Un peu d'informations

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Un peu d'informations

JyL a écrit : 17-oct.-2021 19:50 Comme quoi il faut être prudent... André, tu n'as pas reconnu l'ancienne auto de Daniel Deschuyter, bien connue au sein du club Alpine de Belgique, belle auto avec pas mal de pièces venant de chez Benny Raepers... Donc, avant d'hurler au loup...
Jean Yves bonsoir
Eh ben non je ne l'ai pas reconnue , mais dans un de mes post précédent , je ne porte pas de jugement sur la qualité de l'auto , d'ailleurs comment juger quelque chose sur photos .
Si je n'apprécie pas particulièrement ce genre d'auto , c'est très personnel , et je préférai toujours une auto d'origine , ( ce n'est pas parce que j'ai la chance d'avoir conservé la mienne dans son état d'origine , je l'ai déjà dis à qui veut l'entendre que les tentations ont été fortes de transformer 20441 ) à une auto fortement modifiée , donc si cette auto plait et qu'elle trouve preneur tant mieux ( pour le vendeur ) car à ce prix , elle doit être irreprochable .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Un peu d'informations

André, je disais juste que c'était une auto que tu avais croisée. Sans relancer un sujet maintes fois débattu, juste une réflexion. En 1970, "la" berlinette, c'était la 1440. Vu la rareté de la bête, bien des autos de 1967 - 1970 "de base" ont été modifiées par leur propriétaire afin d'avoir une "top configuration". En Belgique, seule 3 "S" et une "G" ont été officiellement importées. Le pic de popularité de l'A110, c'était 1973 avec la 1800. Outre le fait que le versions Gordini n'étaient plus fabriquée depuis 1970, la 1600S était en fin de production. En gros, à partir de là, avec les caisses dernier modèle, peu de choix "sportif". Donc beaucoup de V85 Gordinisées ou R5Aiséepar la suite. Dans les années 80, l'offre sur le marché de l'occasion de la beriinette en Belgique était ténu. D'où l'importation par Benny raepers de Fasa par pelletées. Là aussi, upgrades sérieux - en ce compris montage en 1600. Je passe sur les années 2000 avec la fabrication de nouvelles coques et châssis. Dès lors, la merguez a toujours été au menu. Ce qui est important c'est la viande qu'il y a dedans. Une auto montée dans les règles de l'art est qui fonctionne correctement, c'est ce qui compte. L' Ayatolisme a de tout temps existé, j'ai connu un président de club qui a revendu sa V85 dans les années 90 lorsqu'il s'est aperçu que sa caisse avait été faite à Thiron (donc une fausse Alpine selon lui)...
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Un peu d'informations

JyL a écrit : 18-oct.-2021 10:54 André, je disais juste que c'était une auto que tu avais croisée. Sans relancer un sujet maintes fois débattu, juste une réflexion. En 1970, "la" berlinette, c'était la 1440. Vu la rareté de la bête, bien des autos de 1967 - 1970 "de base" ont été modifiées par leur propriétaire afin d'avoir une "top configuration". En Belgique, seule 3 "S" et une "G" ont été officiellement importées. Le pic de popularité de l'A110, c'était 1973 avec la 1800. Outre le fait que le versions Gordini n'étaient plus fabriquée depuis 1970, la 1600S était en fin de production. En gros, à partir de là, avec les caisses dernier modèle, peu de choix "sportif". Donc beaucoup de V85 Gordinisées ou R5Aiséepar la suite. Dans les années 80, l'offre sur le marché de l'occasion de la beriinette en Belgique était ténu. D'où l'importation par Benny raepers de Fasa par pelletées. Là aussi, upgrades sérieux - en ce compris montage en 1600. Je passe sur les années 2000 avec la fabrication de nouvelles coques et châssis. Dès lors, la merguez a toujours été au menu. Ce qui est important c'est la viande qu'il y a dedans. Une auto montée dans les règles de l'art est qui fonctionne correctement, c'est ce qui compte. L' Ayatolisme a de tout temps existé, j'ai connu un président de club qui a revendu sa V85 dans les années 90 lorsqu'il s'est aperçu que sa caisse avait été faite à Thiron (donc une fausse Alpine selon lui)...
:hello: Jean Yves
Je suis tout à fait en adéquation avec ce que tu écris , et comme aurais dit l'autre " celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre " et donc Mea culpa :thinking: en fait non c'est mon frangin qui en 1971 gordinisa notre première V85 , cette auto que nous avions acheté neuve était en option dotée de la boîte 5 vitesses et si je ne m'abuse des roues 13 " , elle fut revendue en 73 à un client en connaissance de causes , si elle n'avait pas eu de moteur Gordini elle aurait été difficile à vendre , comme quoi les vérités d'hier non plus cours aujourd'hui .
L' exemple que tu donne en dernier , montre bien que ce qui est excessif est insignifiant .
Ou je ne me retrouve plus ,c'est dans ce bissness ou l'on vous prend pour des gogos juste bon à sortir leur pognon , encore une fois je pense , du moins je l'espère ,
que le vendeur aie l'honnêteté d'être clair au niveau du vécu de l'auto , car à ce prix c'est la moindre des choses , et des vendeurs qui par ignorances ou par duperies sévices dans le métier , j'en ai rencontré plus d'un .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: Un peu d'informations

je reconnais être hors sujet mais je m'inquiète pour mon châssis car si j'ai enlevé le 1600 un peu pour mettre en conformité ma voiture (1300 cm3) mais surtout parce que le moteur était trop près du châssis et impossible de passer un cornet .
je suppose que les boites 4 et 5 ont le même encombrement ?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Un peu d'informations

4 (330) ou 5 (353) ont la face coté embrayage située au même emplacement car c'est la fixation sur la traverse 4 amortisseurs qui positionne la boite... il n'y a qu'avec la 364 où la boite de longueur plus importante, repousse le moteur vers l'arrière. C'est d'ailleurs pour cela que sur les petits châssis, le support moteur des 1600 pouvait être vissé sur deux positions différentes, et qu'avec les gros châssis il fallait mettre des cales en alu sur les supports type FIAT pour compenser la présence d'une 353.20
dans les montages en 353 et gros châssis, il est effectivement possible que le cornet du cylindre 1 soit très proche du châssis (les photos que j'ai mises au dessus sont avec un gros châssis mais boite 364)
Les cornets "usine" étaient coudés, et on peut donc en le tournant, écarter celui du cylindre 1 du châssis. Exception à la règle, Il n'y a pas ce cornet coudé sur cette photo car les Mignotet du Monte Carlo 1973 avaient des cornets droits en alu!!
de toute manière il est préférable de revenir en bloc "CLEON" fonte si c'est une 1300.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Un peu d'informations

André, je crains que la plupart des vendeurs professionnels ne connaissent pas les berlinettes, et si le vendeur n'a pas donné les précisions... Je ne me souviens plus le prix de l'auto il y a environ 15 ans lorsque DD l'a vendue... Il y a peu, une auto était en vente chez le concessionnaire Alpine NG de Zaventem, j'ai pensé aller la voir juste pour leur foutre la honte et leur apprendre la cuisson des merguez, mais je pense que j'aurais perdu mon temps vu qu'ils sont cons.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Un peu d'informations

J ai trouvé pire!!!

https://www.classic-trader.com/fr/voitu ... 964/256474

3044 est une 1100 v70, chassis bv4, caisse 1ere serie, tdb sans manos au centre, jantes en 15...
Voyez la différence !!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Un peu d'informations

Décidément les professionnels sont très en verve en ce moment...
Avatar du membre
Plumet
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 242
Enregistré le : 03-nov.-2014 17:55
Localisation : (42)

Re: Un peu d'informations

merci pour toutes ces précisions.
j'ai enlevé le 1600 il y a bien 35 ans pour monter le 1300G.C'est en lisant le sujet que je me suis poser la question
comment font-ils pour monter un 1600 dans une V85.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Un peu d'informations

GVallerian a écrit : 18-oct.-2021 20:30 J ai trouvé pire!!!

https://www.classic-trader.com/fr/voitu ... 964/256474

3044 est une 1100 v70, chassis bv4, caisse 1ere serie, tdb sans manos au centre, jantes en 15...
Voyez la différence !!
en effet, des freins à tambours à l'avant et disques à l'arrière...visiblement les gars de chez Alpine ne passaient pas l'alcotest :wall:
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Un peu d'informations

Houlà, la revoilà.... La voiture était abandonnée dans le désert, et Albert l'avait ramenée. Il a vendu les papiers et les plaques à un de mas clients, qui a acheté un châssis neuf, fait approximativement par le décédé Michel Lombard, la coque vient de chez Schaeffer en Allemagne, et l'auto a été remontée par un mécanicien moto qui n'avait jamais vu d'A110... Le moteur a disons cassé plusieurs fois (ce qui explique la présence du R5A). J'ai pu heureusement récupérer quelques pièces spécifique de la voiture. La vraie auto de Vanierschaut (enfin l'une, il en a eu 2 ou 3) existe toujours, c'est une 1600S jaune du team Aventi, a été restaurée avec rigueur dans sa configuration d'époque par Benny Dhoogue (avec l'aide de Benny Raepers préparateur de l'auto à l'époque) et roule toujours en Belgique. Son propriétaire a contacté le professionnel en le menaçant de déposer plainte pour falsification de l'identité de la merguez.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Un peu d'informations

GVallerian a écrit : 18-oct.-2021 20:30 J ai trouvé pire!!!

https://www.classic-trader.com/fr/voitu ... 964/256474

3044 est une 1100 v70, chassis bv4, caisse 1ere serie, tdb sans manos au centre, jantes en 15...
Voyez la différence !!
j'ai vérifié dans le registre de production, la carte grise est d'avril 1964, couleur bleue et ce n'est même pas le bon numéro de carrosserie...
bon le registre WEB a toutes les infos sur ces deux autos, la fausse gitane et ce bitza. Elles vont donc y être signalées pour ce qu'elles sont, de pures arnaques vendues par des professionnels dont les inspirateurs sont manifestement Madoff et Tapie!
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Un peu d'informations

voici la carte grise
[attachment=0]plaquettes.jpg[/attachment]
et de la caisse
[attachment=2]PICT0043.JPG[/attachment]
[attachment=1]PICT0045.JPG[/attachment]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3516
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Un peu d'informations

c'est bien dommage car la caisse d'origine était tout a fait sauvable... et digne d'intérêt!
a noter que le radiateur de chauffage était apparent dans le coffre avant, sans la présence des entrées d'air : montage typique de la période des premières A110 et qui sera modifié en fin d'année 64, suivi par un capot démontable, puis par un coffrage fixe : rond d'abord puis ensuite à angles droits jusqu'a la fin de la production.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Un peu d'informations

JyL a écrit : 19-oct.-2021 09:57 voici la carte grise
plaquettes.jpg
et de la caisse
PICT0043.JPG
PICT0045.JPG
Quel dommage que ce travail d'iconoclaste , ces margoulins ne reculent devant rien , leurs soif de fric n'a d'égal que leur bêtise .
Je sais le quidam ordinaire me dira ,ce n'est qu'un tas de ferraille et de plastic , je lui répondrais qu'un , tableau n'est jamais qu'un bout de toile , avec un peu de peinture .
Soit , c'est ainsi et c'est triste .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1229
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Un peu d'informations

Ecoute André, Vanierschaut est le responsable de sa destruction. Le plus simple est de s'en plaindre à lui, sauf s'il est en fuite ou incarcéré (le danger avec les Porsche volées...). On va faire un crowdfunding pour lui livrer des oranges...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »