1600SX : quel moteur?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Gilou42
Pilote
Pilote

1600SX : quel moteur?

bonjour
je suis à la recherche d'une 1600SX ,mais pas que (grâce à vos retours),je regarde maintenant aussi les 1600S
concernant la 1600S GVallerian serait il possible d'effectuer une expertise avant l'achat?

concernant les 1600SX j'ai vu 3 annonces avec,à première vue 3 modèle de moteurs différents
lequel est le bon?
1Image
2
2.jpg
3
3a.jpg
3b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La voiture de dans tes rêves Papa"
John Luke
Pilote expert
Pilote expert

Re: 1600SX : quel moteur?

Bonjour !
Photo N° 1.
Le moteur d’ origine de l’ A110 SX est celui de la R16 TX de 1647 cm3
avec un carburateur double corps WEBER délivrant 95 chevaux .
GTA V6 T blanc 89.
Chi va piano va sano sur le FAR !
Dans la vie mieux vaut manger des spaghettis
avec des amis que du caviar avec des niais !
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert

le 1 bloc origine mais pas le bon carbu
les 2 et 3 pour la partie visible sont SX
Le cache culbu d'origine est celui en tole
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Verrier Yves
Pilote
Pilote

La 1600 SX ne possède que le vilebrequin et la cylindrée de la Renault 16 TX....la culasse est du style monoplace pour montage de la pompe a eau devant ou derrière, et elle ne possède pas les doubles ressort de soupapes. Le couvre culbuteur est en tôle et le carter inférieur en alu
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

La photo N° 1 est à bannir, les doubles-corps n'apportent rien au 1647 de la SX à part une consommation beaucoup plus élevée si le reste du moteur est d'origine. S'il a été modifié au niveau arbre à cames et autres, il n'est plus conforme à la SX, donc à bannir !! Sur les autres photos, il n'y a qu'un seul carbu (normalement Weber 32 DAR 7) le cache culbuteur en alu ça fait plus joli c'est tout ! Sur la dernière photo tout semble d'origine et conforme à la SX.
Je peux vous affirmer qu'une 1600SX avec son moteur d'origine et son petit carbu marche très très bien si tout est bien réglé, j'ai eu une SX pendant 40 ans et j'ai fait l'expérience avec des double corps de 45 pour revenir très vite au moteur d'origine et son petit carbu. En plus, on s'assoie dans l'auto, on tourne la clef et roule ma poule, moteur très fiable :D
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Verrier Yves a écrit : 09-janv.-2025 18:46 La 1600 SX ne possède que le vilebrequin et la cylindrée de la Renault 16 TX....la culasse est du style monoplace pour montage de la pompe a eau devant ou derrière, et elle ne possède pas les doubles ressort de soupapes. Le couvre culbuteur est en tôle et le carter inférieur en alu
Exact, il se rapproche de la R17TS selon les dires formel d'un Alpiniste de longue date assez connu contrairement aux idées reçues, en aucun cas celui de la R16TX.
1600VH
Pilote
Pilote

Je n'ai jamais conduit de R17TS ni de R16TX, donc je ne peux pas comparer, mais celui de ma 1600SX ne respirait pas franchement la joie de vivre je trouve. La puissance me suffisait, mais je ne trouvais pas le moteur très joueur. Pas besoin de regarder le compte tour pour deviner qu'on est à 5000, à 5500 ça se tasse encore un peu plus, et si on voit 6000 c'est trop tard, on aurait déja du changer le rapport.

J'en parle au passé car elle est en restauration et ne roule plus depuis de longues années. J'espère pouvoir la re-poser sur ses roues l'année prochaine, et je profite de ce poste pour demander si vous savez d'où vient la coiffe qui est au dessus du carburateur? La mienne est en mauvais état et ne restait jalais en place, du coup je roulais en général sans le filtre à air.
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Aie Aie Aie :oops: !!! la coiffe de carbu SX est quasi impossible à trouver, je parle de la coiffe extra plate spécifique à la SX, j'en ai cherché une pendant 30 ans, jamais trouvé :wall: :wall:
j'en avait fait une moi-même en polyester avec a la base un joint en U relativement épais pour bien pouvoir la serrer sur le carbu !!
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Wall'e83
Pilote débutant
Pilote débutant

1600VH a écrit : 10-janv.-2025 18:01 Je n'ai jamais conduit de R17TS ni de R16TX, donc je ne peux pas comparer, mais celui de ma 1600SX ne respirait pas franchement la joie de vivre je trouve. La puissance me suffisait, mais je ne trouvais pas le moteur très joueur. Pas besoin de regarder le compte tour pour deviner qu'on est à 5000, à 5500 ça se tasse encore un peu plus, et si on voit 6000 c'est trop tard, on aurait déja du changer le rapport.

J'en parle au passé car elle est en restauration et ne roule plus depuis de longues années. J'espère pouvoir la re-poser sur ses roues l'année prochaine, et je profite de ce poste pour demander si vous savez d'où vient la coiffe qui est au dessus du carburateur? La mienne est en mauvais état et ne restait jalais en place, du coup je roulais en général sans le filtre à air.
Je crois me souvenir avoir croisé un ex-possesseur de SX en avait fait refaire en impression 3D.....il faut que j'aille à la pêche aux souvenirs :thinking: :thinking: j'y reviendrai :wink: :wink:
Gilou42
Pilote
Pilote

bonjour

merci pour toutes ces infos
si j'ai tous compris la 1600SX c'est un simple carbu double corps avec un carter d'huile en alu
culasse monoplace ?
j'en apprends beaucoup grâce à vous
les farnautes sont géniaux
1600VH
Pilote
Pilote

Oui, un tristounet carbu double corps. Sur que ça ne fait pas fantasmer quand on lève le capot, mais la voiture est économique, à l'époque il fallait que j'y mette de la bonne volonté pour passer les 9 l/100 km, on ne peut pas tout avoir quoi.
Merci si quelqu'un peut donner une solution pour la coiffe, je suis encore loin de la poser sur le carbu, mais ça va bien finir par arriver.
Gilou42
Pilote
Pilote

bonjour 1600VH
je suis allé voir ton site
la restauration en est où?
aurait tu les plans de ta sableuse stp?
sais tu ce que veux dire culasse monoplace?
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Je reste perplexe sur cette culasse "monoplace"..... les formule renault des annees 70 avaient des moteurs de R12G ou A310 et pas des 1647 ! Je pense que c'est à partir des FR à moteur turbo qu il y a eu des culasses ouvertes des deux côtés pour la pompe, mais c est bien plus tard
Bervi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Super ton site 1600 VH. J'ai bien aimé la partie karting , qui m'a rappelé mes jeunes années .... et la partie berlinette bien sûr .
Une Alpine ? what else !
A110 1600S de 1971
et peut-être bientôt une A110 NG
Prc
Pilote novice
Pilote novice

GVallerian a écrit : 12-janv.-2025 10:28 Je reste perplexe sur cette culasse "monoplace"..... les formule renault des annees 70 avaient des moteurs de R12G ou A310 et pas des 1647 ! Je pense que c'est à partir des FR à moteur turbo qu il y a eu des culasses ouvertes des deux côtés pour la pompe, mais c est bien plus tard
Exactement mr Vallerian. Et ces culasses ouvertes des deux côtés ont des soupapes et des conduits A et E plus petits que le 16 TS...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »