Démontage bloc ventilo chauffage
- PierreA110
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Je peux donc prendre le risque de tirer un peu ? Ais-je pu dévisser les 2 écrous du radiateur au lieu de ceux du bloc ou n'y a t-on pas accès sans enlever le bloc ventilo ?
- BonnA110
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
En premier, démontage du bloc de ventilation, le radiateur et ses canalisations restant sur la caisse.
Un fois le ventilateur sorti, tu accède au radiateur. Pour le démonter, vidanger le circuit de refroidissement ( ou pincer les durites à minima), déconnecter les deux durites puis sortie le radiateur.
Voici quelques image prises sur le net pour illustrer :
Un fois le ventilateur sorti, tu accède au radiateur. Pour le démonter, vidanger le circuit de refroidissement ( ou pincer les durites à minima), déconnecter les deux durites puis sortie le radiateur.
Voici quelques image prises sur le net pour illustrer :
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- Marin
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
BonnA110, tes photos sont bien explicites, comme on dit "il vaut mieux un dessin qu'un long discours". Ton radiateur semble neuf? J'ai fait le même travail et fait refaire à neuf mon radiateur cela m'a coûté 250€.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
- Desmo4
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Bonsoir
je profite des échanges sur le bloc chauffage pour savoir si vous connaissiez l'origine des commandes de ventilation.
Y a-t-il moyen d'en trouver facilement ?
je profite des échanges sur le bloc chauffage pour savoir si vous connaissiez l'origine des commandes de ventilation.
Y a-t-il moyen d'en trouver facilement ?
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- GVallerian
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
R12, mais avec un peu de modifications... pas trop compliquées
- Guigue
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Bonjour,
c'est du r12 phase 1 avec quelques modifs
Laurent
c'est du r12 phase 1 avec quelques modifs
Laurent
- Desmo4
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
merci de l'info
j'ai regardé sur lbc, je n'en ai pas trouvé
j'ai regardé sur lbc, je n'en ai pas trouvé
- Lionel60
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Bonjour.
Voici les modifications de la commande de chauffage R12 pour monter sur A110.
A gauche A110 et à droite R12. Il faut dessertir les rivets de fixation de la façade pour en changer le sens afin d'avoir le - à gauche et le + à droite. Fixation sur le Sofica Lionel
Voici les modifications de la commande de chauffage R12 pour monter sur A110.
A gauche A110 et à droite R12. Il faut dessertir les rivets de fixation de la façade pour en changer le sens afin d'avoir le - à gauche et le + à droite. Fixation sur le Sofica Lionel
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Renault 8 Major 1970.
Renault 4 F4 1986
Renault 8 Major 1970 et 1968 en attente de restauration.
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- PhL
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
J'ai rassemblé certaines photos dans un article
Radiateur de chauffage
dans Divers
http://loutrel.org/Liste_Alpine.html
Si quelqu'un se sent d'écrire un texte en complément, qu'il n'hésite pas
Radiateur de chauffage
dans Divers
http://loutrel.org/Liste_Alpine.html
Si quelqu'un se sent d'écrire un texte en complément, qu'il n'hésite pas
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Petite anecdote sur ma Berlinette:
J'ai été amené à déposer l'ensemble du bloc de chauffage il y a 2 ans, lors de la remise en eau après la réfection totale du circuit électrique (radiateur du moteur déposé pour refaire la partie faisceau qui chemine derrière, d'où la vidange du circuit).
Démontage rendu nécessaire du fait que lors du remplissage, impossible de purger le circuit de chauffage...rien ne sortait par la vis de purge située dans la gouttière au bas du pare-brise... Et pourtant avec un coup de soufflette d'air dans la durit depuis le coté moteur, on arrivait à faire sortir du liquide par cette vis de purge. question de pression nécessaire pour que ça sorte par la purge...c'était un peu rassurant au niveau du symptôme...
Après dépose sur bloc ventilateur puis du radiateur de chauffage, la raison est apparue: la petite durit qui relie la purge du radia à cette vis de purge sous pare-brise était sans doute un peu longue et avait fini avec le temps par former un coude pinçant la durit...bloquant le passage.
J'ai installé une nouvelle durit coupée à une longueur qui évitera que ça ne se reproduise (j'espère..). Après remontage de l'ensemble, la purge a été un vrai jeu !
Mais évidemment je garde un petit souvenir du temps passé le dos cassé, la tête en bas sous le tableau de bord, pour la dépose et la repose de cet ensemble ! (avec au passage la rupture d'un des fils de commande de volets lors du remontage... ). Le côté positif étant comme toujours d'apprendre comment c'est fait !
J'ai été amené à déposer l'ensemble du bloc de chauffage il y a 2 ans, lors de la remise en eau après la réfection totale du circuit électrique (radiateur du moteur déposé pour refaire la partie faisceau qui chemine derrière, d'où la vidange du circuit).
Démontage rendu nécessaire du fait que lors du remplissage, impossible de purger le circuit de chauffage...rien ne sortait par la vis de purge située dans la gouttière au bas du pare-brise... Et pourtant avec un coup de soufflette d'air dans la durit depuis le coté moteur, on arrivait à faire sortir du liquide par cette vis de purge. question de pression nécessaire pour que ça sorte par la purge...c'était un peu rassurant au niveau du symptôme...
Après dépose sur bloc ventilateur puis du radiateur de chauffage, la raison est apparue: la petite durit qui relie la purge du radia à cette vis de purge sous pare-brise était sans doute un peu longue et avait fini avec le temps par former un coude pinçant la durit...bloquant le passage.
J'ai installé une nouvelle durit coupée à une longueur qui évitera que ça ne se reproduise (j'espère..). Après remontage de l'ensemble, la purge a été un vrai jeu !
Mais évidemment je garde un petit souvenir du temps passé le dos cassé, la tête en bas sous le tableau de bord, pour la dépose et la repose de cet ensemble ! (avec au passage la rupture d'un des fils de commande de volets lors du remontage... ). Le côté positif étant comme toujours d'apprendre comment c'est fait !
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Concernant la purge au niveau du chauffage, aspirer à la bouche la petite durit qui dépasse dans le coffre aide bien à démarrer le processus.
OK le LR est plutôt toxique, mais pas de risque d'en avaler, il est tellement amer
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Oui Phil , j'avais bien tenté cette technique...mais au vu de la pression de chasse d'air qui était nécessaire pour expulser un peu de liquide...et suite au constat après démontage de ce coude écrasant le passage...aucune chance d'y arriver avec le peu de dépression (même après des années d'entrainement à siphonner des barriques de cidre ! )
Par contre une fois tout remonté avec une durit correcte, c'était un jeu comme je disais ! Le vase d'expansion simplement accroché un peu en hauteur (au capot moteur) suffisait à purger l'air et faire sortir un petit jet de liquide par cette purge (et depuis j'ai du désembuage, et chaud aux pieds quand je sors l'hiver ...).
Sachant que par la suite j'ai aussi dû faire changer les raccords métalliques (complètement oxydés) qui sont sur les tubes de liaison, dans la zone avant de remonter dans l'habitacle...un autre challenge si on n'a pas accès sous la voiture!
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
sur la photo ce tuyau de purge me parait bien gros... c'est peut être la perspective? de mémoire, sur mes ensembles de chauffage (pendant les confinements j'ai rénové ceux des berlinettes déjà démontés ou ceux en dotation supplémentaire de mon stock) le tuyau doit faire 6mm de diamètre intérieur environ...
- Pierre Arnaud
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Il est rendu amer volontairement parce qu'il est toxique!OK le LR est plutôt toxique, mais pas de risque d'en avaler, il est tellement amer
A l’état brut l' éthylène glycol a un gout sucré très agréable pour les enfants voire les animaux, et ça rend tout mort un adulte pour un verre à moutarde de produit ingéré seulement!
Donc tout est affaire de quantité mais gaffe quand même à pas boire une tasse en aspirant, c'est vraiment pas un truc anodin!!!
Pierre, A110
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Exact Gilles, c'est surement un effet d'optique de la photoGVallerian a écrit : ↑20-janv.-2022 17:06 sur la photo ce tuyau de purge me parait bien gros... c'est peut être la perspective? de mémoire, sur mes ensembles de chauffage (pendant les confinements j'ai rénové ceux des berlinettes déjà démontés ou ceux en dotation supplémentaire de mon stock) le tuyau doit faire 6mm de diamètre intérieur environ...
De plus c'est trompeur par rapport à la photo que j'ai mise juste au dessus, et qui montre les tubes de circulation vers le moteur, on a l'impression que la durit de purge fait le même diamètre...c'est pas du tout le cas.
J'ai encore la durit de purge "fautive" dans une caisse dans mon garage, je viens de la mesurer: elle fait effectivement 6 à 7 mm intérieur et 12mm extérieur (longueur ~170 mm pour donner une idée des proportions)
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Pierre a dit
"A l’état brut l' éthylène glycol a un gout sucré très agréable..."
Absolument, et il avait été utilisé pour faire du "vin" dans les années 60 avec du noir de carbone et autres saloperies...
Et ce "pinard" avait un certain succès..
Malheureusement les clients perdaient la vue ou devenaient paralysés) comme on dit dans certain film
"A l’état brut l' éthylène glycol a un gout sucré très agréable..."
Absolument, et il avait été utilisé pour faire du "vin" dans les années 60 avec du noir de carbone et autres saloperies...
Et ce "pinard" avait un certain succès..
Malheureusement les clients perdaient la vue ou devenaient paralysés) comme on dit dans certain film
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Exact pour le caractère très nocif de l'Ethylène Glycol...(détails dans wikipedia)
D'ailleurs de mémoire pour avoir travaillé de nombreuses années avec les US, ce produit est interdit chez eux. Ils utilisent un autre dérivé dont je ne me souviens plus le nom...qui doit être Méthyl au lieu de Ethyl...ou quelque chose dans le genre. Je me souviens juste qu'ils mentionnaient que ce liquide pouvait être bu par un chien dans un caniveau...
D'ailleurs de mémoire pour avoir travaillé de nombreuses années avec les US, ce produit est interdit chez eux. Ils utilisent un autre dérivé dont je ne me souviens plus le nom...qui doit être Méthyl au lieu de Ethyl...ou quelque chose dans le genre. Je me souviens juste qu'ils mentionnaient que ce liquide pouvait être bu par un chien dans un caniveau...
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Y avait pas aussi comme un goût de pommePhL a écrit : ↑20-janv.-2022 19:34 Pierre a dit
"A l’état brut l' éthylène glycol a un gout sucré très agréable..."
Absolument, et il avait été utilisé pour faire du "vin" dans les années 60 avec du noir de carbone et autres saloperies...
Et ce "pinard" avait un certain succès..
Malheureusement les clients perdaient la vue ou devenaient paralysés) comme on dit dans certain film
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Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
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- Bresson
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
ha ! tu connait aussi Lulu la nantaise !Fred80 a écrit : ↑20-janv.-2022 22:33Y avait pas aussi comme un goût de pommePhL a écrit : ↑20-janv.-2022 19:34 Pierre a dit
"A l’état brut l' éthylène glycol a un gout sucré très agréable..."
Absolument, et il avait été utilisé pour faire du "vin" dans les années 60 avec du noir de carbone et autres saloperies...
Et ce "pinard" avait un certain succès..
Malheureusement les clients perdaient la vue ou devenaient paralysés) comme on dit dans certain film
Alpine GT4 1255 Gordini
viewtopic.php?f=64&t=41066
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- PhL
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Re: Démontage bloc ventilo chauffage
Pour épuiser le sujet, ce LR est interdit sur circuit car trop glissant en cas de fuite sur le sol...
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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