Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8252
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Pas facile d'extraire cette goupille :wall:
Chacun a sa méthode.
On peut aussi percer un trou dans le carter à l'aplomb de la goupille pour l'atteindre avec une tige métallique.

Je me souviens avoir percé l'extrémité d'un démonte-pneu pour y visser une tige filetée avec deux écrous.
L'extrémité dépassante avait permis après force jurons d'expulser cette foutue goupille...

Le but de la manip était de monter un pignon à queue pour moteur R5T (1550) sur la grosse boite(364) d'origine.
http://loutrel.org/1550.php
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 504
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour ,n'oublies pas de raccourcir les 2 goujons sur les flasques des roues arrières,qui fixent les 2 tirants, ça va faciliter le remontage.
A110 1300VC 1976 (en cours de remontage)
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 504
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonsoir,
PhL a écrit : 07-janv.-2022 11:31 Pas facile d'extraire cette goupille
Non effectivement ca n'a pas était simple... malgré la clé à cliqué et une fois les outillages ajustés, il a fallu compté un bon 3/4 d'heure pour sortir la goupille et la même chose pour la remettre :work: :D

Les choses avance petit à petit pour le remontage. J'avais oublié la galère pour assembler les disques dans les supports d'etriers et le tout sur les trompettes. J'ai fini par tout présenter et assembler les goujons des supports roulement par l'arrière de la trompette. Voici le résultat pour le moment:
20220113_225455%.jpg

Ca a un côté sympa de faire de la mécanique sans se salir les mains :D


J'en suis donc maintenant au remontage des silent-blocs de boite. J'avais acheter il y a quelques temps des silent-blocs chez Colombo (c'est la que l'on s'apperçoit que ma restau n'est pas des plus rapide :crazy: ). Lorsque je les ai présentés, je ne vois pas comment ceux-ci peuvent être assemblés car ils sont en interférence avec la fixation de la trompette ?!?

20220113_215333%.jpg
Ces silent-blocs semblent pourtant conformes à ceux d'origine. J'ai vu qu'il existe maintenant des SB "renforcé" qui ont l'air de se monter bien plus facilement. Je pense que cela va se terminer avec de nouveau SB.

Deuxième question "amortisseurs". Il existe chez nos fournisseurs de pièces des amortisseurs dit "standard" et des amortisseurs "conduites sportives". Savez-vous si les "conduites sportives" apportent un réel gain sachant que je remonte une V85 à mécanique de V85?

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonjour

Wazak tu ne la pas ouverte ta boite.... :?: :?: :?:

Les écrous des arbres primaire et secondaire ont la fâcheuse tendance à se desserrer sur les BV353......

Quand j'avais révisé la BV 353 de ma R8, les 2 écrous en bout d'arbres étaient desserrés.
Quelques images de mon vieux pignon de 5ème de R8 BV353.
2009-01-01 001.JPG
Flèche rouge, une dent de crabotage est cassée.
2009-01-01 013.JPG
Et la bague épaulée cassée.......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8252
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Bonne idée de choisir les nouveaux Silent blocs renforcés
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Wazak
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 504
Enregistré le : 13-déc.-2004 18:08
Localisation : (41) Vendôme
Contact :

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Salut,
Zouzouille a écrit : 14-janv.-2022 12:12 Wazak tu ne la pas ouverte ta boite....
Si si, je l'ai acheté ouverte et elle a était remontée devant moi. Les écrous ont bien été serrés.
PhL a écrit : 14-janv.-2022 12:49 Bonne idée de choisir les nouveaux Silent blocs renforcés
Merci de la confirmation :wink:


Avez vous des avis concernant les amortisseurs?

a+
Wazak

Membre de Roue Libre (41)
http://www.roue-libre.1s.fr
- A110 V85 de 74
- A310 V6 de 79
- 1600SX de 76
- GTA V6 Turbo
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2335
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Pour une V85 les standards c'est largement suffisant. Sur la mienne de 1973 j'ai les allinquant d'époque et c'est très bien déjà (bon elle n'a pas roulé pendant 40 ans)
Avatar du membre
Tupapa'u
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 309
Enregistré le : 27-janv.-2006 03:37
Localisation : (France) Pacifique

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Avez vous des avis concernant les amortisseurs?

a+
[/quote]

La meilleure Berlinette, c'est celle qui est d'origine (ou presque, dans l'inspiration on dira) ... selon moi, un bon 1300 G (ou S), une 353, des petites roues en 4 1/2 montées avec des XAS FF, un radiateur AV et des amortisseurs réglables KONI ... un "vélo" ..., le reste n'est que littérature pour des pilotes chevronnés que nous ne sommes pas ...
Même un V85 peut agréablement être monté en 1300G, c'est certes, pas d'origine, mais c'est "jouissif" ...
Je n'ai que 2 regrets : ma 1300S (ex ZERBINI) de mes 21 ans, ma V85 façon 1300G (radiateur AV) de mes 50 ans ...
Je dis ça, je dis rien, c'est chacun qui voit !
A110 1600VD et R1135
Sandero Stepway, "the MUST" (sauf dans la neige) !...
Avatar du membre
Avenir13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 249
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Alors j'ai presque tout bon, il me faudrait remplacer 2 de mes jantes qui sont en 5 pouces (les 2 autres étant bien en 4.5 pouces) :D

Blague à part, comme je voudrais aussi remplacer mes silent-blocs latéraux par des modèles "renforcés" (en fait bien différents de conception), est-ce une opération réalisable dans déposer ni la boite ni l'ensemble moteur/boite mais seulement en soulageant la boite avec un cric une fois la voiture sur chandelles ?
Je ne dispose pas d'assez de place dans mon garage pour séparer le groupe propulseur du châssis (manque de recul) mais j'ai encore le courage de me glisser sous l'auto :work: .
Quelqu'un a-t-il déjà réaliser l'opération et quels sont les pièges ?
Merci de vos conseils.
A110 gordinisée (1296)
Si les virages étaient des notes, les routes de l'Ardèche seraient une symphonie , et la Berlinette le 1er violon de l'orchestre...
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1810
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Pour avoir changé les silents blocs d'origine 2 fois à cause d'arrachement prématuré, je ne peux que conseiller les silents blocs deuxième génération (origine 504 Peugeot) .
C'est mieux conçu, c'est plus logique et surtout, ça tient. Alors, que demander de mieux ?
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8252
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Avenir13
Tu trouveras quelques tuyaux ici
http://loutrel.org/Boite.html
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Zouzouille
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-oct.-2018 22:36
Localisation : (45)

Re: Sur la piste d'une v85... le travail a débuté!

Wazak a écrit:

Si si, je l'ai acheté ouverte et elle a été remontée devant moi. Les écrous ont bien été serrés.

Il vaut mieux prendre toutes précautions concernant ces BV, vu la rareté, la fragilité et les tarifs......

Bon courage pour la suite........
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »