Frein à main hydraulique

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Chassaing
Pilote débutant
Pilote débutant

Re: Frein à main hydraulique

Bonjour , sujet qui m'intéresse particulièrement..., du coup vous avez suivi quel type de branchement, en parallèle ou en série, je me posait la question pour le control technique ?
MERCI Philippe.
PhL
Pilote expert
Pilote expert

Pour le CT, choisis le bien pas trop regardant car un FAM hydraulique n'est pas conforme étant dépendant du système principal de freinage.

Officiellement il se doit justement d'être indépendant.

PS
De quoi je me mêle, moi qui a des étriers avant montés à l'arrière :wall:
https://loutrel.org/Menu.php
La maturité c’est l’art de vivre en paix avec ce qu’il nous est impossible de changer.
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Et surtout ne pas s en servir comme frein de stationnement car si on habite à la montagne on risque de retrouver la voiture a la mer !
Raphdu33
Pilote amateur
Pilote amateur

Toujours mettre une vitesse pour le stationnement. Comme à l'ancienne.
Pour le FAM il existe deux montage. En série ou parallèle.
Le série c'est à 99% du temps monté comme ça.
Le parallèle est un circuit complètement indépendant. Il faut donc que ce circuit pilote uniquement le train arrière et donc cela veut dire que ton étrier de frein arrière doit avoir deux entrées indépendantes. Ce qui est extrêmement rare ou qu'il faille le faire soit même.
J'ai opté pour le circuit en série.
Le maître cylindre de frein est important aussi. Si tu prend un MC double, c'est le mieux. Comme ça si tu as une fuite à l'avant ou l'arrière les freinage sera moins fort. Mais tu ne perd pas ton freinage complètement !
Cela veut dire aussi donc un bocal avec deux tuyaux pour 2 entrées dans ton MC.
Chassaing
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour et merci pour votre retour, mais encore....
J'aimerais un frein à main hydraulique mais "indépendant", ce qui veut dire,
1 - soit trouver des "petits" étriers arrières juste pour le frein à main.... est ce que cela existe...?, je pensais aux étriers de moto MAIS disques très/trop fins par rapport à mes épaisseurs de 10mm ...actuelles...? Je suis en gros freins 4x48, fonctionne très bien.
2 - est ce que ça veut dire que toutes les voitures avec F M H possèdent TOUTES des étriers monobloc à "double" circuits séparés dans l'étrier ?
De plus certainement compliquer à adapter sur les trompettes CAR plus guère de place disponible....?
Merci pour vos aimables réflexions.
Cordialement
Philippe.
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Des étriers monoblocs à double circuit? Jamais vu sur une Alpine et bon courage pour en trouver un et l'adapter...
De toute manière, le FAM sur une Alpine ne sert à rien et le FAM hydraulique ne sert qu en secours en cas de rupture du MC, ça m est arrivé sur la 1800 et j ai continué avec le frein moteur et pas le FAM ! Franchement c est se compliquer le vie pour un maigre résultat.
Chassaing
Pilote débutant
Pilote débutant

M VALLERIAN
Vous qui pratiquez aussi en R5 turbo, ces voitures n'avaient elles pas été équipées de FAM hydrauliques en course, on en voyait beaucoup aux travers de vidéos ou reportages divers, beaucoup d'auto de course en ont été équipées, sur certaines autos on pouvait même apercevoir un bocal de liquide de frein directement raccordé sur le FAM qui n'avait plus qu'une seule sortie du coup....
Actuellement je suis branché en série, ça fonctionne très très bien, mon contrôleur technique ne me fait pas de remarque tout va bien, mais je me dis qu'un jour...
Le plus tard possible ... :)
merci.
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

En course le fam hydraulique sert dans les épingles en route fermée, un peu compliqué à utiliser en route ouverte ! Quand à Jean Ragnotti il était adepte du blocage de boite sur la R5T et pas du frein à main. Therier lui sur les TAV appréciait le frein pied gauche...
Chassaing
Pilote débutant
Pilote débutant

Bonjour à tous
Que des virtuoses..., vous m'avez convaincu, j'arrête de me focaliser, ça fonctionne donc je roule et je profite :wink:
Bonne fin d'année à tous.
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro

D'autant qu'avec un double circuit, le bocal principal, plus haut risque de vider dans celui du FAM plus bas....
Raphdu33
Pilote amateur
Pilote amateur

C'est pour cela qu'il faut un bocal pour le MC principal et un bocal monté directement dessus le FAM.
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro

Raphdu33 a écrit : 14-déc.-2025 16:40 C'est pour cela qu'il faut un bocal pour le MC principal et un bocal monté directement dessus le FAM.
Avoir un bocal séparé ne suffit pas. Si les 2 circuits communiquent par exemple au niveau des étriers (raccords / vis banjo), le bocal du MC va passer dans le bocal du FAM, principe des vases communiquant.
Raphdu33
Pilote amateur
Pilote amateur

Oui c'est ce que je dis depuis le début.

Je vais résumer pour un montage d'un FAM en parallèle, il faut :
- un MC double (exemple, ne prenez pas celui là)
AL62000.jpg
Circuit primaire :
- un bocal avec deux sorties pour alimenter le MC du circuit primaire (frein avant et arrière).

Circuit secondaire :
- un FAM hydraulique avec bocal vissé dessus.
- circuit secondaire FAM hydraulique qui est connecté que sur les freins arrières et complètement indépendant du circuit primaire. Donc deux raccords sur les mâchoires de freins.

et plutôt qu'un long discours, voilà un schéma pour installer un FAM hydraulique en circuit parallèle.
1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Prc
Pilote novice
Pilote novice

C'est des étriers deux pistons à l'arrière ?
Raphdu33
Pilote amateur
Pilote amateur

Tu peux mettre des étriers 2 pistons, mais attention à la répartition de freinage (transfert de masse) entre l'avant et l'arrière.
Et attention si le moteur est monté derrière ou à l'avant et quel véhicule il s'agit.

Sinon je parlais d'un seul étrier à l'arrière par pneu, mais avec deux entrées indépendantes et un seul piston. très dur à trouver ou sinon fabrication maison. Mais bon là on touche vraiment au freinage... :crazy:
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur

Je pense qu'avec un seul piston, et donc une seule chambre pour le fluide hydraulique, même avec 2 entrées "indépendantes", la pression dans un des 2 circuits influencera inévitablement l'autre circuit !
Pour avoir une vraie indépendance, c'est donc 2 pistons, soit sur le même étrier, soit sur 2 étriers distincts.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Comme on disait chez Citroën, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Bonjour,
Sur le schéma (très) théorique, il est mentionné "ne communique pas" en bas à droite, c'est essentiel ! Mais on ne sait pas par quel truchement ces 2 entrées ne communiquent pas...S'il y a un seul piston il faudrait un sélecteur de circuit, sorte de clapet à 2 entrées et une sortie, de sorte que l'étrier soit alimenté par la pression la plus elevée, en isolant le côté sans pression.
J'ignore si ça existe pour circuit de freinage, voire intégré dans un étrier spécial....
En tout cas c'est vouloir rajouter des sources d'emmerdes...
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro

Jean Phi a écrit : 17-déc.-2025 12:57 Bonjour,
Sur le schéma (très) théorique, il est mentionné "ne communique pas" en bas à droite, c'est essentiel ! Mais on ne sait pas par quel truchement ces 2 entrées ne communiquent pas...S'il y a un seul piston il faudrait un sélecteur de circuit, sorte de clapet à 2 entrées et une sortie, de sorte que l'étrier soit alimenté par la pression la plus elevée, en isolant le côté sans pression.
J'ignore si ça existe pour circuit de freinage, voire intégré dans un étrier spécial....
En tout cas c'est vouloir rajouter des sources d'emmerdes...
C'est pour cela que j'ai posté plus tôt....ce genre de montage n'existe pas, seule solution c'est d'avoir un 2ième étrier.
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro

A cette problématique je ne vois que deux solutions :
* comme déjà signalé 2 étriers sur le même disque, l'un pour le frein de service, l'autre (comment le fixer ? ) pour le frein d'urgence et de stationnement.
* ou alors un clapet antiretour sur chaque alimentation des 2 étriers D&G (comme 2 diodes dans un circuit électrique) pour assurer l'indépendance des 2 circuits.
Et dans les 2 cas un levier du MC du FàM hydraulique qui s'encliquette automatiquement et qui se relâche manuellement pour assurer le frein de stationnement (sinon contre-visite au CT).

La solution bien plus simple que j'ai adoptée :
FàM mécanique d'origine réglé "assez serré" pour passer le CT (je soupçonne le contrôleur qui aime beaucoup mon Alpine d'aider au frein à pied pour obtenir les 18% requis légalement). Dans la vie courante, une vitesse enclenchée lors d'un stationnement en pente pour assurer le coup hors CT.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges

Retourner vers « Alpine A110 »