V85...qui reprendra la route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Rasmotte
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 607
Enregistré le : 29-août-2012 21:10
Localisation : (67) Scherwiller

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 01-avr.-2022 11:25 Au passage je découvre que la caisse de ma voiture a été produite à Thiron-Gardais, et qu'elle dispose de tous ses ouvrants d'origine.
Le numéro "173" gravé sur les quatre charnières, sur les frises intérieurs de portes, sur la gâche de capot AR et sur la petite plaque de brancard AVD, me confirme cette hypothèse.
bonsoir,

sur ma V85 j'ai bien trouvé le n° sur les charnières idem à la plaque ovale,
par contre je ne comprend pas ce que vous entendez par les frises intérieurs de portes ?
de même qu’entendez vous par la gâche de capot AR ? est ce que le n° est sur la petite plaque métallique sur le capot ou sur le crocher qui s’accroche sur cette petite plaque métallique ?
et qu'entendez vous par la petite plaque de brancard AVD ? est une partie du châssis ?
ensuite pour boucler le tout est ce que ce numéro se retrouve quelque part sur le document de vente ?

cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Deux cas de figure :

Caisses fabriquées à Dieppe : numéros de charnières, gâche de capot AR et frises de porte identiques au numéro de caisse sur la plaque ovale

Caisses fabriquées à Thiron-Gardais : les numéros ci-dessus ET une plaque rivée sur le brancard AVD différent (et inférieur) au numéro de caisse sur plaque ovale

Numero-identification-caisse.jpg

Ces numéros quelle que soit la provenance de la caisse ne figurent pas sur la carte grise. Le numéro inscrit sur la CG est le numéro de série du véhicule que l'on retrouve à deux endroits sur la caisse : sur la plaque losange, et frappé à froid à l'ARD du châssis sur un gousset triangulaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

GVallerian a écrit : 23-mai-2022 23:58 ces tirants étaient montés par l'usine pour soutenir les triangles inférieurs pendant les épreuves spéciales lors des chocs sur des pierres, les passages dans les caniveaux etc.. et pas du tout pour rigidifier le triangle lors des freinages. Donc pour ceux qui ne comptent pas faire l'Acropole ou le Maroc, ce montage de tirants n'est pas indispensable!
On est bien d'accord, ma voiture n'étant pas refaite dans le but de gagner le championnat du monde des rallyes .... mais seulement pour se balader, le montage d'origine devrait suffire !


Puzzle-neuf.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Ayant actuellement un doute de positionnement des plots de PC AV sur ma voiture, quelqu'un pourrait-il me communiquer la cote en bleu sur l'image ?

Accessoirement, même si çà peut faire sourire certains, cette cote est-elle symétrique ?

Butoir-eccartement.jpg

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Pour info, j'ai un écart de 15 mm environ entre côté G et D sur le partiel que je souhaite greffer sur mon museau ....
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: V85...qui reprendra la route

chez Alpine (d'époque) on parle pas de symétrie mais plutôt d'asymétrie :oops: :oops:
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: V85...qui reprendra la route

Bonsoir Denis,

Sur la mienne j'ai 245 mm des deux côtés, à 2 mm près
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: V85...qui reprendra la route

2 mm d'asymétrie..... Chez Alpine, ce n'est pas normal..... :mrgreen:
Je confirme cette cote, mais j'ai un peu plus d'écart ( 3-4 mm).
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Merci pour vos réponses, ça confirme bien que mes plots sont à reprendre.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 24-mai-2022 19:45 Merci pour vos réponses, ça confirme bien que mes plots sont à reprendre.
attention, il y a des différences à ce niveau entre ancienne et nouvelle caisse
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
Rasmotte
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 607
Enregistré le : 29-août-2012 21:10
Localisation : (67) Scherwiller

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 24-mai-2022 10:14 Deux cas de figure :

Caisses fabriquées à Dieppe : numéros de charnières, gâche de capot AR et frises de porte identiques au numéro de caisse sur la plaque ovale

Caisses fabriquées à Thiron-Gardais : les numéros ci-dessus ET une plaque rivée sur le brancard AVD différent (et inférieur) au numéro de caisse sur plaque ovale


Numero-identification-caisse.jpg


Ces numéros quelle que soit la provenance de la caisse ne figurent pas sur la carte grise. Le numéro inscrit sur la CG est le numéro de série du véhicule que l'on retrouve à deux endroits sur la caisse : sur la plaque losange, et frappé à froid à l'ARD du châssis sur un gousset triangulaire.
Merci @ BonnA110 pour ces précisions, est ce que ces n° sont dans le registre A110 des ventes ?
Cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

les numéros de fabrication de thiron gardais n'ont jamais été notés. par contre, le numéro de carrosserie qui se trouve sur la plaque ovale apparait toujours dans les registres de vente du service commercial, ou les registres de production qui ont été récupérés par l'assos Les Amis de la Rue Forest...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Marin a écrit : 24-mai-2022 21:48

attention, il y a des différences à ce niveau entre ancienne et nouvelle caisse


Quelles sont ces différences ?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

Support de butoirs plus court par exemple...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

GVallerian a écrit : 25-mai-2022 12:19 Support de butoirs plus court par exemple...
Est-ce cette différence à laquelle tu fais allusion ? (souligné en bleu sur l'image), les butoirs sont plus avancés vers l'AV véhicule sur les modèles post-1968


Plots-differences-premier-et-second-modeles.jpg



Si c'est le cas, mon partiel (en noir) semble bien " second modèle " :


Supports-de-PC-AV.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

voilà un exemple. La coque est un premier modèle. Avant que j'apprenne que Apogé construisait des masques avant comportant l 'ouverture avant dans le bas de masque, j'ai acheté un masque chez un fournisseur qui ne précise pas de quel modèle il vend ses masques. Résultat je me suis trouvé devant le problème, où l'on voit des différences. J'ai donc dû adapté en coupant .
DSC_5294FAR.jpg
DSC_5294FAR.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Après les chantiers " remise en état châssis" et "mise au gelcoat caisse" , la phase " réparation carrosserie" va démarrer !


Eclate.jpg
Ailes-a-greffer.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

La liste des pièces nickel s'allonge ... C'est bon pour le moral !

Revoila mes jantes remises en état !

Jantes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 775
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Petite question "Sabot AV" :

Les voitures à radiateur arrière étaient-elles équipées de ce sabot ou seules les versions à radiateur AV en disposaient ?

Sabot-AV-Poutre.jpg
Sabot-AV-Poutre---002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1922
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: V85...qui reprendra la route

BonnA110 a écrit : 08-juil.-2022 12:25 La liste des pièces nickel s'allonge ... C'est bon pour le moral !

Revoila mes jantes remises en état !


Jantes.jpg
super breau. quels traitement as-tu fait. Perso j'envisage après microbillage de faire une peinture avec vernis tout simplement..ET toi?
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »