200000 kms pour Jaune Vanille ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre

200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
46
28%
Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
117
72%
 
Nombre total de votes : 163
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Seitert Patrick a écrit : 06-juin-2023 12:26 Amis Farnautes bien le bonjour,

Il me reste quelques soucis avec les réglages de la commande hydraulique d'embrayage, garde et purge, car à chaud impossible de passer la marche arrière.
Je suis curieux de l'avenir de ce pb; de mon côté , je ne m'en sors qu'avec une purge au retour de chaque sortie, à froid, et il ne faut surtout pas que je fasse une impasse sinon c'est la sanction. Et je fais la purge vis de purge en haut, càd que je le démonte pour le tourner d'environ 180 ° et piston bloqué; à chaque fois, il y a une bulle, pas bien grosse ..... J'ai même identifié ça à la course du récepteur: bien purgé ça donne 6,8 à 7 mm; quand la bulle est là, ça tombe à 6....et plus bas si je purge pas. Au calcul des volumes déplacés avec prise en compte des gardes, 6,8 à 7 semble être la bonne valeur.
J'ai questionné autour de moi, pour certains le pb n'existe pas, quand pour d'autres ils ont craqué et installé un câble.....ça en dit long !!!
Mon intuition me souffle à l'oreille qu'il y a un loup dans le matos, j'ai bien une idée . . . . . que je vais creuser :thinking:
Petit commentaire : pour améliorer le montage du récepteur, j'ai remplacer la vis qui supporte la cale ( celle du bas) par un goujon bien implanté à fond du filetage, et freiné au FF faible; donc, au montage, j'installe la cale(qui ne peut tomber.), le récepteur , la vis supérieure qui pose rarement pb, puis rondelle et écrou-frein en bas. C'est plus commode.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Wall'e83 a écrit : 06-juin-2023 16:53
Seitert Patrick a écrit : 06-juin-2023 12:26 Amis Farnautes bien le bonjour,

Il me reste quelques soucis avec les réglages de la commande hydraulique d'embrayage, garde et purge, car à chaud impossible de passer la marche arrière.
Je suis curieux de l'avenir de ce pb; de mon côté , je ne m'en sors qu'avec une purge au retour de chaque sortie, à froid, et il ne faut surtout pas que je fasse une impasse sinon c'est la sanction. Et je fais la purge vis de purge en haut, càd que je le démonte pour le tourner d'environ 180 ° et piston bloqué; à chaque fois, il y a une bulle, pas bien grosse ..... J'ai même identifié ça à la course du récepteur: bien purgé ça donne 6,8 à 7 mm; quand la bulle est là, ça tombe à 6....et plus bas si je purge pas. Au calcul des volumes déplacés avec prise en compte des gardes, 6,8 à 7 semble être la bonne valeur.
J'ai questionné autour de moi, pour certains le pb n'existe pas, quand pour d'autres ils ont craqué et installé un câble.....ça en dit long !!!
Mon intuition me souffle à l'oreille qu'il y a un loup dans le matos, j'ai bien une idée . . . . . que je vais creuser :thinking:
Petit commentaire : pour améliorer le montage du récepteur, j'ai remplacer la vis qui supporte la cale ( celle du bas) par un goujon bien implanté à fond du filetage, et freiné au FF faible; donc, au montage, j'installe la cale(qui ne peut tomber.), le récepteur , la vis supérieure qui pose rarement pb, puis rondelle et écrou-frein en bas. C'est plus commode.
:hello:
J'ai lu avec intérêt ton expérience , mais au risque de me répéter , et d'être classé dans la catégorie des radoteurs , sur une SX , ce qui est ton cas , si je ne m'abuse , la déposé du cylindre récepteur est une plaisanterie , a côté une SC , c'est ......bon je vais me taire :work: .
Revenons à la purge , je procède par dépression , j'avais fait l'acquisition dans mes dernières années de boulot d'un appareil qui par dépression aspire le liquide par le purgeur , et pour une efficacité optimale , il faut enduire le filet de graisse ( spécifique frein )
Mais la cause , de nos ennuis , n'est pas due à une mauvaise qualité du matériel ,non c'est l'utilisation peu fréquente de nos autos et combiné à la chaleur du moteur , c'est l'idéal pour les e..erdes .
Perso lorsque cela survient je change l'émetteur et le récepteur , et en principe je suis tranquille pour +/- 3 ans .
Certains ont installés un câble , sur une SC ,j'aimerais voir cela :thinking:
André
PS : désolé Patrick d'empiéter sur ton post , mais c'est pour la bonne cause . :D
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 106
Enregistré le : 08-janv.-2009 18:02
Localisation : (83)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

André de Loecker a écrit : 06-juin-2023 18:41
Wall'e83 a écrit : 06-juin-2023 16:53
Seitert Patrick a écrit : 06-juin-2023 12:26 Amis Farnautes bien le bonjour,

Il me reste quelques soucis avec les réglages de la commande hydraulique d'embrayage, garde et purge, car à chaud impossible de passer la marche arrière.
Je suis curieux de l'avenir de ce pb; de mon côté , je ne m'en sors qu'avec une purge au retour de chaque sortie, à froid, et il ne faut surtout pas que je fasse une impasse sinon c'est la sanction. Et je fais la purge vis de purge en haut, càd que je le démonte pour le tourner d'environ 180 ° et piston bloqué; à chaque fois, il y a une bulle, pas bien grosse ..... J'ai même identifié ça à la course du récepteur: bien purgé ça donne 6,8 à 7 mm; quand la bulle est là, ça tombe à 6....et plus bas si je purge pas. Au calcul des volumes déplacés avec prise en compte des gardes, 6,8 à 7 semble être la bonne valeur.
J'ai questionné autour de moi, pour certains le pb n'existe pas, quand pour d'autres ils ont craqué et installé un câble.....ça en dit long !!!
Mon intuition me souffle à l'oreille qu'il y a un loup dans le matos, j'ai bien une idée . . . . . que je vais creuser :thinking:
Petit commentaire : pour améliorer le montage du récepteur, j'ai remplacer la vis qui supporte la cale ( celle du bas) par un goujon bien implanté à fond du filetage, et freiné au FF faible; donc, au montage, j'installe la cale(qui ne peut tomber.), le récepteur , la vis supérieure qui pose rarement pb, puis rondelle et écrou-frein en bas. C'est plus commode.
:hello:
J'ai lu avec intérêt ton expérience , mais au risque de me répéter , et d'être classé dans la catégorie des radoteurs , sur une SX , ce qui est ton cas , si je ne m'abuse , la déposé du cylindre récepteur est une plaisanterie , a côté une SC , c'est ......bon je vais me taire :work: .
Revenons à la purge , je procède par dépression , j'avais fait l'acquisition dans mes dernières années de boulot d'un appareil qui par dépression aspire le liquide par le purgeur , et pour une efficacité optimale , il faut enduire le filet de graisse ( spécifique frein )
Mais la cause , de nos ennuis , n'est pas due à une mauvaise qualité du matériel ,non c'est l'utilisation peu fréquente de nos autos et combiné à la chaleur du moteur , c'est l'idéal pour les e..erdes .
Perso lorsque cela survient je change l'émetteur et le récepteur , et en principe je suis tranquille pour +/- 3 ans .
Certains ont installés un câble , sur une SC ,j'aimerais voir cela :thinking:
André
PS : désolé Patrick d'empiéter sur ton post , mais c'est pour la bonne cause . :D
:hello: :hello:
Je caresse ''dans le sens du poil'' l'esprit de ton message, no pb, et je redis que l'intervention sur la SC serait facilitée si la dépose de la vitre AR pouvait se faire comme ''à l'époque'', mais avec ces joints actuels......c'est une horreur !!
Cependant, je ne relie pas la diminution de l'efficacité de la pédale à une utilisation peu fréquente car la diminution de course (et donc probablement la pénétration d'une bulle d'air) s'effectue dans les 2h00 que dure la sortie au lendemain de la purge, donc pendant la montée et le maintien en température conjugué à l'utilisation de l'embrayage. Il faut les deux. ( J'ai déjà laissé tourner la voiture ds le garage à peu prés une heure en laissant vivre la T°C, une fois refroidit la course était la même qu'au démarrage....).
Quand au matériel ''à dépression'', c'est le top, la grande classe :wink: :wink: et il est intéressant de voir qu'il peut être efficace sur une installation ''mal née'', avec la vis de purge plus basse que la vis bango d'arrivée :D
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes bonjour et un grand merci
Car je me sens moins seul et surtout moins ridicule avec mon problème de commande hydraulique de l'embrayage
Ce qui m'interpelle, Marcel, c'est que j'ai traversé quasiment un demi siècle sur le rythme d'un cylindre récepteur tous les 30000kms et un cylindre émetteur tous les 60000 bornes sans soucis de purge et de réglage de la garde.
Auparavant, même avec la méthode Shadock, c'est à dire un complice pompant sur la pédale et moi à desserrer serrer le purgeur , on y arrivait.
L'arrivée des petites pompes à vide pour une purge par dépression a facilité grandement la purge.
Cette fois ci je galère sans doute parce que comme le dit joliment André l'âge joue contre nous avec un temps opérationnel demandé qui a prodigieusement augmenté et puis c'est pas trop commode de faire ce qu'il ne faudrait pas faire. L'important c'est d'y arriver et de ne pas louper le rendez vous de Neufchatel du pays de Bray.
J'ai vu aussi que la moquette des Selliers du Domaine est un peu plus épaisse que la moquette d'origine ce qui doit faire perdre quelques mm dans la course de la pédale, je fais un essai sans moquette cette semaine mais bon cela ressemble à de la sodomie de diptères.
Quant à ceux qui pensent à monter une commande par câble, je pense que cela ne doit pas être évident entre les pièces d'arrêt de la gaine sur le châssis qu'il faut souder, la fourchette à changer de coté, plus d'autres paramètres à découvrir sur le chantier, je leur souhaite bien du plaisir.
Partisan de ceinture et bretelles je vais envisager l'expédition normande avec mallette du nécessaire de purge, bidon de liquide, clés de 8,11,13 ,17 et 19, c'est à dire tenir compte du théorème du parachute, c'est le jour où tu l'as oublié que l'avion s'écrase et toi avec !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:hello: Patrick et les autres adeptes de la purge ....d'embrayage

Patrick tu invoque l'épaisseur de la moquette qui limite la course de la pédale , bien sûr c'est un paramètre a tenir à l'œil , mais il n'est pas le seul , l'autre étant le point de jonction de la pédale et la tige de poussée du maître cylindre , en effet ce point d'articulation est muni d'une buselure en plastique , et celle ci use forcément , et puis on attaque l'axe , ce qui fait qu'au lieu d'attaquer directement le piston du maître cylindre , on a un jeu de +/- 1 à 2 mm , en soit ce n'est pas grave , sauf que reporté sur le bras de levier de la pédale +/- 25 cm le mm est devenu 1 cm , approximativement , ce qui limite de facto , le débrayage .
J'ai résolu le problème en remplaçant la buselure en nylon par une en bronze , en fait c'est une buselure qui est utilisée pour les charnières de SuperCinq diamètre ext 8 mm et 6 int , il faut juste la mettre à la dimension de La fourche de la tige de poussée .
Deux photos pour illustrer
IMG_4880.JPG
IMG_4881.JPG
André
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par André de Loecker le 08-juin-2023 09:48, modifié 1 fois.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Farnautes et frappadingues de la berlinette bien le bonjour,
Restons calmes et comme dit mon copain de régiment Georges, le seul avec qui je suis resté en contact depuis mon service militaire dans la Royale dans les années 60, "en matière de mécanique tout est possible même et surtout l'irrationnel".
Dans l'absolu la commande hydraulique de l'embrayage est une amélioration par rapport à la commande par câble, et d'ailleurs je pense qu'à l'heure actuelle il ne doit plus y avoir de voitures avec commande par câble.
En 1973 la commande hydraulique sur la 1600SC est un signe de progrès et je dois avouer que globalement cela ne m'a pas posé de problème pendant les 200000kms de Jaune vanille. C'est depuis la réfection du moteur que ce problème est apparu avec une perte de puissance le moteur chaud avec pour conséquence désagréable la difficulté de passer la marche arrière. Il y aurait donc une bulle traitresse tapie dans le circuit, dormant tranquillement dans le circuit et se précipitant dans le cylindre récepteur une fois le moteur chaud et conséquemment une perte de quelques mm dans la course de la fourchette. Me suis je clairement exprimé ?
Une question s'impose qui me taraude avec son coté shakespearien : "faire la purge moteur chaud ou moteur froid ?"
Et bonne réflexion ainsi que bonne journée, en vous assurant de vous tenir au courant de ce qui va se passer dans le cas de Jaune Vanille.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Mon dernier message s'est télescopé avec celui d'André de la Belgique voisine et je le remercie de fournir les deux documents qui permettent de comprendre le mécanisme de commande d'embrayage
Pour ma part dans le cas de Jaune Vanille j'ai remplacé récemment l'axe sur lequel pivotent les deux pédales embrayage et frein, car cet axe était bien oxydé et bouffé par cette oxydation. Cela a permis de bien réduire le jeu des pédales
Dans l'absolu l'idéal serait de baguer les pédales comme l'a fait André.
Affaire à suivre.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Seitert Patrick a écrit : 08-juin-2023 10:01 Mon dernier message s'est télescopé avec celui d'André de la Belgique voisine et je le remercie de fournir les deux documents qui permettent de comprendre le mécanisme de commande d'embrayage
Pour ma part dans le cas de Jaune Vanille j'ai remplacé récemment l'axe sur lequel pivotent les deux pédales embrayage et frein, car cet axe était bien oxydé et bouffé par cette oxydation. Cela a permis de bien réduire le jeu des pédales
Dans l'absolu l'idéal serait de baguer les pédales comme l'a fait André.
Affaire à suivre.
:hello:
Soit tu à mal comprit , ou je me suis mal exprimé ... ce qui est plus probable :thinking: , soit la n'est pas le soucis ,l'axe dont je parle est le petit axe de 6 mm de diamètre qui sert de point de fixation à la tige de poussée à la pédale .voit la photo du MPR c'est entouré de rouge .
Ce jeu n'est pas bien grave , et c'est un détail , mais comme on dit " le diable est dans les détails " , et avec l'âge nos autos s'acommode assez mal de ces petits détails .
Pour revenir au fait que dans les 20 ou 25 premières années de vie ce qui correspond à à peu près 90.000kms
Je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là , ou je ne m'en souvient plus , mais comme je notais toutes les interventions sur un carnet , c'est bizarre :thinking: :thinking: , le comble c'est que les premiers ennuis commencent après une dépose du moteur pour une opération double , chemises pistons , et remplacement des synchros de BV .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Idem pour moi André.
Ce problème d'embrayage a apparu après dépose du moteur pour la réfection de ce dernier. Avec un cylindre récepteur neuf alors que celui en place marchait parfaitement.
Après je suis parti dans une "villégiature" (in)hospitalières d'un an, puis Jaune Vanille est partie en expo chez Alpine Boulogne avant de rentrer à la maison. Elle a peu roulé vu mon temps de rééducation avant que je puisse m'installer à bord et que mes pieds réapprennent à jouer à l'aveugle avec les 3 pédales.
Tout allait bien quand le récepteur a lâché avec peu de kms mais 8 ans de services intermittents.
Je pense qu'un faible roulage n'est pas bon pour nos autos, elles doivent s'ankyloser .......comme leurs proprios.
En voiture Simone, la vie est dans le mouvement.

PS : l'axe dont je parle est celui de diamètre 10, qui passe à travers le pied des pédales et les supports. L'axe d'origine avait été attaqué par l'oxydation entrainant un jeu latéral assez important. Le remplacement de l'axe par un bien beau tout neuf, ce qui a fortement réduit ce jeu.

PS : lors de la dernière intervention de purge j'en ai profité pour remplacer tout le liquide. Il me reste à valider par un roulage et me conforter dans mon projet de me rendre à Neufchâtel en Bray le samedi 24.06. pour la fête à Jean Luc Thérier.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 08-juin-2023 15:36, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Idem pour moi André.
Ce pb d'embrayage a apparu après déposé du moteur pour la réfection de ce dernier. Avec un cylindre récepteur neuf alors que celui en place marchait parfaitement.
Après je suis parti dans une "villégiature" d'un an, puis Jaune Vanille est partie en expo chez Alpine Boulogne avant de rentrer à la maison. Elle a peu roulé vu mon temps de rééducation avant que je puisse m'installer à bord et que mes pieds réapprendre à jouer à l'aveugle avec les 3 pédales.
Tout allait bien quand le récepteur a lâché peu de kms mais 8 ans.
Je pense qu'un faible roulage n'est pas bon pour n'es autos elles s'ankylosent.
La vie est dans le mouvement.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Amis Farnautes bien le bonjour,
Comme prévu, vu que je commence à me connaitre, quand le doute m'habite et que le petit rat pédale dans ma tête à, propos de la course de la pédale d'embrayage, j'ai commandé un cylindre émetteur et surtout une tige de poussée récepteur-fourchette (celle d'origine commence à se tordre de rire surtout à chaud afin de rendre le plus efficace possible la poussée de la pédale d'embrayage afin de résoudre le passage de la marche arrière à chaud. Pour l'expédition de Neuchâtel j'aurais le temps de remplacer la tige de poussée, l'émetteur pour plus tard au calme.
Action !
PS : pour suivre les conseils d'André de L. lors du remplacement de l'émetteur je vais étudier la liaison pédale-émetteur.
Pas fini d'en parler de l'hydraulique, ses avantages, ses inconvénients.

Une Alpine en général, une berlinette en particulier cela se mérite !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Farnautes bonjour et amis de l'hydraulique (ou bien devrais je écrire hi ! drôle ! hic ?) je vous dois une suite des aventures picaresques de la commande hydraulique de l'embrayage de n°20228 alias Jaune Vanille, sa couleur originale et surtout la difficulté de passer à chaud la MA (ce qui n'était pas le cas avant).
J'ai réceptionné la nouvelle tige de poussée et le cylindre émetteur avec décision de remplacer la tige de poussée avant Neufchâtel, et cylindre émetteur après (en préventif car l'actuel fonctionne encore), comme vous le voyez je le gère dans le genre pratique, responsable et raisonnable, il n'y a pas de quoi fouetter un chat et soulever l'ire des associations de défense de la cause animale.
Démontage de la tige de poussée en place depuis 1974, effectivement l'axe de la tige filetée a subi les outrages du temps et se trouve un peu tordu, ce qui fait que la poussée se fait un poil du cul de travers sur la fourchette, et comme dit André le diable étant dans les détails, cela explique peut-être le problème de passage de la MA à chaud, peut-être ....
A ce moment du récit des photos permettraient de comprendre mon grand moment de solitude, mais il se trouve que depuis quelques temps je ne peux plus transférer les photos de mon téléphone à tout faire à mon PC à tout recevoir, donc nib de nib macache woilouj d'expliquer par l'image.
La nouvelle tige de poussée est une superbe pièce d'usinage, on applaudit devant l'objet d'art sauf qu'elle est plus longue de 2 cms que la pièce d'origine Pas de panique, Monique, un pt'i coup de disqueuse plus une bonne séance de lime, ni vu, ni connu je t'embrouille et enfin la tige nouvelle raccourcie peut enfin de mettre en place, haut les coeurs et tsin boum boujm en avant la musique et la berlinette pour un essai de confirmation, youppie les vitesses passent bien et au retour le test de la MA moteur chaud se révèle rassurant.

Il reste un mystère et boule de gomme car cette tige de poussée a été fabriquée à partir du modèle de la propre 1600SC
du proprio de la société qui distribue cette pièce.
Y aurait il eu deux montages ? Deux types de fourchettes d'embrayage ? Deux tiges de poussée ?
Le PRA donne une seule référence pour la fourchette et la tige de poussée, le mystère s'épaissit, plus fort que du Roquefort.
PSD : je confirme que le travail sur le moteur à travers la trappe d'accès à l'intérieur de la berlinette permet de tester les lombaires et les cervicales.
Bonne journée à tous
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 8994
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

C'est le style "d'erreur bénéfique"! :mrgreen:

En effet si Christophe avait eu sur sa SC une tige de commande comme celle de JV, il aurait fait réaliser une série de tiges trop courtes de 2cm!!!! :wall:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

super , donc jaune vanille sera bien à Neufchâtel samedi :cup: :cup: :cup: :cup:
je devrais y arriver vers 10h30 avec mon jouet rouge et y passer toute la journée . départ à définir sachant que j'ai 2 h 30 de route et surtout
qu''il n'est pas prévu de pluie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonsoir
Mais quesque c'est donc ce binnnzzz.s'esclamait Jacqouille la fripouille , des tiges de poussée de différentes longueurs , Rocco sort de ce corps , à ma connaissance , certes très restreinte , surtout de puis peu 🥴
la seule différence est que les premieres A310 /4 avaient une commande d'embrayage assez Rock en Roll , le cylindre récepteur étant monté sur la fourchette d'embrayage , et a droite , c'était d'ailleurs pas idiot , au moins la chaleur du moteur ne passait pas directement au cylindre ,
j'imagine que tout cela doit paraître très nebuleux pour un non initié , mais comme nous sommes entre nous , n'est ce pas .
Donc Neuchâtel en Bray etant la ligne bleue des , j'allais écrire Vosges , mais nenni que diable c'est de l'autre côté a l'ouest ,??? Finalement je me demande si ce n'est pas moi qui est à l'ouest ????, donc plus que trois fois dormir et youpi.
André
PS : des vitesses qui passent dans le GMA
Le bonheur , Ah ce matin une petite sortie avec 20441 , tout baigne , sauf l'indication de température qui déraille , une sonde HS
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

le jouet est sorti pour faire le plein il pleut demain :? :? :? :? :?
et vendredi je suis absent donc tout et presque prêt pour samedi matin 8 h30 sur l'autoroute de l'ouest au niveau de Mantes la jolie
et direction Neufchâtel :drive: :drive: :drive: :drive:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour les Farnautes,
Aux dernières nouvelles, Jaune Vanille prend la route samedi matin vers 8h direction Neufchâtel par la route classique Versailles - Les Mureaux - Gisors - Gournay - Forges -Neufchâtel
Route classique à l'ancienne, pour éviter l'autoroute de l'ouest et la maudite ZFE de Rouen.
GMA contre ZFE tel est désormais le combat.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3013
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Eh bien , jaune vanille a bien rencontré sa copine en provenance de Belgique et a pu discuter tranquillement , les pilotes déjeunaient entre eux
un seul regrêt j'aurais aimé qu'un copain de Lorraine se joigne à nous avec sa 1600S , de 1ere main mais je n'ai pas pu le joindre
alors qu'une autre connaissance de Lorraine devait être là mais je ne l'ai pas vu :? :? :? :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1073
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Ouf, me voilà rassuré, je vois que vous avez trouvé le couvert pour ce midi !... L'(endroit a l'air sympa. :drink:
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Je confirme donc que Jaune Vanille a réussi une petite expédition de 500 bornes dans la journée, la première fois depuis son long repos pour cause de défaillances de son proprio Avec l'ami Bruno nous nous sommes relayés en prenant les petites routes du pays de Bray, grand beau temps avec température estivale, nous amenant à surveiller les températures eau et huile. Cette vigilance nous a permis de détecter une suspicion de panne quand l'aiguille de la température d'eau est passée du grenier à la cave le tout se conciliant à une pause pipi de l'équipage. En cause la fiche sur la sonde de la culasse qui avait choisi la liberté. Peut-être une conséquence du remplacement du collecteur d'échappement lors du resserrage du dernier écrou voisin de cette sonde.
Que dire de la manifestation de Neufchâtel ? des centaines d'Alpine, que des passionnés, une excellente organisation, un petit rallye sympathique autour de Bully avec un encadrement efficace de motards.
Et une idée de génie de PhL, pour une petite bouffe, plutôt que de rentrer avec le peloton à Neufchâtel, rester à la campagne pour une tablée à l'extérieur, sous des" cocotiers" avec en prime la brise marine. Que du bonheur à l'état pur pour les Farnautes qu'on retrouve sur les photos ci-dessus mis en ligne par Mail0183.
Coté technique : avec cette température conséquence des canicules qui s'emballent l'aiguille du thermomètre d'eau a bien souvent flirté avec les 100° en ville, et 90-95 sur route.
Sur l'hydraulique de l'embrayage : situation normale y compris le passage de la MA.
A suivre car un train peut en cacher un autre !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »