Prise de compteur - Changer les joints

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PepeSX
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Avant de souffler contente toi de sortir le câble coté boite et voir si ça coule;
si oui tente plutôt d'aspirer avec l’appareil de ton choix
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JLouis42
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Le câble est désaccouplé des 2 côtés depuis quelques heures, rien pour l'instant.
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Je suis toujours dans la prise de tête au sujet de cette fuite.
Mais j'ai une première question :
sur l'image suivante il y a 2 joints toriques avec la même référence :
Image
Ca ne semble pas être une option soit l'un soit l'autre , alors faudrait-il mettre 2 joints toriques ?
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Sauf erreur ça fais 3/10 de différence au diamètre
je pense que les deux font l'affaire
et si ca se trouve il n'y en a plu qu'un qui se trouve
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Je me suis mal exprimé : l'annotation en rouge est un rajout sur le site R15/R17.
Ce qui m'intrigue c'est que le manuel PR (ce qui apparait en noir) montre 2 joints de même référence.
Dans le cas où on pourrait monter indifféremment un joint A OU un joint B, le dessin montrerait un seul joint accolé à 2 références différentes A & B.
Ici le dessin montre DEUX fois le MEME joint dont la référence 08 55 779 500 est la MEME pour les 2 joints.
Ma question est donc :
est-ce que je dois monter 2 joints toriques sur mon fourreau ?
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Sur les 2 versions du PR dont je dispose (871 et 992), je ne vois pas ce schéma, mais plutôt un empilage avec un seul joint torique (même référence 08 55 779 500) que ce soit pour des boites 330, 353, 364 ou 365 (d'autres éléments de la prise compteur ont une référence différente).
Donc, je pense qu'il n'y a besoin que d'un seul joint.
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Oui, pareil sur ma version du PR841 ...
Le doute m'a été inspiré par ce message qui renvoi au site R15/R17 où se trouve l'image avec 2 toriques.

J'ai pris quelques cotes là où ça m'est accessible (BV sur l'auto, elle-même sur chandelles)
* diamètre du fourreau au niveau du torique = 22.53 (p. à coulisse au 1/50ème)
* diamètre d'alésage du carter =27.5 (relevé Zouzouille, moi je n'ai pas la place pour le mesurer)

Avec un tore de 2.62, on devrait trouver un diamètre extérieur joint monté de 22.53+2x2.62 = 27.77
2 bons dixièmes de serrage me semblent très correct pour assurer une étanchéité statique.

Mes mesures du diamètre du tore de mon joint donne 2.46/2.48 mais bien sûr c'est sujet à caution (écrasement du caoutchouc sous les becs du p. à coulisse). Mais celà donne une indication que peut-être ce torique est inadapté.
Mesure du diamètre extérieur joint monté 27.42, ce qui confirme mon doute : le joint est trop petit.
A St Etienne, il y a une boutique extrêmement bien achalandée pour tout ce qui concerne le caoutchouc (et même plus) je vais tâcher d'y trouver mon bonheur.

Sinon j'ai mesuré la hauteur de l'épaulement sur le fourreau au niveau du torique : à peine 5mm au-dessus du chanfrein d'entrée du joint donc bien difficile d'installer 2 joints je n'en mettrai qu'un.
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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L'image avec 2 joints toriques vient de PR955 des A310 4 cylindres.
Le fourreau de pignon de compteur sur les A310 4 cylindres est en métal (bronze où laiton :?: )
La majorité des fourreaux de pignons de compteurs dans les autres BV Renault sont en plastique.

Ø 21.89 X 2.62 mm où Ø 22.23 X 2.62 mm sont des joints dont la "cote" du tore est une "cote impériale".
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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21.89+2x2.62=27.13
22.23+2x2.62=27.47
mais 22.53+2x2.62 = 27.77
Les 2 premiers ne font pas étanchéité sur un alésage de 27.5, il manque 4/10éme au 1er & 3/100ème au second.
Mais monté sur mon fourreau de 22.53 ils devraient assurer l'étanchéité (= serrage) à la fois sur le fourreau et dans l'alésage.
... même si en les étendant de leur diamètre intérieur nominal à la cote de 22.53 ils vont perdre un peu et ne feront pas 27.77 en extérieur.
Il faudrait le calculer (volume de caoutchouc constant) pour connaitre ce dia extérieur.
Ca ne doit pas être impossible ...
Volume du tore = PI x r²x PI x Dmoy avec r= rayon du tore & Dmoy = diam moyen du joint.
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Bonjour à tous,

Je suis confronté au même phénomène sur ma boite de vitesse, une flaque apparait plusieurs jours après avoir roulé, l'huile semble couler entre le fourreau du câble du compteur tachymètrique et le carter de 5ème, il n'y a pas d'huile dans la gaine (rien non plus coté compteur), contrairement à JLouis42, le fourreau est toujours en place :evil: , son extraction risque d’être un grands moment.

JLouis42, pouvez vous me dire si vous avez solutionné votre fuite?

Merci.

Bonne route.
Fabien
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Je n'ose pas encore crier victoire ; car voici mes investigations depuis ma précédente intervention ici.

Dim 02/02 : roulage 90km. au retour aussitôt enlevé le bouchon de niveau (pour éliminer tout problème de surpression)
Dim 09/02 : RAS
Lundi 10/02 : remis bouchon de niveau
Mer 12/02 : fuite sur l'extérieur du fourreau (donc le joint spi n'est pas en cause c'est au niveau du torique qu'il y a problème).
nettoyage et dépose du bouchon de niveau.
Dim 16/02 : RAS
Lundi 17/02 : remis bouchon de niveau. puis moteur en fonctionnement (véhicule à l'arrêt ) entre 700 & 2500tr/mn pendant 1/4h (j'avais une autre préoccupation qui nécessitait cette mise en route).
Mercredi 19/02 : roulage 70km surveillance depuis.
Dim23/02 : (aujourd'hui) RAS

Je précise qu'au cours de toutes ces investigations j'ai changé des joints neufs par d'autres joints neufs de dimension/conception différentes.
En effet j'avais acheté chez un de nos revendeurs le joint spi et le joint torique et ils ne conviennent pas.
Comme l'a expliqué Zouzouille le joint spi doit porter sur la lèvre des stries qui font hélice et repoussent l'huile, j'ai acheté le joint spi sur le site R15/R17 (où on retrouve Zouzouille).
Le joint torique doit avoir une corde de diamètre 2.62, celui qu'on m'avait vendu a une corde de 2.5mm. J'ai trouvé la bonne dimension chez le gros fournisseur de pièces caoutchouc que nous avons la chance d'avoir à St Etienne (Sté Paul, je crois qu'ils vendent aussi sur internet).

Je ne peux poursuivre la surveillance de fuite plus longtemps car je suis absent, je reviens en fin de semaine, sans trace à ce moment là je pourrais considérer le problème réglé ; sinon j'enlèverai systématiquement mon bouchon de niveau après chaque roulage !
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Je complète ma réponse pour Fabien_A110.
Mon Alpine n'a pas roulé depuis le 19/02 et aujourd'hui 1er mars pas de fuite.
Il faut donc faire attention (Zouzouille avait pourtant bien insisté) à monter les bons joints dans les bonnes dimensions :
* joint spi avec les stries,
* joint torique dont la corde a un diamètre de 2.62mm.
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Bonjour,

Merci JLouis42 pour votre retour d'expérience.
Je m'en vais rechercher ces fameux joints.
Une sacré galère qui s'annonce pour changer ces joints boite de vitesse en place!
Depuis quelques semaines, je suis passé d'une flaque à quelques gouttes, je surveille mon niveau de boite, je suis curieux de savoir à quel moment ce phénomène inexpliqué va s’arrêter :wink:

Bonne route.
Fabien
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Je n'ai pas galéré pour les changer : j'ai eu la chance que le fourreau en plastique vert n'avait pas "gonflé", il est sorti facilement.
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Bonjour,

Le niveau d'huile de boite s'est stabilisé environ 4mm sous l'orifice de remplissage.
Joint torique changé avec un Ø de tore un peu plus important, plus de fuite. :drive:
Fabien
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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J'en suis, malheureusement toujours au même point.
Pendant le roulage et ensuite une semaine après, pas de fuite.
Puis au bout d'une semaine, ça se mets à couler.
Dès que j'ouvre le bouchon de vidange (pourtant placé plus bas que la prise de compteur) la fuite s'arrête ...
Alors, comme à chaque fois que je démonte le fourreau porte-pignon, le joint torique n'est plus sur son palier, j'ai fait 2 cordons de pate à joint sur le fourreau de part et d'autre du trou de la vis de maintien du câble.
Bien sûr comme le jeu entre le fourreau et le carter est faible, mes cordons sont bien trop gros et ça en a mis partout, c'est tout bleu !
Je roule cette semaine puis ce week-end ; j'en dirai plus après.
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Bonjour,

Avez-vous vérifié que la mise à l'air n'est pas bouchée ?
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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la boite ne se mettrait elle pas en pression? le petit champignon qui est coté du carter de 5eme coté conducteur est peut etre bouché? sur les voitures d'usine ils rajoutaient une mise a l'air au dessus du différentiel...
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Effectivement j'ai aussi pensé au reniflard.
Je l'ai plusieurs fois "titillé" en aveugle, puisqu'il est inaccessible BV en place.
Son capuchon a bien du jeu.
Je l'ai observé à l'endoscope : pas de trace grasse au pied du six pans de vissage.
J'en ai déduit, sans certitude absolue, qu'il faisait son boulot.
Je retiens l'idée de rajouter une mise à l'air s'il existe un taraudage existant bien placé.
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Re: Prise de compteur - Changer les joints

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Après avoir subit des fuites au niveau de la prise du compteur, j'ai remplacé la soupape au dessus de la boite par un morceau de durite aussi haut que possible (et avec une forme en Z sur l'extrémité supérieure). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de l'huile de boite qui sorte par là.

Comme j'ai quasi au même moment remplacé l'huile de boite par de la Red Line bien épaisse (Heavy Shock, confiture de groseilles) et changer le pignon de prise de compteur, je ne sais pas quelle influence ont eu chacune de ces "modifications", mais depuis plus de suintement coté prise de compteur.
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