14409

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 412
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: 14409

Message

Au passage, les vis déposées sont-elles réutilisables ou faut il en remettre des neuves ?
On trouve de multiples avis ... divergents !!
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 490
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: 14409

Message

Bonjour, le remontage ( réutilisation ) des anciennes vis n'est pas un problème de même que pour les vis de différentiel, nous sommes en présence d'un serrage dynamométrique ( pas angulaire ) donc l'on reste dans la "zone d'élasricité " . Juste un peu de "loctite" moyen ( déja mentionné dans les docs techniques ne fus que pour l' étanchéité à l'huile). :break: :drink:
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9891
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 14409

Message

Salut Mimi
je déduis de ta remarque que le serrage à l'angle fait sortir de la zone elastique donc les vis ne sont pas récupérables?
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: 14409

Message

Je me permets : non, le serrage couple + angle permet de fiabiliser le serrage par un calcul "simple" : connaissant le pas de la vis, on peut calculer le "surcoupe" théorique qu'on applique suite à un angle donné appliqué ; tu mesures le couple appliqué "avant angle" / "après angles" et si la différence n'est pas proche du calcul théorique, c'est qu'il y a problème de serrage.

Très utilisé en usine de fab pour tous les serrages "sécuritaires / réglementaires" qui sont aussi tracés (enregistrés et conservés X années).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 396
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: 14409

Message

Bonjour,
D’accord avec ce dernier commentaire.
Le serrage angulaire n’a pas pour but (ni pour résultat) de serrer plus fort et d’amener plus de contraintes.
Le but est d’apporter plus de précision dans le serrage, et donc à la valeur d’effort axial de la vis sur l’assemblage.
Le serrage simplement au couple apporte un résultat en effort axial qui est très dépendant des états de surfaces et de la lubrification des filets et de l’embase. D’où un résultat manquant de précision.
Le serrage angulaire est beaucoup plus précis, l’allongement élastique de la vis qui donne cet effort axial, est directement issu de la pente du filet rapporté à l’angle décrit. Pour préparer cette opération on applique un pré-couple de serrage pour amener tous les éléments en contact bien franc.
La valeur de l’angle de serrage donne au final une contrainte axiale qui est toujours dans le domaine élastique, identique à celle qui était recherchée par un serrage au couple, mais avec de la précision.

Pour revenir au sujet…
Les vis de fixation de volants représentent le montage vissé le plus critique sur un moteur…très courtes de par la construction de cet assemblage, elles doivent en plus supporter des efforts très importants.
Pour un assemblage vissé, il est important de travailler dans le domaine élastique et c’est d’autant plus élastique quand on dispose de longueur. Sur certains autres montage boulonnés on peut améliorer les conditions en ajoutant des entretoises pour utiliser des vis plus longues (cas fréquent sur des fixations de collecteurs d’échappement en particulier)
Dans le cas des vis de fixation de volants, c’est impossible…et donc on fait travailler les vis avec très peu d’élasticité, avec un serrage qui va se rapprocher de la limite élastique…voire quelque fois au-delà si dépassement ! et dans ce cas la vis est tout simplement morte !

Et dans ce cas de montage, mon avis est qu’il est plus que prudent de monter des vis neuves ! avec une préparation soignée des filetages et portées de vis ! et en respectant la classe de qualité de vis préconisée, ainsi que les autres préconisations de montage !
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9891
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: 14409

Message

MBriand a dit:

"Sur certains autres montage boulonnés on peut améliorer les conditions en ajoutant des entretoises pour utiliser des vis plus longues (cas fréquent sur des fixations de collecteurs d’échappement en particulier)"

Voilà qui explique ces entretoises parfois trouvées sur un collecteur!
Merci bien pour l'info :D

Finalement le serrage à l'angle semble avoir des avantages sur la classique clef dynamométrique.

On peut se demander pourquoi il ne s'est pas généralisé plus tôt?
https://loutrel.org/Menu.php
"Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" Hervé Lauwick
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1171
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: 14409

Message

PhL a écrit : 04-juin-2026 11:00 ...

Finalement le serrage à l'angle semble avoir des avantages sur la classique clef dynamométrique.

On peut se demander pourquoi il ne s'est pas généralisé plus tôt?
L'avantage principal est la précision obtenue sur l'effort de tension dans la vis (qui est l'effort qui maintient entre elles les 2 pièces à assembler). Voir la littérature en ligne, par exemple https://www.deprag.com/fr/technologie-d ... rrage.html
Cette généralisation date du milieu des années 70, en premier pour les vis de culasse.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Bomacars
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 733
Enregistré le : 23-mars-2013 13:18
Localisation : Sud France (30) et Belgique

Re: 14409

Message

Sauf que l'angulaire dans certains cas me donne des "frissons" :shock: à la dernière passe. :lol:
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » (proverbe chinois)
Avatar du membre
MBriand
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 396
Enregistré le : 13-janv.-2019 19:19
Localisation : (29)

Re: 14409

Message

PhL a écrit : Voilà qui explique ces entretoises parfois trouvées sur un collecteur !
Effectivement, après le montage boulonné sans doute le plus critique que représente celui du volant sur le vilebrequin, on trouve d’autres assemblages dont ceux exposés à des variations importantes de température…Et nous voilà côté échappement. Les variations alternées de température provoquent des effets de dilatation capable d’annuler facilement la tension d’un assemblage serré à un couple donné ! d’où la nécessité de donner à la vis une élasticité maximale afin d’encaisser ces différences, et pour ça on a recours au montage de vis plus longues en utilisant des entretoises.

On peut se demander pourquoi il ne s'est pas généralisé plus tôt ?
Comme l’indique JLouis42, cette technique de serrage angulaire est apparue fin des années 70…je n’en avais pas entendu parler à l’école, c’est en arrivant dans les BE moteurs que j’ai eu connaissance de cette technique, effectivement appliquée au départ sur le serrage des culasses puis généralisée à beaucoup d’autres serrages. C’est une technique qui s’est très vite répandue sur les chaînes de montage car facile à mettre en œuvre sur les outils de ces chaînes. Par contre sans doute plus difficile à maîtriser sur des outils à main pour la maintenance et la réparation…mais faisable.

Pour revenir encore sur le sujet de départ que sont les vis de volant: Les vis sont peut-être réutilisables (…?) pour en être sur il faudrait un contrôle métrologique (sur une machine du genre essais de traction utilisée en métallurgie) …Mais dans le doute, quand on est dans ce genre de démontage/remontage qui prennent du temps et qui peuvent avoir de graves conséquences, je n’hésiterai pas à mettre des vis neuves. Et encore une fois, le montage doit être soigné avec respect des précos constructeur.
A110 1300VC (1974) - 4CV Affaire (1961)
Avatar du membre
Claudin
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 602
Enregistré le : 05-janv.-2009 06:54
Localisation : (France) 26

Re: 14409

Message

Belle acquisition, beaucoup de plaisir à suivre l'avancée des travaux.

Retourner vers « Alpine A110 »