CARTER HUILE 1600

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Gregoire
Pilote
Pilote

CARTER HUILE 1600

Bonjour,
Ce post n'a qu'un but, celui d'informer.
Une 1600S est entré à l'atelier pour un problème de train arrière, après avoir passer le weekend sur le pont, nous avons la surprise d'une belle tache d'huile sous le moteur. Le carter ayant été remplacer par un confrère récemment, nous nous apercevons que le joint posé est en liège et décidons donc de remettre en conformité avec le joint adéquat.
Vu que l'huile est très récente, nous la récupérons, 1ère surprise, la quantité, quasiment 6 litres, j'ai trouvé ceci surprenant.
Après dépose et nettoyage du carter, nous avons relevé une marque sur la tôle anti déjaugeage à l'endroit ou descend la jauge.
Ceci pour prévenir les personnes qui auraient dernièrement changé leur carter huile ou qui désirerait le faire, qu'il y a un défaut de positionnement du trou pour le passage de la jauge, ce qui explique le trop d'huile remis.
Nous avons réalisé l'ouverture et bouché la mauvaise.
J'ai également informé le vendeur
Photos pour illustration.
DSC02324.JPG
DSC02401.JPG
DSC02420.JPG
DSC02423.JPG
DSC02426.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.garagegregoirealpine.com/
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Re: CARTER HUILE 1600

quelques remarques :
- pour de l'huile récente, elle me parait bien noire..
- sauf erreur, le joint de carter à l'époque était en liège, mais depuis de meilleures matières l'ont remplacé.
- surtout, comme il s'agit d'un cloisonnement refabriqué, l'erreur vient que les blocs 807 ont souvent la jauge coté echappement, c'est tardivement qu'elle est passée coté admission comme sur les 844 des A310 1600. ces refabrications devraient donc avoir deux trous pour la jauge. Bon en même temps, si la jauge ne va pas au fond du carter, on doit s'en aperçevoir immédiatement car elle n'atteint pas son guide lorsqu'on la glisse pour faire le niveau ! et cela de plusieurs centimètres. Mettons qu'il s'agit d'un mécanicien peu observateur qui a fait le niveau....

une chance que l'huile n'est pas sortie par la jauge sous l'effet de la pression en régime élevé ! Sur les groupe 4 usine, une attache de tête d'allumeur était soudée sur le guide de la jauge, afin de la bloquer.

PS : cette 1600S ne serait elle pas 16743? dans ce cas j'ai une bonne partie de son historique !
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert

alors j'ai plusieurs remarques à faire concernant ces soucis (remarque qui peuvent vraiment aider à ne pas se faire couillonner).
1-les joints en liège ont la fâcheuse tendance à rétrécir, tant sur les carters d'huile que sous les couvres culasse
2-concernant le niveau d'huile et en particulier de la jauge, le bout de caoutchouc ou plastique qui fait office de butés et joint dans le puit de jaune, a la tendance à se décoller et glisser à chaque fois que l'on retire ou met la jauge. (c'est comme ça je je me suis aperçu que mon niveau d'huile montait d'un cm à chaque fois
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Gregoire
Pilote
Pilote

Bonjour Mr Vallerian,

Comme je l'ai dit, le but est d'évité que des propriétaire de 1600S qui décideraient de changer leurs carters d'avoir cette mésaventure.

Voici un résumé afin d'éviter tout malentendu :
Suite à une sortie de route, cette auto a été réparer dans un garage, d'où le changement du carter, à la fin des travaux , l'expert n'a pas validé la levée de la procédure VE jugeant l'auto non sûre, cette A110 a donc été transférée dans mon atelier.
Cette histoire de carter n'est qu'une petite partie des problèmes que rencontre cette auto qui est bien 16743, je n'ai que des photos datant de 2003/2004 lors de sa "restauration" dans un garage du dept 29 que m'a fournis le propriétaire, si vous avez avant, ç'est toujours intéressant.

Il va de soit également, qu'il n'est pas question de remettre cette huile qui effectivement est bien noire mais pas que.
04.10.02 16.33.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

je n'ai pas de photos, mais la liste des propriétaires principalement en Bretagne, et le premier qui n'est pas français est assez prestigieux. effectivement dans sa vie elle a connu une destruction administrative en 1988, puis un retour a la vie après un passage Drire en 2005 mais pas certain que tout ait été bien refait à cette occasion ! etrangement elle est en 7cv mais je vois que le moulin est bien un 1600

PS : il semble manquer la petite plaque triangulaire qui ferme la cloche d'embrayage. pour info, cette pièce étant introuvable, j'ai prété un modèle à David Grosse d'Alpilles Classic qui en a fait refaire, fabrication conforme et parfaite comme a son habitude
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro

Je partage le fait qu'il soit surprenant que les personnes étant intervenu sur l'auto n'aient pas remarqué que la jauge ne rentrait pas entièrement dans son puits...

Pour l'huile, dans le premier message vous précisiez que vous l'aviez récupéré...d'où le quiproquo :wink:
Gregoire
Pilote
Pilote

GVallerian a écrit : 04-déc.-2025 10:28 je n'ai pas de photos, mais la liste des propriétaires principalement en Bretagne, et le premier qui n'est pas français est assez prestigieux. effectivement dans sa vie elle a connu une destruction administrative en 1988, puis un retour a la vie après un passage Drire en 2005 mais pas certain que tout ait été bien refait à cette occasion ! etrangement elle est en 7cv mais je vois que le moulin est bien un 1600

PS : il semble manquer la petite plaque triangulaire qui ferme la cloche d'embrayage. pour info, cette pièce étant introuvable, j'ai prété un modèle à David Grosse d'Alpilles Classic qui en a fait refaire, fabrication conforme et parfaite comme a son habitude
Ok merci, 2005, c'est la date d'immatriculation du propriétaire actuel, elle a un donc un passé assez houleux.
Il fallait déposé la tôle pour accéder à 2 vis du carter, après repose.
DSC02433.JPG
DSC02435.JPG
Gregoire
Pilote
Pilote

Gordi95 a écrit : 04-déc.-2025 11:41 Je partage le fait qu'il soit surprenant que les personnes étant intervenu sur l'auto n'aient pas remarqué que la jauge ne rentrait pas entièrement dans son puits...

Pour l'huile, dans le premier message vous précisiez que vous l'aviez récupéré...d'où le quiproquo :wink:
C'est bien ce qu'on comptait faire vu que la voiture avait roulée à peine 20km, je pensait qu'il l'avait remplacée.
Pour la jauge, c'est beaucoup plus vicieux, elle ne boquait pas puisque si vous regardez la photo, vous voyez la marque de glissement de la jauge sur la tôle, c'est pour cela que je dis qu'il faut faire attention, c'est le but premier de ce post.
DSC02405.JPG
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Bonjour les Farnautes,
Propriétaire d'une 1600SC depuis 1974 et ayant refait le moteur vers les 200000 bornes je confirme ce qui a été dit plus haut.
Le joint d'origine est en liège, ce dernier a tendance à s'écraser d'où la nécessité de resserrer à la fin du rodage autour de 10000 kms.
La préconisation usine est de 4 litres, 4 litres 5 en cas de remplacement du filtre.
Sur les 1600SC la jauge est passée du coté échappement au coté admission.
Sur le haut de la jauge il y a un joint en mousse pour assurer l'étanchéité il peut arriver que ce joint sorte de son emplacement et provoque une erreur de 2 à 3 mm sur la lecture du niveau.

Perso quand je fais une vidange je met mes 2 bidons de Motul 300V 20W60, soit 4 litres, je fais tourner le moteur pour alimenter le circuit, je laisse reposer plusieurs minutes et je vérifie le niveau pour compléter éventuellement.

Remerciements à Grégoire d'avoir lancé ce sujet.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Je reviens et complète sur cette question du niveau d'huile sur le moteur 1600.
Partant du principe que dans ces années là il n'y avait pas deux berlinettes rigoureusement identique , lorsque j'ai refait le moteur de jaune Vanille en 2016 j'ai constaté à la dépose qu'il n'y avait pas de plaque anti déjaugeage, oubli de l'usine ou modification assumée pour rogner sur le prix ?
J'avais effectivement remarqué que dans les épingles à gauche en montée le voyant rouge s'allumait pendant 2 à 3 secondes, angoisse existentielle mais sans gravité car le moulin a fait son service pendant 200000 bornes.
Donc lors de la réfection j'ai monté cette fameuse plaque anti déjaugeage et plus de voyant rouge alarmant.
Mais il y a désormais une curiosité. Si je vérifie le niveau après une ballade , il est prés du mini, pas de panique Monique, au bout de 4 ou 5 jours il revient au maxi.
Curiosité spécifique à ma 1600SC ?
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Jodel
Pilote pro
Pilote pro

Seitert Patrick a écrit : 05-déc.-2025 13:11
Mais il y a désormais une curiosité. Si je vérifie le niveau après une ballade , il est prés du mini, pas de panique Monique, au bout de 4 ou 5 jours il revient au maxi.
Pareil Patrick ici : au bout de 10mn après arrêt du moteur le niveau d'huile est plus bas qu'après plusieurs heures. Je suppose qu'il faut "un certain temps" (sic !) pour que l'huile redescende complètement de tout le circuit et notamment du radiateur d'huile.
J.
A110 1600S de 1972
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Jodel a écrit : 05-déc.-2025 13:17
Seitert Patrick a écrit : 05-déc.-2025 13:11
Pareil Patrick ici : au bout de 10mn après arrêt du moteur le niveau d'huile est plus bas qu'après plusieurs heures. Je suppose qu'il faut "un certain temps" (sic !) pour que l'huile redescende complètement de tout le circuit et notamment du radiateur d'huile.
J.
Dans un sketch de Fernand Raynaud, l'adjudant demande aux jeunes conscrits à l'heureuse époque du service militaire : "combien de temps faut il pour le refroidissement du fut du canon " et à la fin la réponse est "il faut un certain temps !".

De là à dire que berlinette et canon = même combat ...... il y a sans doute un grand écart.
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

En demandant l'indulgence des experts comme Gordi85 et G.Vallerian que je salue au passage je vais émettre une hypothèse "farfelue". Une huile viscosité épaisse comme la Motul 300v 20W60 pourrait t'elle à l'origine de ces deux phénomènes :
- au démarrage à froid il faut " un certain temps " (quelques secondes) pour éteindre le témoin rouge ?
- à chaud il faut un "certain temps" (quelques jours) pour retrouver le bon niveau ?
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour à tous, je vais mettre mon grain de sel au sujet des joints en liège !!!j'ai possédé une 1600SX (mais ce n'était qu'une SX :D )pendant 40 ans!
J'ai toujours monté des joints en liège que ce soit au carter moteur ou au cache culbuteurs et je n'ai jamais, mais jamais, eu de fuite d'huile que ce soit en haut ou en bas!!!
Carter moteur: après avoir bien nettoyé le plan de joint, je mets un fin filet de pâte à joint noire, je place mon joint liège sur le carter, un nouveau fin filet de pâte à joint noire sur le joint liège et je fixe le tout sur le bloc . Point final, pareil pour le cache culbuteurs et jamais de problème !! dont acte!! :crazy:
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

En réponse à Claude Fischer je confirme que c'est la bonne méthode pour assurer une bonne étanchéité du carter et du couvre culbuteurs. Idem sur ma 1600SC.

PS : pour ceux qui l'ignorent, les 3 écrous sur le dessus du couvre culbuteur peuvent être parfaitement resserrés avec la clé à bougie, c'est la même empreinte que pour les bougies.
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro

Alors dans le désordre, pour les joints en liège de cache culbu, on peut aussi les coller à la colle contact sur le cache avant de le reposer, ça permet quelques démontages possibles pour régler les culbuteurs.
Sinon solution au top, le joint en caoutchouc en forme de U (qui existe aussi pour les carters grosses lignes). Après discussion avec AVP à Lohéac, ils vont regarder pour les lancer en fabrications pour les cache culbuteurs de 1300.

Pour la question sur la viscosité, ça paraît logique que plus l'huile sera moins fluide à froid plus long sera le temps d'amorcer le circuit :crazy:
Idem pour le niveau à chaud, le temps que toute l'huile ne redescende du haut moteur, radia, durites....mais je ne pense pas que cela se compte en jours non plus.
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Seitert Patrick a écrit : 05-déc.-2025 13:11 Je reviens et complète sur cette question du niveau d'huile sur le moteur 1600.
Partant du principe que dans ces années là il n'y avait pas deux berlinettes rigoureusement identique , lorsque j'ai refait le moteur de jaune Vanille en 2016 j'ai constaté à la dépose qu'il n'y avait pas de plaque anti déjaugeage, oubli de l'usine ou modification assumée pour rogner sur le prix ?
J'avais effectivement remarqué que dans les épingles à gauche en montée le voyant rouge s'allumait pendant 2 à 3 secondes, angoisse existentielle mais sans gravité car le moulin a fait son service pendant 200000 bornes.
Donc lors de la réfection j'ai monté cette fameuse plaque anti déjaugeage et plus de voyant rouge alarmant.
:hello:
J’avais déjà fait la même constatation lors d’une première réfection du moteur en 1990 absence de cette cloison ,mais comme je n’avais jamais eu d’alerte de perte de pression d’huile j’ai remonté cela comme cela, et 100.000 kms plus tard lors du deuxième démontage du moteur pour la révision complète à 190.000 j’ai remonter cela comme a l’origine sans cloison , et comme chaque année nous faisons du circuit à Croix je n’ai jamais eu de dejaugeage , pourtant mon fils ne ce traine pas sur ce tourniquet :thinking:
J’utilise de l’huile Elf 20w50 prestige , et comme Patrick il faut 2 à 3 jours d’arrêts pour retrouvé le bon niveau .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert

Merci André je me sens moins seul !
Et nous pouvons en déduire à travers les témoignages de 20228 et 20441 que l'usine avait décidé de supprimer la plaque anti déjaugeage sur les 1600SC à partir de fin 19773 début 1974.

Retourner vers « Alpine A110 »