Remise en état du moteur de 20441

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3083
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Seitert Patrick a écrit : 09-mai-2024 15:37 Amis Farnautes :
Je me cite " Mais à la "reflexikon" je me demande si ce repère 0° sur la poulie ne correspond pas à la demi- lune sur le vilo pour bloquer justement la poulie.
J'irais vérifier sur JV dans la journée.
"
car j'avais peut-être écrit une connerie , une de plus, mais avec l'âge c'est pardonné d'avance, je suis de plus en plus conciliant avec moi même.
Après vérification je peux confirmer que sur ma 1600SC lorsque la clavette demi-lune qui bloque la poulie sur le vilo, est à la verticale en haut ....cela correspond à 0° sur l'index fixé sur le bloc moteur. On peut ainsi retrouver le repère sur la poulie, mon cher André. Un p'ti coup de scie et/ou de Dremel avec une touche de peinture blanche (ou autre couleur) sur la poulie, les vaches seront bien gardées et l'église remis au centre du village.
:hello: Patrick tu est conciliant avec toi même , bah comme moi j'oublie fréquemment que mes neurones ne sont plus aussi vaillant qu'il y a 40ans je vais de ce pas ....oui :thinking: demain peut-être vérifier cette position de repère , à force de parler de repère , nous allons nous faire repérer , par le GIGN :crazy: :crazy: :crazy:
Merci pour cet indication et bonne soirée .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9088
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

C'est une méthode mais la pige dans le cylindre sera plus précise!
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3083
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonsoir
Je suis comme Bernadette Soubirous , je viens d'avoir la révélation , ce que je prenais pour 0° est en réalité 8° d'avance , eh oui , grâce à Jyl qui m'a fournis le MR des 310/4 , je découvre que l'avance à l'allumage par le repère de 0°sur la poulie de vilebrequin est en fait décalée de 5mm avant le PMH , ce qui correspond à 8 ° sur le volant moteur , toutes ces cogitations seront validées dans 8 jours car demain j'ai Francorchamps pour les 6 heures WEC .
ANDRÉ
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17194
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

Hello Andre
Je te confirme que sur ma 1600SC moteur 1600VE il y a deux repères sur la poulie 0° pour le PMH et 8°.
Pour ma part je fais le calage de l'avance avec 3 méthodes qui se complètent :
- méthode de la lampe témoin,
- méthode de la lampe stroboscopique,
- la méthode à Marcel (*)

(*) Marcel, gitane au bec, béret, et bleu de travail, mécanicien d'un garage où j'avais mis ma R8 Gordini en révision, avant de me livrer mon auto, partant faire un essai routier sur le boulevard voisin, clé de 11 à la main, cherchant la limite du cliquetis.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 721
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Remise en état du moteur de 20441

Patrick, tu veux parler de Marcel Kébir, compagnon des mémorables virées de l’Entonoir masqué ?
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17194
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bellotto Gilbert a écrit : 13-mai-2024 06:54 Patrick, tu veux parler de Marcel Kébir, compagnon des mémorables virées de l’Entonoir masqué ?
Qui se souvient encore du journaliste Jacques Potherat et de ses délirantes chroniques automobiles ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3603
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Remise en état du moteur de 20441

Moi ! Et notamment de la bible de certains arnaqueurs : "retaper pour fourguer", pastiche de "restaurer pour rouler " de ce même potherat
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1241
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Remise en état du moteur de 20441

Et son encyclopédie sur les marques auto avec, disons, l'incorporation de certaines dont il était seul et unique connaisseur :crazy:
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 852
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Remise en état du moteur de 20441

Les chroniques de Potherat dans LVA étaient excellentes ! Qui se souvient qu'il participa à l'émission "la tête et les jambes" à la télé des années 70 ?
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3083
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonsoir à tous
Le "Potherat " connais pas , eh oh on peut pas tout connaître , hein j'suis Belge donc pour les Hexagonaux un peu limité :crazy:
Soit , vous savez quoi , je viens de faire une découverte ( une de plus ) , mon allumeur ...j'ai horreur de la dénomination "Delco " , donc mon allumeur à une courbe d'avance que je ne retrouve nulle part , j'explique Monique , en théorie sur un 844/30 d'une A310VE équipée d'un 844/30 l'allumeur à une courbe d'avance répertoriée R267 , et mon bouzin à un 844/30 qui fonctionne depuis le début avec un allumeur avec une courbe d'avance R234 , bon je rassure l'auditoire , je n'ai jamais eu à m'en plaindre , sauf une fois il y a 25 ans , ou plus je ne sais plus , j'ai remarqué que j'avais du cliquetis eh oui les masselotes avaient leurs point de pivotement complètement usés , j'ai donc remplacé ces dernières ( axes sur nylon ) par des autres de poids égal mais busselures en bronze , alors pour ce qui est des courbes d'avances c'est du grand n'importe quoi , mais ça va elle petait le feu 20441 .
Bon c'est pas tout ça , va falloir penser à remettre le bouzin dans la carriole , ce sera pour début juin avec le retour de Joseph .
A plus André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3603
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Remise en état du moteur de 20441

R234 c est la courbe de l'allumeur a prise de Ct tours, R267 celle du R12G et des 1600s avec compte tours électronique.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17194
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Remise en état du moteur de 20441

Je cite André :
"Le "Potherat " connais pas , eh oh on peut pas tout connaître , hein j'suis Belge donc pour les Hexagonaux un peu limité".
Pauvre Jacques Potherat !
Cela m fait penser à mon ami Marcel Buffet, immense champion de voile, plusieurs fois champion du monde en 505 et qui disait avec sa gouaille de titi parisien " je suis mondialement connu mais dans un petit milieu".
Jacques Potherat était un journaliste de la génération d'une époque où la bagnole était une passion et la Vitesse notre Déesse. Ses chroniques délirantes dans LVA avec son complice le fameux Marcel Kébir ont fait la joie et les délices de notre génération.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3083
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

:hello: à tous
Hélas je ne lisais pas " la vie de l'auto " et naturellement Mr Potherat , m'est inconnu , et pourtant j'étais fidèle lecteur de la presse auto Française , car c'était très succinct en Belgique .
En France vous aviez sport auto , l'automobile , échappement , l'auto journal , et dans les années 70 auto hebdo , il y avait de quoi assouvir sa passion .
Pour en revenir à la gracieuse courbe d'avance de l'allumeur de 20441 , la R234 qui est d'après Mr Vallerian celle réservée aux allumeur à prise de compte tours mecanique , qu'est ce que cela change , car cet allumeur est depuis toujours ( si mes souvenirs sont dignes de confiances , mais rien n'est moins sûr :thinking: ) sur ma berlinette , et ce dont je suis sur cela n'a jamais posé de problèmes .
André
PS : je me vois mal remettre un allumeur avec la courbe R 267 , car cela impliquerait de trouver un compte tours électronique .
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3688
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Remise en état du moteur de 20441

Courbe 1600S

Image

Courbe R12G

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9088
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

Euh, courbe depression? :thinking: Il n'y a pas de capsule sur nos moteurs.

Attention 36° moteur c'est vraiment le max du max pour nos 1600, perso je me limiterai à 34°.
En tous cas ne pas dépasser 0° en calage statique...

André
ces allumeurs avec prise de compte-tours étaient souvent montés par les préparateurs car le guidage de l'axe de l'allumeur est meilleur.
J'en utilise un depuis 1973.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3688
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 14-mai-2024 18:27 Euh, courbe depression? :thinking: Il n'y a pas de capsule sur nos moteurs.
où ça dépression ? tr/allumeur ! :wall:

et celle-là de la revue technique :

Image
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3083
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

PhL a écrit : 14-mai-2024 18:27 Euh, courbe depression? :thinking: Il n'y a pas de capsule sur nos moteurs.

Attention 36° moteur c'est vraiment le max du max pour nos 1600, perso je me limiterai à 34°.
En tous cas ne pas dépasser 0° en calage statique...

André
ces allumeurs avec prise de compte-tours étaient souvent montés par les préparateurs car le guidage de l'axe de l'allumeur est meilleur.
J'en utilise un depuis 1973.
Bonsoir Philippe
Je n'ai plus de souvenirs précis du pourquoi du comment cet allumeur et ce compte tours ce sont retrouver sur 20441 , j'ai demandé à mon frère ( 81 ans ) et sa réponse , c'est loin tout ça :thinking:
Bien ce que je vais faire c'est reprendre les repères que j'avais fait sur l'allumeur , en regard d'un angle de la culasse , j'avais fait cela pour ne pas chercher à la repose de l'allumeur et puis je verrai bien comment cela va .
Bon au point de vue anomalies sur 20441 , par rapport à JV de Patrick , on a l'impression que ce ne sont pas les même autos , déjà le numéro de chassis n'est pas normal , il y a un A après le 1600 VD , ( j'en ai eu une à l'entretien de client pareille ) pour le moteur tout l'équipage mobile est marqué par un numéro , la caisse n'a pas de gel coat , elle n'a pas été debullée , les joints des ouvrants sont tres approximatifs , à part ça elle a toujours marché du feu de dieu .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 418
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonsoir, Phill , 34° un max et bien trop si le moteur est "comprimé" , car si c'est le cas, bonjour le clicclic .... :work: :work: :work: , maintenant pour un moulin quelconque, pas de soucis!!! :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9088
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Remise en état du moteur de 20441

Mimi Pour un RV de disons 10.5, 34° semble un honnête maxi ?

Cette R267 me parait nettement préférable, avec environ 8° d'avance statique.

1600s70
C'est la C4355 que j'ai prise pour une courbe de depression tellement elle est bizarre....Je retire donc mon commentaire :wink:
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3083
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Remise en état du moteur de 20441

Bonsoir
Derniers essais moteur avant la réintégration à sont emplacement d'origine , pourquoi cet essais , bah pour le plaisir de l'entendre ...mais non , pour valider la mise au point , j'ai finalement retrouvé le repère sur la poulie et il coïncide avec celui que j'avais fait sur l'allumeur .
Et comme je l'ai fait monté en température de fonctionnement , j'en ai profité d' en prendre les compressions , ce n'est qu'à titre indicatif ...,mais ça rassure , j'vous met la carte en additif , ça m'a l'air pas mal , pour un truc qui sort de l'emballage .
A plus dans pas longtemps , début juin avec le retour de Joseph .
André
IMG_5021.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »