Mieux que la bourse ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Mieux que la bourse ?

a la vente du centenaire des 24 H du Mans, en Juin, Sothebys vendra 24 voitures y ayant participé dont l'A210 ex Gombert qui a été terminée juste avant rétromobile...
en fait, l'Estafette de Gombert qui a été remise en route (mais état extérieur identique) y sera vendue, c'est elle qui fait l'enchère, l'A210 sera offerte à l'acheteur... début des enchères : 1,2 M :lol:

IMG-20230126-WA0009.jpg
IMG-20230126-WA0006.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Mieux que la bourse ?

Bonjour, la revente de l'A210 ex Gombert avec un prix de réserve à 1,2 Millions est une information un peu décevante...Ça laisse l'impression que l'acheteur présenté à l'époque comme un passionné ayant "sauvé" ce monument historique a finalement cédé à la spéculation ambiante, sans qu'on ait tellement eu le loisir de revoir cette auto sur les pistes. Elle finira donc peut-ètre en Amérique ou au Japon....
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Mieux que la bourse ?

Eh oui, tout ça est un peu décevant..... Je ne comprends pas pourquoi Renault ne garde pas ce trésor dans son espace Collection. Ce n'est pas une Renault, certes, mais c'est une mécanique Renault.
On tient le même raisonnement chez Matra, où l'on vient de vendre une MS 670......
Le patrimoine, ça se garde précieusement, me semble t-il. Mais bon, autres temps, autres moeurs, n'est ce pas ? "O tempora, o mores"..... pourrait dire P7R.... :D
Bonne journée à tous.
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Mieux que la bourse ?

il y a déjà la M65 dans le patrimoine Renault .... après la voiture doit avoir un accord d'exportation de l'Etat comme toute les oeuvres d'art importantes, pour sortir du territoire.
et chez Renault c'est la dèche grâce aux choix stratégiques brillants d'un ex patron en fuite au Liban : ils ont mis à la vente chez Artcurial à Retromobile plusieurs voitures de leur collection. La R8G ex coupe et ex ragnotti MCH a quand même été retirée in extremis.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Mieux que la bourse ?

Bonjour .
Avant Renault ce serait logiquement à Alpine de se positionner sur ce pan de son histoire (on parlait bien d'Alpine Renault me semble t'il) mais là niveau tarif Alpine ne doit pas pouvoir le faire.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Emgé
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 441
Enregistré le : 24-mars-2010 13:27
Localisation : (59) Cambrai

Re: Mieux que la bourse ?

Nous avons tous tendance - et je me mets dans le "nous" - à faire parler la sulfateuse à la lecture toujours trop rapide d'un fait, en l’occurrence un achat/revente d'une voiture de course qui a marqué l'histoire.

Sauf erreur de ma part, j'ai souvenir que la personne qui a acquis cette A 210 est un chef d'entreprise établi en Seine et Marne, concessionnaire d'un groupe mondial (qui n'a rien à voir avec l'automobile).

Il y a 3 ans, nous étions sur le point de découvrir la signification du mot "confinement" qui allait mettre durant 3 mois un coup de bélier dans l'équilibre économique des entreprises françaises. Comme si cela ne suffisait pas, fin octobre 2020 nous allions de nouveau entrer en 2e confinement jusqu'en septembre 2021, 2e coup de bélier pour les entreprises françaises qui voient leur CA chuter.

Covid à peine maîtrisé, c'est le conflit Russo-Ukrainien qui prend le relais et à qui "on fait porter le chapeau" de l'inflation et de la crise énergétique.
Aujourd'hui, il y a des entreprises qui constatent l'explosion de tous leurs postes budgétaires et qui s'attendent à voir leur prochaine facture énergétique multipliée par 10.
Si nous rajoutons à cela la masse salariale de l'entreprise, je comprends tout à fait qu'un passionné d'Alpine - parce qu'il fallait l'être pour acheter cette A 210 - soit contraint, la mort dans l'âme, de la revendre pour assurer la pérennité de son entreprise...

Je pense être proche de la réalité.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 842
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Mieux que la bourse ?

Je ne pense pas que qui que ce soit n'ait sorti la sulfateuse en parlant de "déception". Personnellement j'ai volontairement pesé mes mots en envisageant justement que le propriétaire puisse être contraint de revendre ce joyau. Je ne le connais pas et n'ai donc pas d'à priori. Néanmoins mettre un prix de réserve assez élevé ne semble pas refléter une vente "contrainte", il y a en effet alors un risque que la vente ne se fasse pas. Et si la situation était urgente, pourquoi attendre Juin et la fameuse vente du centenaire ? L'A210 aurait pu être proposée à Retromobile...
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Re: Mieux que la bourse ?

Moi aussi ca me rend triste de voir a la vente le patrimoine de chaque constructeur y compris la MATRA, je me suis fait la même réflexion a la vue des Renault surtout la 8 G mais si elle a été retirée !!, Encore une fois merci a ceux qui nous gouvernent ainsi que les dirigeants des firmes, ils peuvent être fiers de leur vision effectivement surtout quand ils se regardent devant leur miroirs et peuvent rêver de leur bagnoles a motorisation par éoliennes, la il y a de l'argent :work:

Quand a l'A210, le pauvre Gerard doit remuer dans sa tombe !!
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Mieux que la bourse ?

À propos de La Gombe, la légende raconte que cette auto avait été "oubliée" chez lui après une course, avec la couronne de laurier présente sur l'auto jusqu'au dernier jour. Il n'en était pas le propriétaire...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Mieux que la bourse ?

une légende parmi d'autres, qu'il se plaisait à faire croire. En fait, il avait tout simplement acheté la voiture à un gars qui avait des responsabilités importantes chez Renault et qui lui même l'avait achetée à Alpine.
la facture de vente au bénéfice de Gombert existe. Ce n'est que plus tard qu'il s'était fait faire une carte grise par un ami qui avait ses entrées dans une préfecture. Ce proto sera donc vendu avec une carte grise, en capacité à rouler sur la route...
Enfin, le propriétaire est professionnel dans l'automobile de collection. Il n'est pas contraint de la vendre, si ce n'est pour acheter du plus lourd, mais toujours en voiture française...
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Mieux que la bourse ?

Je crois qu'elle appartient à Pierre Olivier chazette, grand amateur de gordini.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Mieux que la bourse ?

c'est cela, société Négociants en Virages.
Avatar du membre
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 661
Enregistré le : 10-nov.-2007 10:53
Localisation : (95) Val d'oise

Re: Mieux que la bourse ?

l'A210 était exposée a l'inauguration du centre Alpine de Boulogne et Mr Chazette etait la aussi.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »