Dépose etrier AR petits freins

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Ohain
Contact :

Dépose etrier AR petits freins

Bonsoir,

Comment dépose-t-on l’étrier arrière? Il faut retirer le gros écrou de 32??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: Dépose etrier AR petits freins

Bonsoir,

L’étrier bouge t il légèrement sur le disque ou est il bloqué ?

S’il bouge légèrement, desserre l’écrou , ensuite il faut déboîter la tôle qui se trouve derrière l’écrou de l’ergot, et tirer en arrière l’étrier.
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Ohain
Contact :

Re: Dépose etrier AR petits freins

Il bougé légèrement sur le disque et je vois l’ergot dont tu parles.
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 858
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Dépose etrier AR petits freins

Bonjour,
Il faut desserrer suffisamment l'écrou de 32 pour que la plaque puisse se dégager du pion, ensuite ça sort vers l'arrière.
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Ohain
Contact :

Re: Dépose etrier AR petits freins

Jean Phi a écrit : 17-mai-2024 10:27 Bonjour,
Il faut desserrer suffisamment l'écrou de 32 pour que la plaque puisse se dégager du pion, ensuite ça sort vers l'arrière.

Il est bien grippé!
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9141
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Dépose etrier AR petits freins

Tu peux chauffer au chalumeau, de toutes façons tous les joints sont à changer.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Desmo4
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 10-mai-2019 21:29
Localisation : (57) Rurange

Re: Dépose etrier AR petits freins

bonjour

l'écrou de 32 est en bronze, donc ca limite les risques de vrai grippage / corrosion.
Avant / arrière / dégrippant / brosse métallique / etc, cela devrait venir.
Avatar du membre
Marin
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1969
Enregistré le : 26-mai-2005 22:48
Localisation : loir et cher

Re: Dépose etrier AR petits freins

Donaldyk a écrit : 17-mai-2024 13:20
Jean Phi a écrit : 17-mai-2024 10:27 Bonjour,
Il faut desserrer suffisamment l'écrou de 32 pour que la plaque puisse se dégager du pion, ensuite ça sort vers l'arrière.

Il est bien grippé!
Comme tout est à changer, tu ne risques rien en vaporisant du dégrippant pour qu'il coule entre plaquettes et disque
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3650
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Dépose etrier AR petits freins

Il reste la solution ultime : tordre la plaque pour la dégager de la tige de guidage, sortir l'étrier, démonter le tout à l étau avec moult dégrippant et chalumeau...
Ensuite on aplatit cette plaque et hop au bichromatage avec le reste !
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3140
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Dépose etrier AR petits freins

:hello:
Il y a un truc que je ne comprend pas , j'ai cru lire à un moment donné que tu envisageais de mettre des gros freins , donc le système des petits freins ne servira plus et donc ma question , les gros freins utilisent t'ils l'ancien systeme ?
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Ohain
Contact :

Re: Dépose etrier AR petits freins

André, pour mettre les gros freins il faut bien retirer les petits, non??? :crazy:

Plus sérieusement, à ce stade-ci, je vais remettre en état les petits freins et voir un peu comment l’auto se comporte… Mais ce n’est pas demain qu’elle roulera… :roll: Mon intention est bien de mettre des gros freins à terme. Mais je dois d’abord la faire rouler et trouver le matériel…
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3140
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Dépose etrier AR petits freins

Donaldyk a écrit : 18-mai-2024 20:22 André, pour mettre les gros freins il faut bien retirer les petits, non??? :crazy:

Plus sérieusement, à ce stade-ci, je vais remettre en état les petits freins et voir un peu comment l’auto se comporte… Mais ce n’est pas demain qu’elle roulera… :roll: Mon intention est bien de mettre des gros freins à terme. Mais je dois d’abord la faire rouler et trouver le matériel…
Bonsoir Hervé , je ne sais pas ce que tu compte faire de l'auto une fois restaurée , mais de bons petits freins en parfait état , sont , à mon avis , j'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis , car j'ai eu l'occasion , d'accord , c'était il y a fort longtemps d'avoir à l'entretien 3 1600 S préparées G3 dont je faisait avec mon frère , l'assistance en championnat de Belgique , et je n'ai jamais entendu les pilotes , ( un a quand même été champion de Belgique sur R8G en 1300 ) se plaindre des freins , bien sûr les plaquettes étaient des Ferodo DS11 ,
Je ne sais plus quel pilote disait , les freins , c'est pour les lâches : :crazy:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
Donaldyk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 08-juin-2005 17:28
Localisation : (Belgique) Ohain
Contact :

Re: Dépose etrier AR petits freins

Le problème c’est que j’ai eu des gros freins sur mes deux autres Berlinettes et je trouvais vraiment le freinage exceptionnel. La 1600S avait même les disques avant percés. Mais ce n’est pas dans ma liste des priorités…
Alpine A110 1600S
Abarth 695 50th Anniversario
Lancia Delta Integrale Evo2 Dealer's Collection
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9141
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Dépose etrier AR petits freins

Un montage tentant me parait être:

-Gros freins avant et plaquettes Carbone Lorraine

-Petits freins AR, réalésés en 38mm et plaquettes Mintex

Désolé André mais je pense que ceux qui défendent les petits freins n'ont jamais vraiment essayé, comme Hervé, les gros freins :lol:
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3140
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Dépose etrier AR petits freins

PhL a écrit : 19-mai-2024 10:00 Un montage tentant me parait être:

-Gros freins avant et plaquettes Carbone Lorraine

-Petits freins AR, réalésés en 38mm et plaquettes Mintex

Désolé André mais je pense que ceux qui défendent les petits freins n'ont jamais vraiment essayé, comme Hervé, les gros freins :lol:
:hello: Philippe , je ne défend rien du tout , et pour ce qui est des gros freins j'en connais un bout , 190.000 km avec 20441 qui en est munie .
Pour ce qui est de l'usage que l'on va faire d'une auto des choix s'imposent , c'est un peu comme une connaissance qui a une auto qui selon ses dire fait. 350 CV et qui n'en utilise que le 1/3 et encore pas toujours :crazy: :lol:
Soit j'ai toujours été du principe , que chacun fait ce qu'il veut avec ses sous .
Pour en revenir au petits freins , j'ai eu dans ma clientèle plusieurs berlinettes 1300 , v85 ,G un peu améliorées ou non et si les organes de freinages sont parfaits , c'est largement suffisant .
Encore une fois ce n'est que mon avis et comme dit Patrick je le partage :crazy: :wall:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3650
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Dépose etrier AR petits freins

Sir les 1300 les petits freins sont bien suffisants , avec des disques plus épais et des bonnes plaquettes... sur le 1600 ça se discute, c est bien utile dans les longues descentes pour la chauffe. Pour les 1800 c est indispensable !
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9141
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Dépose etrier AR petits freins

Pour structurer un peu notre échange sur petits/gros frein, voici quelques chiffres:


Le montage d’origine utilise des étriers R8 de diamètre 38mm (surface 11,3cm²) à l’avant, 32mm(surface 8cm²) à l’arrière. Le diamètre supérieur à l’avant est lié au transfert de masse au moment du freinage, caractéristique de toute automobile. Lors d’un freinage sérieux la force exercée par la jambe sur la pédale est de l’ordre de 30kg. Elle est multipliée par 5 mécaniquement par l’effet de levier de la pédale de frein ce qui donne 150 kg sur le maître-cylindre. Avec un maître-cylindre de diamètre 19mm (surface 2,7cm²) cela donne une pression de 150/2,7 = 56 bars environ dans tout le circuit hydraulique. Cette pression crée une force de freinage de 56x11,3 = 624kg sur un étrier avant et 56x8 =448kg sur un étrier arrière.

Avec la même pression de 56bars, un étrier R16 de D=48mm (surface 18 cm²) donnera une force de freinage de 56x18 =1 tonne environ, d’où un premier avantage évident : la force de freinage augmente de 60%.
Un deuxième avantage est l’utilisation de disques d’épaisseur 12mm au lieu de 7mm (diamètre identique de 250mm). Pour une énergie donnée à dissiper, les disques plus massifs chaufferont moins.

Un dernier avantage est l’augmentation de volume de liquide de frein dans l’étrier : là encore le liquide chauffera moins.

Face à ces avantages on trouve deux inconvénients : augmentation de la masse non suspendue et léger allongement de la course à la pédale puisque plus de liquide doit être déplacé au freinage.
Ces deux inconvénients théoriques sont heureusement insensibles dans la pratique

Extraits de :http://loutrel.org/Grosfreins.html
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
Note que pour les cons c'est l'inverse 😭
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3140
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Dépose etrier AR petits freins

:hello: nous sommes bien d'accord les gros freins sont technologiquement supérieur , prétendre le contraire serait pour le moins de mauvaise foi .
Comme je suis têtu , j'ai pas dis borné :mrgreen: :wall: cela dépend de ce que l'on veut faire avec son auto et surtout la région où l'on habite , si c'est au plat pays , qui de toutes façons devient un bordel pas possible au niveau circulation ( hein Hervé , cf les travaux incessants ) et si bien sûr les routes des Ardennes , ( Françaises les Ardennes hein parce que :wall: ) sont le terrains favoris ou mieux les contrées du sud de la France , alors là je dis oui , gros freins recommandés ,
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 49 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3697
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: Dépose etrier AR petits freins

J'ajouterais que certaines plaquettes transforment le frottement essentiellement en chaleur ( idem plaquettes glacées) et d'autres en action mécanique.
Les premières n'usent pas ou peu les disques alors que les secondes s'usent en même temps que les disques.
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1943
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Dépose etrier AR petits freins

Pour ma part, j'ai des très gros freins à l'avant ( 54 mm ) et des gros freins à l'arrière ( 48 mm ). Je ne connais pas la provenance de ces freins.
Je pense à des freins de R5 Alpine Coupe, mais je n'en suis pas sûr. En tout cas, ça freine très fort, je n'ai pas besoin d'appuyer à fond pour être à la limite du blocage. Je précise que je n'ai pas de répartiteur, un simple T fait le boulot....
Un grand merci à toute personne qui pourra me renseigner, car j'ai déjà changé les plaquettes, mais quand il faudra changer les pistons et / ou les joints de cylindre, il me faudra la bonne provenance.
Je vous vois venir : quand j'ai changé les plaquettes, je ne savais pas que j'avais des gros freins. Je me suis contenté d'emmener 4 anciennes plaquettes chez un fournisseur automobile, et le tour était joué. Ce n'est qu'après que je me suis aperçu que j'avais des freins un petit peu spéciaux....
:hello:
Alpine A110 rouge 333
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »