Rotules crémaillère de direction

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 722
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Rotules crémaillère de direction

Bonjour à tous,
Quelqu’un a-t- il déjà constaté un desserrage d’une rotule de direction au niveau du barreau de crémaillère ?
Normalement une rondelle éventail particulière + une goutte de Loctite devraient avoir été mises en place mais j’ai un doute sur mon auto car le parallélisme a dérivé et petit clac en en bougeant légèrement le volant ( flector ok).
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Rotules crémaillère de direction

Bonsoir,
comme sur les biellettes d'origine il y a un contre-écrou sur l'oeil , je suppose que la question concerne des biellettes adaptables avec rotule côté barreau.
Dans ce cas la loctite semble suffire .
Par contre le système de rondelles frein n'est pas toujours adapté au méplat existant sur nos barreaux de direction.
verrouillage rotule bielette.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 722
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Rotules crémaillère de direction

Oui, cela concerne bien les bielettes adaptables avec rotules côté barreau…
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3635
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Rotules crémaillère de direction

J utilise des biellettes de direction d'origine R4 depuis 1986, jamais eu ce pb ...
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 722
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Rotules crémaillère de direction

Bonne nouvelles, attendons, peut être que...
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 722
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Rotules crémaillère de direction

Bon, aujourd'hui c'est ma journée questions, mais que-ce que j'ai pu apprendre en posant des questions depuis 15 ans !
-Graissage de la crémaillère en place sur l'auto.
On m'as toujours dit que qu'une opération de graissage commence toujours par la suppression de la vieille graisse, dans le cas de la crémaillère, hiiiiii, pas facile ! Alors on branche la Técalémit et on pompe, on pompe, on pompe mais pendant combien de temps ?
Le temps que la graisse sorte par les soufflets ? :wall: :wall: :wall:
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 730
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Rotules crémaillère de direction

Mihen a écrit : 23-oct.-2023 21:06 Bonsoir,
comme sur les biellettes d'origine il y a un contre-écrou sur l'oeil , je suppose que la question concerne des biellettes adaptables avec rotule côté barreau.
Dans ce cas la loctite semble suffire .
Par contre le système de rondelles frein n'est pas toujours adapté au méplat existant sur nos barreaux de direction.
verrouillage rotule bielette.JPG
bonjour à tous , quand j'ai remonté la crémaillère de ma v85, avec des biellettes à rotules je n'ai pas monté ces rondelles mais uniquement de la loctite et un bon serrage et ça n'a pas bougé.
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Rotules crémaillère de direction

Bellotto Gilbert a écrit : 24-oct.-2023 11:14 ../.. Alors on branche la Técalémit et on pompe, on pompe, on pompe mais pendant combien de temps ?
Le temps que la graisse sorte par les soufflets ? :wall: :wall: :wall:
Vu l'état de la vielle graisse trouvée habituellement sur les crémaillères démontées et la position du graisseur je doute fort que l'on puisse faire sortir la vieille graisse.
Si l'on ne souhaite pas démonter entièrement la crémaillère (ce qui n'est souvent pas un luxe) quelques coups de pompe à graisse suffisent à graisser le pignon et ses paliers mais avant de remplir le boîtier pour atteindre les bagues du barreau :work:
A110 1300VC de 75
teinte A341
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 730
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Rotules crémaillère de direction

Mihen a écrit : 24-oct.-2023 12:43
Bellotto Gilbert a écrit : 24-oct.-2023 11:14 ../.. Alors on branche la Técalémit et on pompe, on pompe, on pompe mais pendant combien de temps ?
Le temps que la graisse sorte par les soufflets ? :wall: :wall: :wall:
Vu l'état de la vielle graisse trouvée habituellement sur les crémaillères démontées et la position du graisseur je doute fort que l'on puisse faire sortir la vieille graisse.
Si l'on ne souhaite pas démonter entièrement la crémaillère (ce qui n'est souvent pas un luxe) quelques coups de pompe à graisse suffisent à graisser le pignon et ses paliers mais avant de remplir le boîtier pour atteindre les bagues du barreau :work:
A condition d'avoir un graisseur sur la crémaillère, d'origine il n'y en avait pas sur ma v85, j'ai rectifié le tir depuis...
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Avatar du membre
Mihen
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 642
Enregistré le : 06-déc.-2003 18:35
Localisation : (27)

Re: Rotules crémaillère de direction

Fred80 a écrit : 24-oct.-2023 13:52 A condition d'avoir un graisseur sur la crémaillère, d'origine il n'y en avait pas sur ma v85, j'ai rectifié le tir depuis..
Exact pour les dernières V85 qui n'avaient plus la chance de bénéficier de la crémaillére R8G pignon 7dents 3,2 tours
A110 1300VC de 75
teinte A341
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »