Boite de Type 330

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Boite de Type 330

J’ai des carters de 330 dont je ne sert pas . Hors sujet …ou ça peut servir ?
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: Boite de Type 330

bonjour à tous
je viens d'acheter une V85 de 1976 Française
dessus une boite 4 vitesses de type Renault 8 mais qui n'est pas d'origine
sur la petite rondelle d'identification il y a écrit ; 330 - 35
je ne sais absolument pas à quoi cela correspond , ni sur quelle voiture c'était monté : , ni quelle est le couple conique
je trouve qu'elle tire très court
est ce que quelqu'un pourrait me renseigner
merci
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Boite de Type 330

Bonjour,

D'après l'excellent site Team R8, 330-35 est la boite des R10-1300 (R1192), donc une des dernières évolutions de la boite "R8" dont la cloche à butée guidée, mais celà ne change rien aux différents rapports et le couple est un 8 x 33.
Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas la boite d'origine ?
Avatar du membre
Jacquot 46
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 331
Enregistré le : 10-mars-2012 11:58
Localisation : (46)

Re: Boite de Type 330

Bonsoir
à la première question :les V85 avaient une 330.06 couple 8X33 ou 330.08 couple 9X35 ces deux BV avaient un différenciel à 4 planétaires
à la 2° question oui le couple 8X33 parait trop court (ceci par rapport à nos véhicules modernes) à l'époque on s'en contentait très bien car
nous (pardons ,je )tirais toujours dans les 6000 trs :maintenant ce n'est pas politiquement correct .......
à la 3° question :garder les carters de 330 ,ils peuvent servir en cas de casse aux BV5
PS à l'époque il y avait un couple encore plus court 7Xdes broquilles ;les spécialistes confirmeront.
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Boite de Type 330

Jacquot 46 a écrit : 26-janv.-2023 18:42 Bonsoir
PS à l'époque il y avait un couple encore plus court 7Xdes broquilles ;les spécialistes confirmeront.
Il s'agit du couple 7 x 32, il est répertorié mais je n'en ai jamais vu sur une BV 330 (ni 353*, du reste) et encore moins conduit une voiture ainsi dotée, usage exclusif pour régions montagneuses où il doit faire merveille.

*L'an dernier, une annonce tournait sur Le Bon Coin, proposant un couple conique 7 x 32 pour BV 353.
Avatar du membre
Dedeheck
Pilote
Pilote
Messages : 29
Enregistré le : 04-déc.-2011 16:18
Localisation : (57) Sarreguemines

Re: Boite de Type 330

Il y a au moins une boite 353 en couple 7 x 32. J'en ai acheté une pour ma 4cv proto qui à un moteur 804 ( destinée principalement à de la montée historique )
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 411
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Boite de Type 330

Bonsoir, le 7/32 j'en possède un en parfait état que j'ai récupéré sur une 353 :mrgreen:
Je désire même m'en séparer, si il y a un amateur? (MP)
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: Boite de Type 330

Jean Phi a écrit : 26-janv.-2023 14:52 Bonjour,

D'après l'excellent site Team R8, 330-35 est la boite des R10-1300 (R1192), donc une des dernières évolutions de la boite "R8" dont la cloche à butée guidée, mais celà ne change rien aux différents rapports et le couple est un 8 x 33.
Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas la boite d'origine ?
merci beaucoup pour toutes ces précisions
elle me semble pas d'origine car la palette de sortie de boite est verticale , alors que la palette de tringlerie est horizontale
Avatar du membre
JMD
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 121
Enregistré le : 27-avr.-2009 21:54
Localisation : (Suisse)

Re: Boite de Type 330

bonjours Thibaut

Je vous ai mis un message privé , pour que l'on puisse se contacter.................

Bonne journée
Salutations
jmd
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Boite de Type 330

Thibaut-la-Suisse a écrit : 25-janv.-2023 09:49
GVallerian a écrit : 24-janv.-2023 18:40 une petite correction à toutes ces infos : la boite 330 A4 a aussi été montée sur les alpine françaises, c'est ce que j'ai sur ma V85 "olympique" qui a 75 000kms et c'est elle qui apparait sur le PR 992 de cette période là.
pour l'étanchéité, c'est la maladie de ces boites. il faut en passer par le démontage, changement des joints spies, montage sur les demi-bols de cardans coté boite de deux boulons à tête fraisées qui évite le décollage de ces demi bols lors du montage des trompettes..
le top au niveau étanchéité c'est le fraisage des carters et le montage de joint rond entre eux, et de joints toriques sur les bols de cardans. C'est ce que m'a fait mon regretté préparateur, André Llopis sur ma BV 364 de mon ex JP Nicolas. Il est DCD du covid il y a un an. La boite ne rend pas une goute d'huile, un vrai miracle !
bon pour la révision, il y a Gérard Cousin dans les Alpes maritimes, mais il semble que justement il ait un jeune "padawan" suisse qui demande à entrer dans le cercle des initiés ayant reçus la "Force" pour bien monter ces boites !
Ca c'est un bel a ce Monsieur Llopis ! Ca fait plaisir ! Chapeau les anciens !
En tout cas, ma belle est chez mon garagiste dont le patron a 82 ans (qui a fait Le Mans dans les grandes années, qui préparait les boites de Jo Siffert, et qui est un peu une légende aussi) donc à la limite, il peut entrer en contact avec lui ! N'hésites pas a m'envoyer son contact, ça pourrait lui faire un pied a l'étrier !

En tout cas merci pour les infos !
André Llopis de Bandol est décédé du covid en février dernier...

Voici une photo du blocage des demi-bols par des vis à tête fraisée. Tous les spécialistes des bv alpine le font désormais.
Resized_20230127_102356.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Thibaut-la-Suisse
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 173
Enregistré le : 11-août-2017 19:11
Localisation : (Suisse) Geneve-Lausanne

Re: Boite de Type 330

Bellotto Gilbert a écrit : 26-janv.-2023 07:48 J’ai des carters de 330 dont je ne sert pas . Hors sujet …ou ça peut servir ?
Je prends !!!!!!!!!!!!!!!!!
Alpinement votre,

Thibaut la-Suisse

A110 Fasa jaune de 1969 munie d'un 1300cc
911 type 964 c4 Bleu Horizon de 1991
A110R Bleu Azur de 2023
Avatar du membre
Jean-Claude 91
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 368
Enregistré le : 02-févr.-2007 12:22
Localisation : (91)

Re: Boite de Type 330

Bonjour à tous,
La boîte 330 a aussi été montées sur les dernières Dauphine R1094 et R1095 avec un couple de 8x35.
Les carters sont spécifiques. Ils comportent 2 oreilles de chaque côté des goujons supérieurs pour fixer le radiateur qui se trouve au dessus de la boîte.
Cordialement
Jean Claude
Avatar du membre
Avc85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 109
Enregistré le : 31-août-2013 18:42
Localisation : (84)

Re: Boite de Type 330

Emgé a écrit : 24-janv.-2023 12:19 Bonjour Thibaut,

Tu résides en Suisse, tu possèdes une Berlinette et elle est jaune : 3 raisons qui devraient t'assurer un moral permanent !

Maintenant, tu es confronté à un problème technique et la sévérité du CT suisse te vaut une non-conformité.
Pas de panique, ce n'est pas grave et tu vas comprendre pourquoi.

Pour commencer, un peu d’histoire sur les BV 330, il y en a 5 qui sont répertoriées, chacune différente par le couple conique qui l'équipe :
330-A5 : couple 8 x 27, montée sur les A110 FASA. Très rare, je n'en ai jamais vu.
330-A4 : couple 9 x 34, montée sur les A110 FASA. Très rare, parfois une annonce sur Le Bon Coin en propose une...
330-06 : couple 9 x 34, montée sur les V85 françaises, elle existe également en 7 x 32. C'est l'homologue de la 330-A4 en 9 x 34.
Il y a ensuite tout une ribambelle de 330 qui présentent 3 couples coniques différents :
Exemple :
330.00 : couple conique 8 x 33, montée sur les R8/R10. Courante sur le marché.
330.01 : couple conique 8 x 35, montée sur les R8/R10. La plus courante sur le marché.
330.?? : couple conique 7 x 32, montée sur les R8/R10. Très rare, je n'en ai jamais vu.

L'indication figurant sur la plaquette ronde, fixée sur le nez de la BV aidera à y voir plus clair. Comme tu expliques mouliner à fond à 130 km/h, j'aurais tendance à penser que ta BV est dotée d'un couple 8 x 33, voire un 8 x 35 encore plus court que le 8 x 33... Attendons de voir.
bonjour à tous
je m'y perd un peu
explication:
sur le manuel de réparation d'octobre 1970 il est écrit :
boite 330-06 couple 8x33 ( pour les V70 et GT 4 )
boite 330-08 couple 9x35 ( pour les V85 )
je pensais qu'il n'était pas possible d'avoir un 9 x34 sur une boite 4
est ce que quelqu'un pourra nous éclaircir
Alpinement votre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Boite de Type 330

En 1963 la boîte standart était la 330.00, livrable en 8x33 ou 8x35 puis est apparu en option le 9x35. A partir de fin 1965 ont été montées les 330.06 puis 330.08. Le couple 9x35 est resté majoritaire et à partir de janvier 68 je n ai plus ces détails de montage.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »