V85...qui reprendra la route

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 291
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: V85...qui reprendra la route

Détail important que je n'ai pas représenté sur le croquis : pour la découpe côté porte il faut suivre l'angle du panneau ...qui n'est pas du tout vertical !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 774
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Super, merci pour cette précision ! :hello:
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 774
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Après la mise en place des quatre ailes, c'est le tour des plots de PC AV. Le positionnement a été laborieux sachant que le partiel que j'ai acheté avait un piège ! un des plots était décalé ! La voiture qui a servi de support de moulage était sans doute une merguez...

Pour assurer un bon calage, j'ai gardé des zones "repère" en bas des plots centraux de mon avant afin de pouvoir centrer fidèlement le greffon. Beaucoup de découpes mais ainsi, le bon positionnement de mes PC est assuré. Les plots extérieurs sont issus des ailes AV.

Encore de nombreuses heures passées mais je suis satisfait du résultat.

Maintenant que tous les nouveaux éléments sont en place, je vais stratifier solidement chaque zone par l'intérieur avant de faire les finitions extérieurs.

Le chantier "réparations carrosserie" avance bien !

Plots-AV---000.jpg
Plots-AV---001.jpg
Plots-AV---002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

Le plot intermédiaire entre celui de butoir et le cligno, n était pas au même endroit sur les premières a110 des années 63 voire 64... et sur les cabriolets. Peut être une explication.
Lors de la refabrication du pc avant de mon cabriolet, au début des armées 90, ça m avait valu une bonne période d incompréhension, puis la modif d un pc complrt de dauphine arrière!
En plus, ces années là, le plot de butoir est plus court...donc la découpe du butoir différente.
Le charme de ces autos artisanales...
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 774
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Le partiel que j'ai greffé étant un "post-68", les plots centraux auraient du être centrés. Des Farnautes m'ont confirmé l'information.
Mais l'erreur est réparée.
Maintenant, stratification en profondeur...
Avatar du membre
Daniel
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2264
Enregistré le : 31-janv.-2005 18:02
Localisation : (83) Hyères

Re: V85...qui reprendra la route

Quel boulot :shock: :shock: :shock:
Félicitations pour ton courage et ta détermination
A+
@micalpinement
Daniel :hello: :hello: :hello:
Daniel
Membre du RAC - EGF
Alpine A110 1300 VC -V85 de 1971- N°12307 -Bleu 331-Moteur 810-30-BdV5 - 353
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,
dis-toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Avatar du membre
Alainda
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 393
Enregistré le : 26-oct.-2017 14:56
Localisation : (81)

Re: V85...qui reprendra la route

Serieux coup de chapeau pour restaurer cette belle. :drink:
A110 1600S 1971 jaune 3310.
Z4 325I, Morgan +4 2008, Morgan 4/4 1938.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 774
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Ouiquaine stratification, ça pue !

Plusieurs couches de mat et de roving alternées ont été appliquées afin de consolider par l'intérieur. Après entoilage de chaque élément, il me restera à restratifier les cloisons de radiateur dans le compartiment moteur et à refermer les différents endroits que j'ai du ouvrir pour accéder à "l'envers" des pièces réparées (écopes de freins AV, pied AV, et pleins d'autres zones plus ou moins grandes). Le chantier avance bien.

Encore pas mal de travail avant de retourner la caisse. En attendant, je regarde les photos à l'envers ... :lol:

Strat-Interne-000.jpg
Strat-Interne-004.jpg
Strat-Interne-002.jpg
Strat-Interne-003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: V85...qui reprendra la route

Denis,
Je suis toujours impressionné par la qualité du travail, bravo !
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 774
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Après stratifications solides par l'intérieur de toutes les réparations (4 couches de mat et roving alternées - bandes plus larges sur chaque strate), premier essai de "finition extérieur" sur l'arrière du bas de caisse G.


Strat-int-Aile-ARD.jpg



Ponçage en biseau de la jonction,entoilage 4 couches , polymérisation ... et ponçage !


Finition-strat-bdc-ARG.jpg




Résultat plutôt concluant, du coup reste plus qu'à faire ce travail sur chaque jonction . Encore quelques heures à passer ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 774
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Petite question du jour ...


Ma voiture est équipée d'une cloison côté passager dans le compartiment moteur.
Je comprends son rôle dans le cas d'un moteur Gordini (fixation boite à air), mais pas pour les V85 qui ont leur filtre de l'autre côté du moteur.
J'ai eu l'occasion de croiser d'autres V85 de la même époque (1970) qui en était quelque fois pourvues, mais pas toujours.


Je enlevé le mien pour accéder à l'intérieur de l'aile ARD dans le cadre de la restauration et j'hésite à la remettre.

Cloison-moteur.jpg

Cette V85 de 1970 en dispose (essai presse 1970)

Cloison-moteur---002.jpg

Celle-ci (1970) ... non !

Cloison-moteur---003.jpg

Vos autos, et particulièrement vos V85 en sont elles équipées ? Est-ce une particularité "Thiron-Gardais" ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6416
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: V85...qui reprendra la route

Mon ex V85 de 1971 fabriquée à Thiron Gardais ne possédait pas cette cloison...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour,

Ma V85 de 1971, made in Thiron, n'en possède pas
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 774
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Merci pour vos retours. Je ne sais pas encore si je repositionne cette cloison vu son l'utilité ... A voir.

Sinon, les travaux "ingrats" des dessous de caisse continuent. Je profite qu'elle soit en position de "tortue sur le dos" pour mettre au point les surfaces inférieures (bas de caisse, bas d'ailes AV et AR, bas de masque AV et jupe AR).
Pour valider le boulot, je pose temporairement un film adhésif de couleur gris métallisé qui simule la peinture finale. Ca m'aide beaucoup pour garantir la qualité des raccords de carrosserie.

Ce n'est sans doute pas la partie la plus "glamour" du chantier, mais cette étape est nécessaire avant de retourner la caisse. Je commence à avoir hâte de voir la voiture dans le bon sens !

(Photos retournées...)

Carr-jonctions-ext---002.jpg
Carr-jonctions-ext---001.jpg
A suivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 774
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Besoin de petits éclaircissements ...

Un lisant le Berlinette Mag 112, un excellent article sur les BV 353 a particulièrement retenu mon attention. Tout d'abord l'anecdote de la peinture verte des "premières BV" (sans doute le cas de la mienne, qui n'a malheureusement plus sa plaquette d'identification).

BV-Vert.jpg

Mais aussi et surtout le détail des cardans " R8 normales VS Gordini-A110 ".

En regardant de plus près ma BV, je pense avoir un montage "bancal" concernant les transmissions :
Mes cardans disposent de la tétine interne sur le croisillon ET les arbres de roues ont une tétine caoutchouc également !

A la lecture de l'article, des PR 871 (Alpine) et 837 (R8 Gordini), j'en déduis que la tétine doit se trouver soit dans le croisillon , soit en bout d'arbre, mais pas sur les deux... Exact ou pas ?

Dans mon cas ( V85 - BV5 353 ), quel est le bon montage ?

Cardan--002.jpg
Cardan-et-arbre-de-roue---PR871.jpg
Cardan-et-arbre-de-roue---PR387.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

Une v85, au moins jusqu'en 1973, devrait avoir la tétine dans l arbre et le cardan avec croisillon plein... mais le montage R8 non gordini est tout a fait acceptable vu la puissance moindre du moteur.
Donc dans le cas présent, il faut monter des arbres sans perçage pour la tétine.
Je fais vérifier la rectitude des arbres à mon tourneur car on peut avoir des surprises !
Merci pour l'appréciation sur l article.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: V85...qui reprendra la route

Bonsoir,

Alors en effet, 2 versions:
1) caoutchouc dans le cardan = cardan percé au milieu du croisillon (0980743800)/ arbre avec bout "plein" (0428335500)
2) caoutchouc dans l'arbre = cardan non percé (0996134000) / arbre "creux" (0428901200 puis 7700525084)
Il faut soigneusement analyser les PR700 (R8 normale), PR837 (R8G) et PR 992 (A110 après 1973) pour décoder le PR871 qui donne:

BP330 (boites 4): cardan 0980743800
BP353 (boites 5): cardan 0996134000

et un seul type d'arbre quelle que soit la boite: 0428335500 avec 7700525084 en option (!)

On peut supposer que la règle était: BP330 = montage 1 / BP353 = montage 2

L'évolution a du être de généraliser le montage 2, puisque ce sont les seules réf qu'on retrouve dans le PR992, y compris pour BP330
La R8 Gordini a eu les 2 montages, sans que le PR ne dise quand a eu lieu l'évolution
La R8 normale n'a eu que le montage 1

Techniquement l'évolution vers le type 2 se justifie sûrement par des ruptures de croisillons rendus fragiles par le perçage au milieu. Les croisillons pleins supportaient sans doute mieux le couple des 1300G et S que les versions dimensionnées pour les 40 ch d'une R8...

Néanmoins j'ai fait 10 ans de rallyes VHC en R8G 1296 avec des cardans à trou (faute de mieux...) et on n'en a jamais cassé :D
Avatar du membre
BonnA110
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 774
Enregistré le : 22-août-2012 11:59
Localisation : (75) Paris

Re: V85...qui reprendra la route

Merci à tous les deux pour vos réponses claires et détaillées.
Si je comprends bien, j'ai deux possibilités :
1- trouver des croisillons pleins sans tétine, j'ai déjà les arbres...(montage d'origine)
2-trouver des arbres pleins de R8 normale (ou Caravelle). Pas origine mais acceptable et moins cher.

Question : en configuration cardans R8 normale, puis-je me contenter de retirer mes tétines en bout d'arbres et boucher le logement ?
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3517
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: V85...qui reprendra la route

oui tout à fait, il suffit de faire rentrer un rondin métallique dans l'arbre pour le boucher.
autre solution : prendre des cardans de R8, acheter chez transconcept des croisillons pleins avec les roulements neufs et renover les cardans avec ce kit. Gros boulot, je le fait faire!
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: V85...qui reprendra la route

Bonjour,

Intéressant la solution Transconcept, il me semble que MP vend aussi croisillon et roulements, quid de la qualité ??
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »