1400 volvo b14

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Lorthes
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1400 volvo b14

Bonjour, le sujet a été déjà mentionné, mais j'ai besoin de précisions.
Donc je viens de récupérer un B14 de chez Volvo de 1400CC.
Moteur intéressant car il a les oreillettes de montage traverse arrière et la pompe a eau est du bon coté comme le moteur de de R 18.
_ Un villo petit palier avec 7 écrous de fixation de l'embrayage. Donc pas d'équilibrage de l'ensemble?
je monte un disque de 4 L en 180 de diametre a 7 trous comme les r8 gorde.
Le carbu est correcte avec son WB vertical. je sais que l'on peut monter un horizontal avec une pipe adapté, mais a par l’esthétique on ne gagne pas grand chose.
_ D'origine il a un alternateur avec son redresseur ( je crois )
_ La pipe d’échappement est intéressante puisque c'est une double d'origine, un peu comme le r8 gorde.

_ J'ai une question sur l’allumeur ?
Le B14 4E a un delco électronique ( certainement comme le moteur énergie ) , moderne, pratique mais cela me stress un peu et j'ai peur de griller quelques choses au remontage.
Est ce qu'un sorcier a monté cet allumage et quels problèmes?
C'est pas un moteur très puissant ( 70 cv tout mouillé ) mais je souhaite monter avec une boite 4 V de R16 TS ( prévu autour de 80 cv ) que j'ai.

je voudrais refaire une de 1967 sans prétention certes .
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merci
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DM
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Re: 1400 volvo b14

Bonjour,
Pour conserver ce distributeur il faut conserver le boitier Renix qui va bien, le capteur PMH , le volant moteur avec la couronne crantée et la cale pour le démarreur.
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T Falsetti
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Re: 1400 volvo b14

:hello:

Concernant l'allumeur, de memoire, c'etait un R12...

Pour ton info :
B14.JPG
Le B14 monté dans mon Buffalo...
Buffalo-270617-06.jpg
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Thierry Falsetti

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DM
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Re: 1400 volvo b14

Voila, c'est le plus simple .
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Re: 1400 volvo b14

DM a écrit : 23-janv.-2023 11:17 Bonjour,
Pour conserver ce distributeur il faut conserver le boitier Renix qui va bien, le capteur PMH , le volant moteur avec la couronne crantée et la cale pour le démarreur.
Je suis entièrement d'accord, ce serait la configuration rêvée que celle d'un allumage électronique, c'est ce dont je dispose sur ma R11 GTL 1400 "de tous les jours" et c'est un véritable plaisir : démarrage assuré moteur froid ou chaud, fonctionnement parfait, échange des bougies tous les 10 000 km... et c'est tout ! Plénitude totale...

Malheureusement, le volant-moteur à "effet HALL" ne rentre pas dans la cloche de BV 330/353, cf. les photos de l'essai que j'ai réalisé en novembre 2020 avec un moteur de R9 GTL muni de son volant-moteur AEI sur lequel j'ai présenté une cloche de BV 330 : échec et mat !

Donc, "par la force des baïonnettes", pas d'autre issue que celle de passer par le volant-moteur 180 mm de R18/Fuego/R5 Alpine atmo, ce qui signifie perte de la couronne AEI et donc du boîtier RENIX, du distributeur AEI et adoption d'un allumeur classique à rupteur et condensateur, soit de R12 comme réalisé par Thierry sur son BUFFALO, soit un allumeur DUCELLIER 525 145 de R18/Fuego 1400.

Jean-Louis, je te souhaite bon courage parce que pour nous, sur la métropole, trouver aujourd'hui un VM 180 mm de R18/Fuego/R5 Alpine atmo est devenu un parcours du combattant, idem pour un allumeur 525 145 de R18/Fuego 1400, j'imagine que pour toi "sur le caillou", ce ne doit pas être chose plus aisée.

Ceci dit, ton moteur B14 est intéressant et rare, à ta place je le conserverai précieusement.
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PepeSX
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Re: 1400 volvo b14

Visuellement il ne semble qu'il en faut pas beaucoup pour que
ça passe
n'est-il pas possible de diminuer le diamètre pour que ça rentre ?
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Emgé
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Re: 1400 volvo b14

Je reviens sur la présentation initiale que je n'ai pas bien saisi.
Il est fait mention du montage de ce moteur avec une BV de R16 TS "pour refaire une 1967", mais c'est quoi cette "1967" ?
Hormis cette inconnue, je pense que le volant-moteur AEI du B14 devrait passer dans la cloche de la BV R16.
Mais il faut reconnaître que le contexte de départ n'est pas clair..., tout au moins pour moi.
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Mihen
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Re: 1400 volvo b14

Bonjour,
Je rejoins Emgé plusieurs points me questionnent
Lorthes a écrit : 23-janv.-2023 08:09 .../...
_ Un villo petit palier avec 7 écrous de fixation de l'embrayage. Donc pas d'équilibrage de l'ensemble?
je monte un disque de 4 L en 180 de diametre a 7 trous comme les r8 gorde.
.../...
Je ne connais pas le particulièrement le Volvo b14 mais j'ai des difficultés à saisir la citation ci-dessus.
S'il s'agit des vis de fixations du volant moteur et non du plateau d'embrayage les 7 vis ne permettent pas à mon avis d'en déduire que le vilebrequin est un petite ligne.
Les V85 moteurs 810-05 (ainsi que les R12 pré 76) ont des volants moteurs à 7 fixations et sont des petite ligne. Par contre c'est possible avec le diamètre de centrage du VM sur le vilebrequin (37mm pour le petite ligne 47mm pour le grosse ligne).
Petite ou grosse ligne quelle rapport avec la nécessité d'équilibrer ou non.
A ma connaissance les R8G ont un VM avec 5 vis de fixations et non 7.
A110 1300VC de 75
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Lorthes
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Re: 1400 volvo b14

Merci pour votre patience a répondre;
Ici en N.C. il ne reste que des miettes pour refaire des Renault de 1970.
J'ai eu beaucoup de chance de trouver les restes d'une A110 et d'une R8G.
Aussi en grattant depuis 15 ans je ramasse des morceaux.
J'ai trouvé une CG de 67 , c'est un véhicule qui devait courir localement et le proprio a fait changer la puissance en 9CV et modifié en 2 places. Je ne rentre pas dans les détails.
_ Pour en revenir au B14 j'ai bien pris note des observations de DM, T falsetti, Engé et Pepe.
Si j'ai des problèmes je monterai un allumeur de R12 .
_ Pour la boite de 16 il y a des modifs souvent décrient sur le site.
_ Pour l'allusion du vilo, je m'explique.
Dans un R8 G on peut le remplacer par un de Major, mais faut équilibré et mettre un téton.
Mais pour faire plus simple et moins cher les vilos de 4L 900 et 1100 Cléon y vont.
il ont 7 vis dont une décalées pour l'équilibrage comme les 1600.
Le plateau de 4L est en 180 cms et celui des 1600 20 cms.
J Louis
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Emgé
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Re: 1400 volvo b14

Le sujet se complique de plus en plus, tout au moins pour moi qui reconnaît aisément ne pas être un prix Nobel, soit.

Je propose de tout recommencer en effectuant une démarche synthétique et pas à pas.

Jean-Louis,
Tu as récupéré un moteur 1397 cm3 d’une VOLVO 343, moteur dit « B14 ». Tu indiques qu’il dispose effectivement des 2 « oreilles » côté distribution qui autorisent sa fixation sur une traverse de R8/A110. La pompe à eau est également côté distribution comme sur une R18 1400.

En première analyse, nous pourrions déduire que tu destines ce moteur à un montage AR type A110, R8, R10, etc. C’est parfait et tout à fait possible, nous sommes nombreux à avoir réalisé ce montage.

Tu évoques ensuite (je te cite) : un vilo petit palier avec 7 écrous de fixation de l’embrayage et tu poses la question de l’équilibrage ou pas de l’ensemble ?
Ton moteur B14 est en fait un moteur dit « à grosse ligne d’arbre » (ce que toi tu appelles « petits paliers » et qui est une dénomination exacte elle aussi s'agissant d'un moteur à "petite ligne d'arbre"). Il dispose, non pas de 7 écrous, mais de 7 vis de fixation du volant-moteur (et non pas de l’embrayage) au vilebrequin. Il est exact que les 7 trous ne sont pas équidistants les uns les autres, deux ont un écart réduit permettant ainsi au volant-moteur de ne prendre qu’une seule position lors du remontage sur le vilebrequin. Ceci élimine donc toute question d’équilibrage.

Tu parles de monter un disque de 4L en 180 mm de diamètre à 7 trous comme les R8 Gorde.
Ce que tu appelles « disque » est en réalité un volant-moteur de 4L, dont la piste qui reçoit le disque d’embrayage est de 180 mm avec 7 trous de fixation. Oui ! Pourquoi pas ? Il y a juste une inconnue sur l’épaisseur du VM de 4L qui autorisera (ou pas) un débrayage correct, mais cela tu ne le sauras que lors des premiers essais dynamiques. A titre personnel, je pense que cela doit fonctionner.

J’attire ton attention sur un point important du volant-moteur de 4L : le trou central qui vient se fixer sur le vilebrequin peut avoir 2 diamètres : 37 mm pour le moteur dit « à petite ligne d’arbre » et 47 mm pour son homologue à « grosse ligne d’arbre ». Pour ton moteur B14, il te faut un VM avec une fixation de 47 mm de diamètre.

Tu évoques ensuite le carburateur WEBER double-corps, l’alternateur, l’échappement… Pas de problèmes de ce côté.

Tu abordes ensuite le « delco électronique du B14 ». Il s’agit en réalité d’un distributeur tout bête qui n’a pour seule mission que de faire tourner le doigt (le rotor…) en face de chaque plot d’allumage de la tête.
Tout le reste du système d’allumage est géré par le boîtier RENIX (appelons cela un calculateur) qui prend son information via un capteur (dit PMH) fixé sur la cloche de BV et à 1 mm du périmètre du volant-moteur.

Ce VM est spécifique au moteur B14 (mais également aux moteurs transversaux RENAULT de type C1J, C2J et C3J) car il dispose de la fameuse couronne crantée (dite « effet HALL ») qui donne l’information PMH au boîtier RENIX.
Dans la mesure où tu parles de monter à la place un VM de 4L, tu vas « perdre » cette couronne effet HALL et donc le bénéfice de l’allumage électronique, d’où le recours que tu évoques vers un allumeur de R12 (cf. le montage de Thierry sur son Buffalo). Oui, c’est cohérent.

Je t’invite à contacter ELEC ANCETRES qui est une entreprise située en Avignon et dont la spécialité est l’allumage sous toutes ses formes pour nos voitures. J’ai acheté chez eux en septembre 2022 un allumeur DUCELLIER 525 145 de RENAULT 18 TL 1397 cm3 neuf, complet, réglé et prêt à poser pour 172.00 € TTC. Cet allumeur conviendrait parfaitement à ton moteur B14.
Je n’ai aucun intérêt dans cette entreprise, mais je profite de ce post pour dire qu’il faut absolument « la faire vivre » parce que si elle met la clé sous la porte, nous serons quelques-uns à être en difficulté…

Tu abordes ensuite le chapitre vilebrequin avec l’idée de monter un R8 Major, voire un 4L 956 ou 1108 cm3. Pour le coup, je ne comprends absolument pas ta démarche. Tu vas te lancer dans un travail qui n’est pas anodin (l’échange de vilebrequin), inutile car le vilebrequin du moteur B14 est parfait et régressif car tu vas passer d’une course 77 mm (vilebrequin B14 1397 cm3) à une course de 72 mm (vilebrequin 1108 cm3), donc une réduction de cylindrée !

Mais selon la formule consacrée : chacun fait comme bon lui semble, etc. etc.

Je suis désolé de vous avoir imposé ce roman, mais je pense qu’il fallait replacer les éléments dans leur contexte avec également l’emploi des termes techniques adéquats.
Reste la question existentielle pour laquelle je n’ai toujours pas trouvé la réponse : à quelle voiture destines-tu ce moteur B14… ?
Bon courage, Jean-Louis.
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Lorthes
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Re: 1400 volvo b14

Merci mon seigneur pour tes lignes c'est pas tout de les dire mais faut les écrire.


_ Le B14 est pour une A110 a moi de voir ce qui est réalisable sur le plateau d'embrayage avec mes pièces de récupérations et mes petits doigts, mais un gros palier a faire en vu.
_ Pour le delco merci pour toutes vos infos.
Je récupère la Volvo demain je verrai plus claire a sa remise en route.

_ Autre sujet qui n'a rien a voir avec le B14 ou presque.
Il y a quelques années j'ai galéré pour trouvé un vilo de 8 gord,
j'ai finalement mis un Major sans téton.
_ Aujourd'hui en trouvant des moteurs de 4L et après démontage je pense que les vilos iraient mieux, en enlevant le pignon de distribution.

Ci joint quelques bricoles refaites
DSCN0451-ConvertImage.jpg
014jl.jpg
DSCN0806-ConvertImage.jpg
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Re: 1400 volvo b14

bonjour à tous
pour ce genre de moteur B14 est ce que vous avez gardé pour le carbu weber 32 , les même buses d'essence et d' air que pour un 1289 de V85 ou mis des buses d'un 5 Alpine ?
dans le cas de buses d'un 5 Alpine connaissez vous leurs dimensions
merci
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Re: 1400 volvo b14

Avc85 a écrit : 01-févr.-2023 11:43 bonjour à tous
pour ce genre de moteur B14 est ce que vous avez gardé pour le carbu weber 32 , les même buses d'essence et d' air que pour un 1289 de V85 ou mis des buses d'un 5 Alpine ?
dans le cas de buses d'un 5 Alpine connaissez vous leurs dimensions
merci
:hello:
Pour mon montage, j'avais confié le réglage a un ami, spécialiste du Weber...
Je sais qu'il avait changé tout les gicleurs et contrôlé les buses et l'ovalisation... hélas, je n'ai aucune valeur à donner :oops:
@lpinement
Thierry Falsetti

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Re: 1400 volvo b14

Si ça peut aider le Ø des buses dans les carburateurs 32 DIR.
identi10.jpg
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Re: 1400 volvo b14

Zouzouille a écrit : 01-févr.-2023 12:32 Si ça peut aider le Ø des buses dans les carburateurs 32 DIR.

identi10.jpg

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merci beaucoup
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Re: 1400 volvo b14

Avc85 a écrit : 02-févr.-2023 08:17
Zouzouille a écrit : 01-févr.-2023 12:32 Si ça peut aider le Ø des buses dans les carburateurs 32 DIR.

identi10.jpg

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merci beaucoup
bonjour
est ce que l'arbre à cames est identique aux R5 TX de 1397 cms ?
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Re: 1400 volvo b14

Pour R5 TX moteur 1397 cm³
Arbre à cames
AOA= 12°; RFA= 56°; AOE= 56°; RFE= 12°

Pour R5 TS où R12 TS moteur 1289 cm³
Arbre à cames
AOA= 22°; RFA= 62°; AOE= 65°; RFE= 25°

Avec jeu théorique à la queue de soupapes de:
0.30 mm à l' Adm et 0.35 mm à l' ECH

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Re: 1400 volvo b14

Les caractéristiques des arbres à cames moteur Volvo B14.
2009-01-01 001.JPG
Difficile pour comparaison les diagrammes sont donnés avec des jeux théoriques différents.

A+
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