Bonsoir,
Comment dépose-t-on l’étrier arrière? Il faut retirer le gros écrou de 32??
Dépose etrier AR petits freins
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Dépose etrier AR petits freins
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Bonsoir,
L’étrier bouge t il légèrement sur le disque ou est il bloqué ?
S’il bouge légèrement, desserre l’écrou , ensuite il faut déboîter la tôle qui se trouve derrière l’écrou de l’ergot, et tirer en arrière l’étrier.
L’étrier bouge t il légèrement sur le disque ou est il bloqué ?
S’il bouge légèrement, desserre l’écrou , ensuite il faut déboîter la tôle qui se trouve derrière l’écrou de l’ergot, et tirer en arrière l’étrier.
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Il bougé légèrement sur le disque et je vois l’ergot dont tu parles.
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Bonjour,
Il faut desserrer suffisamment l'écrou de 32 pour que la plaque puisse se dégager du pion, ensuite ça sort vers l'arrière.
Il faut desserrer suffisamment l'écrou de 32 pour que la plaque puisse se dégager du pion, ensuite ça sort vers l'arrière.
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Il est bien grippé!
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Tu peux chauffer au chalumeau, de toutes façons tous les joints sont à changer.
Ne jamais sous-estimer ce que l'on sait et surestimer ce que l'on ne sait pas..
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Re: Dépose etrier AR petits freins
bonjour
l'écrou de 32 est en bronze, donc ca limite les risques de vrai grippage / corrosion.
Avant / arrière / dégrippant / brosse métallique / etc, cela devrait venir.
l'écrou de 32 est en bronze, donc ca limite les risques de vrai grippage / corrosion.
Avant / arrière / dégrippant / brosse métallique / etc, cela devrait venir.
- Marin
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Comme tout est à changer, tu ne risques rien en vaporisant du dégrippant pour qu'il coule entre plaquettes et disque
Réfléchir et comprendre avant d'agir!!
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Il reste la solution ultime : tordre la plaque pour la dégager de la tige de guidage, sortir l'étrier, démonter le tout à l étau avec moult dégrippant et chalumeau...
Ensuite on aplatit cette plaque et hop au bichromatage avec le reste !
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- André de Loecker
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Il y a un truc que je ne comprend pas , j'ai cru lire à un moment donné que tu envisageais de mettre des gros freins , donc le système des petits freins ne servira plus et donc ma question , les gros freins utilisent t'ils l'ancien systeme ?
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Re: Dépose etrier AR petits freins
André, pour mettre les gros freins il faut bien retirer les petits, non???
Plus sérieusement, à ce stade-ci, je vais remettre en état les petits freins et voir un peu comment l’auto se comporte… Mais ce n’est pas demain qu’elle roulera… Mon intention est bien de mettre des gros freins à terme. Mais je dois d’abord la faire rouler et trouver le matériel…
Plus sérieusement, à ce stade-ci, je vais remettre en état les petits freins et voir un peu comment l’auto se comporte… Mais ce n’est pas demain qu’elle roulera… Mon intention est bien de mettre des gros freins à terme. Mais je dois d’abord la faire rouler et trouver le matériel…
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Bonsoir Hervé , je ne sais pas ce que tu compte faire de l'auto une fois restaurée , mais de bons petits freins en parfait état , sont , à mon avis , j'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis , car j'ai eu l'occasion , d'accord , c'était il y a fort longtemps d'avoir à l'entretien 3 1600 S préparées G3 dont je faisait avec mon frère , l'assistance en championnat de Belgique , et je n'ai jamais entendu les pilotes , ( un a quand même été champion de Belgique sur R8G en 1300 ) se plaindre des freins , bien sûr les plaquettes étaient des Ferodo DS11 ,Donaldyk a écrit : ↑18-mai-2024 20:22 André, pour mettre les gros freins il faut bien retirer les petits, non???
Plus sérieusement, à ce stade-ci, je vais remettre en état les petits freins et voir un peu comment l’auto se comporte… Mais ce n’est pas demain qu’elle roulera… Mon intention est bien de mettre des gros freins à terme. Mais je dois d’abord la faire rouler et trouver le matériel…
Je ne sais plus quel pilote disait , les freins , c'est pour les lâches :
André
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Le problème c’est que j’ai eu des gros freins sur mes deux autres Berlinettes et je trouvais vraiment le freinage exceptionnel. La 1600S avait même les disques avant percés. Mais ce n’est pas dans ma liste des priorités…
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Un montage tentant me parait être:
-Gros freins avant et plaquettes Carbone Lorraine
-Petits freins AR, réalésés en 38mm et plaquettes Mintex
Désolé André mais je pense que ceux qui défendent les petits freins n'ont jamais vraiment essayé, comme Hervé, les gros freins
-Gros freins avant et plaquettes Carbone Lorraine
-Petits freins AR, réalésés en 38mm et plaquettes Mintex
Désolé André mais je pense que ceux qui défendent les petits freins n'ont jamais vraiment essayé, comme Hervé, les gros freins
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Philippe , je ne défend rien du tout , et pour ce qui est des gros freins j'en connais un bout , 190.000 km avec 20441 qui en est munie .PhL a écrit : ↑19-mai-2024 10:00 Un montage tentant me parait être:
-Gros freins avant et plaquettes Carbone Lorraine
-Petits freins AR, réalésés en 38mm et plaquettes Mintex
Désolé André mais je pense que ceux qui défendent les petits freins n'ont jamais vraiment essayé, comme Hervé, les gros freins
Pour ce qui est de l'usage que l'on va faire d'une auto des choix s'imposent , c'est un peu comme une connaissance qui a une auto qui selon ses dire fait. 350 CV et qui n'en utilise que le 1/3 et encore pas toujours
Soit j'ai toujours été du principe , que chacun fait ce qu'il veut avec ses sous .
Pour en revenir au petits freins , j'ai eu dans ma clientèle plusieurs berlinettes 1300 , v85 ,G un peu améliorées ou non et si les organes de freinages sont parfaits , c'est largement suffisant .
Encore une fois ce n'est que mon avis et comme dit Patrick je le partage
André
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Sir les 1300 les petits freins sont bien suffisants , avec des disques plus épais et des bonnes plaquettes... sur le 1600 ça se discute, c est bien utile dans les longues descentes pour la chauffe. Pour les 1800 c est indispensable !
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Pour structurer un peu notre échange sur petits/gros frein, voici quelques chiffres:
Le montage d’origine utilise des étriers R8 de diamètre 38mm (surface 11,3cm²) à l’avant, 32mm(surface 8cm²) à l’arrière. Le diamètre supérieur à l’avant est lié au transfert de masse au moment du freinage, caractéristique de toute automobile. Lors d’un freinage sérieux la force exercée par la jambe sur la pédale est de l’ordre de 30kg. Elle est multipliée par 5 mécaniquement par l’effet de levier de la pédale de frein ce qui donne 150 kg sur le maître-cylindre. Avec un maître-cylindre de diamètre 19mm (surface 2,7cm²) cela donne une pression de 150/2,7 = 56 bars environ dans tout le circuit hydraulique. Cette pression crée une force de freinage de 56x11,3 = 624kg sur un étrier avant et 56x8 =448kg sur un étrier arrière.
Avec la même pression de 56bars, un étrier R16 de D=48mm (surface 18 cm²) donnera une force de freinage de 56x18 =1 tonne environ, d’où un premier avantage évident : la force de freinage augmente de 60%.
Un deuxième avantage est l’utilisation de disques d’épaisseur 12mm au lieu de 7mm (diamètre identique de 250mm). Pour une énergie donnée à dissiper, les disques plus massifs chaufferont moins.
Un dernier avantage est l’augmentation de volume de liquide de frein dans l’étrier : là encore le liquide chauffera moins.
Face à ces avantages on trouve deux inconvénients : augmentation de la masse non suspendue et léger allongement de la course à la pédale puisque plus de liquide doit être déplacé au freinage.
Ces deux inconvénients théoriques sont heureusement insensibles dans la pratique
Extraits de :http://loutrel.org/Grosfreins.html
Le montage d’origine utilise des étriers R8 de diamètre 38mm (surface 11,3cm²) à l’avant, 32mm(surface 8cm²) à l’arrière. Le diamètre supérieur à l’avant est lié au transfert de masse au moment du freinage, caractéristique de toute automobile. Lors d’un freinage sérieux la force exercée par la jambe sur la pédale est de l’ordre de 30kg. Elle est multipliée par 5 mécaniquement par l’effet de levier de la pédale de frein ce qui donne 150 kg sur le maître-cylindre. Avec un maître-cylindre de diamètre 19mm (surface 2,7cm²) cela donne une pression de 150/2,7 = 56 bars environ dans tout le circuit hydraulique. Cette pression crée une force de freinage de 56x11,3 = 624kg sur un étrier avant et 56x8 =448kg sur un étrier arrière.
Avec la même pression de 56bars, un étrier R16 de D=48mm (surface 18 cm²) donnera une force de freinage de 56x18 =1 tonne environ, d’où un premier avantage évident : la force de freinage augmente de 60%.
Un deuxième avantage est l’utilisation de disques d’épaisseur 12mm au lieu de 7mm (diamètre identique de 250mm). Pour une énergie donnée à dissiper, les disques plus massifs chaufferont moins.
Un dernier avantage est l’augmentation de volume de liquide de frein dans l’étrier : là encore le liquide chauffera moins.
Face à ces avantages on trouve deux inconvénients : augmentation de la masse non suspendue et léger allongement de la course à la pédale puisque plus de liquide doit être déplacé au freinage.
Ces deux inconvénients théoriques sont heureusement insensibles dans la pratique
Extraits de :http://loutrel.org/Grosfreins.html
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Re: Dépose etrier AR petits freins
nous sommes bien d'accord les gros freins sont technologiquement supérieur , prétendre le contraire serait pour le moins de mauvaise foi .
Comme je suis têtu , j'ai pas dis borné cela dépend de ce que l'on veut faire avec son auto et surtout la région où l'on habite , si c'est au plat pays , qui de toutes façons devient un bordel pas possible au niveau circulation ( hein Hervé , cf les travaux incessants ) et si bien sûr les routes des Ardennes , ( Françaises les Ardennes hein parce que ) sont le terrains favoris ou mieux les contrées du sud de la France , alors là je dis oui , gros freins recommandés ,
André
Comme je suis têtu , j'ai pas dis borné cela dépend de ce que l'on veut faire avec son auto et surtout la région où l'on habite , si c'est au plat pays , qui de toutes façons devient un bordel pas possible au niveau circulation ( hein Hervé , cf les travaux incessants ) et si bien sûr les routes des Ardennes , ( Françaises les Ardennes hein parce que ) sont le terrains favoris ou mieux les contrées du sud de la France , alors là je dis oui , gros freins recommandés ,
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Re: Dépose etrier AR petits freins
J'ajouterais que certaines plaquettes transforment le frottement essentiellement en chaleur ( idem plaquettes glacées) et d'autres en action mécanique.
Les premières n'usent pas ou peu les disques alors que les secondes s'usent en même temps que les disques.
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A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.
http://www.citroen-rosalie.fr/
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Re: Dépose etrier AR petits freins
Pour ma part, j'ai des très gros freins à l'avant ( 54 mm ) et des gros freins à l'arrière ( 48 mm ). Je ne connais pas la provenance de ces freins.
Je pense à des freins de R5 Alpine Coupe, mais je n'en suis pas sûr. En tout cas, ça freine très fort, je n'ai pas besoin d'appuyer à fond pour être à la limite du blocage. Je précise que je n'ai pas de répartiteur, un simple T fait le boulot....
Un grand merci à toute personne qui pourra me renseigner, car j'ai déjà changé les plaquettes, mais quand il faudra changer les pistons et / ou les joints de cylindre, il me faudra la bonne provenance.
Je vous vois venir : quand j'ai changé les plaquettes, je ne savais pas que j'avais des gros freins. Je me suis contenté d'emmener 4 anciennes plaquettes chez un fournisseur automobile, et le tour était joué. Ce n'est qu'après que je me suis aperçu que j'avais des freins un petit peu spéciaux....
Je pense à des freins de R5 Alpine Coupe, mais je n'en suis pas sûr. En tout cas, ça freine très fort, je n'ai pas besoin d'appuyer à fond pour être à la limite du blocage. Je précise que je n'ai pas de répartiteur, un simple T fait le boulot....
Un grand merci à toute personne qui pourra me renseigner, car j'ai déjà changé les plaquettes, mais quand il faudra changer les pistons et / ou les joints de cylindre, il me faudra la bonne provenance.
Je vous vois venir : quand j'ai changé les plaquettes, je ne savais pas que j'avais des gros freins. Je me suis contenté d'emmener 4 anciennes plaquettes chez un fournisseur automobile, et le tour était joué. Ce n'est qu'après que je me suis aperçu que j'avais des freins un petit peu spéciaux....
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