Filtre à huile: filetage

1300 aussi c'est une question de date pour tous les filtres à huile, en tous cas pour Renault.
Je crois avant 1984?
A confirmer.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17152
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Filtre à huile: filetage

Je confirme 1984 est l'année charnière chez Renault concernant le pas de vis des filtres à huile.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Ove
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 537
Enregistré le : 14-mars-2005 19:47
Localisation : (Allemagne) Francfort

Re: Filtre à huile: filetage

PhL a écrit : 22-sept.-2021 19:05 1300 aussi c'est une question de date pour tous les filtres à huile, en tous cas pour Renault.
Je crois avant 1984?
A confirmer.
Oui
Pour la R5 Alpine Turbo: 3/4 UNF 16 -> Juin '84 (ref. 6001002028),
M20*150 Juillet 84 ->
A+
1600VE de '72
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17152
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Filtre à huile: filetage

Suite de l'incident du filtre à huile de Jaune Vanille :
Voiture immobilisée sur un passage piétons dans une rue à fort trafic, je me retrouve dans une situation embarrassante d'autant que le flic Lontarin de service a surgi de derrière son arbre pour me demander d'évacuer sous peine d'amendes et/ou de mise en fourrière. Par chance une place se dégage juste devant le passage piétons ce qui me permet de pousser la berlinette blessée en un endroit plus calme. Par chance il y a une station service à proximité où je peux me réapprovisionner en huile mais macache bezef pour le filtre vu que les dites stations vendent désormais bouffe, boissons, vêtements et de moins en moins des produits tournant autour de l'auto. Un changement qui n'est pas anodin dans notre société.
Je passe une partie de la matinée (nous sommes un dimanche jour de fermeture des garages) à la recherche d'un filtre, appelant mon équipier entre autres pour arriver à la conclusion que finalement je peux trouver un filtre conforme (pas avant 1984) chez un Farnaute bien connu l'ami Daniel ....à Hyères 150 kms environ plus loin Il me reste à aller récupérer le précieux filtre (j'apprends par Daniel cette histoire de filtre avant et après 1984) c'est à dire tout l'après midi pour faire l'aller retour avec une auto de location en espérant toujours retrouver Jaune Vanille à la bonne place. A la nuit tombée je retrouve Jaune Vanille (ouf !) c'est vite fait de mettre en place le BON filtre, de compléter avec mes 2 bidons d'huile, contact, démarreur, le témoin rouge s'éteint, l'aiguille du manomètre monte à 5 bars, pas de bruit mécanique sinistre, cela me semble trop beau. Et pourtant la berlinette va rentre à Paris sans soucis et fera encore environ 50000 kms avant une réfection complète 10 ans plus tard. Décidément ce moteur 1600 est sacrément costaud, et une bonne huile comme la Motul 300V 20W50 permet de maintenir un film salvateur.
PS : en me relisant je me dis qu'il m'est toujours difficile de faire court, c'est un peu la faute de PhL qui m'a poussé de donner cet exemple pour illustre le danger de ces deux pas de vis avant et après 1984.
PS : 14 ans après je renouvelle mes remerciements à l'ami Daniel dont j'ai fait la connaissance grâce au FAR.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 23-sept.-2021 11:23, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3010
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Filtre à huile: filetage

houf , je suis soulagé , je n'ai pas de voiture d'avant 84 en dehors de mes maquettes :lol: :lol: :lol:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: Filtre à huile: filetage

Mon cher Patrick
Ce fut un grand honneur de pouvoir te dépanner et surtout de te connaître
Bises pour ton anif (c'est ainsi que parlent les djeunes)
A bientôt
@mitiés
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 289
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: Filtre à huile: filetage

Bonjour à tous,
Une petite question pour confirmation:
Ce filetage 3/4"-16 est également présent sur l'adaptateur de cartouche qui sert à faire passer l'huile dans le radiateur ?
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2998
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Filtre à huile: filetage

MBriand a écrit : 23-sept.-2021 13:54 Bonjour à tous,
Une petite question pour confirmation:
Ce filetage 3/4"-16 est également présent sur l'adaptateur de cartouche qui sert à faire passer l'huile dans le radiateur ?
Merci
Bonjour
Oui , pour ce qui est de ce manchon fileté , ne pourrait on avoir deux parties avec les deux filetages , une pour le 3/4" -16 bloc moteur et une pour le filtre 20/150 , ce qui permettrait de monter la dernière génération de filtre .
André
Ps : à moins que cela existe ??????
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3528
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Filtre à huile: filetage

Il n'y a qu'a trouver un tourneur qui peut faire ça plus un écrou de 20/150
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Filtre à huile: filetage

Hello
Pour rebondir sur ce sujet, j'avais fabriqué cette adaptateur pour mon 1600, un côté 3/4 de pouce monté côté bloc, et M20 150 pour le filtre, ça me permettait de ne stocké qu'un type de filtre pour ma R21 de l'époque qui se montait sans problème sur l'Alpine et avec un volume bien plus important.
DD
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »