Fusible raccourci

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Roland.Ponton
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Fusible raccourci

Bonjour à toutes et tous,
Je sollicite vos avis sur une mésaventure qui m’est arrivée il y a quelques mois pour laquelle j’ai trouvé la solution mais pas l’explication.
En revenant du CT, le moteur coupe soudainement, j’ai juste le temps de me garer dans un « bateau ».
Le temps de tout vérifier au TDB et de reprendre les esprits, je tente un redémarrage et ça repart sans problème jusqu’à la maison.
Quelques semaines plus tard, je décide de faire une balade dans les monts du Lyonnais.
Tout se passe bien jusqu’à environ 6 km de chez moi ou rebelote, coupure nette du moteur et je termine à nouveau en roue libre dans un « bateau ».
Tentatives multiples de redémarrage, le démarreur tourne mais le moteur ne tousse même pas.
L’essence arrive bien je soupçonne un problème d’allumage.
En effet, pas d’étincelle aux bougies.
Après toutes les vérifications d’usage dans ce cas sans succès, retour à la maison sur plateau.
Je m’y suis remis il y a quelques semaines et j’ai finalement trouvé « le fautif » : un fusible.
P1030702.JPG
P1030704.JPG
Celui du « + » bobine (en vert sur la photo)
Non pas coupé mais « raccourci », plastique comme fondu (voir photo) il bagottait dans son support ce qui fait que le contact ne se faisait plus.
On pourrait penser qu’il aurait fondu sur la partie basse, côté vis qui va au « + » bobine, mais aucune trace de chauffe, ni côté bobine, ni sur le porte fusibles, ni sur le câble et ses cosses.
Le mystère reste entier pour moi et bien sûr ça marche avec un fusible neuf.
Jusqu’à quand ?
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance pour vos retours.
Roland
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Paul Le Corre
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Re: Fusible raccourci

Ne pensez-vous pas à une manipulation malheureuse durant le contrôle technique?
Si vous n'aviez pas le problème avant et que vous l'avez subitement après...
A 110 R N12213 commandée => Livraison janvier 2024
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Carca
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Re: Fusible raccourci

:hello:

Problème très classique d'un échauffement lié à une "résistance" de contact trop élevée avec un fusible stéatite.
La surface de contact est linéique (cercle) et un échauffement se crée lorsque la lamelle ne comprime pas assez le fusible (ou avec de l'oxydation de surface).

La solution des fusibles récent avec un contact "surfacique" (contact entre deux faces) est bien plus fiable ...

Solution rapide : tordre les lamelle pour augmenter la force de placage
Solution plus radicale : changer les portes fusibles par des récents (de bonne qualité).
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JJP 48310
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Re: Fusible raccourci

Bonjour,

Même avis que Carca.

Je pense que le ton problème peut venir le la piètre qualité des fusibles stéatites récents.

Une légère oxydation ou un contact un peu lâche entraine un léger échauffement qui s'amplifie au fil du temps, jusqu'à faire fondre le corps du fusible.

:hello:
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Thomas Philippe
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Re: Fusible raccourci

Salut

Ca m est déjà arrivé dont une fois sur l autoroute et comme je savais ce que c était j ai voulu changer le coupable mais .... le patrouilleur arrivait à ce moment et sortie sur dépanneuse obligé. Effectivement ça vient de mauvais contacts sur les lamelles donc les nettoyer souvent du moins régulièrement.
Philippe
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Bellotto Gilbert
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Re: Fusible raccourci

Et PhL qui ne va pas manquer de dire que c’est normal car multiplier les fusibles peuvent multiplier les risques de panne !
Difficile de dire qu’il a complètement tort…
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PhL
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Re: Fusible raccourci

Gilbert me connait bien :lol:
Le mieux est de rester d'origine à mon avis*, mais puisque tu as choisi la voie "fusible"
"Solution plus radicale : changer les portes fusibles par des récents (de bonne qualité)." comme dit Carca....

*Un compromis éventuel est de mettre un fusible de 10A à cartouche , soudé directement sur le fil pour les moteurs de ventilo et essuie-glace.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Roland.Ponton
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Re: Fusible raccourci

Bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides et éclairées.
Je confirme que lorsque j'ai découvert le fusible incriminé il n'était pas du tout comprimé sur sa base par la lamelle supérieure.
L'hypothèse d'un échauffement à ce niveau comme vous l'évoquez majoritairement est validée.
Je vais donc dans un premier temps agir sur toutes les lamelles supérieures afin que les contacts se fassent convenablement de façon fiable.
Je suis bien conscient qu'il faudra dans ce cas effectuer de temps en temps un contrôle.
Ensuite peut-être envisager le remplacement des porte fusibles.
Merci encore à tous pour vos retours.
Roland
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PhL
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Re: Fusible raccourci

Si tu comptes garder cette auto, franchement monte les nouveaux fusibles à pattes tu ne le regretteras pas. :lol:
Ta barrette actuelle est une péniche à emmerdes dormantes! :wall:
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Roland.Ponton
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Re: Fusible raccourci

Merci pour le conseil PHL, ça me parait effectivement plus sage.
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Gouffy56
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Re: Fusible raccourci

Bonjour

Fusibles à lames et diode d'état des fusibles, le top.
Boitier fusible LR.jpg
Cordialement
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Roland.Ponton
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Re: Fusible raccourci

Bonjour,
Merci Gouffy56, je garde le tuyau , c'est vraiment top.
A+
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PhL
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Re: Fusible raccourci

Trouvé ça chez Ali dans le genre
https://fr.aliexpress.com/item/10050036 ... pt=glo2fra

et sur Amazon, avec couvercle de protection.
https://www.amazon.fr/HORIFEN-Porte-fus ... 54&sr=8-17
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Wall'e83
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Re: Fusible raccourci

Je confirme : le TOP !!
boites fusibles.jpg
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