Blocage d'écrou: nouveau système

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Blocage d'écrou: nouveau système

Test comparé des grovers et autres.
Le Nylstop s'en sort bien.
https://www.linkedin.com/posts/marcelo- ... 06625-fp0S
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 629
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Blocage d'écrou: nouveau système

Bonsoir,
J'avais déjà vu cette vidéo du système Nord Lock sur leur site, par contre jamais eu l'occasion de l'utiliser (Ca ne vibre pas tant que ça une Alpine :wink: ).
Pourtant à mon grand étonnement le prix reste abordable, puisque équivalent à une rondelle Grower sur les sites de vente en ligne de visserie.

Effectivement intéressant, voir même surprenant (pour moi) , les performances comparées des écrous auto-freinés type Nylstop face au montage avec contre-écrou notamment. Par contre l'environnement du montage reste un facteur d'efficacité (et donc de décision) important .

Un regret que les même test avec les freins filets de différents grades et l'écrou auto-freiné métallique n'y figurent pas .
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Blocage d'écrou: nouveau système

Très intéressant, Philippe ! Voilà du nouveau où l'on ne s'y attendait pas !

Le Nylstop peut-il être réutilisé en toute sécurité, après un bon coup de marteau sur la tête?
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
JLouis42
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Blocage d'écrou: nouveau système

J'ai effectué des essais similaires au cours de ma carrière (poids-lourds, matériel de travaux publics).
Un autre paramètre que nous avions pris en compte et qui n'apparait pas dans la vidéo est la "maintenabilité".
Nous avions éliminé le Nord-Lock pour des raisons de coût et d'encombrement.
Nous avions éliminé le Nylstop (et ses concurrents utilisant un anneau nylon) car la "bonne règle" veut qu'il soit changé à chaque démontage ; certains disent que ça tient encore bien même après 2 ou 3 montages, ce qui n'est pas forcément faux ; mais qui dans un atelier d'entretien/réparation va compter le nombre de fois qu'un écrou a été démonté de façon à le remplacer de façon systématique ?
On avait bien aimé l'écrou avec freinage par une collerette métallique ovalisée (à la place de la collerette nylon du Nylstop).
On avait regardé les solutions frein-filet qui présentent aussi l'inconvénient de la préparation du filetage avant application du produit.
Nous avions adopté en final l'écrou à embase crantée ; un compromis comme toujours dans la vraie vie...
Image

D'autres retex ?
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Dédé
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 610
Enregistré le : 11-janv.-2011 20:42
Localisation : (67)

Re: Blocage d'écrou: nouveau système

Hello
J'ai vu ce système il y a une bonne vingtaine d'années lorsque j'étais mécano poid lourd (matériel militaire)

Une belle démonstration du représentant avec la machine test vibrante, nous étions bluffés des différents essais avec ses écrous et rondelles test qu'il avait apporté pour sa démonstration, mais je lui ai demandé de faire un essai avec nos écrous (frein acier) nos rondelles grower, et bien à ce moment ce n'était plus aussi spectaculaire, nos rondelles grower supportaient largement la comparaison pour un prix ridicule par rapport à son matos.
Ça nous a bien fait rire !!!!
Ce n'est bien sûr que mon expérience
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »