Petit rappel, car les meilleurs s'y sont fait prendre!
Nos filtres ont un filetage en pouce de 3/4-16 alors que les filtres plus récents sont en métrique M20, 1.5mm.
Le danger est que ce dernier se monte mais est plus lâche: il peut tenir un certain temps jusqu'au moment où...
NB
Ouverture d'un filtre pour inspection
http://loutrel.org/Ouvrir_huile.html
Filtre à huile: filetage
- PhL
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Filtre à huile: filetage
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Re: Filtre à huile: filetage
Bonjour à tous,
Je confirme ! Cette bévue m'a coûté une bielle il y a 25 ans lors d'un Rallye Avignon Ventoux Vaucluse VHC avec ma R8G. Ca avait tenu tout le rallye précédent et la moitié de celui-ci...Et là, de nuit, au départ d'une spéciale, 1ère, 2ème, 3ème, frein, 2ème pour une épingle à droite et Glang glang glang glang. Fin du rallye
Le mauvais filtre piqué dans le présentoir de mon agent Renault préféré, monté en effet sans difficulté, et un voyant rouge grillé non remplacé en se disant "bon, il y a un mano..." ont eu raison d'une bielle et du vilebrequin
Il y avait une sacré trace d'huile sur 100 m avant l'épingle
Je confirme ! Cette bévue m'a coûté une bielle il y a 25 ans lors d'un Rallye Avignon Ventoux Vaucluse VHC avec ma R8G. Ca avait tenu tout le rallye précédent et la moitié de celui-ci...Et là, de nuit, au départ d'une spéciale, 1ère, 2ème, 3ème, frein, 2ème pour une épingle à droite et Glang glang glang glang. Fin du rallye
Le mauvais filtre piqué dans le présentoir de mon agent Renault préféré, monté en effet sans difficulté, et un voyant rouge grillé non remplacé en se disant "bon, il y a un mano..." ont eu raison d'une bielle et du vilebrequin
Il y avait une sacré trace d'huile sur 100 m avant l'épingle
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Re: Filtre à huile: filetage
Désolé pour toi Jean Phi
P7R a eu plus de chances, il a eu le temps de s'arrêter pour changer le filtre sur sa SC Jaune vanille...
P7R a eu plus de chances, il a eu le temps de s'arrêter pour changer le filtre sur sa SC Jaune vanille...
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Re: Filtre à huile: filetage
Oui chez moi
Mais il a quand même fait Nice HYERES en serrant les fesses
Mais il a quand même fait Nice HYERES en serrant les fesses
Daniel
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Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Re: Filtre à huile: filetage
...peut être que c'était la bonne méthode pour faire de l'huile?
Bon je sors...
Bon je sors...
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Re: Filtre à huile: filetage
Bonjour.
Surtout méfiez vous des filetages approchants, les témoignages et mésaventures cités ci dessus en sont la preuve.
Voir ceci page 8 mon post du 26 Mai 2021.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... =7&t=39032
Ce qui est écrit vaut aussi pour un filtre à huile....
Alors méfiance......
Surtout méfiez vous des filetages approchants, les témoignages et mésaventures cités ci dessus en sont la preuve.
Voir ceci page 8 mon post du 26 Mai 2021.
https://forum.alpinerenault.com/viewtop ... =7&t=39032
Ce qui est écrit vaut aussi pour un filtre à huile....
Alors méfiance......
- Seitert Patrick
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Re: Filtre à huile: filetage
Amis Farnautes bonjour,
Concernant le filtre à huile et les mésaventures de ma 1600SC, il y a du vrai et du faux dans ce que j'ai lu précédemment et je me réserve le droit dans la journée d'apporter quelques précisions sur les circonstances de l'incident du filtre à huile de ma berlinette.
Je crois avoir relaté cet incident ici sur le FAR soit dans le post "les 200000kms de Jaune Vanille" soit dans le compte-rendu de "la Coupe des Alpes 2008".
Il sera plus simple que je revienne donc ici pour vous en fournir un résumé.
Concernant le filtre à huile et les mésaventures de ma 1600SC, il y a du vrai et du faux dans ce que j'ai lu précédemment et je me réserve le droit dans la journée d'apporter quelques précisions sur les circonstances de l'incident du filtre à huile de ma berlinette.
Je crois avoir relaté cet incident ici sur le FAR soit dans le post "les 200000kms de Jaune Vanille" soit dans le compte-rendu de "la Coupe des Alpes 2008".
Il sera plus simple que je revienne donc ici pour vous en fournir un résumé.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Re: Filtre à huile: filetage
Page 8 indiquée plus haut par Zouzouille
"Méfiez vous des filetages approchants:
UNF 7/16" fait un Ø 11.11 mm 20 filets au pouce ► soit un pas de 25.4/20 = 1.27 mm.
Dans un taraudage en 7/16" de pouce tu arrives à visser un filetage mâle métrique en M11X125,
mais le serrage est loin d'être optimal.
Bien sur l'inverse n'est pas possible, un taraudage en M11X125 métrique ne peut pas recevoir une vis 7/16" avec un filetage mâle
de 20 filets au pouce.
On a le même cas de figure entre le M10X100 et le 3/8" de pouce UNF 24 filets au pouce (Ø 9.52 mm pas 1.05 mm).
Pour ces 2 filetages on est dans le cas du freinage.....alors méfiance......
Les personnes qui assemblent des flexibles hydrauliques connaissent bien ce problème."
"Méfiez vous des filetages approchants:
UNF 7/16" fait un Ø 11.11 mm 20 filets au pouce ► soit un pas de 25.4/20 = 1.27 mm.
Dans un taraudage en 7/16" de pouce tu arrives à visser un filetage mâle métrique en M11X125,
mais le serrage est loin d'être optimal.
Bien sur l'inverse n'est pas possible, un taraudage en M11X125 métrique ne peut pas recevoir une vis 7/16" avec un filetage mâle
de 20 filets au pouce.
On a le même cas de figure entre le M10X100 et le 3/8" de pouce UNF 24 filets au pouce (Ø 9.52 mm pas 1.05 mm).
Pour ces 2 filetages on est dans le cas du freinage.....alors méfiance......
Les personnes qui assemblent des flexibles hydrauliques connaissent bien ce problème."
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Re: Filtre à huile: filetage
Sur cet incident conséquence du mauvais filtre à huile je reviens donc sur mon expérience perso avec ma 1600SC de 1974 plus connue sur le FAR sous le nom de Jaune Vanille ou JV.
Contexte : participation au rallye historique La Coupe des Alpes sur trajet Evian Juan les Pins avec à titre préventif avant le départ une opération courante vidange + filtre (!!!)
Quatre jours de bonheur à limer les routes des Alpes, passant de vallée en vallée, sautant d'un col à un autre, aucun souci mécanique comme lors des éditions précédentes, mon équipier Alain nous sommes arrivés heureux quoique un peu fatigués.
Soirée de gala, nuit réparatrice, retour au parc fermé (mais ouvert à un public curieux et enthousiaste), au revoir à Alain (qui habite dans le coin), salut aux concurrents avec qui j'ai sympathisé, la fête est finie il me faut rapatrier JV à la maison (région parisienne). Vérification niveau d'huile, juste un petit rajout et contact, démarreur , le moteur ronronne, bonne pression d'huile. Je remonte tranquillement dans le trafic de la rue d'Antibes quand soudain pour la première fois le cataclysme lumière rouge de témoin d'huile et aiguille du mano à gauche toute. La voiture doit rouler à un petit 30 à l'heure, je suis devant une camionnette qui me klaxonne aux fesses, j'essaie de trouver une ^lace (mission impossible) j'arrive à me vautrer sur un passage piéton.
Ouverture du capot : le compartiment moteur est badigeonné d'huile à gauche, c'est soit une durite, soit un filtre percé. Après recherche c'est le filtre qui s'est desserré au bout de 1500 kms. Pour me comprendre à l'époque je n'étais pas au courant de cette différence de pas de vis. Je me maudis, le resserre le filtre à la main, puis avec l'outil Facom et en n'arrivant pas à bloquer j'en déduis que le pas de vis du filtre est foiré.
A suivre pour les petits curieux.
Contexte : participation au rallye historique La Coupe des Alpes sur trajet Evian Juan les Pins avec à titre préventif avant le départ une opération courante vidange + filtre (!!!)
Quatre jours de bonheur à limer les routes des Alpes, passant de vallée en vallée, sautant d'un col à un autre, aucun souci mécanique comme lors des éditions précédentes, mon équipier Alain nous sommes arrivés heureux quoique un peu fatigués.
Soirée de gala, nuit réparatrice, retour au parc fermé (mais ouvert à un public curieux et enthousiaste), au revoir à Alain (qui habite dans le coin), salut aux concurrents avec qui j'ai sympathisé, la fête est finie il me faut rapatrier JV à la maison (région parisienne). Vérification niveau d'huile, juste un petit rajout et contact, démarreur , le moteur ronronne, bonne pression d'huile. Je remonte tranquillement dans le trafic de la rue d'Antibes quand soudain pour la première fois le cataclysme lumière rouge de témoin d'huile et aiguille du mano à gauche toute. La voiture doit rouler à un petit 30 à l'heure, je suis devant une camionnette qui me klaxonne aux fesses, j'essaie de trouver une ^lace (mission impossible) j'arrive à me vautrer sur un passage piéton.
Ouverture du capot : le compartiment moteur est badigeonné d'huile à gauche, c'est soit une durite, soit un filtre percé. Après recherche c'est le filtre qui s'est desserré au bout de 1500 kms. Pour me comprendre à l'époque je n'étais pas au courant de cette différence de pas de vis. Je me maudis, le resserre le filtre à la main, puis avec l'outil Facom et en n'arrivant pas à bloquer j'en déduis que le pas de vis du filtre est foiré.
A suivre pour les petits curieux.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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- Fred80
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Re: Filtre à huile: filetage
Bonjour à tous, ce problème de différence de pas , c'est uniquement sur les moteurs 1600 ou aussi sur les 1300?
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- PhL
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Re: Filtre à huile: filetage
1300 aussi c'est une question de date pour tous les filtres à huile, en tous cas pour Renault.
Je crois avant 1984?
A confirmer.
Je crois avant 1984?
A confirmer.
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- Seitert Patrick
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Re: Filtre à huile: filetage
Je confirme 1984 est l'année charnière chez Renault concernant le pas de vis des filtres à huile.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
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PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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On y parle en particulier avec Corto Maltese :
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- Ove
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Re: Filtre à huile: filetage
Oui
Pour la R5 Alpine Turbo: 3/4 UNF 16 -> Juin '84 (ref. 6001002028),
M20*150 Juillet 84 ->
A+
1600VE de '72
- Seitert Patrick
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Re: Filtre à huile: filetage
Suite de l'incident du filtre à huile de Jaune Vanille :
Voiture immobilisée sur un passage piétons dans une rue à fort trafic, je me retrouve dans une situation embarrassante d'autant que le flic Lontarin de service a surgi de derrière son arbre pour me demander d'évacuer sous peine d'amendes et/ou de mise en fourrière. Par chance une place se dégage juste devant le passage piétons ce qui me permet de pousser la berlinette blessée en un endroit plus calme. Par chance il y a une station service à proximité où je peux me réapprovisionner en huile mais macache bezef pour le filtre vu que les dites stations vendent désormais bouffe, boissons, vêtements et de moins en moins des produits tournant autour de l'auto. Un changement qui n'est pas anodin dans notre société.
Je passe une partie de la matinée (nous sommes un dimanche jour de fermeture des garages) à la recherche d'un filtre, appelant mon équipier entre autres pour arriver à la conclusion que finalement je peux trouver un filtre conforme (pas avant 1984) chez un Farnaute bien connu l'ami Daniel ....à Hyères 150 kms environ plus loin Il me reste à aller récupérer le précieux filtre (j'apprends par Daniel cette histoire de filtre avant et après 1984) c'est à dire tout l'après midi pour faire l'aller retour avec une auto de location en espérant toujours retrouver Jaune Vanille à la bonne place. A la nuit tombée je retrouve Jaune Vanille (ouf !) c'est vite fait de mettre en place le BON filtre, de compléter avec mes 2 bidons d'huile, contact, démarreur, le témoin rouge s'éteint, l'aiguille du manomètre monte à 5 bars, pas de bruit mécanique sinistre, cela me semble trop beau. Et pourtant la berlinette va rentre à Paris sans soucis et fera encore environ 50000 kms avant une réfection complète 10 ans plus tard. Décidément ce moteur 1600 est sacrément costaud, et une bonne huile comme la Motul 300V 20W50 permet de maintenir un film salvateur.
PS : en me relisant je me dis qu'il m'est toujours difficile de faire court, c'est un peu la faute de PhL qui m'a poussé de donner cet exemple pour illustre le danger de ces deux pas de vis avant et après 1984.
PS : 14 ans après je renouvelle mes remerciements à l'ami Daniel dont j'ai fait la connaissance grâce au FAR.
Voiture immobilisée sur un passage piétons dans une rue à fort trafic, je me retrouve dans une situation embarrassante d'autant que le flic Lontarin de service a surgi de derrière son arbre pour me demander d'évacuer sous peine d'amendes et/ou de mise en fourrière. Par chance une place se dégage juste devant le passage piétons ce qui me permet de pousser la berlinette blessée en un endroit plus calme. Par chance il y a une station service à proximité où je peux me réapprovisionner en huile mais macache bezef pour le filtre vu que les dites stations vendent désormais bouffe, boissons, vêtements et de moins en moins des produits tournant autour de l'auto. Un changement qui n'est pas anodin dans notre société.
Je passe une partie de la matinée (nous sommes un dimanche jour de fermeture des garages) à la recherche d'un filtre, appelant mon équipier entre autres pour arriver à la conclusion que finalement je peux trouver un filtre conforme (pas avant 1984) chez un Farnaute bien connu l'ami Daniel ....à Hyères 150 kms environ plus loin Il me reste à aller récupérer le précieux filtre (j'apprends par Daniel cette histoire de filtre avant et après 1984) c'est à dire tout l'après midi pour faire l'aller retour avec une auto de location en espérant toujours retrouver Jaune Vanille à la bonne place. A la nuit tombée je retrouve Jaune Vanille (ouf !) c'est vite fait de mettre en place le BON filtre, de compléter avec mes 2 bidons d'huile, contact, démarreur, le témoin rouge s'éteint, l'aiguille du manomètre monte à 5 bars, pas de bruit mécanique sinistre, cela me semble trop beau. Et pourtant la berlinette va rentre à Paris sans soucis et fera encore environ 50000 kms avant une réfection complète 10 ans plus tard. Décidément ce moteur 1600 est sacrément costaud, et une bonne huile comme la Motul 300V 20W50 permet de maintenir un film salvateur.
PS : en me relisant je me dis qu'il m'est toujours difficile de faire court, c'est un peu la faute de PhL qui m'a poussé de donner cet exemple pour illustre le danger de ces deux pas de vis avant et après 1984.
PS : 14 ans après je renouvelle mes remerciements à l'ami Daniel dont j'ai fait la connaissance grâce au FAR.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 23-sept.-2021 11:23, modifié 1 fois.
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Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
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Re: Filtre à huile: filetage
houf , je suis soulagé , je n'ai pas de voiture d'avant 84 en dehors de mes maquettes
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
- Daniel
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Re: Filtre à huile: filetage
Mon cher Patrick
Ce fut un grand honneur de pouvoir te dépanner et surtout de te connaître
Bises pour ton anif (c'est ainsi que parlent les djeunes)
A bientôt
@mitiés
Daniel
Ce fut un grand honneur de pouvoir te dépanner et surtout de te connaître
Bises pour ton anif (c'est ainsi que parlent les djeunes)
A bientôt
@mitiés
Daniel
Daniel
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"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
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Re: Filtre à huile: filetage
Bonjour à tous,
Une petite question pour confirmation:
Ce filetage 3/4"-16 est également présent sur l'adaptateur de cartouche qui sert à faire passer l'huile dans le radiateur ?
Merci
Une petite question pour confirmation:
Ce filetage 3/4"-16 est également présent sur l'adaptateur de cartouche qui sert à faire passer l'huile dans le radiateur ?
Merci
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A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
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Re: Filtre à huile: filetage
Bonjour
Oui , pour ce qui est de ce manchon fileté , ne pourrait on avoir deux parties avec les deux filetages , une pour le 3/4" -16 bloc moteur et une pour le filtre 20/150 , ce qui permettrait de monter la dernière génération de filtre .
André
Ps : à moins que cela existe ??????
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
- PepeSX
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Re: Filtre à huile: filetage
Il n'y a qu'a trouver un tourneur qui peut faire ça plus un écrou de 20/150
PepeSx
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
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Re: Filtre à huile: filetage
Hello
Pour rebondir sur ce sujet, j'avais fabriqué cette adaptateur pour mon 1600, un côté 3/4 de pouce monté côté bloc, et M20 150 pour le filtre, ça me permettait de ne stocké qu'un type de filtre pour ma R21 de l'époque qui se montait sans problème sur l'Alpine et avec un volume bien plus important.
DD
Pour rebondir sur ce sujet, j'avais fabriqué cette adaptateur pour mon 1600, un côté 3/4 de pouce monté côté bloc, et M20 150 pour le filtre, ça me permettait de ne stocké qu'un type de filtre pour ma R21 de l'époque qui se montait sans problème sur l'Alpine et avec un volume bien plus important.
DD